Philosophie et spiritualité

Fable amérindienne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Fable amérindienne
Fable amérindienne
katian_le 05 janvier 2020 à 13:02

Un vieux chef Indien raconte :
-- C'est un combat terrible entre deux loups. L'un est mauvais, il n'est que colère, envie, tris­tesse, avi­dité, arro­gance, ressen­ti­ment, men­son­ges, égo­ïsme... L'autre loup est bon, il n'est que joie, paix, amour, séré­nité, humi­lité, bonté, bien­veil­lance, vérité, géné­ro­sité...
Son petit-fils lui demande :
-- Grand-père, lequel des deux loups va gagner ?
-- Celui que tu nourris !

Lounale 05 janvier 2020 à 20:31  •   31600

Mon plus gros tatouage raconte en partie cette légende.
Elle raisonne avec tant de force dans ma vie.
Merci de l'avoir partagée.

Sebunkenle 05 janvier 2020 à 21:18  •   31616

J'aime beaucoup ce cette fable. Elle n'est pas toujour facile à appliquer dans la vrai vie. Mais elle est trés touchante et en partie assez vrais. En général les fables amérindiennes sont trés poétiques et pas mal.

Rothle 06 janvier 2020 à 07:21  •   31670

cette légende est (aussi) évoquée dans un film sorti je crois récemment, sans doute entre 2017 et 2019.

Pas moyen par contre de resituer le contexte de l'évocation de la légende, et a fortiori de retrouver le film. Je l'ai sur le bout de la langue, du cerveau, bref c'est flou et pas garanti du tout que j'en retrouve l'accès.

ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Je sens que c'est une question-à-la-con partie pour me rester en tête tant que pas résolue. Merci.

Lounale 06 janvier 2020 à 16:50  •   31720

Désolée @Roth ça ne me dit rien, tu as pu retrouver le titre du film ?

Manidaele 06 janvier 2020 à 17:22  •   31722

@Roth: Je cherche aussi depuis, je l'ai sur le bout de la langue...

katian_le 06 janvier 2020 à 17:55  •   31726

peut-être dans une bande annonce ? 🤔

Lounale 06 janvier 2020 à 18:31  •   31731

@Roth, @Manidae un acteur ou une actrice qui joue dans le film ?
On pourrait peut-être retrouver tous ensemble

Fropople 06 janvier 2020 à 18:35  •   31734

Ou une impression quand au genre du film ? Action, drame, psychologique... j'avoue m'être pris au jeux ^^ (mais avec les éléments actuels c'est... Mission Impossible 😂 )

Manidaele 06 janvier 2020 à 19:29  •   31745

@Louna, @Roth, @Fropop:

https://en.wikipedia.org/wiki/Two_Wolves

Selon ce lien, cette fable est citée dans le film "A la poursuite de demain". Je ne sais pas si c'est celui-ci...

Mais j'avais plutôt souvenir d'un film d'Amérique du Nord...

Peut-être Maïna ?

katian_le 06 janvier 2020 à 19:35  •   31747

mes recherches ne donnent à rien... 🙄

katian_le 06 janvier 2020 à 19:37  •   31748

voir la vidéo

Rothle 07 janvier 2020 à 13:59  •   31876

merci à tous @Manidae, @Louna, @katian_, @Fropop de vous êtes pris au jeu et d'avoir tenté de m'aider.

En y repensant hier soir, j'avais songé à Miss Sloane avec Jessica Chastain.
Mais ce n'est pas ça. Il doit sans doute y avoir un lien quelconque parce que le film m'est venu assez naturellement à l'esprit. Même si je n'avais pas de scène précise en tête.
Je n'ai pas recherché autrement que dans mes souvenirs et ça rien donné de plus.

@Manidae: merci merci, merci.
Il y a de grandes chances que ça soit lui.
D'une parce que j'ai revu le film il y a moins de 2 ans.
De deux parce que j'avais beaucoup aimé "Tomorrowland" à sa sortie en 2015, donc plus de chance qu'un ou des morceaux du film me soient restés un peu en tête. Et même si ce n'est pas le passage qui m'a le plus marqué,
en revoyant

voir la vidéo

"Casey: There are 2 wolves"... You told me this story my entire life, and now I'm telling you - there are 2 wolves and they are always fighting. One is darkness and despair, the other is light and hope. Which wolf wins?
Eddie Newton: C'mon, Casey.
Casey Newton: Okay, fine, don't answer.
Eddie Newton: Whichever one you feed.
Casey Newton: Good. Eat."

je m'en souviens très bien.
( à propos du lien évoqué plus haut c'est peut-être tout simplement une vague ressemblance entre J Chastain et Britt Robertson - cheveux ? - bref ....)


Ni cette formulation, ni celle de katian_ ne sont apparemment celle correspondant à la "vraie" légende.
La plus connue, celle exposée en début de file et ci-dessus est assez manichéenne, même si souvent vue comme "feeling-good" et /ou "best motivational one".
La vraie formulation, vraie histoire est plus nuancée, pas manichéenne je l'ai découvert en trouvant cette vidéo:

voir la vidéo

qui est aussi racontée un peu différemment via:

It is time to disseminate the full story. It is attributed to the Cherokee.
TWO WOLVES
An old Cherokee is teaching his grandson about life:
"A fight is going on inside me," he said to the boy."It is a terrible fight and it is between two wolves. One is evil - he is anger, envy, sorrow, regret, greed, arrogance, self-pity, guilt, resentment, inferiority, lies, false pride, superiority, and ego." He continued, "The other is good - he is joy, peace, love, hope, serenity, humility, kindness, benevolence, empathy, generosity, truth, compassion, and faith. The same fight is going on inside you - and inside every other person, too."
The grandson thought about it for a minute and then asked his grandfather: "Which wolf will win?"
You might heard the story ends like this: The old Cherokee simply replied, "The one you feed."

In the Cherokee world, however, the story ends this way:
The old Cherokee simply replied, "If you feed them right, they both win." and the story goes on:
"You see, if I only choose to feed the white wolf, the black one will be hiding around every corner waiting for me to become distracted or weak and jump to get the attention he craves. He will always be angry and always fighting the white wolf. But if I acknowledge him, he is happy and the white wolf is happy and we all win. For the black wolf has many qualities - tenacity, courage, fearlessness, strong-willed and great strategic thinking - that I have need of at times and that the white wolf lacks. But the white wolf has compassion, caring, strength and the ability to recognize what is in the best interest of all.
"You see, son, the white wolf needs the black wolf at his side. To feed only one would starve the other and they will become uncontrollable. To feed and care for both means they will serve you well and do nothing that is not a part of something greater, something good, something of life. Feed them both and there will be no more internal struggle for your attention. And when there is no battle inside, you can listen to the voices of deeper knowing that will guide you in choosing what is right in every circumstance. Peace, my son, is the Cherokee mission in life. A man or a woman who has peace inside has everything. A man or a woman who is pulled apart by the war inside him or her has nothing.
"How you choose to interact with the opposing forces within you will determine your life. Starve one or the other or guide them both."
-Cherokee Story

( source: commentaire sous voir la vidéo )



Pour revenir au film:
1/ 2 des personnages principaux au moins sont HPIs même si ça n'est je crois pas explicitement dit.

2 / le film n'est apparemment pas sorti en 3D aux US ni en Angleterre, contrairement à la France.
Il n'a pas eu plus le droit à une sortie physique en 3D après, nulle part.
Et c'est bien dommage, parce que même si ce n'est pas de la 3D native ça rend super bien, sur tout le début du film, mais pas que.
A propos du visuel, la photo est vraiment belle dans le film.

3/ c'est un des flops de Disney, déficit de 150 Millions de $.
200 Millions de recettes quand même mais presque le même budget.
" Les raisons de cet échec commercial sont attribuées par les analystes à un lancement raté, qui ne permettait pas au public de se faire une idée claire du film, ainsi qu'à un scénario jugé à la fois trop ambitieux et délibérément atypique, susceptible de perdre le spectateur." source wikipedia.
Ce flop fait écho au flop de "Jupiter Ascending" par les frères (soeurs) Wachowski quelques mois auparavant.
Les deux films ont pour points communs d'être des films de science-fiction, d'être en 3D, et d'avoir un contenu bien plus étoffé qu'il n'y paraît au premier abord.
Tomorrowland a peut-être pour principal défaut d'être sorti trop tôt, à un moment où les gens n'étaient pas encore assez sensibilisés à certains thèmes évoqués dans le film.
cf ça par exemple (attention spoilers possibles. et VO uniquement):

voir la vidéo

Je ne me souviens plus de la fin de l'histoire, je n'ai pas spécialement fait attention pendant le film à un côté infomercial, il est sans doute aussi naïf par moments (moi couillon, le côté naïf ça marche bien en général ;) ), mais il aussi plein de punchlines (naïves sans doute aussi, mais si on ne peut pas être naïf devant un film, quand l'être ?).

Je finirai par :

"Eddie Newton: Why do you love the stars so much, Casey?
Casey [as very young child]: Because... I want to go there.
Eddie Newton: But they're so far away.
Mrs. Newton: It will take a long time, a real long time. What if you get all the way up there, and there's nothing?
Casey: What if there's every ting?"

Fropople 07 janvier 2020 à 14:17  •   31879

@Roth, merci pour ton retour de recherches sur cette fable. J'aime bien la version non-manichéenne provenant d'un commentaire sous une des vidéo (je ne les aies pas encore regardées)

Lounale 07 janvier 2020 à 18:17  •   31921

Merci à tous !

Lounale 13 janvier 2020 à 08:53  •   32592

Fropople 13 janvier 2020 à 09:29  •   32593

@Louna Je ne vois pas l'image que tu as voulue poster :(

Lounale 13 janvier 2020 à 11:10  •   32598

@Fropop Je vais réessayer mais je ne suis pas très douée haha

Lounale 13 janvier 2020 à 11:12  •   32599

[ img ]https://www.instagram.com/p/B7QIoFxIXe_/?igshid=c0z4drg0pmqx[ /img ]

Lounale 13 janvier 2020 à 11:14  •   32600

Bon définitivement je ne suis pas douée ! Désolée, mais c'est une photo de mon tatouage représentant cette fable.
J'ai le visage du loup tatoué en positif et un triangle renfermant un des yeux tatoué en négatif pour illustrer le bon et le mauvais loup.. et le fait que j'apprends de plus en plus a nourrir lz bon loup.

Fropople 13 janvier 2020 à 11:20  •   32601

@Louna si tu essayes de retirer les espaces dans les [ ] ?

Quoique en laissant comme ça on a le lien et on peut le copier pour voir l'image.
Il n'est pas "loup"é ce tatouage ^^

Lounale 13 janvier 2020 à 12:16  •   32608

@Fropop j'ai tout essayé mais rien ne fonctionne.. m'enfin je suis tellement pas douée que ça ne m'étonne pas 😄

Joli jeu de mot 😉 😄 et merci !

Fropople 13 janvier 2020 à 12:30  •   32609


Test foiré ^^"

Fropople 13 janvier 2020 à 12:47  •   32610

Je pense qu'on peux pas linker une image Instagram car le lien n'est pas qu'une image mais un post contenant l'image :reflechit

Tu confirmes @Aurel ?

Lounale 13 janvier 2020 à 13:02  •   32611

Haha oui sûrement !
Mais ça reste un lien internet non ?
Désolée je suis vraiment une quiche en informatique donc pardon d'avance si je viens de dire une énorme bêtise !

Fropople 13 janvier 2020 à 13:14  •   32612

@Louna Tu as raison, mais c'est un peu plus compliqué :
Oui en effet c'est bien un lien, mais je suppose qu'en arrivant sur la post instagram, la balise ne reconnait pas l'image, elle voit une page web contenant un post avec tout ce qui va avec (auteur, date, le cadre du post avec like, partager, répondre etc.) et donc ne charge rien car elle ne sait que prendre une image seule. (si tu ouvres les images qui ont été postée par @Globulon sur https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/voyages/wonderfull-view-bis-29787 par exemple, quand tu ouvres l'image, le lien fini en .jpg ce qui indique que c'est bien un fichier image à ce lien)

Si ce n'est pas clair je te la refais en métaphore : Tu attend la livraison d'un Meuble pour occuper un emplacement prévu à cet effet et au lieu de te livrer juste ton meuble, on t'apporte tout le contenu du camion. Ton meuble est bien dedans mais impossible de le récupérer parmi tout ce bazars...

Lounale 13 janvier 2020 à 13:18  •   32613

@Fropop d'accord oui ça semble logique et c'est très clair merci beaucoup !

katian_le 13 janvier 2020 à 17:41  •   32633

+++ pour ta pédagogie @Fropop 😄

Globulonle 13 janvier 2020 à 17:47  •   32634

Fropople 13 janvier 2020 à 17:48  •   32635

De rien @Louna et merci @katian_ ^^

Edit : Si tu y arrives je m'incline @Globulon 😂

Globulonle 13 janvier 2020 à 17:49  •   32636

Y'a pas l'extension sur insta quand on enregistre le lien ou qu'on le partage, en rajoutant JPEG au lien ça marche pas non plus

Fropople 13 janvier 2020 à 17:51  •   32637

Bien tenté @Globulon mais il semblerait que le camion refuse d'être considéré comme un meuble 😋

Globulonle 13 janvier 2020 à 18:03  •   32638

Globulonle 13 janvier 2020 à 18:33  •   32645

voici le lien de l'image retrouvé en ouvrant le code source de la page.
https://scontent-cdt1-1.cdninstagram.com/v/t51.2885-15/e35/79993866_488738878448704_7901554894391158846_n.jpg

Normalement avant on pouvait copier ce lien dans un onglet afin de télécharger une image ou la partager, mais plus maintenant, le serveur de Face de book renvoi le message suivant : Bad URL timestamp.

En gros ils obligent les gens à se connecter à leur appli si ils veulent consulter une photo sans pouvoir la télécharger, c'est moche.
Ca me donne encore moins envie d'avoir cette appli dont le père est face de book 😛

Fropople 13 janvier 2020 à 18:59  •   32646

#venez chez nous on est bien et ya rien à voir ailleurs de toute façon 😜

katian_le 13 janvier 2020 à 23:57  •   32706

https://www.apie-people.com/forum/discussions-libres/discussions-diverses/hebergement-d-images-sites-32705

Lounale 17 janvier 2020 à 15:47  •   33178

Voilà j'ai enfin compris le truc !
Merci à tous , et donc mon petit tatouage que j'aime d'amour (ouais j'avoue je suis gaga!!)

katian_le 17 janvier 2020 à 18:26  •   33191

@Louna c'est réussi 😉

Lounale 17 janvier 2020 à 18:36  •   33193

@katian_ merci ! Et en plus c'était un super moment, avec des discussions très enrichissantes ce qui ne gâche rien à l'expérience

katian_le 17 janvier 2020 à 20:11  •   33208

😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?