Philosophie et spiritualité

J'essaie d'appliquer...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. J'essaie d'appliquer...
J'essaie d'appliquer...
katian_le 02 décembre 2019 à 18:08

La pensée juste : c'est avoir une pensée libre de jalousie, de mauvais vouloir, et de cruauté. Mais aussi dénuée de haine, d'avidité et d'ignorance.

J'essaie 😉

Chiarale 02 décembre 2019 à 18:45  •   26840

Au gré de tes lectures tu devrais trouver un / des chemins de pensées qui te ressemblent

Siryackle 03 décembre 2019 à 11:45  •   26969

La théorie, les lectures... blablabla...
Seule la pratique de la méditation permet de suivre la Voie, @Katian_ 😉 .

Eiramle 03 décembre 2019 à 11:57  •   26973

Une pensée dénuée de jugement et d'a priori donc ? @katian_
Recul et ouverture d'esprit sont les moyens que j'essaie pour y arriver. J'essaie. 😉

katian_le 03 décembre 2019 à 19:31  •   27031

@Chiara j'ai bon espoir 😉
@Siryack nous sommes d'accord 😉
@Eiram si cela amène la paix cela est bon 😉

Chiarale 03 décembre 2019 à 20:23  •   27035

@Syriack, je ne proposais pas à Katian d'appliquer une théorie quelconque. Je disais simplement qu'il peut un jour se reconnaître dans un écrit, une parole. La méditation est forme de philosophie de vie. Par exemple, J'ai approché le taoïsme/méditation et il y a une éthique à laquelle on adhère ou non, qui résonne en nous ou pas. C'est simplement cela que je voulais dire à Katian. ( tout ça avec le sourire)

Chiarale 03 décembre 2019 à 20:24  •   27036

J'ai mal orthographié @Siryack

Albertole 25 avril 2021 à 17:24  •   57968

C'est le mental qui fabrique toutes ces choses (jalousie, cruauté, etc). En effet la méditation est un bon moyen de calmer le mental, de remplacer ces mauvaises pensées par des bonnes. On peut même créer ses propres mantras, mots à réciter.

Preceptele 25 avril 2021 à 18:48  •   57974

Les pensées ne sont pas en-soi un problème, elles sont même plutôt une solution. En effet, sans pensées, il n'est pas possible d'en éprouver le flux, ses aléas, ses fluctuations et ses articulations. L'idée n'est pas de ne pas penser, les pensées sont intrinsèques à l'esprit, retenir ses pensées étouffe l'esprit respirant et pensant ; l'idée est de penser, de se laisser penser, de ne pas retenir ses pensées, de ne pas s'y attacher, de les considérer comme vides, elles en perdent toutes attaches, se calment, se vident, pour laisser la place à des interstices, de plus en plus long et de plus en plus vides ; tout est causalité et vacuité. Pour le reste, à chacun sa voie, son école et ses enseignements, l'idée n'est pas le savoir mais, la rencontre de soi-même et de l'en-soi. Plus le temps passe et moins je m'applique à tous les accessoires pour méditer... Mais, seul, une petite bougie, une petite posture, un équilibre, un souffle, respirer vraiment...

paradoxle 25 avril 2021 à 23:22  •   57991

Laisser aller mes pensées quand j'ai pas la pêche, c'est juste tomber dans un trou sans fond.
Je suis adepte de la réflexion, (ou réflexivité) qui est le retour de la pensée sur elle-même. Réfléchir sur mes pensées me permet de prendre du recul sur elles et de les remodeler. Ça me sauve.

Priamle 26 avril 2021 à 09:16  •   58026

Les bienfaits de la méditation ...
Pauses en pleine conscience, en pleine nature ... et s'oublier dans le Grand Tout .... se détacher à sa manière, sans suivre un enseignement particulier, se découvrir en cheminant seul est aussi très enrichissant, et ça redonne confiance en soi ... je commence en général ce genre de pause en m'évadant par les sons qui m'entourent, en écoutant de plus en plus loin ... cela calme ma réflexion, puis je visualise progressivement une verticalité, une colonne de lumière qui me traverse du premier au septième chakras, comme une vibration qui me relie à l'Univers, je suis une corde de harpe, ma pensée reste motrice tout en étant spectatrice ... difficile d'expliquer plus mon ressenti ... ne pas avoir peur d'essayer sans savoir, sans expérience, ce n'est qu'un RDV avec soi-même, et ça fait un bon tri dans les pensées ... celles qui vous tirent vers le bas se décrochent plutôt rapidement avec un peu de pratique ...

Comme le dit @Precepte
citation :
seul, une petite bougie, une petite posture, un équilibre, un souffle, respirer vraiment...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?