Philosophie et spiritualité

Il suffit de sortir...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Il suffit de sortir...
Il suffit de sortir...
Clivele 07 février 2021 à 19:33

J'ai trouvé ce texte en furetant sur le web. Je le poste en version originale, je me permets une traduction (merci de ne pas juger, je ne suis absolument pas professionnel).

La source : https://slatestarcodex.com/2015/04/21/universal-love-said-the-cactus-person/

Sir. Imagine you are in the driver's seat of a car. You have been sitting there so long that you have forgotten that it is the seat of a car, forgotten how to get out of the seat, forgotten the existence of your own legs, indeed forgotten that you are a being at all separate from the car. You control the car with skill and precision, driving it wherever you wish to go, manipulating the headlights and the windshield wipers and the stereo and the air conditioning, and you pronounce yourself a great master. But there are paths you cannot travel, because there are no roads to them, and you long to run through the forest, or swim in the river, or climb the high mountains. A line of prophets who have come before you tell you that the secret to these forbidden mysteries is an ancient and terrible skill called GETTING OUT OF THE CAR, and you resolve to learn this skill. You try every button on the dashboard, but none of them is the button for GETTING OUT OF THE CAR. You drive all of the highways and byways of the earth, but you cannot reach GETTING OUT OF THE CAR, for it is not a place on a highway. The prophets tell you GETTING OUT OF THE CAR is something fundamentally different than anything you have done thus far, but to you this means ever sillier extremities: driving backwards, driving with the headlights on in the glare of noon, driving into ditches on purpose, but none of these reveal the secret of GETTING OUT OF THE CAR. The prophets tell you it is easy; indeed, it is the easiest thing you have ever done. You have traveled the Pan-American Highway from the boreal pole to the Darien Gap, you have crossed Route 66 in the dead heat of summer, you have outrun cop cars at 160 mph and survived, and GETTING OUT OF THE CAR is easier than any of them, the easiest thing you can imagine, closer to you than the veins in your head, but still the secret is obscure to you.

And finally you drive to the top of the highest peak and you find a sage, and you ask him what series of buttons on the dashboard you have to press to get out of the car. And he tells you that it's not about pressing buttons on the dashboard and you just need to GET OUT OF THE CAR. And you say okay, fine, but what series of buttons will lead to you getting out of the car, and he says no, really, you need to stop thinking about dashboard buttons and GET OUT OF THE CAR. And you tell him maybe if the sage helps you change your oil or rotates your tires or something then it will improve your driving to the point where getting out of the car will be a cinch after that, and he tells you it has nothing to do with how rotated your tires are and you just need to GET OUT OF THE CAR, and so you call him a moron and drive away.

*****************************************************
Monsieur. Imaginez que vous êtes assis au volant d'une voiture. Vous y êtes depuis si longtemps, que vous avez oublié que vous êtes sur un fauteuil, oublié comment sortir de cette voiture, oublié l'existence de vos propres jambes, et en fait oublié que vous êtes un être distinct de cette voiture. Vous conduisez ce véhicule avec talent et précision, le menant où vous le souhaitez, activant les essuies-glaces, les feux de circulation, la radio, et la climatisation. Et vous vous définissez comme un grand pilote.
Mais il y a cependant des endroits où vous ne pouvez aller, car il n'y a pas de route qui y passe. Pas moyen de traverser les forêts, nager à travers les rivières, ou escalader les plus hauts sommets.
Une lignée de grands prophètes du passé ont expliqué que le secret pour découvrir ces mystères interdits est une compétence ancienne et effrayante, nommée "DESCENDRE DE LA VOITURE". Et vous décidez de maîtriser cette compétence. Vous essayez tous les boutons du tableau de bord, mais aucun de ces boutons ne sert à descendre de la voiture. Vous arpentez toutes les routes et tous les sentiers de cette planète, mais vous ne pouvez atteindre "Descendre de la voiture", car ce n'est pas un lieu sur une autoroute. Les prophètes vous disent que descendre de la voiture est quelque chose de profondément différent de tout ce que vous avez fait, mais cela n'évoque pour vous que des comportements absurdes : conduire en marche arrière, conduire en pleins feux sous le soleil de midi, rouler volontairement dans les fossés. Mais faire cela ne vous révèle rien sur le fait de descendre de la voiture. Les prophètes vous disent que c'est facile, en fait. Que vous n'auriez rien de plus simple, bête, à faire, de toute votre vie. Vous avez traversé la route Pan-Américaine du point le plus septentrional au plus au sud. Vous avez arpenté la route 66 au plus chaud de la chaleur de l'été. Vous avez semé des voitures de policiers en roulant à plus de 200 à l'heure. Vous avez survécu à tout cela. Et descendre de la voiture est bien, bien plus facile que tout cela. La chose la plus facile que vous puissiez imaginer. Plus facile à voir que votre propre nez au milieu de votre figure. Mais le secret vous est toujours inaccessible.

Vous découvrez finalement le sentier qui mène sommet d'une haute montagne. Vous trouvez un sage, et vous lui demandez dans quel ordre il faut actionner les boutons pour "sortir de la voiture". Il vous répond qu'il n'y a pas à actionner de bouton, et qu'il faut juste "sortir de la voiture." Vous lui répondez "oui, je vois, mais alors sur quel levier je dois appuyer pour sortir de la voiture ?" Il vous répond qu'il faut oublier les boutons, les leviers, tout l'habitacle, et juste, "sortir de la voiture". Et vous proposez alors au sage qu'il vous change votre huile, regonfle vos pneus, ou quelque chose d'autre qui pourrait encore améliorer vos capacités et vous permettre, enfin, de rouler jusqu'à ce que "sortir de la voiture" soit une évidence. Mais le sage vous répond que changer la pression de vos pneus ne changera rien, tout ce qu'il faut faire, c'est, "sortir de la voiture". Vous le traitez alors d'imbécile, et vous partez.

Hatsale 09 février 2021 à 18:52  •   52794

Merci @Clive d'avoir traduit le texte, je n'aurais su le lire sinon et la métaphore du Vivre et du Être soi m'a largement faite sourire !
Conclusion : Sortir de la voiture.

Clivele 09 février 2021 à 20:06  •   52806

Bonjour Hatsa,

Ce texte m'a parlé, je sentais le besoin de le partager. Content qu'il inspire d'autres personnes. 🙂

Bouhhle 10 février 2021 à 00:10  •   52830

Ça me parle aussi énormément.

Clivele 10 février 2021 à 07:24  •   52852

Pourquoi ça me surprend pas @Bouhh ? Bienvenue au club !

Bouhhle 10 février 2021 à 15:59  •   52885

😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?