Philosophie et spiritualité

Je suis une mouette

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Je suis une mouette
Je suis une mouette
colorsinthedarkle 31 mars 2023 à 11:51

Sommes-nous voués à une mort certaine... devenir des êtres trop sérieux, trop dans le contrôle et dépourvus de fantaisie ?

Kobayashile 31 mars 2023 à 22:12  •   93753

qui cherche un poisson... d'avril ?

zozottele 31 mars 2023 à 22:25  •   93759

C'est à nous de choisir si nous voulons être dans le contrôle ou dans la fantaisie.
Donc pas de condamnation la dessus non.

Farandolele 31 mars 2023 à 22:44  •   93764

Réplique de Nina :

"Je suis une mouette. Non, ce n'est pas ça... Vous vous souvenez, vous avez tiré une mouette ? Survient un homme, il la voit, et, pour passer le temps, il la détruit... Un sujet de petite nouvelle... Ce n'est pas ça... (Elle se passe la main sur le front.) De quoi est-ce que je ?... Je parle de la scène. Maintenant, je ne suis déjà plus... Je suis déjà une véritable actrice, je joue avec bonheur, avec exaltation, la scène m'enivre et je me sens éblouissante. Et maintenant, depuis que je suis ici, je sors tout le temps marcher, je marche et je réfléchis, je réfléchis et je sens que, de jour en jour, mes forces spirituelles grandissent..."

Dunettele 01 avril 2023 à 09:46  •   93780

Christian Cally :

La Mouette
Il fait très froid ce jour d'hiver,
L'ouragan fait rugir la mer,
Un vent très fort souffle et maltraite
Cruellement une mouette ;
Elle a subi de grands dégâts,
Probablement dans des combats,
Elle est si frêle et délicate,
Elle n'a qu'une seule patte,
Elle traverse le chemin,
Pour se poser dans mon jardin,
Elle boite vers ma volière,
Une retraite hospitalière ;
Elle s'avance avec effroi,
Ses plumes sont en désarroi,
Mon poulailler s'ouvre et l'invite,
C'est bien tentant, mais elle hésite ;
En sautillant, elle entre enfin,
Car elle a froid et meurt de faim.
Mes braves poules généreuses,
Laissent rentrer la malheureuse,
Elles la laisse picoter,
Leur déjeuner, sans hésiter,
Même le vieux coq la salue,
Lui souhaitant la bienvenue,
Le coq lui dit : « Reste avec nous,
Ici nous vivons sans remous,
Notre maîtresse est très gentille,
Nous faisons part de sa famille,
Elle vient nous ravitailler,
Et nettoyer le poulailler,
Notre existence est comfortable,
Reste avec nous, c'est agréable. »
Mais la mouette lui répond :
« Je ne veux pas te faire affront,
Je veux te dire sans ambages,
Que je comprends les avantages,
De votre vie en ce lieu sûr ;
Mais moi, vois-tu, j'aime l'azur,
Je suis né de ces nobles races,
Pour conquerir les grands espaces,
Le vol est mon hérédité,
Mes ailes sont ma liberté,
Les monts, les mers, les champs, les plaines,
Sont les piliers de mes domaines. »
Ayant tout dit, le pèlerin,
Quitte son hôte et mon jardin.
Ce bel oiseau si plein d'audace,
Soudain me mit en face-à-face,
Avec mon sort de basse-cour,
Qui jalonna tout mon séjour ;
Si je reviens, mon coeur souhaite,
Renaître comme une mouette.

colorsinthedarkle 01 avril 2023 à 13:08  •   93786

@Farandole

Hey bien joué. Tu as su détecter la référence au chef d'oeuvre d'Anton Tchékhov qui contient de nombreuses réflexions sur la vie et les illusions qu'on peut entretenir. Beaucoup de symboles pas de bol et sens dessus dessous cachés avec cette agréable touche d'absurbe qui caractérise l'esprit de désespoir slave. La mouette symbolise le personnage de Nina....

Et mouette en russe se prononce "Tchaïka" qui prononcé rapidement ressemble à Tchékhov.

Aujourd'hui pas de mouette. J'ai décidé d'être un poisson polisson !

Bisous et bonne pêche à tous même aux scrogneugneuh !!!!!!

Elisavenale 01 avril 2023 à 13:49  •   93788

hello @coloursinthedark!
hello tout le monde!
🙂

Quand tu dis ''je suis une mouete'' une partie de toi s'identifie à cet oiseau.
Comme à un sort d'animal-totem (du moins temporairement), ou un symbole-message, que tu envoies?

Alors j'ai cherché le symbolisme de la mouette.
Un seul site, très chouette, m'a parlé (en 20 min de recherche),
dont je pioche 2 extraits, beaux et qui interpellent.
Comme un point de départ possible à ton invitation au dialogue,
par cette affirmation
assez mystérieuse, dont je ressens l'importance pour toi, sans voir plus loin !

La piste d'un paronyme ne m'a semblée pas loin aussi :
''je suis une muete''- que tu pose ici une question qui tarode de plus en plus nos esprits,
mais dont on ne parle pas autour de nous, en général.

Voilà les extraits:
(le site vaut vraiment le détour! : https://www.luminessens.org/post/2017/01/15/la-mouette

''Symbolisme :
Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; éd. revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gherbrant, on apprend que :

"Selon un mythe des Indiens Lilloet, de Colombie britannique, rapporté par Frazer, la mouette était primitivement propriétaire de la lumière du jour, qu'elle conservait jalousement dans une boîte, pour son seul usage personnel. Le Corbeau, dont on connaît les qualités de démiurge dans les cultures du Nord-Ouest, réussit à rompre cette boîte, par ruse, au bénéfice de l'humanité. Le même mythe explique ensuite comment le Corbeau organise une expédition au pays des poissons, à bord de la barque de la mouette (barque de lumière) pour conquérir le feu."
***
''Les mouettes sont bruyantes et querelleuses. Elles intimident les petits oiseaux et parfois même les humains. Elles volent la nourriture ou profitent de toutes les occasions pour s'emparer de ce qui est à leur portée. En cela, elles reproduisent les comportements humains les plus bas. Mais, quand elles s'élèvent et volent ou planent harmonieusement dans les airs au-dessus de nous, elles nous montrent qu'il est possible de s'élever au-dessus de son propre ego. Elles nous rappellent que nous devons nous lier à notre moi supérieur et agir avec les meilleures intentions.''

Pour moi , la mouette , quand je la vois et je l'entends, (au bord d'encore sauvage rivière auprès de quelle j'habite) c'est un appel , AH!, impérieux! du large! de prendre le large! d'aller à la mer, et après sur un bateau, et après vers l'horizon, encore et encore, tant qu'il y aura! d'aller à l'océan , de rester, immobile dans la houle, dans la déferlante des vagues, dans la lumière âpre et purificatrice, comme un poteau pour les barques de pêcheurs, comme si j'allais prendre mon envol devant ce bout d'infinis inconnus et forcement merveilleux- promesse d'enfin liberté, dont je me languille, tant peut-être pareille à la mouette qui s'est bien adaptée au bord de sa rivière, mais qui rêve tous les nuit l'ocèan.
🙂!
Elissavena

Farandolele 01 avril 2023 à 16:37  •   93797

J'ai beaucoup aimé le choix de ton poème, @Dunette. 👍

Tout en contraste, il me fait songer à l'Albatros.

colorsinthedarkle 01 avril 2023 à 21:31  •   93814

Merci @Dunette. Je ne connaissais pas et je découvre le poème qui exprime la même image attachée à la mouette que celle de la pièce de Tchékhov, l'aspiration à la liberté. Dans la pièce, la mouette rencontre une personne qui est supposée l'aider à l'accomplir ses rêves mais qui finit par l'enfermer.

La fable de La Fontaine, le Chien et le Loup contient aussi cette idée sous-jacente d'un certain choix qui s'offre à nous, entre confort et liberté.

@Elisavena Oh j'adore ce site. Merci. Merci. Merci. Je suis très joueur. J'aime jouer avec plusieurs lectures... apparaître faussement sérieux mais en étant délirant. Quand j'ai posté le sujet, je voulais rire... prendre une forme d'envol. 😉 Et si j'étais une mouette, ce serait évidemment celle-ci. Donc oui, il y a un côté animal totem. Le problème, c'est que je change tous les jours d'animal totem. Demain ça sera le ténia !

@Kobayashi, possible... très possible même 😉

Elisavenale 02 avril 2023 à 16:28  •   93852

@coloursinthedark
🙂!
Je ne crois pas une secconde que demain ton totem sera le tenia!
😉
je pense que tu ''charges" de cette manière flagrant-atypique,
pour interpeller,
et, peut-être, pour déclancher des réactions fortes, dont tu en as-possible!-besoin en ce moment,
comme il nous arrive d'en avoir besoin dans temps en temps,
de quelqueq chose qui nous seccoue, qui nous fait exploser, qui nous remue fort!-
pour qu'on se sent VIVANTS!

...peut-être pas mal de ''dark'' qui tourne sa ''prisme'' pour mettre au monde ''lots of colours'',
en coutoyant les autres atypiques,
très contents de jouer avec lui à tout moment!
sur tous les sujets?

...................
cepandant, tenia...
il faut voir!
moi, je dirais alors : ''passer'' (fold?) 🙂
............
et si je me tormpe sur tout la ligne, autant por moi!
🙂!
Elissavena

colorsinthedarkle 02 avril 2023 à 17:40  •   93855

@Elisavena. Et pourtant le ténia mériterait d'être l'animal totem d'une grande partie de cette humanité qui puise dans les ressources de la planète sans s'interroger sur cette question fondamentale : "ne suis-je pas en train de détruire l'hôte qui m'abrite et me nourrit chaque jour ?".

L'être humain est un animal admirable dans ses paradoxes. Il veut pafois indécis, une chose et son contraire. Et je ne suis probablement pas très différement de cette humanité 😀

J'aime jouer. Rire et faire rire... canular, personnages, et même petits concours qu'on se lance quand on est enfant. La couleur c'est la vie. L'image du ténia était uniquement là pour créer un décalage supposé provoquer de l'amusement. Une réponse faussement sérieuse à la Monty Python. J'ai parcouru les différents forums de ce site avant d'écrire pour savoir où je mettais les pieds et j'ai remarqué que statistiquement au nombre des interventions, deux catégories rencontraient énormément de succès : la musique et la philosophie/spritualité. Le plaisir des sens et les maux de tête... comme si l'une des catégories était le remède à l'autre 😄

Pas vraiment dark au sens de sombre mais plutôt dans l'ombre, dissimulé, invisible... Je garde une certaine distance et hauteur pour n'être visible que dans les yeux de ceux qui arrivent à me cerner. Il y a des sensibilités avec lesquelles je ne suis pas compatible. Je le conçois et je l'accepte mais il y en a fort heureusement aussi beaucoup avec qui le courant passe bien. L'humour peut blesser malheureusement malgré les meilleurs intentions du monde. Et puis nous tous des gouttes d'eau qui se versent dans un océan. Je ne suis rien et je ne serai rien sauf pour quelques personnes qui comptent dans mon entourage. Je ne peux modifier le mouvement des marées... Mais me marrer oui. Le rire est sans doute ma manière à moi de me sentir vivant. Tu as raison. Je ne me suis jamais senti aussi "éteint" que lorsque j'étais trop sérieux. Cela m'enferme dans une forme de perfectionnisme avec la pression que cela engendre. Un gourou indien m'avait fait remarquer qu'une part de ma nature fantaisiste avait été probablement enfouie durant l'enfance pour me suradapter aux exigences du monde adulte. Je me reconnecte donc avec une partie de moi-même. 😉

Elisavenale 02 avril 2023 à 20:30  •   93868

Très beau et ludico-serieux ton dernier poste.
Beaucoup de lumière bagne à présent sur tes ''colours'' et ta pénombre.
Pour moi, c'est mieux !

Le jeu est ma forme privilégie d'existence aussi. Depuis toujours. En toute circonstances possible ou en celles rendues
possibles par mon inventivité, fantesie, éspièglerie et ... non-conformisme
Avec le rire (souvent sont indissocièes ) ou sans.

Je crois que ça révèle notre nature d'enfant eternel -et tant mieux! (notre-les zébroides!)

Pour ma part, ce n'est pas faute d'avoir eu une enfance sans jeux. Bien le contraire!

C'est structurel, je pense.

La forme primaire de curiosité épistémologique, de communication -partage avec les autes, comme moyen de se connaître soi-même.
Structurel comme pour beaucoup de Apiens qui se manifestent sur ce site!

Regarde comme ils ont pu te saluer dans des langues si véridiques, à ton salut ''martien''! Une belle surprise pour toi, n'est-ce pas ?
Qui t'a mis le vent en poupe , pour proposer ta mouette ! 🙂

Structurel comme pour beaucoup d'artistes , aussi, ou des ésprits créatifs avec ou sans oeuvre.

Je crois que Brancussi disait ''Quand on arrêt d'être un enfant, on est mort''.


Comme tu le sais, jouer, c'est sérieux. Nous nous impliquons profondement -tout en ''recoltant'' le polen de rires, les ''sparklings moods'' qui suspendent le temps, le vécu du "être ensemble'' et en même temps être ''au plus proche du noyau de ''soi-même'' jusqu'à la confusion (hmm...présque), tell que fort peu d'activités/actions humaines peuvent nous le procurer.

Mais il est essentiel de se positionner ''en vrai!'' au tout début du jeu.

(Pour simplifier: ''on joue aux idiennes et aux yankees! qui est qui?''
et ensuite, on s'y tien !)
Le point fixe duquel on peut renverser la Terre !🙂!

Pour cela, quand tu as proposé le totem du ténia, j'ai t'ai crû, et j'ai décliné la possibilité, pour moi,- sans dedain aucun, simplement par non-accroche perssonnelle à l'idée de tegne (j'ai une repulssion sans bornes pour le monde qui rampe à la manière des vers).

Mais je suis certaine qu'en proposant (sérieusement!) ton le ténia comme ton totem du jour, tu récolteras une avalanche des réponses, vu la grande ouverture d'ésprit, linguistique, la merveilleuse propenssion vers la communication ludique et percutante, bienveillante et ouverte, et sans beaucoup de tabous, qui regne sur ce site.

Pendant un quart de siècle environ mon livre le plus précieux, cher, beau et euphorisant d'une unique manière,
hautement représentatif pour mon intériorité , secrètement structurant professionnellement parlant, et +++ (et je pourrais continuer des heures!...)
a été ''Le Jeu des les perles de verre'' de Hermann Hesse.


((Et je réalise, àposteriori, que les gens (adultes) qui ne se bloquait spontanement, siderés à l'idée de ''jouer''-
dans une excursion, dans une fête, pendant un voyage, dans une salle d'attente, etc. -comme le faisait les normo-pensants-étaient des zébres aussi, qui, par bonheur nous rencontrions parfois.
Alors, avec eux, le jeu se déclenchait de soi-même !-
comme deux papillons
(ils peuvent se ''sentir'' à 2 km distance!)
qui commencent à batifoler ensemble naturellement,
dans leur jeu -converssation (+/-dans ou seduction) qui les emmene loin, et haut! :)))

J'aurais donné cher à savoir, pendant des si longues années, que nous sommes des normaux- zébro-pensants! - 🙂!
juste une autre catégorie humaine
non pas des bizaoriods, des barjos des ''originaux''et des permanents ''à côte de la plaque'', des insurgents, des demitisateurs, des toujours differents-
très rarement considères de façon péjorative (difficile à le faire, avec notre vivacité d'esprit et le reste !), mais isolées, parfois, car ... pas le mode d'emploi livré avec nous !

Bon !🙂
Il me semble que mes paroles manquent la grâce présente dans mes pensées quand je me suis mise à parler de jeu et joueurs dans le sens des HPI -ens!
Néanmoins, elles affirme une couleur !
''Et in Castalia ego!''

Merci à toi, coloursinthedark, pour la sinceritè précieuse, rare et assumée de ta ''présentation'' de l'interieur.
À bientôt,
🙂
Elissavena

colorsinthedarkle 03 avril 2023 à 12:50  •   93902

"Et in castalia ego". Je ne connaissais pas cette expression mais mes notions de latin me laissent entendre que la maxime signifie que "l'ego est dans le lourd". Est-ce bien ainsi qu'il faut la comprendre ? Je pense que c'est un des risques d'une forme profondeur mal gérée. Elle devient soit pesante (sclérosante pour son hôte), soit dangereuse (elle pousse son hôte à faire du mal ou se faire du mal). Le HP qui génralement est dans le "trop" peut sombrer, je pense, dans l'une ou l'autre de ces deux cases s'il ne prend pas suffisamment garde. Et je me souhaite d'être toujours capable d'être dans une forme d'équilibre entre profondeur et légèreté... une sorte de folie douce parfaitement lucide.

Sinon ce Brancussi m'a l'air d'être quelqu'un de très bien. J'aimerais bien le rencontrer. A l'occasion il faudra que tu me le présentes. On jouera à un Mimetix ou à un Gartic Phone... fous rires assurés 😇 Et oui j'ai adoré ces réponses décalées en réponse à ma présentation.

Et mon totem du jour : évidemment... le Loup phoque !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?