- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- La spiritualité primordiale _ ancestrale
Animisque, Nagualisme, Chamanisqme, indouisme Vedique, Bouddhisme, Philosphies Greco Egyptienne, Grece Antique, Maya, Les Mythes de l'Humanite....
Dites moi ce que cela vous inspire et expire comme une respiration du corps et de l'univers...
Erick
Si on peut vivre heureux sans spiritualité/sacré, alors la spiritualité/sacré n'est pas. #lumières
La spiritualité/sacré est un code social (parfois majoritairement accepté) ou une proto psychologique, souvent avec lequel il faut faire avec.
Ce n'est pas la croyance qui fait la spiritualité/sacré, mais la communauté qui s'incarne en elle.
=> A quel degré le monde s'incarne-t-il en spiritualité/sacré ?
VS
La science/matérialisme est elle une spiritualité antispirituelle ? Un socle de spiritualité collective (faisant fuir le sacré) ?
(Peut-être que nous faisons chacun partie d'un monde différent qui mute en se collectivisant ? #everett #existentialisme)
Cependant malheureusement, c'est bien plus souvent une désacralisation vécue qu'une découverte...
(Ce qui n'empêche pas de respecter les normes communes et de s'y soumettre !)
CoeXister - Bande-annonce VF
voir la vidéo
Je ne comprend pas ce que je dois comprendre par "ce que cela vous inspire et expire comme une respiration du corps et de l'univers...".
Mais c'est peut-être une manière plus poétique de demander ce que ça m'inspire.
Moi, ça m'inspire un grand respect mêlé d'une fascination réservée, parce que c'est très ancien et (à part pour l'animisme, le bouddhisme et l'indouisme) parce-que c'est devenu rare dans sa forme authentique, et parce-que je les connais peu, voir pas du tout.
Je suppose que le chamanisme et le nagualisme sont des traditions animistes.
Moi je ne suis pas animiste, mais je crois aux entités spirituelles (esprits, démons...) mais par dévotion au dieu trinitaire, j'évite d'interagir avec eux excepté pour repousser ou chasser les démons malveillants.
Le bouddhisme, je le range plutôt avec les philosophies, même si il se trouve aussi sous forme de religion.
C'est une philosophie que je trouve très cohérente. Mais je ne crois pas à la réincarnation.
Les autres philosophies que tu cites, je ne les connais pas du tout.
Les mythes de l'humanité, je trouve ça intéressant. Il n'y a que le récit de la création du livre de genèse (Torah) que je connais bien, et ce que j'y trouve intéressant est que tandis que la science essaie d'expliquer comment l'humanité est apparue, ces mythes de ont plutôt comme objectif d'expliquer pourquoi (quel sens) elle est apparue. Il parait qu'il y a beaucoup de similitudes entre tous ces mythes.
L'indouisme, il me semble que c'est la religion la plus ancienne, et ça m'impressionne ! J'ai l'impression que c'est hyper compliqué, surtout parce-qu'il y a des tonnes de dieux. Mais ce qui me décourage de m'y intéresser plus, c'est qu'on m'a dit que si on n'est pas né indouiste, on ne peut pas le devenir. Par contre, tous ses mythes semblent véhiculer toute une philosophie qui mérite qu'on s'y intéresse.
J'espère que tu as prévu de répondre à ta propre question, un jour ou l'autre.
Je trouve intéressant qu'un TTHPI s'intéresse à ces choses là tandis qu'elles ont tendance à rebuter les HPI qui j'ai l'impression, préfèrent les choses plus concrètes.
Je trouve intéressant qu'un TTHPI s'intéresse à ces choses là tandis qu'elles ont tendance à rebuter les HPI qui j'ai l'impression, préfèrent les choses plus concrètes.
Il y en a peut-être plus que ce que l'on croit. Mais aborder ce genre de thème est délicat dans un monde dominé par le rationnalisme scientifique comme A380 dans son message.
Ce qui est cocasse, car on a tous une raison, des croyances, de la foi en quelque chose, et un désir de connaissance (plutôt que de savoir). La science n'est qu'un outil (un très bel et très performant outil, bien utilisé, certes), dans ce cheminement vers la connaissance qui est par défaut, personnel et intime. Lorsque cette science est placée hors de ce contexte, elle devient juste une croyance comme une autre.
Je ne comprend pas ce que je dois comprendre par "ce que cela vous inspire et expire comme une respiration du corps et de l'univers...".
Si "tout ce qui est -en haut- est comme tout ce qui est -en bas-" (loi de correspondance entre le microcosme et le macrocosme), alors, l'univers aussi respire. Il aurait également une conscience. Et chaque individu aurait l'univers entier contenu en son être.
Salut @Malkav_ATW
Merci pour tes réactions. 🙂
Ca m'a motivé à lancer un sujet dans le forum: Science et croyance, même combat ! 😄
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/science-et-croyance-meme-combat-129764
A part ça, qu'est-ce que l'univers entier contenu dans ton être inspire et expire en lisant le sujet donné par HERMINE56 ?
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !