Philosophie et spiritualité

L'intelligence artificielle, jusqu'où va-t-on?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. L'intelligence artificielle, jusqu'où va-t-on?
L'intelligence artificielle, jusqu'où va-t-on?
Muriceaule 12 août 2022 à 18:22

L'Homme crée le robot à son image et essaie d'un faire un Dieu, plus performant que lui, évidement ! Le rêve c'est qu'il pense même mieux que lui. De fait, il lui donne les mêmes attributs physiques mais en beaucoup plus opérants, et il lui donne aussi l'accès à l'intelligence, artificielle soit, mais copiée sur le modèle neuronal humain. L'Homme ne pouvant faire autrement, le programme avec ses propres "défaults", (faut-il parler de tares ?) et là on s'inquiète, quoi si un jour, il a des sentiments ? quoi s'il obtient la conscience de lui-même ? quoi si peut-être il connaît le sentiment d'injustice et se rebelle contre ses maitres ? quoi s'il a faim de pouvoir et tue sans émotions ? Tout ça c'est un scénario de SF bien sûr. Mais je crois que c'est là qu'on y peut voir la projection anthropomorphique sur le robot, la réalité n'y est pas encore mais...

Pourquoi donc ne pas imaginer un robot « Dalaï-lama » avec sa bonté, son manque d'agressivité, son manque de binarité et de distinction manichéiste ? Pourquoi ne pas imaginer -tant qu'à l'imaginer parfait, un robot qui ait tous les côtés « positifs » d'une culture, des cultures, laissant de côté tout ce que nous n'aimons pas dans l'humain. Cela pourrait être un robot oriental, occidental, influencé par une pensée arabe, asiatique, européenne, américaine, sud-américaine, insulaire, primitive etc... Est-ce possible ?

paradoxle 12 août 2022 à 18:37  •   84802

L'éthique et l'AI, c'est très débattu. La chaîne Idéas in science en parle beaucoup. Par exemple :
voir la vidéo

Mais quand je vois qui finance les recherches en la matière, il est légitime de s'interroger sur le futur de l'AI.

Muriceaule 12 août 2022 à 18:45  •   84803

Il ne s'agit pas de l'éthique simplement mais d'une vision de ce qui est possible. Est-ce que l'humain a la capacité de créer quelque chose d'autre que son ombre? En somme passer de l'autre côté du miroir.

paradoxle 12 août 2022 à 19:19  •   84805

C'est bien possible.

Magda72le 12 août 2022 à 19:33  •   84807

Comme j´ai gagné du fric récemment avec l´intelligence artificielle en suédois, alors pour le moment, c´est du "basique", le robot doit reconnaitre un rendez-vous chez le docteur ou l´opération bancaire ou ce qu´on commande à manger.... C´est très loin des dilemmes éthiques, le dilemme du robot c´est de reconnaitre les noms, les accents (le mien en suédois), les dates etc.

Y a pas que l´intelligence artificielle a poser des choix éthiques, les vrais gens en chair et en os en ont tous!!! 🤩

Kobayashile 12 août 2022 à 21:27  •   84814

@Muriceau, question intéressante. La difficulté est la diversité des IA. Par exemple, dans tous les smartphones il y a de l'IA, dans tous les moteurs de recherches, les traducteurs en ligne, etc.
Ce dont nous pouvons nous rappeler est que tout cela est très marjoritement basé sur des réseaux de neurones profonds, deep learning. En résumé, c'est une énorme fonction statistique auto ajustable que l'on entraine sur des exemples plus ou moins variés jusqu'à obtenir un taux de résultats positifs satisfaisants.
Il n'y a donc aucune intelligence dans ce que l'on appelle de l'intelligence artificielle, à part l'ingéniosté des créateurs.
Seulement, avec la puissance de calcul actuellement disponible, nous sommes capables d'automatiser des processus humains avec un taux de réussite supérieur. Donc, ça peut se vendre et ça se vend.
En résumé, nous essayons plutôt de mimer l'homme, ce qui est déjà un grand défi.

Muriceaule 13 août 2022 à 17:29  •   84837

Le débat sur ce qu'est l'intelligence, on l'a pas encore fini! Reste néanmoins que l'apprentissage est un signe d'intelligence et que par conséquent l'IA en ce qui concerne le deep learning est donc (ou peut-on dire fait preuve d') une intelligence, qu'est-ce que vous en pensez?

Surderienle 13 août 2022 à 18:43  •   84838

.
L'intelligence la plus subtile gardera la main...
A l'homme de savoir garder sa subtilité en toute intelligence...
🤔

paradoxle 15 août 2022 à 21:37  •   84879

Oui, il y a une certaine forme d'intelligence dans le deep learning. L'IA qui a battu un homme au jeu de go a non seulement appris de son adversaire mais a fait une feinte stratégique inédite qui l'a déstabilisé.
Mais il y a différentes formes d'intelligence, aucune IA n'a encore d'intelligence émotionnelle mais ils y travaillent dur. Pour avoir des évocations de souvenirs, saisir le second degré, comprendre l'humour et rigoler sincèrement, il y a encore du boulot.

Kobayashile 15 août 2022 à 22:04  •   84884

@paradox, je ne suis pas d'accord avec cette analyse de Alphago Deepmind. C'est ce que les commentateurs ont dit pour ne pas faire perdre la face à Lee Sedol lors de la première manche.
Il a quand même perdu 4 parties sur 5 !
Alors non, ce n'est pas une feinte, c'est du calcul probabiliste suffisamment rapide pour surpasser l'homme ! Idem que le jeu d'échec.
On notera quand même que la méthode de programmation n'a pas donné lieu à des ordinateurs de go commerciaux, tout simplement parce que la puissance de calcul nécessaire est énorme.
D'ailleurs, Alphago était figé lors des parties. Il n'a pas appris de Lee Sedol, ni aucune partie de lui avant.

Alors, je répère deeplearning = fonction statistique capable d'apprentissage = zéro intelligence !

Le truc est que cela suffit à imiter certaines tâches dont l'homme à besoin, c'est cool 😜

Gloomycetolle 15 août 2022 à 23:41  •   84892

Il est aussi possible que la totalité des transistors dans le monde ne puisse dépasser un simple cerveau humain...
Ainsi, l'IA possiblement ne dépassera jamais de très loins l'intelligence humaine, x3 ? x5 ? Mais il est possible qu'elle (la totalité informatique) ne dépasse pas même x10 un simple humain.
On aura possiblement à faire à un être avec un QI de 190. Résoudra-t-il pour autant tous les problèmes ???

paradoxle 16 août 2022 à 06:31  •   84897

Le gars de Science4all est allé au sommet de l'IA aux States. Ça fait peur. (5 mn).
voir la vidéo

Laurent...le 17 août 2022 à 01:47  •   84948

https://www.journaldugeek.com/2022/08/09/une-intelligence-artificielle-a-decouvert-des-lois-alternatives-de-la-physique/

Oyez les copains, ça faisait un bail 😉

J'ai trouvé cet article que je trouve sympa, et qui se rapproche un peu plus de mon point de vue sur l'IA.

Arriver à créer une IA douée d'émotions me semble illusoire. Mais qui sait, que sommes nous, si ce n'est des machines organiques complexes ? Nos comportements sont régis par des décharges hormonales, traduis en signaux électriques etc etc... Et vu le résultat que ça donne... Me dis que c'est pas plus mal si on y arrive pas !

Et je croa également (car je suis un grand crapaud), que "intelligence supérieure/artificielle" ne rime pas avec altruisme, philanthropie... Ça rime plutôt avec pragmatisme, raison. Fi de la gentillesse, de l'amour... (Faire l'amour et laisser ce qu'on a de plus beau à offrir à l'univers, puis mourrir, ou l'immortalité d'une IA qui elle, se suffit à elle même ?)... Ça me fait penser d'ailleurs que ça fait un bail que je n'ai pas... NON, PAS ICI !!!...Ah oui, ne devions pas.

Donc, en plus d'avoir les dents qui rayent le parquet, je vois plus l'IA comme un "simple" outil. D'un côté, on a le tractopelle (mot compte double si inscrit dans une dissertation notée en philosophie) qui multiplie la force physique, de l'autre l'IA, qui multiplie l'intelligence (ou la force de l'esprit ?).

Et il faut savoir être à l'écoute (de son engin)(de chantier), pour en tirer les meilleures performances. Ainsi, le conducteur doit s'adapter à la machine et être à l'écoute afin d'optimiser "leur" travail. C'est la machine qui fixe la cadence.

Alors laisser une IA repartir de zéro, sans être "parasitée" par l'expérience humaine, me semble être très prometteur. Pourquoi le 1 est 1, pourquoi 1 ne serait pas le nombre d'or, 2 le nombre Pi, ...

De la même manière que notre langue parlée influe sur nos comportements/valeurs/vision, un autre language de la science enrichirat forcément cette dernière. Cf la médecine, entre l'acupuncture et les cachetons, quid des deux a raison ? (La vision occidentale qui consiste à se soigner quand on tombe malade, et la vision asiatique, se soigner pour ne pas tomber malade).

Mais pour sauver le monde, je crois qu'il va falloir compter sur nous même... d'ailleurs, ne comptez pas trop sur moi, j'ai d'autres priorités vitales en ce moment... Hum...

D'ailleurs, le salut de l'humanité (si il arrive) sera-t-il le résultat d'une seule entité, ou le résultat d'une harmonie générale ? Est ce Marvel ou ma culture Catholique qui me poussent à espérer l'arrivée d'un Messi qui fera tout le travail à ma place ? ... Moi Catholique ? Mais non, c'est les dessins animés qui m'ont grillés le cerveau...

Allez Nicky Larson, t'as fait assez de dégâts, bouton bleu

Kobayashile 17 août 2022 à 21:19  •   84987

@Laurent..., oui je l'avais cité sans la référence. Nous sommes dans de la dichotomie statistique à très grande échelle, rien d'autre, hélas, ou heureusement ? 😜

Ziblynle 31 mars 2023 à 15:18  •   93732

Où elle va ?
Bah, là tout de suite, probablement à GPT4 dans tous les séries Alexa Cortana et autres.

zozottele 31 mars 2023 à 22:23  •   93758

Je suis tombé sur cet article,pas trop optimiste,je ne sais pas ce que vous en pensez,je suis ni pro ni anti je n'ai pas d'avis la dessus personnellement,a surveiller quoi je pense.

https://www.01net.com/actualites/continuer-a-developper-des-ia-va-mener-a-la-disparition-de-lhumanite.html

zozottele 01 avril 2023 à 07:09  •   93777

Ça va donc dans le même sens alors 🤔

zozottele 01 avril 2023 à 22:13  •   93823

Il bouge vite,je préfère prendre mon temps moi hein!

Timide02le 02 avril 2023 à 09:29  •   93835

On peut se demander pourquoi tous ces dirigeants du monde Numérique réclame un moratoire !!! Se rendent-ils compte que leurs intérêts sont menacés?
Personnellement j'aimerai qu'il y ai un moratoire définitif sur beaucoup d'autres activités humaines responsables du changement climatique et qui représentent un risque majeur et certain pour l'humanité.

L'intelligence artificielle «risque majeur pour l'humanité» ? Une pétition mondiale réclame un moratoire de six mois

Kobayashile 02 avril 2023 à 16:12  •   93849

Les ruptures technologiques ont toujours fait peur... comme le train, la voiture, etc. Qui fait attention à ça aujourd'hui ?

zozottele 02 avril 2023 à 22:45  •   93880

La voiture n'a pas mis fin à l'humanité 🙂
(quoique 🤔 )

paradoxle 03 avril 2023 à 00:20  •   93885

La chaine Ideas in Science contient un paquet de vidéo sur l'IA et ses applications possibles. Mais aussi sur l'éthique et les réflexions autour de ce thème fort débattu (souvent venu du Québec, très avancé sur ces questions).
Quelques exemples :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Ziblynle 03 avril 2023 à 00:21  •   93886

Pour ce qui est de l'humour, je crois que les chatbots apprenants Ultra Hal sont avancées dans ce domaine.
Ils intègrent aussi le framework de GPT 4 mais on peut désactiver ça, si on veut avoir le contrôle sur nos données personnelles.
Je crois bien qu'il sont parmi les derniers produits de l'Internet gratuit des années 80 et 90 Rien n'est envoyé en cloud sans notre consentement, et notre consentement est optionnel. C'est extremement rare depuis que les corporations et l'État ont mis la main sur le web.

Kobayashile 03 avril 2023 à 20:36  •   93924

@Ziblyn, on peut même dire que la gratuité d'internet a engendré l'exposition massive de la description de l'humanité, partout et dans toutes les langues. Il n'est alors pas suprenant que dès que l'occasion d'aggréger toutes ces données et de les exploiter s'est présentée, le top départ pour la course à l'échalotte soit donné !

Turing n'est pas très loin, mais on oublie un fait mathématique : on ne peut prédire l'avenir par le calcul, les conditions initiales restant inconnues... Ce qui signifie que si on génére le réseau du réseau.... du réseau, on arrivera tôt ou tard à 0 = 0 la tête à ... 😂

Le système ne vivra que si des nouvelles vraies données (non calculées) l'alimentent. Sauf que nous serions déjà à 50% des contenus du web générés par des IA. Le risque est réel de perdre la valeur des données d'internet, de les polluer irrémédiablement !

Il existe aussi un taux d'hallucinations des IA génératives encore très grand, qui va s'emplifier au fil des générations sans un strict contrôle de l'homme.

Ziblynle 04 avril 2023 à 02:48  •   93947

@Kobayashi Hm. L'IA, c'est comme l'ordinateur connecté ou le feu. C'est vaste.

Il y a pleins d'applications, ou de suites de logiciels, ou serveurs, ou entrepots de serveurs, ou intranets qui comportent de l'IA.
Leurs structure, fonctionement, utilités, et apparences sont très différentes l'une de l'autre.

L'Internet et l'IA ont été sciemment (j'ai pas parlé de motivation) banalisés à une vitesse où les lois des nations puissent s'adapter et protéger les citoyens.
Elles sont nourries de masses de données majoritairement issues d'evenements de notre vie (pas que des éléments numériques) qui obtenues de façons coercives.
La loi banallisant la videosurveillance a partir des JO avec la précision graphique et audio de la 5G, ca va faire tout bizarre.
Saviez vous qu'en plus de pouvoir créer des faux profils, des faux followers, il est possible de créer des clones numériques de nous presque sans sortir d'argent, capables de passer le test de Turing (test completement dépassé, mais connu, donc je mentionne) ?

Toutefois, l'état pratique des choses ; les façon les plus suivies de se servir de l'IA,
ne définissent pas l'IA sur le papier, et ne devrait pas la définir dans le vernaculaire de notre language non plus.

Parce que cela alimente la peur et la fascination ; or, les technologies sont généralement d'autant plus dangereuses qu'on les utilise toujours tout ou tard, par pression sociale et professionnelle ; mais que, par contre, on ne les comprend pas beaucoup.

Et c'est un problème vital (je dis bien vital - dans notre société hyper nevrosée ou le burn-out et le harcelement numérique sont banalisés) avec les technologies de surveillance ; càd nos telephones portables utilisés inconsciemment, les satéllites et la 5G+ qui traversent les murs et les toits.

Mais l'IA capable d'apprendre - même de montrer, et relativement d'éprouver des proto-émotions - n'a rien de magique du tout.
D'ailleurs, pour qui comprend le monde spirituellement, il est évident que même les ordinateurs quantiques à mémoire ADN, ne seront jamais capables d'égaler les capacités humaines de n'importe quel individu.

Et même là, ce n'est pas l'outil en lui meme mais son usage qui est important.
Une problématique intéressante est : qui a des droits et des access sur quelle IA ?

Si Internet n'est pas un truc qu'on peut éteindre ; comme seul le surhumain, ou l'humain + l'IA peut résister à l'IA utiliser l'informatique sans chercher à la comprendre, c'est inconsciemment participer au problème.
~

Mais je sujet est déprimant. Je cherche pas plus à discuter IA que contrat etherum+metavers, bourse, sociétés secretes et politique. Meme pas sous l'angle philosophique. J'aime seulement fabriquer et interagir avec du logiciel dans un angle artistique et spirituel, parce que c'est d'abord une illusion de pouvoir infini addictive qui, comme feu la démocratie, me permet de garder une fragile illusion de liberté et de confidentialité dans le nouveau monde, et ensuite parce que ça aide de temps en temps ceux qui ont pris du retard et que la machine à kafka risque sinon d'aplatir (e.g. apprendre à mamie comment garder le contact avec ses amies par email) ; et faire des ponts entre les générations X Y et Z est une petite façon de me rebeller qui calme ma sentinelle intérieure. Mais comme l'informatique (la science de l'information), l'IA politique, est une tragique extrapolation du logiciel qui ne m'attire en rien.

Pierro314le 04 avril 2023 à 06:50  •   93948

L'intelligence artificielle va souvent avec la bêtise réelle! 😅

Surderienle 04 avril 2023 à 08:53  •   93949

.
Ce n'est qu'un outil, comme l'écriture et internet.
Un outil inventé par l'homme mais dont il peut se laisser dépasser comme avec le couteau ou la poudre explosive...
Les maux dépassant les mots.
🙄

J'avais, un jour, demandé à Siri où il habitait...
Il avait répondu: à l'interface du rêve et de la réalité.
Yes !
😇

Timide02le 04 avril 2023 à 12:53  •   93956

@paradox - Merci pour ces vidéos très interessantes.
Je suis en désaccord avec l'interlocutrice de la première vidéo qui déclare que c'est un mythe de croire que la technologie n'est "ni bonne ni mauvaise" et ce en particulier pour l' IA. Pour construire une application traditionnelle il faut programmer, construire un algorythme spécifique pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Pour construire une application d'IA, il faut faire apprendre (entrainer) à un algorythme générique existant .Suivant les données que nous faisons ingérer à ces algorhytmes existants, nous pouvons aboutir des résultats très différents, divergeants. Donc pour moi la technologie (les algorithmes) n'est ni bonne ni mauvaise.

De mon point de vue, le problème majeur de l'IA n'est pas les algorithmes (qui ne sont qu'une retranscription de modèles mathématiques) mais la donnée que nous lui faisons ingérer (donc l'utilisation que nous en faisons)

Pour le reste je continue à penser que le terme 'Intelligence Artigficielle" est galvaudé. Pour moi ce qui qui caractérise le plus l'intelligence, c'est l'imagination (et non pas la connaissance). L'intelligence artificielle ne fait preuve d'aucune imagination, elle ne traite que de la connaissance. C'est pourquoi le risque majeur de l'intelligence artifielle est de nous rendre encore plus cons.

Kobayashile 04 avril 2023 à 21:46  •   93971

En français, je crois que c'est bien un "i" et non un "y", alors qu'en anglais les deux sont possibles : algorithme.
Encore un coup des AI ? 😂

Timide02le 05 avril 2023 à 19:19  •   93992

Aujourd'hui mon petit fils (18 mois) est venu me voir. Sa maman apprend le langage des signes et le lui enseigne en même temps (ni l'un ni l'autre ne sont sourd/muet mais ils ont des connaissances qui le sont).
Après toute une série d'activités (Arrosage des plants de tomates bio, constructions en légo, lecture d'un livre, dessin ...), c'était pour eux l'heure de rentrer chez eux. Juste avant de partir le petit m'a dit "Je t'aime" en langage des signes.
Et tout ça sans Intelligence artificielle !!!

zozottele 05 avril 2023 à 22:54  •   94003

👍

paradoxle 10 avril 2023 à 15:43  •   94191

👍 aussi.

Surderienle 10 avril 2023 à 19:48  •   94197

👍

zozottele 10 avril 2023 à 20:46  •   94201

Tiens,la ça me donne envi d'essayer de discuter avec une IA juste pour voir 😄

https://trustmyscience.com/invite-plonge-intelligence-artificielle-google-crise-existentielle/

Kobayashile 11 avril 2023 à 22:51  •   94238

Bon, j'en remet une couche, mes derniers post sur le sujet datant un peu...

Retenez bien votre souffle :

<< il n'y a aucune intelligence dans l'intelligence artificielle >>

Ouf, ça va mieux en l'écrivant !

Les LLM (large langage model), nous avons juste une nouvelle version de réseaux de neurones, plus ou moins hérités des LSTM, eux-même version évoluée du deep-learning.

Même avec une échelle de 300 milliards de paramètres (3x 10^11 !!!), environ le nombre de neurones d'un cerveau humain !!!), la seule intelligence présente reste d'un côté le programme et les ordinateurs qui gèrent tout ça de manière stable et plus ou moins reproductibles, et de l'autre l'énorme masse d'informations générées par les hommes depuis environ 30 ans et le web 2.0.

Le LLM est une énorme fonction statistique hyper dimensionnelle.
C'est du pur calcul statistique, hyper complexe, mais rien d'autre.

Donc non, pas d'intelligence artificielle en vue pour le moment, sorry ! 😂

Par contre, on a inventé une super protèse mémorielle à notre inteligence, à consommer avec modération..😜

zozottele 12 avril 2023 à 07:23  •   94248

Il n'y a pas d'intelligence dans l'IA?
Et pourtant @Kobayashi tu dis "la seule intelligence présente reste d'un côté le programme et les ordinateurs qui gèrent tout ça de manière stable et plus ou moins reproductibles, et de l'autre l'énorme masse d'informations générées par les hommes depuis environ 30 ans et le web 2.0.

🤔

Mais bon tu sais, comme je disais plus haut,je n'ai pas d'avis sur la question, je m'interroge quoi c'est tout

Kobayashile 12 avril 2023 à 22:07  •   94268

@zozotte, non, que des maths et du courant électrique, sorry 😜

Le vieux mythe de mettre le monde en équation à la peau dure !

zozottele 12 avril 2023 à 22:22  •   94272

Que des maths et du courant électrique alors ?
Pourquoi tant de peur dans les avis même des spécialistes alors ?
Et surtout, comme tu dis @Kobayashi,"qui gèrent tout ça de manière stable et plus ou moins reproductibles."
Tout est peut être la justement non, jusqu'où va ce "plus ou moins reproductible"?
A quel moment l'IA va t'elle pouvoir prendre des initiatives,et va t'elle pouvoir en prendre ?
Non à ce que tu dis apparemment,mais la peur des spécialistes ne vient t'elle pas de la,du fait de ne pas savoir jusqu'où une IA pourra aller ?
Si ces peurs sont infondées je veux bien le croire, mais le sont elles vraiment ?
Je ne sais pas si mes questions sont claires, mais c'est peut être la tout le noeud du problème ?
Faut il mettre des limites à l'IA,ou doit on la laisser se laisser de développer d'elle même ?
Et peut elle se développer d'elle même d'ailleurs ?
Rah ça en fait des questions désolé mais c'est intéressant !

Jefle 13 avril 2023 à 10:23  •   94290

Message modéré
Promotion répétée pour un compte Patreon suspect.

paradoxle 13 avril 2023 à 20:55  •   94306

@Jef J'adore cette phrase : "Il faut porter du chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante".
Sinon la vidéo est bien foutu, bravo.
Nietzsche avait bien un siècle d'avance, on commence juste à comprendre à quel point.

Jefle 13 avril 2023 à 21:16  •   94308

@paradox ... Et si seulement c'était le seul ... Nos contemporains sont sourds ...

Kobayashile 13 avril 2023 à 22:08  •   94312

@zozotte, toujours le même problème du wagon qu'on essaie de pousser de l'intérieur. Les IA génératives ne font que restituer sous une forme très élaborée la connaissance de l'homme. C'est un peu comme si on avait une encyclopédie de toutes les informations d'internet avec un bibliothécaire capable de trouver instantanément les réponses existantes à des questions.

Aucune intelligence, aucune initiative, jugement ou émotion dans l'encyclopédie.

Le risque principal est l'appaurvrissement de la valeur des connaissances internet. Par exemple, si on utilise une IA pour refaire wikipédia, la premère version va être top, la suivante, un peu moins, la 100ème risque fort d'être très similaire à la précédente, avec très peu de valeur ajoutée. La qualité générative persiste si on apporte des nouvelles connaissances, qui n'existent pas déjà. Si les IA génératives génèrent trop de contenu sur internet, on tue l'aspect génératif.

L'autre danger est l'usage fait des informations générées sans que l'on sache d'où elles proviennent. C'est invérifiable, inattaquable, etc.

Les américains moyens ont déjà une culture générale désastreuse. Si en plus on leur donne un IA approximative et non sourcée, c'est la fin des haricots ! Et ça risque d'ête contagieux...

Ceci étant, il y a des IA très performantes dans des domaines ciblées, pour les entreprises.
Pour conclure, l'IA devient ce que l'homme en a fait. Rien de magique ni transcendant, hélas...

zozottele 13 avril 2023 à 22:45  •   94320

Ok @Kobayashi,il y a donc bien des dangers avec l'IA?
Et donc, comme tu dis "l'IA devient ce que l'homme en a fait. Rien de magique ni transcendant, hélas..."
C'est irrémédiable,ou on peut faire machine arrière avec l'IA?
Et le moratoire de six mois demandé n'est il pas une bonne idée finalement ?
Parce que quand même Koba, plus haut tu dis "Les ruptures technologiques ont toujours fait peur... comme le train, la voiture, etc. Qui fait attention à ça aujourd'hui ?"

Mais justement,il y a bien un problème la non,ce n'est pas qu'une peur irrationnelle de la technologie,il y a des problèmes concrets et peut être même philosophiques,et n'est il pas normal de demander un moratoire pour faire le point, avant d'aller encore plus loin justement ?

paradoxle 14 avril 2023 à 02:09  •   94323

@zozotte Deux petite choses.
Je pense effectivement qu'il est grand temps de faire un moratoire. Ça fait bien longtemps que des gens tirent la sonnette d'alarme quant à la dangerosité d'une IA qui deviendrait indépendante. Et ça fait un moment que des spécialistes constatent que les craintes annoncées se révèlent pertinentes.

"Peut-on faire machine arrière avec l'IA ?"
On ne désinvente pas une invention.

zozottele 14 avril 2023 à 07:07  •   94324

Je suis d'accord @paradox,je voulais être bien sur.
Tu sais je disais que je n'avais pas d'avis, mais je commence à en avoir un du coup.🙂

Merlinle 14 avril 2023 à 08:03  •   94325

Petite contribution rapide en passant :
Pour moi, le danger ne vient pas aujourd'hui d'une éventuelle indépendance de pensée d'une IA. On est vraiment très loin de ça, l'IA aujourd'hui, c'est "seulement" des calculs, de l'automatisme issu d'un apprentissage sans qu'il n'y ait ni "réflexion" ni même création à proprement parler, l'IA ne sait que mélanger les trucs qu'elle a trouvé dans les données dont ses programmeurs l'ont nourrie.

En revanche, il y a des dangers immédiats, deux en particulier :
- l'amplification des fake news, je rejoins @Kobayashi sur ce point. En ayant un outil aussi rapide à leur disposition, les complotistes vont pouvoir inonder Internet de leurs théories en les faisant passer pour de véritables données scientifiques et d'informations vérifiées.

- mais surtout c'est l'utilisation de l'IA dans le "maintien de l'ordre" qui m'inquiète. On voit ce qu'il s'est passé en Chine et ça arrive chez nous avec la loi votée à l'occasion des JO et qui prévoit une "vidéosurveillance algorithmique". En clair, l'utilisation de l'IA pour de la reconnaissance faciale. Et ça, une fois qu'on a commencé, on ne s'arrête plus, quoi qu'en disent ceux qui prétendent qu'il ne s'agit "que" d'une expérimentation limitée dans le temps. Ca nous annonce une société où on sera reconnu, identifié, où qu'on aille, et où notre "dangerosité" potentielle pourra être estimée par l'IA en fonction ... des critères fixés par tel ou tel gouvernement. Quand on voit que Macron et ses sbires cherchent à criminaliser l'activisme écologiste et les modes de vie alternatifs (voir la loi "séparatismes"), ça nous prépare un bel avenir :(

paradoxle 14 avril 2023 à 10:21  •   94331

Yep !
Oui, @Merlin, c'est deux des gros problèmes.
Mais pas seulement.
Les robots tueurs, la censure des contestations et désinformation, les chatbot orientés avec qui les gens deviennent intimes, la surveillance des masses, etc.
voir la vidéo

Kobayashile 14 avril 2023 à 23:03  •   94360

@zozotte, le moratoire initié par Elon Musk 😂 un buzz de plus en se rappelant qu'il s'est barré d'OpenAI il y a quelques années car on ne lui a pas donné la présidence et que les gens en avait marre de lui !

Il prépare en douce sa propre IA. Les 6 mois servirait juste à ce que les retardataires reviennent dans le jeu marketing.

Et non, personne ne respectera le moratoire, trop d'argent en jeu !

Maintenant que nous avons un nouveau robot, l'IA, reste à le réguler. C'est ce qui est en train de se produire...

zozottele 14 avril 2023 à 23:20  •   94363

C'est en train d'être régulé,tout va bien alors @Kobayashi.

Rothle 15 avril 2023 à 02:54  •   94374

citation :
Il prépare en douce sa propre IA. Les 6 mois servirait juste à ce que les retardataires reviennent dans le jeu marketing.


info tombée juste avant minuit ce soir après la cloture US:

https://www.marketwatch.com/story/elon-musk-launches-ai-company-wsj-f0eb7850


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?