Philosophie et spiritualité

La liberté

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. La liberté
La liberté
strandedle 29 juillet 2022 à 02:34

Bon bah j'ose expliquer des choses à ce sujet, pour ça que j'ai un égo démesuré ? Un gros LOL, je me lance :
La liberté c'est ni plus ni moins positif qu'un couteau de cuisine, tout dépend l'usage qu'on en fait !
Comme PRATIQUEMENT TOUT EN FAIT
La télé ? Y'a des très bons programmes et y'a aussi de la m****.
Passer trop de temps devant la télé aussi, ou juste regarder ce qui nous intéresse ?
La liberté en général c'est pareil, ni foncièrement négatif ni foncièrement positif dans son essence.
Alors ok, des exemples ? La liberté de quoi ? De violer, de voler, de polluer, etc ? Ah c'est une liberté aussi, mais positive ?
Et bien sûr, des exemples de libertés foncièrement positives, y'en a plein aussi.
Donc toujours pareil, dans la grande majorité du temps, ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui soient bonnes ou mauvaises, c'est l'usage qu'on en fait.
Donc pour ceux qui ont le cerveau dans le genou à ce sujet, je recommande le trampoline !
Après, ok, une société où il y a plus de libertés que de répression, c'est tout de même mieux... Le totalitarisme c'est jamais un truc qui construit une société où les gens sont heureux...
Mais alors dans ce cas se pose une question aussi : celle de la responsabilité individuelle, pour l'individu en lui-même mais aussi pour la société dans laquelle il vit.
Car une société liberticide c'est aussi le pouvoir de prendre de mauvaises libertés, aussi bien pour soi-même que pour les autres.
Donc on fait comment ?
Bah c'est là que la spiritualité prend tout son sens aussi...
La morale avec... Modération comprise...
Oh, mais nan ! Quel gros mot dans une société occidentale ! LOL
Bah justement, si on veux continuer à être libres, faut aussi un peu de spiritualité et de moralité dans tout ça.
Sinon ? Bah c'est aussi une société liberticide, qui de par ses défauts nous mèrena vers le totalitarisme, qu'on le veuille ou non, le système des vases communicants fonctionne toujours. C'est de la physique pure et simple.
Hé ouais, même au niveau sociétal les principes de la physique fonctionnent, truc de ouf nan ? Bah nan, comme je viens de l'expliquer en fait.
Et bien à tous

Magda72le 29 juillet 2022 à 10:34  •   84270

Merci Stranded, en absolu j´adore la liberté! Et je ne peux résister à la tentation de me référer toujours à la chanson de Max à propos de la liberté, mais c´est juste pour illustrer. 🤩

voir la vidéo

strandedle 29 juillet 2022 à 10:42  •   84271

Coucou @Magda72, oui c'est vrai, il est libre Max... <3
Dans le bon sens du terme bien sûr
Là pas question de "mauvaise liberté"
Donc on parle ni de viol ni de vol, etc...
Sorry pour la précision, pas forcément nécessaire j'avoue
En tout cas pour toi
Mais en général ? 🙄

Magda72le 29 juillet 2022 à 11:07  •   84272

Eh bien, Stranded, je te remercie pour ce vaste sujet intéressant et concernant tout le monde. Pour ne pas etre plus ennuyeuse que je ne suis déjà (😄 ), je dirais que pour moi, c´est la liberté intérieure qui est la plus grande liberté, mais je ne l´ai pas toute seule et je ne l´ai pas si je méprise les autres, le hic étant (eh oui) qu´il existe toute une catégorie de gens qui n´ont pas d´intérieur du tout et qui vivent dans la vie superficielle (comme tu le détailles aussi à un endroit donné, ici ou bien dans l´autre sujet).

Brèfle, comme disait Bérurier de San Antonio, la plus belle liberté pour moi est la liberté intérieure que j´obtiens grace à Dieu, eh oui. 🙂

strandedle 29 juillet 2022 à 13:13  •   84276

Coucou @Magda72, hé bien concernant Dieu, loin de moi l'idée de te critiquer là-dessus
( cf le topic Croyants / non croyants )
Hoooo, comme tu es loin d'être ennuyeuse !
Tu viens de me mettre un mawashi geri dans la face là
En même temps je le savais déjà grâce aux vidéos de Angélina ( Azalina-Thérapie )
Mais très bien vu de ta part !
Ne jamais mépriser les autres, même si les uns ou les autres ne soient pas forcément au même niveau d'évolution spirituelle
Sinon on tombe assez facilement dans un égo spirituel qui n'est pas bon
Très bien vu de ta part
Une grosse bise à toi <3


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?