Philosophie et spiritualité

La parole aux Mohicans.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. La parole aux mohicans.
La parole aux Mohicans.
Julienle 01 mai 2019 à 14:32

Salutation à toi, ô, habitant d'Europe !

Je suis Pigeon Boiteux, un Indien d'Amérique, du clan des Mohicans. je suis venu pour te porter une question, dont la réponse changera le monde.

Frère d'Europe, je suis surpris ! Tu crées sans arrêt, tu inventes, et travailles tout le temps pour réaliser l'objet de ton invention, et tu as soumis l'humanité entière à ton obsession pour la création et la production totale ; et quand tu ne travailles pas, tu penses à tes prochaines réalisations. Tes dirigeants croient en la croissance continue : une croissance ininterrompue, infinie ? Mais observe la nature, frère d'Europe, juste un instant : tu verras que tout n'est que cycles, de croissance, stagnation, puis régression, et ainsi de suite, encore et encore ! Le Grand Mystère fonctionne ainsi, mais tes dirigeants vivent eux dans leur imaginaire ! Ne vois-tu pas, frère d'Europe, que votre "plein emploi" est une croyance délirante ? Travailler partout, toujours, six jours sur sept d'abord, comme le dieu de vos livres sacrés qui créa cette planète en six jours pour se reposer le septième : crois-tu que c'est le dieu du livre qui a crée notre planète il y a 6000 ans ? Crois tu que ce dieu t'a créé à son image et que donc, tu doives travailler six jours sur sept, pour faire honneur à ton créateur ?

Votre "travail" est ce qui détruit notre planète, frère d'Europe. Et pourtant, chaque matin, tu te lèves pour aller au travail.

Tu penses qu'il faut en faire plus, toujours PLUS, pour sauver notre planète Terre du péril certain qui l'attend, du fait de l'activité des hommes. Mais ne crois-tu pas, frère, que le temps est venu, d'essayer d'en faire MOINS, pour essayer de sauver notre maison commune ?

Moins penser
Moins faire
Moins transformer
Moins produire

Ou bien, penses-tu que ta Science trouvera toujours réponse à tout problème ?

Frère d'Europe, Maître du Monde : sais-tu que toi et les tiens, nous faites penser à nous, "sauvages", à des cellules cancéreuses ? Oui, car les cellules cancéreuses, sont des cellules qui refusent de mourir. Et elles y arrivent ! Elles réussissent à prolonger leur espérance de vie, et ce faisant, elles prennent la place de cellules neuves, et le cancer se crée alors. Mais le pire, c'est que, par refus de mourir, les cellules cancéreuses précipitent l'ensemble de leur corps hôte vers une mort certaine : finalement les cellules cancéreuses meurent quand même ; mais à la différence des cellules saines, celles-ci entraînent tout leur univers avec elles, vers la mort.

Tu as si peur de la mort, frère d'Europe, que tu inventes sans arrêt pour ne pas y penser : tu fuis dans la créativité pour éviter de te confronter à ton sort de mortel. Et ta peur panique de la mort est en train de nous entraîner tous vers une mort certaine.

Je suis venu te voir ici, frère d'Europe, pour représenter la voix des enfants, des bébés, ceux, qui ne savent pas encore parler. Je suis tous ces êtres d'à peine une année, et ma voix est la leur, et ils te disent :

"Papa ! Grand ! Dans 20 ans, j'aurais 20 ans, je serai malade, et je viendrai frapper à ta porte. Je te demanderai, ce que tu as fait, pour éviter le chaos qui est celui de notre quotidien aujourd'hui, en 2039. Je te demanderai pourquoi, tu as collaboré, sans rien faire, si ce n'est le tri de tes déchets, et arrêter de laisser couler l'eau du robinet quand tu te brosses les dents. Je reviendrai te voir, pour te demander des comptes. Est-tu bien sûr, que tu as fait ton possible, pour éviter ce cauchemar ? Rivières, air, mers, polluées. Centaines de millions de réfugiés climatiques qui meurent aux portes de nos pays. Eau, nourriture, meurtrières. Possible fin de la vie sur Terre."

Qu'as-tu fait, Grand, pour éviter cela ? Ne vois-tu pas que ce ne sont ni tes grand patrons, ni tes politiques, ni tes généraux d'armée, qui sont responsables de ce chaos, mais bien TOI, toi d'abord ? Quand cesseras-tu de blâmer l'autre, de chercher des responsables parmi les gens pour qui tu votes ? Quand accepteras-tu que c'est toi et tous les autres toi, qui avez saccagé notre trésor, notre maison, notre Mère Terre ?

Et ne me dis pas, frère d'Europe, que je suis un extrémiste : ce matin, sur un mur de ton métro souterrain, dans ta capitale, quelqu'un avait écrit, en grand : "RESPIRER TUE ! "

Vois ! Frère d'Europe ! Je ne suis pas le seul, à penser ainsi !

Frère d'Europe, es-tu prêt à changer ?

J'ai dit !

Pigeon Boiteux

Julienle 01 mai 2019 à 14:43  •   9471

Bonjour, Pigeon Boiteux.

Puis-je vous demander, si vous avez des suggestions, pour changer dans le bon sens ?

Amicalement,

Julien

Julienle 01 mai 2019 à 14:52  •   9473

Bonjour Julien - que le Grand Soleil ne t'épargne pas sa chaleur !

Nous, Mohicans, ne prétendons pas avoir la vérité absolue. Nous sommes, comme vous des guerriers. Nous tuons, pour survivre.

Cependant, force est de constater que vos religions, vos sciences, vos arts, vos langages, sont la propriété quasi-exclusives des hommes de vos sociétés. Les femmes n'ont que très peu participé à la création et à l'évolution de ces disciplines à travers le temps, et ne leur offrent aujourd'hui que des participations de façade, symboliques. Vos sociétés haïssent la femme. Peut-être, frère d'Europe, devrais-tu t'intéresser à cela.

Pour nous, Indiens, la femme est la porte vers la nature ; et la nature, la porte vers la mort ; et la mort, la porte vers le Grand Mystère. Nous dévouons notre force physique à la femme.

Hors chez toi, frère d'Europe, le Grand Mystère est un homme dans le ciel ; la nature, un environnement uniquement hostile, à votre entière disposition ; et la femme, un être inférieur. Ce sont tes croyances, frère d'Europe, qui t'ont rendu si meurtrier.

Tu refuses de te soumettre.

Tu refuses la mort, la nature, et la femme.

Apprends à te mettre à genoux : devant ta femme, devant le soleil, devant la vie, devant toi-même, peu importe : mets toi à genoux. Replie toi. Fais place. Crée un espace pour l'Autre.

Que te dire d'autre, frère d'Europe ? Nous ne vous en voulons pas de nous avoir massacrés il y a 500 ans : tu n'avais pas le choix. Tu étais alors obsédé par la conquête.

Aujourd'hui, tu es toujours aussi obsédé par la conquête. Regarde toi, frère. Prends le temps de t'observer.

Que le soleil ne t'épargne pas sa chaleur.

j'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Gwenouillele 01 mai 2019 à 15:02  •   9476

Bonjour, pigeon boiteux :D
Ne pas confondre ce que les dirigeants attendent de nous, et ce que nous devons faire. Travailler, oui. Beaucoup : normalement. Peut-on en faire moins ? Non, pas telle qu'existe la société. Parce que nous faisons trop tous ensemble, mais que nous devons seul assumer le revenu de notre loyer. Et qu'aujourd'hui, ce trop suffit parfois a peine a payer les factures. Parce que nous souhaitons vivre, et que pour vivre aujourd'hui, nous sommes presque contraint de nous adapter au système. Pour changer le tout, il faudrait que tout le monde change, que l'on cesse de nous obliger a posséder une adresse et un compte bancaire pour pouvoir travailler, que l'on cesse d'exiger de nous que nous nous trouvions a une distance inférieure de x km a notre travail, ou que notre travail puisse s'adapter a notre mode de vie, ce qui est impossible.
Comment vivre dans un monde qui cavale a la vitesse de la 5G ? Comment faire prendre conscience aux gens qu'il faut ralentir quand par exemple, il est déjà si complique de leur faire admettre que le diplôme ne fait pas l'employé ? Comment demander aujourd'hui aux patrons de nous faire confiance quand tant de gens abusent déjà du peu de confiance qu'on nous accorde encore ? Et comment faire confiance a des gens qui se basent plus sur nos paroles que nos actes ?
Comment lutter face a une société qui n'accepte plus ni la tristesse, ni la maladie, ni l'échec, ni la différence ?

Julienle 01 mai 2019 à 15:08  •   9478

Bonjour, Gwenouille,

Que le Soleil ne t'épargne pas sa chaleur !

Tu sembles absolument obligée de vivre la vie que tu décris, comme une victime.

Mais j'ai visité ton pays d'Europe : j'y ai rencontré des centaines, des milliers de gens, qui avaient quitté la grande ville, pour vivre de manière bien plus simple, plus humble, avec peu d'objets autour d'eux ; des gens qui vivaient en coopération pour survivre. Des gens qui partageaient, pour survivre. Des gens, qui avaient radicalement changé leur mode de vie, pour eux, pour les autres. Des gens qui se sont rapprochés de la nature et qui le vivent plutôt bien. Des gens qui souvent manquaient, mais qui étaient heureux, car ce manque, redonnait de la valeur au peu qu'ils possédaient. D'ailleurs, ces gens me faisaient penser à mon clan ! Certains même vivaient dans de gros tipis, solides et beaux, qu'ils appellent "yourte" !

Et combien d'autres manières de vivre, combien d'autres possibilités, existantes, réelles, dans ton pays, chère Gwenouille ! Tu vis dans l'un des pays les plus libre de la planète Terre, tu as des centaines de possibilités dans chaque jour de ta vie, et tu parles, comme si tu étais une esclave.

Mes ancêtres ont été esclaves, ce n'est pas ce que tu décris !

J'en ai croisé des gens différents partout sur ton territoire. Et ceux là, vivaient comme toi auparavant ; et ils se plaignaient, de ne rien pouvoir faire, pour changer leur vie comme le monde.

Tu poses beaucoup de questions dans ton message, Gwenouille, mais qui saura y répondre, sinon toi ?

J'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Julienle 01 mai 2019 à 15:19  •   9482

Gwenouille, c'est Julien ! Je suis désolé des interventions du vieil indien, j'y peux rien, il m'utilise pour s'exprimer, il m'éneeeeerve !

Julienle 01 mai 2019 à 15:20  •   9483

Frères et soeurs d'Europe, écoutez !

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver; et la sagesse nous vient des rêves.

Vous me demandez de labourer la terre.Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère ? Mais quand je mourrai, qui me prendra dans mon sein pour reposer ?

Vous me demandez de creuser pour chercher la pierre. Dois-je aller sous sa peau chercher ses os ? Mais quand je mourrai, dans quel corps pourrai-je entrer pour renaître ?

Vous me demandez de couper l'herbe, de la faner et de la revendre et de devenir riche comme les hommes blancs. Allons! comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?"

J'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Julienle 01 mai 2019 à 15:20  •   9484

Nan mais il est relou là le vieux. Bon, je bouge, comme ça au moins il vous laissera tranquille !

@ + all !

Gwenouillele 01 mai 2019 à 15:28  •   9486

T'as deja essaye de bosser en ville en vivant dans une yourte ??? XD
Rien que pour avoir le job que j'ai, j'etais obligee de vivre a - de 40 km, pour poser une yourte faut deja acheter le terrain. Tu sais cb coute le terrain dans ma region ? Ou alors tu peux monter en montagne. Au risque de ne pas pouvoir redescendre en hiver. Et je ne te parle meme pas de comment se chauffer.
T'inquiete, ca fait tres bien dit comme ca, vivre dans une yourt. Mais en realite c'est bcp plus complique de vivre en marge de la societe qu'il n'y parait car ca veut dire ne pas gagner d'argent, et a un moment il faut bien bouffer. Donc faut trouver d'autres moyens de gagner de l'argent.

autreMondele 01 mai 2019 à 15:55  •   9488

😨 Tu parle d'une travail , pour ecrire tous cela.

Etoilele 01 mai 2019 à 17:05  •   9492

Tant que les gens ne changeront pas radicalement leurs mode de vie, ça sera compliqué.
Pour cela, il leur faut une prise de conscience, une bonne claque de la vie quoi.
Les gens achètent, jetent et rachètent. Tout est devenu jetable à leurs yeux. Presque plus personne ne répare, racommode, fabrique, construit avec ses moyens (matériels et intellectuels). Plus beaucoup de monde ne sait se servir de ses mains. Il est clair que nous sommes arrivés à la fin d'une civilisation. Que l'Homme qui se veut moderne est finalement peu évolué à tel point qu'il néglige tout sur son passage, y compris son prochain.
Les gens se plaignent sans arrêt tout en continuant à consentir au système occidental tel qu'il fonctionne actuellement. C'est un non sens !

Pour faire preuve d'un peu d'optimisme, les choses changent. Les consciences s'éveillent enfin. Les gens se sont trop longtemps éloignés de leur véritable nature.
Le monde ne restera pas tel qu'il est.

Gargarinele 01 mai 2019 à 17:16  •   9493

Tu penses à quoi comme claque ? Et qui a une bonne main bien cailleuse pour la donner ?

Etoilele 01 mai 2019 à 17:25  •   9495

Ca peut être un évènement douloureux ou un accident ou autre, qui obligent certain à enfin remettre en question leur vision des choses.

Merlinle 01 mai 2019 à 17:25  •   9496

Tout le monde ne peut pas changer de vie d'un coup, mais ça peut être un mouvement progressif autant que progressiste. Le refus du consumérisme, du dogme de la croissance, du mythe de la dette, de la finance, des multinationales et autres peut très bien ne pas nous éloigner de technologies douces de plus en plus perfectionnées, qui nous aideraient à simplifier une vie en harmonie avec la planète au lieu de créer des besoins inexistants.
Je crois beaucoup au high-tech (vert) comme moyen d'une nouvelle indépendance vis-à-vis de tout ce qui détruit la nature :)

Gargarinele 01 mai 2019 à 17:28  •   9498

Une proposition par l'exemple à double, triple vitesses ? Avec bien sûr tous les moyens disponibles.

Etoilele 01 mai 2019 à 17:30  •   9500

Ok. Mais l'Homme doit revoir ses valeurs. Il a totalement oublié ce que veut dire amour et harmonie. Sans ça, nous seront toujours obligé de nous méfier voire même nous protéger des technologies aussi "vertes" soient elles et pas que...

Merlinle 01 mai 2019 à 17:39  •   9502

Bien sûr qu'il faut revoir les valeurs. Parce qu'avec ou sans technologie, on est foutus sinon. Mais pour entraîner tout le monde dans le changement, on devra aussi changer avec la technologie, pas contre elle. Sinon personne ne survivra.

Gargarinele 01 mai 2019 à 17:39  •   9503

L'homme c'est nous. Tousse.

Gargarinele 01 mai 2019 à 17:41  •   9505

Quelles sont les valeurs qui nous sont communes ? Genre celles qui sont, presque, acceptées par tous ?

Etoilele 01 mai 2019 à 17:45  •   9506

Mais le problème n'est pas l'évolution de la technologie. Le problème c'est l'intention de l'Homme derrière chaque action.
Pour remettre tout en ordre il faudrait 2 générations dans l'état actuel, ou un cataclysme qui ferait le ménage (bon celle là c'est une utopie lol).

Etoilele 01 mai 2019 à 17:47  •   9507

La valeur commune ? L'Amour (de soi donc des autres.

Quand on s'aime (je ne parle pas d'égo là), on se respecte et donc on respecte la vie autour de soi et en soi.

Julienle 01 mai 2019 à 18:02  •   9508

Re-bonjour, soeur Gwenouille ! Que le Grand soleil ne se couche pas sur toi !

Je comprends ton combat.

Cependant, il est un autre combat, que chacun peut mener, dans sa propre vie, indépendamment de son mode de vie, de son travail, de sa chance, de son niveau de confort personnel, de sa situation personnelle : il s'agit de changer, notre mode de relation au monde, notre mode de pensée, de réflexion, la manière dont nous formons nos opinions. Par exemple : vous, frères et soeurs d'Europe, avez du mal à ne pas vous approprier ce qui vous attire. Un paysage ? Vous le volez dans vos machines à photos, pour pouvoir le revoir chez vous plus tard. Un objet ? Vous vous l'appropriez en l'achetant pour vous. Une émotion ? Vous la conserver par le biais de la création artistique. Une personne ? Vous la gardez auprès de vous, et l'aimez, tant qu'elle reste avec vous, mais si elle s'en va, alors, vous la remplacez. Un pays, un territoire, des ressources naturelles lointaines ? Vos ancêtres se les sont appropriées, sur toute la surface de notre planète. Quel autre peuple aime posséder, autant que vous, frères et soeurs d'Europe ?

Peut-être, ce rapport, culturel, identitaire, avec votre environnement, un rapport de domination, d'appropriation, de posséssion, quasi-systématique, pouvez-vous questionner ? Il s'agirait déjà d'un noble combat.

Aussi, la manière dont vous usez de votre temps libre : subir le système, malheureusement, mais pour autant, eêtes-vous obligés de regarder Netflix et Game of Thrones pendant des heures chaque jour ? De consulter tant de sites Internet et vidéos et films et séries, pour vous divertir ? De prendre autant de photographies ? De consommer tant d'objets et de créations insignifiantes pour "passer le temps" ?

Chacun, à son niveau, peut changer ce sur quoi il peut agir.

Ré-apprends à t'ennuyer, frère et soeur d'Europe ! Laisse du temps vide, sans aucun emploi, dans ta vie, et à force, ce vide, cet ennui, te portera vers l'essentiel. Ne comble pas chaque moment de vide par du faire, du dire ou du voir... Essaye, frère et soeur d'Europe, essaye juste ! Le Grand Soleil ne t'oubliera jamais, même si tu ne fais rien !

j'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Gargarinele 01 mai 2019 à 18:34  •   9512

Et ben ces boiteux... de la gauche j'imagine ?

Etoilele 01 mai 2019 à 18:38  •   9514

Je t'invite à dupliquer ce discours à toutes les portes Pigeon Boiteux. Quelle sagesse !

Lotusle 01 mai 2019 à 18:41  •   9515

@ Etoile je partage ta vision... 😉 "Les petits ruisseaux font les grandes rivières"...

Lotusle 01 mai 2019 à 18:47  •   9517

Pigeon Boiteux voit double aujourd'hui 😄 Pourquoi 2 même posts avec 2 suivis différents (philosophie) ?

Julienle 01 mai 2019 à 18:55  •   9518

Oui, du coté gauche, comment le sais tu ?

Gargarinele 01 mai 2019 à 19:11  •   9524

J'ai un télescope, internet et un jeu de tarot.

Julienle 01 mai 2019 à 19:13  •   9526

@Lotus parce que c'est un sujet important :))

Lotusle 01 mai 2019 à 19:21  •   9529

Pas faux Julien !! 😉 Sauf que tu m'as indiqué par mail ton post sur philosophie uniquement.....Lotus ou Comment se sentir seule au monde!! 😂

Julienle 01 mai 2019 à 19:23  •   9530

En tous cas merci à tous, cette journée d'échanges m'a procuré d'agréables sensations !

Julienle 01 mai 2019 à 19:24  •   9532

@ Lotus : je te présente mes excuses pour cet oubli !

Lotusle 03 mai 2019 à 10:39  •   9754

Merci Julien pour ton mail, pas de soucis je ne juge et ne condamne pas 😉 😄 j'essaye de comprendre 😉

Aurelle 08 mai 2019 à 00:46  •   10636

Petit aparté : je viens de verrouiller le doublon de ce fil, qui se trouve ici : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/la-parole-aux-mohicans-9468
Je le signale, car il y avait également des interventions sur ce dernier ! 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?