Philosophie et spiritualité

La physique thermodynamique et l'économie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. La physique thermodynamique et l'économie
La physique thermodynamique et l'économie
Amayesle 21 septembre 2022 à 00:19

Les maths avec l'économie on pense aux statistiques, probabilités
La literature avec l'économie on pense aux livres d'économies
La philosophie et l'économie on pense à Marx
La Santé et l'économie on pense à Big pharma
Mais la physique et l'économie on pense à quoi, quelle liens qui existe entre les deux .
Argent=profit=Destruction
Ce Monsieur est professeur HEC Montréal qui a change le management , il développe le liens entre la physique thermodynamique et l'économie
voir la vidéo

paradoxle 21 septembre 2022 à 14:52  •   86347

Extrèmement intéressant, Amayes. Merci !

Chicole 21 septembre 2022 à 18:11  •   86358

Hello, j'interviens en amont de la présentation, cette thématique me branche en ce moment et je cherche à apporter de l'eau à mon moulin.
Tu connais François Roddier ? Cf son blog, ses livres et sa chaîne Youtube.
Tu peux aussi écouter l'émission A voix nue avec Bernard Stiegler sur France Culture, les épisodes 4 et 5 notamment inspirés de son livre Bifurquer (de mémoire).
Voilà, j'espère que tu as le coeur bien accroché en tt cas. N'hésite pas si tu as des retours

Amayesle 21 septembre 2022 à 19:28  •   86362

@Chico Oui je connais François Roddier,
Ce professeur et François Roddier ils étaient Inspirés de Roumains Nicholas Georgescu-Roegen,
Sauf que ce professeur de HEC Montréal, il est dans le management il a développé la thèse que le profit est une destruction,
L'exemple qu'il donne : le menuisier pour fabriquer une table ou des chaises, il doit transformer un arbre en table; Le Menuisier là ne crée pas de profit ou de la richesse, il est entrain de détruire quelque chose et le transformer pour générer de la richesse.
Écologiquement parlant couper une partie d'une forêts pour fabriquer des Chaises, veut dire détruire un écosystème.
Le pire si on détruit une patrie de la forêts amazonienne avec ses tribus primitifs pour extraire de l'or, de Pétrole, là on va détruire un peuple, un mode de vie, des langues et surtout le savoir lié à leur langues

Kobayashile 21 septembre 2022 à 22:31  •   86372

@Amayes, humm, une relecture de l'utilitarisme et de l'écologie ?
En regadant bien, nos sociétés occidentales se sont toujours développées sur l'exploitation des ressources naturelles, localement, plus loin, puis mondiales.
Où placer le curseur ?

Amayesle 22 septembre 2022 à 03:12  •   86376

@kobaychi
l'île de Pâques ?
Mais elle va être mondiale il y a uniquement quelques pays qui ne dépassent les doigts d'une main qui vont s'en sortir. L'Apocalypse


L'issue peut-être serait le modèle Économique Cubain ?

paradoxle 22 septembre 2022 à 04:28  •   86378

@Amayes L'îles de Pâques est un exemple de surexploitation des ressources (la forêt surtout) qui a mené à l'effondrement de leur société. Contrairemement aux îles Marquises, par exemple.

Oui, c'est vrai que le modèle cubain est intéressant et y a plein de bonnes idées mais aucun modèle ne peut convenir à tous. À toutes les cultures, à tous les éco-systèmes, etc. Un modèle opérant se construit en trouvant de nouvelles solutions aux problèmes qui surgissent, donc un modèle en perpétuel évolution.

Amayesle 22 septembre 2022 à 17:52  •   86388

@paradox oui bien sur qu'on ne peut pas appliquer le modèle Cubain ailleurs,
Par exemple le modèle Cubain ne sera pas durable dans les pays de Golf ou en Nouvelle Calédonie , pour plusieurs raisons, historiquement, culturel, géographique , climatique ect ...
Il y a 12 modèle économique dans le monde , ils se sont inspirés de leur tradition ancestrale comme la Chine.
La réussite de ces modèles Japonais, Scandinaves, Chinois, Malaisien , Cubain malgré l'embargo , ont tous un point en commun le partage des richesses.

Amayesle 22 septembre 2022 à 18:18  •   86390

@Kobayashi Dsl j'ai écrit kobaychi

Hinenaole 22 septembre 2022 à 19:30  •   86393

Merci @Amayes.

(remarques suivantes qui ne visent personne en réponse, c'est juste un partage)

NB 1: Les Marquises ne sont pas exemptent de défauts économiques non plus. Notamment, à cause d'une grande dépendance à l'extérieur, à Papetee... Plus de ravitailleurs, plus d'avions, et Henua Enana va devoir elle aussi se remettre en cause, comme tout métropolitain(e) /Parisiens qui ne voudra pas changer non plus ses habitudes... La mer partout autour, c'est à la fois une protection et une prison. Et ces iliens (que j'adore pourtant) ont dû malheureusement casser le lien avec les savoirs ancestraux et autonomes à cause de la colonisation (et la religion importée par là même). Aujourd'hui encore, ce sont les premiers à en baver grave pour savoir faire les liaisons utiles - et andémo-économiques, puisque c'est le sujet - avec le passé. [moi de loin, j'observe et je relais du mieux que je peux. Mais ce sera toujours du mieux que je peux... Pas plus...]

Voilà, ça, c'était mes deux cents de pakiéi*. 😄

NB 2: Quant-au modèle cubain, même si tu es soigné(e) pour des soins lourds pour zero pesos, por favor, pense bien que tu ne peux déménager, par exemple, que si dans l'autre ville que tu souhaites atteindre, une autre personne s'en va pour venir à la tienne, puisque tu ne possèdes pas où tu habites. Toujours valable en 2022, à ce propos. Et puis je ferai l'impasse grossière sur les échoppes qui n'en sont pas et où le rationnement ne te permet pas de choisir entre X et Y pout tel produit précis. Ça aussi faut y penser. (ma source: une personne native de Pinar del Rio qui est dans mon quotidien)

... Là, mes deux cents de cigarios.

Mais revenons au sujet de la physique et de l'économie liées. Super sujet, en tous les cas. 👍


* crabe


A plus tard.

Hiné.

paradoxle 22 septembre 2022 à 22:54  •   86399

@Hinenao Oui bien sûr pour Les Marquises mais je parlais d'avant l'arrivée des blancs.

Kobayashile 23 septembre 2022 à 17:44  •   86426

@Amayes, je crois que le modèle idéal n'a pas été trouvé, ou plutôt, si, le changement perpétuel pour s'adapter collectivement car on est plus fort.
Pour le moment le fonctionnement économique est basé uniquement sur la valeur monétaire des échanges.
Des initiatives différentes commencent à vernir, comme le développement durable, le bonheur, l'échange local.
Le big problème c'est qu'on ne peut pas stopper le monde. Il continue sur son inertie, par exemple la dette, généralisée depuis le 19ème siècle. Est-ce le bon modèle ? Pas sûr, mais pour le moment c'est celui qui fonctionne.

D'ailleurs, ça serait génial d'avoir une vue complète des capitalisations et des flux financiers mondiaux. Je pense qu'il y aurait quelques surprises !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?