Philosophie et spiritualité

La parole aux Mohicans

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. La parole aux mohicans
La parole aux Mohicans
Julienle 01 mai 2019 à 14:14

Salutation à toi, ô, habitant d'Europe !

Je suis Pigeon Boiteux, un Indien d'Amérique, du clan des Mohicans. je suis venu pour te porter une question, dont la réponse changera le monde.

Frère d'Europe, je suis surpris ! Tu crées sans arrêt, tu inventes, et travailles tout le temps pour réaliser l'objet de ton invention, et tu as soumis l'humanité entière à ton obsession pour la création et la production totale ; et quand tu ne travailles pas, tu penses à tes prochaines réalisations. Tes dirigeants croient en la croissance continue : une croissance ininterrompue, infinie ? Mais observe la nature, frère d'Europe, juste un instant : tu verras que tout n'est que cycles, de croissance, stagnation, puis régression, et ainsi de suite, encore et encore ! Le Grand Mystère fonctionne ainsi, mais tes dirigeants vivent eux dans leur imaginaire ! Ne vois-tu pas, frère d'Europe, que votre "plein emploi" est une croyance délirante ? Travailler partout, toujours, six jours sur sept d'abord, comme le dieu de vos livres sacrés qui créa cette planète en six jours pour se reposer le septième : crois-tu que c'est le dieu du livre qui a crée notre planète il y a 6000 ans ? Crois tu que ce dieu t'a créé à son image et que donc, tu doives travailler six jours sur sept, pour faire honneur à ton créateur ?

Votre "travail" est ce qui détruit notre planète, frère d'Europe. Et pourtant, chaque matin, tu te lèves pour aller au travail.

Tu penses qu'il faut en faire plus, toujours PLUS, pour sauver notre planète Terre du péril certain qui l'attend, du fait de l'activité des hommes. Mais ne crois-tu pas, frère, que le temps est venu, d'essayer d'en faire MOINS, pour essayer de sauver notre maison commune ?

Moins penser
Moins faire
Moins transformer
Moins produire

Ou bien, penses-tu que ta Science trouvera toujours réponse à tout problème ?

Frère d'Europe, Maître du Monde : sais-tu que toi et les tiens, nous faites penser à nous, "sauvages", à des cellules cancéreuses ? Oui, car les cellules cancéreuses, sont des cellules qui refusent de mourir. Et elles y arrivent ! Elles réussissent à prolonger leur espérance de vie, et ce faisant, elles prennent la place de cellules neuves, et le cancer se crée alors. Mais le pire, c'est que, par refus de mourir, les cellules cancéreuses précipitent l'ensemble de leur corps hôte vers une mort certaine : finalement les cellules cancéreuses meurent quand même ; mais à la différence des cellules saines, celles-ci entraînent tout leur univers avec elles, vers la mort.

Tu as si peur de la mort, frère d'Europe, que tu inventes sans arrêt pour ne pas y penser : tu fuis dans la créativité pour éviter de te confronter à ton sort de mortel. Et ta peur panique de la mort est en train de nous entraîner tous vers une mort certaine.

Je suis venu te voir ici, frère d'Europe, pour représenter la voix des enfants, des bébés, ceux, qui ne savent pas encore parler. Je suis tous ces êtres d'à peine une année, et ma voix est la leur, et ils te disent :

"Papa ! Grand ! Dans 20 ans, j'aurais 20 ans, je serai malade, et je viendrai frapper à ta porte. Je te demanderai, ce que tu as fait, pour éviter le chaos qui est celui de notre quotidien aujourd'hui, en 2039. Je te demanderai pourquoi, tu as collaboré, sans rien faire, si ce n'est le tri de tes déchets, et arrêter de laisser couler l'eau du robinet quand tu te brosses les dents. Je reviendrai te voir, pour te demander des comptes. Est-tu bien sûr, que tu as fait ton possible, pour éviter ce cauchemar ? Rivières, air, mers, polluées. Centaines de millions de réfugiés climatiques qui meurent aux portes de nos pays. Eau, nourriture, meurtrières. Possible fin de la vie sur Terre."

Qu'as-tu fait, Grand, pour éviter cela ? Ne vois-tu pas que ce ne sont ni tes grand patrons, ni tes politiques, ni tes généraux d'armée, qui sont responsables de ce chaos, mais bien TOI, toi d'abord ? Quand cesseras-tu de blâmer l'autre, de chercher des responsables parmi les gens pour qui tu votes ? Quand accepteras-tu que c'est toi et tous les autres toi, qui avez saccagé notre trésor, notre maison, notre Mère Terre ?

Et ne me dis pas, frère d'Europe, que je suis un extrémiste : ce matin, sur un mur de ton métro souterrain, dans ta capitale, quelqu'un avait écrit, en grand : "RESPIRER TUE ! "

Vois ! Frère d'Europe ! Je ne suis pas le seul, à penser ainsi !

Frère d'Europe, es-tu prêt à changer ?

J'ai dit !

Julien "Pigeon Boiteux" Mani

PS : le Mohican en moi prend parfois possession de moi pour s'exprimer, mais ses questions s'adressent à moi autant qu'à quiconque lira ce message !

Julienle 01 mai 2019 à 14:53  •   9474

Bonjour, Pigeon Boiteux.

Puis-je vous demander, si vous avez des suggestions, pour changer dans le bon sens ?

Amicalement,

Julien

Julienle 01 mai 2019 à 14:53  •   9475

Bonjour Julien - que le Grand Soleil ne t'épargne pas sa chaleur !

Nous, Mohicans, ne prétendons pas avoir la vérité absolue. Nous sommes, comme vous des guerriers. Nous tuons, pour survivre.

Cependant, force est de constater que vos religions, vos sciences, vos arts, vos langages, sont la propriété quasi-exclusives des hommes de vos sociétés. Les femmes n'ont que très peu participé à la création et à l'évolution de ces disciplines à travers le temps, et ne leur offrent aujourd'hui que des participations de façade, symboliques. Vos sociétés haïssent la femme. Peut-être, frère d'Europe, devrais-tu t'intéresser à cela.

Pour nous, Indiens, la femme est la porte vers la nature ; et la nature, la porte vers la mort ; et la mort, la porte vers le Grand Mystère. Nous dévouons notre force physique à la femme.

Hors chez toi, frère d'Europe, le Grand Mystère est un homme dans le ciel ; la nature, un environnement seulement hostile, tout offert à ta disposition ; et la femme, un être inférieur. Ce sont tes croyances, frère d'Europe, qui t'ont rendu si meurtrier.

Tu refuses de te soumettre.

Tu refuses la mort, la nature, et la femme.

Apprends à te mettre à genoux : devant ta femme, devant le soleil, devant la vie, devant toi-même, peu importe : mets toi à genoux. Replie toi. Fais place. Crée un espace pour l'Autre.

Que te dire d'autre, frère d'Europe ? Nous ne vous en voulons pas de nous avoir massacrés il y a 500 ans : tu n'avais pas le choix. Tu étais alors obsédé par la conquête.

Aujourd'hui, tu es toujours aussi obsédé par la conquête. Regarde toi, frère. Prends le temps de t'observer.

Que le soleil ne t'épargne pas sa chaleur.

j'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Lotusle 01 mai 2019 à 15:08  •   9477

@ Julien "Pigeon Boiteux" Mani, hugh le Grand Chef a parlé 😉. Puisse ton message faire son chemin en chacun de nous..... 🙂 Et que la sagesse contamine les plus pervertis... 😉

Julienle 01 mai 2019 à 15:12  •   9479

Lotus, tu parles notre langue ?

Hugh ! à toi chère soeur d'Europe !

Je te précise ici que je ne suis pas le Grand Chef (c'est une femme nommée "Colombe pétrole"), mais le chamane de mon clan : celui qui expérimente pour lui d'abord, et pour les autres ensuite. Plus le chamane boite, meilleur il est !

Ne croyez jamais un chamane en pleine santé !

J'ai dit !

Pigeon Boiteux.

Julienle 01 mai 2019 à 15:17  •   9481

Belle journée du travail à tous et toutes !

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver; et la sagesse nous vient des rêves.

Vous me demandez de labourer la terre.Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère ? Mais quand je mourrai, qui me prendra dans mon sein pour reposer ?

Vous me demandez de creuser pour chercher la pierre. Dois-je aller sous sa peau chercher ses os ? Mais quand je mourrai, dans quel corps pourrai-je entrer pour renaître ?

Vous me demandez de couper l'herbe, de la faner et de la revendre et de devenir riche comme les hommes blancs. Allons! comment oserais-je couper les cheveux de ma mère ?"
Smohalla

Lotusle 01 mai 2019 à 15:21  •   9485

Non Pigeon Boiteux, je ne parles pas votre langue (sinon je t'aurais reconnu 😉) car je viens d'une autre contrée lointaine.... Mais le message de la sagesse est universel... 😉 🙂

Gargarinele 04 mai 2019 à 13:38  •   10001

Un jour, dans un ancien hôtel "particulier", près des anciennes écuries, j'ai vu une fresque représentant le combat entre un lion (au nord) et une jument (au sud). Je ne savais pas encore ce que cela représentait mais j'ai longuement pleuré. Maintenant je sais. Je tente de contrôler ma rage.

Aurelle 08 mai 2019 à 00:41  •   10635

Sur la suggestion (indirecte) de @Julien, je verrouille ce fil doublon au profit de son frère jumeau. Ou siamois. Ou jumeau. Ou...
Bref, celui-ci : https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/la-parole-aux-mohicans-1-9469
😉


Ce fil de discussion a été fermé,
il n'est plus possible d'y répondre

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?