Philosophie et spiritualité

le gnosticisme

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Le gnosticisme
le gnosticisme
HanSole 07 mai 2024 à 10:05

Le gnosticisme,
je le découvre aujourd'hui.

Le re?cit gnostique de la cre?ation
https://www.bitchute.com/video/Xaw9YgCl7tbV/

Pour moi c'est une "réflexion" sur qui nous sommes et ce que nous faisons ici dans ce que nous appelons "réalité".

Qu'en pensez-vous ?

--------------------------------------------------------------------------
Quelques définitions, des mots, des idées, des concepts pour une source d'énergie qui me parait bien plus vaste, plus complexe, plus profonde que de simples phrases..

Antidote v10 (dictionnaire de druide.com),
ensemble des différentes doctrines gnostiques s'étant répandues au cours des premiers siècles du christianisme.

Wikipé,
Le gnosticisme est l'ensemble des mouvements religieux qui se développent au cours des 2ème et 3ème siècles dans les limites de l'Empire romain, caractérisés par la doctrine commune selon laquelle une connaissance (en grec : gnôsis) des mystères de l'humanité, du divin et du monde est possible et nécessaire au salut de l'âme après la mort.
--------------------------------------------------------------------------

Alcedole 07 mai 2024 à 11:50  •   114118

Le gnosticisme est une voie métaphysique et spirituelle, comme il y en a tant d'autres (soufisme, bouddhisme des initiés...).
C'est quelque chose de plus ancien que cela, même s'il y a eu un formalisme à cette époque. D'une certaine façon, Pythagore était gnostique. Et cela existe encore aujourd'hui.

zozottele 07 mai 2024 à 13:09  •   114121

Moi ça me fait penser qu'il ne fait pas bon de mourir en sachant tout ce qu'il faut savoir avant de mourir!

Hinenaole 07 mai 2024 à 14:24  •   114122

Salut. 🙂

citation :
@zozotte a dit: "Moi ça me fait penser qu'il ne fait pas bon de mourir en sachant tout ce qu'il faut savoir avant de mourir!"

Humm... 🤔 Presque pas 'faux' de le penser, effectivement. Car on pourrait y gagner en tranquillité de l'esprit à ne rien savoir. Du moins, pas certains "grands" domaines.

En tous cas, si je pouvais refaire mon trajet de vie intrapersonnel à partir du berceau, j'aimerais bien me passer de l'ensemble de la question divine et ne rien en connaître du tout, et pour ainsi dire, ne pas avoir la capacité à me projeter mentalement, ne pas parvenir à tirer des plans sur la comète, et ne jamais réussir à tenter égalmeent de plans sur ces fameux possibles "plans supérieurs", faute entendue de bagage culturel et philosophique. Car, je regrette souvent ce que j'ai appris, acquis. Oui. Cela générant parfois de la souffrance. Bref, je me sentirais tellement bien en n'en sachant rien de tout cela, des fois. Comme allégé.

... Et presque parfois, dans cette optique précise, je pourrais presque envier sur cet aspect là l'un de mes cousins qui - bien qu'ayant exactement mon âge d'aujourd'hui (nés à très peu d'intervalle, sur la même année) mais faisant l'objet d'un retard mental l'assimilant socialement à un enfant d'environ 6 ou 7 ans - ne se pose pas tant de questions que ça sur le devenir de la Vie, les dimensions mentales et physiques de l'Univers en général, et à son possible "après". Pour lui, ce qui compte à chaque fois qu'on se voit, c'est de me montrer ses centaines de voitures Solido et Burago au 1:18 (puisqu'il a quand-même suffisamment de force de compréhension, et de mémoire, pour saisir que je garde aussi de vieilles voitures chez moi, un peu comme lui, avec ses miniatures), et de m'en ouvrir rituellement toutes les portières, capots et panneaux de coffres afin de me faire profiter du détail intérieur des petites pièces plastiques (car, effectivement de mieux en mieux reproduites depuis environ 20 ans. On voit que les moulistes ont su progresser. 👍).

Dans ces moments là, où nous communions tous deux, dans sa chambre "d'enfant", au milieu des répliques innombrables d'automobiles anciennes et prestigieuses qui envahissent les étagères des murs, et à travers nos vies très différentes, je sais que je perçois parfois une personne suffisamment heureuse et légère pour ne avoir besoin de s'alourdir l'esprit en déductions cosmiques inutiles. (bise à toi, mon coucou, mon zinzin, mon cousin. 😘)

Bon, voilà, en espérant ne pas avoir trop dévié du sujet initial... 😉


Hiné.

---

PS:
Remise du lien du premier post en cliquable, ci-dessous. Pas esprit de confort pour tout le monde venant lire ici.
https://www.bitchute.com/video/Xaw9YgCl7tbV/

NB: Attention quand-même! Le site d'où est extrait cette vidéo fait aussi la promotion du platisme. Et bien qu'il soit tout à fait possible de rester critique sur absolument tous les contenus partagés - ne serait-ce déjà qu'à valeur de débat dépassionné pour la discut' facile -, il ne faut quand-même pas oublier qu'une vidéo proposant un point de vue personnel - ici, celui d'Eric Dubay - n'a pas valeur de vérité. Vous voilà prémuni(e)s quant à savoir où vous mettez les pieds...

paradoxle 07 mai 2024 à 14:42  •   114123

Je vais éviter de dire ce que j'en pense parce que je vais encore passer pour le relou de service. Juste que je me penche parfois sur ce genre de croyances qui permet de mieux supporter la vie en espérant un au-delà hypothétique et fantasmé (désolé, je peux pas m'empêcher).

Et le gars que je trouve vraiment pertinent et passionnant par son érudition, c'est lui (il y en a pour quelques heures, c'est vraiment hyper complet) :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo


Edit : "il ne faut quand-même pas oublier qu'une vidéo proposant un point de vue personnel - ici, celui d'Eric Dubay - n'a pas valeur de vérité. Vous voilà prémuni(e)s quant à savoir où vous mettez les pieds..."
Merci pour ça @Hinenao.

HanSole 07 mai 2024 à 15:30  •   114127

Merci à vous.


[ J'ouvre une grande parenthèse, après tout c'est mon sujet.

@Hinenao,
s'il te plait, si tu as les moyens, loue un avion, décolle et met le cap droit devant sans en changer. Et garde ce cap tout en filmant en intégralité ton tour de terre en droite ligne et sans interruption d'image.

Ou alors, dit-moi pourquoi personne n'a le droit d'aller plus loin que le 60° parallèle ?

D'où le traité sur l'Antarctique de 1959...
«L'interdiction de toute activité militaire.» pourtant surveiller et garder autoritairement par des troupes de militaires internationales ! ]

Hinenaole 07 mai 2024 à 15:56  •   114129

Spoiler (cliquer pour lire)

"[ J'ouvre une grande parenthèse, après tout c'est mon sujet."
Et tu as bien raison de le faire... 🙂

"s'il te plait, si tu as les moyens, loue un avion, décolle et met le cap droit devant sans en changer."
Ah, ne me parle pas de ma passion (écologiquement) coupable des avions très longues distances... 😅 Sinon, on n'est pas couchés.

"Et garde ce cap tout en filmant en intégralité ton tour de terre en droite ligne et sans interruption d'image."
Va falloir aussi que je te parle alors de ma passion pour les vidéos d'ISS et pour son site internet où tu peux même savoir si la station passe effectivement au-dessus de ta tête... ou pas ce jour là, à cet instant là (pour éventuellement la mater dehors, à l'oeil nu). Mais si tu veux à défaut d'avion, je peux toujours proposer un fast-motion planétaire en circum révolution.

"Ou alors, dit-moi pourquoi personne n'a le droit d'aller plus loin que le 60° parallèle ?"
T'es sérieux, là? 🙄 Dans ce cas, je veux bien voir la vidéo de celui/celle qui tombera littéralement du bort plat du globe, afin d'en faire une preuve indiscutable. Vidéo que des millions de rondistes attendent encore, avec impatience...

Et je referme la parenthèse > ]
😉

Alcedole 07 mai 2024 à 16:38  •   114130

Hum. Je ne vois pas le lien entre gnosticisme et platisme.

[spoiler]
Sur le second thème, je ne peux que conseiller les vidéos de Defakator.

voir la vidéo

voir la vidéo
[/spoiler]

Hinenaole 07 mai 2024 à 17:21  •   114131

@Alcedo

Salut à toi. 🙂

citation :
Hum. Je ne vois pas le lien entre gnosticisme et platisme.

En fait, il n'y en a pas, et tout cela à la décharge bien évidemment de @HanSo puisque c'est moi-même qui ait produit la liaison sciemment, ce matin. Mais c'était juste pour faire remarquer que l'auteur mis en avant pour le point 1 du gnosticisme est en liaison direct avec le platisme. Et donc, cela implique qu'il faut s'accorder une certaine réserve avant que d'adhérer à sa vision proposée dans le lien 1 vidéo, aussi.

Ensuite, philosophiquement et scientiquement parlant - Et puisqu'on a déjà largement dérivé du thème premier, la faute m'en incombe évidemment 😅) - pas de problème à accepter que la terre soit plate. Tout le monde a le droit de s'exprimer, de théoriser. Mais faut juste des preuves à un moment donné, des vraies et put**** de preuves qui soient des trucs irréfutables!! Et pourtant, pour l'instant, on a juste que [j'exagère très volontairement le trait en une caricature] des youtubeur/euses qui disent que la Terre est plate parce qu'ils l'ont simplement vue imprimée telle quelle dans des livres illustrés de leur enfance (forcément plats, ces livres, car on ne sait pas encore imprimer des pages sphériques, et puis ça tiendrait mal sur les étagères des bibliothèques, ça n'arrèterait pas de tomber et de rouler, toussa toussa quoi. Bref, la belle emmerde des livres ronds...😅 ) Bref, ça ne pèse pas bien lourd en regard de toutes les avancées scientifiques - que je ne vais pas citer ici, trop long, et vous les connaissez pour ainsi dire déjà toutes, en érudit(e)s - qui permettent d'envoyer des objets en orbite et de se déplacer grace à nos humbles GPS de poche.

Alors non, tant que quelqu'un dit "c'est plat", mais sans la force de l'image (sans IA) et sans l'appui scientifico-technique qui va avec, bah chez moi, ça ne passe pas... 😒 Je ne pourrais jamais m'ouvrir à l'obsersation objectif du fait. Tout simplement. Pas plus je pourrais avoir envie d'accueillir les mystères de la création de l'Univers qui me gonfle (pas les mystères, mais bien l'Univers en lui-même, et même s'il fait apparemment de jolies terres rondes), car on a que des questions et pas de réponses 🙄 (.......... voilà, pour revenir au sujet premier, et boucler enfin la boucle)...

Bref...

Et...
NB sans jugement aucun: la balise sur Apie pour mettre en spoiler est "spoil", pas "spoiler". Toujours bon à savoir. 😉

Alcedole 07 mai 2024 à 17:25  •   114132

Hiné,

Merci pour ton retour. J'avoue ne pas avoir eu le temps de regarder la vidéo en question. J'ai regardé vite fait le site internet et je ne le trouve pas très fiable. Mais c'est mon point de vue.

Je me suis déjà exprimé ici sur les théories alternatives, sur le fait qu'il ne s'agit justement pas, surtout pas, de débattre intellectuellement et rationnellement sur des idées. L'enjeu est au niveau des personnes, de leur histoire, leur identité, leurs souffrances. Mais je ne veux pas dévier encore plus du thème lancé ici.

zozottele 07 mai 2024 à 18:11  •   114135

Spoiler (cliquer pour lire)
@Hinenao,le "savoir" que j'engrange depuis environ trois ans maintenant ne me sert qu'à ça, à vivre comme ton cousin.
Je commence enfin à y arriver,et ça fait du bien.
Mais je me rends bien compte que je n'y serais pas arrivé sans ce "savoir".
Alors j'essaye de ne pas tout rejeter,car se serait trop facile aujourd'hui,je reconnais ma dette.
Alors en gros,le savoir aide à se passer du savoir,et ça fait du bien.🙂

HanSole 07 mai 2024 à 18:15  •   114136

😉

Merlinle 07 mai 2024 à 19:23  •   114140

La gnose est beaucoup plus large que ce qu'en dit Wikipedia. Cet article l'explique plutôt bien, même s'il l'élargit peut-être de manière exagérée ;) Et qui montre aussi qu'il s'agit d'un chemin spirituel éminemment personnel. (Je précise que je ne suis pas gnostique, mais si l'on veut aborder le sujet, je trouve intéressant d'avoir plusieurs sources)

https://www.jepense.org/gnose-definition-signification/

paradoxle 07 mai 2024 à 21:05  •   114145

"Et garde ce cap tout en filmant en intégralité ton tour de terre en droite ligne et sans interruption d'image."
C'est ce que font des dizaines, des centaines de satellites. Mais peut-être @HanSo remets-tu en cause la réalité des satellites ?

Croire que la Terre est plate, pourquoi pas ? Mais croire que toute la communauté scientifique nous ment depuis tout ce temps, depuis les grecs puisque ce sont les grecs qui ont prouvé que la Terre est bien ronde ?!? Croire que la Nasa diffuse de fausses images de la Terre ?!? Croire qu'il y a un complot mondial qui nous mentirait on sait pas bien pourquoi ?!?

Je vais arrêter, ça m'énerve...

Hinenaole 07 mai 2024 à 22:25  •   114152

Sans aller trop loin sur le sujet, car ce n'est plus le sujet.
(mais bon, j'ai quand-même l'impression d'être déjà été trop loin de 39999 kms de trop, pardon HanSo...)

citation :
@paradox a dit: "Mais croire que toute la communauté scientifique nous ment depuis tout ce temps, depuis les grecs puisque ce sont les grecs qui ont prouvé que la Terre est bien ronde ?!?"

Spoiler (cliquer pour lire)
... Et c'est sans compter que je n'imagine pas, personnellement, comment garder une telle "recette" comploplo intacte durant tout ce temps... 🤔 Tant c'est humainement déraisonnable... (car, de base, l'humain n'est même pas suffisamment assez parfait pour y parvenir sans jamais tomber dans quelque faille que ce soit à propos de la notion d'abandon et de lassitude)

Même - par exemple - les archives des dossiers de la pire époque de la Securitate (Roumanie, Ceausescu 1945-1989, pour le contexte) sont plus bavardes, alors que déjà, vu le monceau de "cadavres politiques" planqués dans les placards, dans les tiroirs, sous la moquette (et dans les boites de conserve, probablement* 😨), ce sont déjà des "tombes"! Bref, toute cette énergie durant des siècles et des siècles pour prendre soin d'empaler la recherche astronomique sur la pointe de l'orgueil. Mais alors, que d'énergie perdue en pure perte?... 🙄 Des existences entières consacrées au mensonge ?! 🤔 Des carrières prometteuses mais cependant complètement dévoyées? 😮 Faut vraiment avoir un p*tain de sens du sacrifice individuel pour suivre le délire généralisé à la lettre. Ou bien, un sérieux grain... 😶

* La "légende" veut encore, à notre époque, que les opposant(e)s politiques du régime ultra autoritaire du "Saigneur des Carpates" (Ceausescu) disparaissaient sans laisser de trace, et surtout sans tombe ni dépose en fosses. On suppose donc que leurs dépouilles carnées ont été mélangées discrètement aux productions des abattoirs d'Etat qui alimentaient alors la population sans qu'elle ne sache vraiment jamais ce qu'elle avait au rationnnement, chaque semaine, puisqu'il n'y avait même pas d'étiquettes sur les boites. Jamais. Tu mangeais donc de la viande, ou du "paté" sans origine précise et sans tracabilité.

Cependant, pour une légende comploplo plutôt plausible, hélas, cette fois, celle-là au moins, elle " " "donne faim" " "... 😅
🤡


Bref, revenons à nos moutons...

HanSole 08 mai 2024 à 11:12  •   114185

Je vous remercie, les uns pour vos avis sur la gnose.
Quant aux autres, excusez-moi de mon envie de tour du monde en ligne droite.

Et pour éviter les palpitations cardiaques, je vous propose quelques minutes de respiration dite : cohérence cardiaque.

HanSole 10 mai 2024 à 21:37  •   114284

@paradox,

Paradox,
pourquoi as-tu choisi le pseudo de "paradox" ?

Qu'est-ce qu'un paradoxe ?
Définition :
1. Opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise.
2. Association de deux faits, de deux idées contradictoires.
------

«Je vais arrêter, ça m'énerve...» réponds-tu.

En ouvrant cette "grande parenthèse",
je n'ai voulu qu'exprimer une idée, une réflexion différente de l'opinion commune et qui est à l'encontre des opinions communément admises. Celles que tu admettais apparemment.

Pourquoi à une opinion, une idée différente (des tiennes), réponds-tu par l'énervement... L'agréssivité ? Ce qui veux dire que si tu étais de confession A, tu refuserai de parler d'une autre croyance que la tienne et sans t'énerver ?

Ne pouvons-nous pas échanger des points de vu, des idées, des opinions, des réflexions en toute amitié ?

paradoxle 10 mai 2024 à 23:54  •   114287

Le truc que c'est que je ne parle pas d'opinion mais de faits. Pas d'opinions communément admises. Je me permets d'être pénible parce que ce sont des faits avérés.
Les croyants m'énervent parce qu'ils confondent les deux (opinions et faits) et ça devient insupportable de parler à des murs qui font genre j'ai réponse à tout alors qu'ils ne répondent à rien sérieusement, juste noyer le poissons.
Je vais donc m'arrêter là.
Crois ce que tu veux mais évite quand de parler de Terre plate, tu as juste l'air con.

paradoxle 11 mai 2024 à 03:55  •   114289

Tu sais quoi Hanso, un autre truc qui m'énerve, c'est quon me disa que je suis aggressif alors que je n'ai juste dit que ça m'énerve. Ressort habituel de complotistes.
Moi, je veux bien parler de croyances, j'ai d'ailleurs sorti un fil sur le sujet. Mais quand on remet en cause les faits, comment veux-tu qu'on parle sérieusement ?

"Ne pouvons-nous pas échanger des points de vu, des idées, des opinions, des réflexions en toute amitié ?"
Oui, sans problème, Mais dire qu'un truc m'énerve et prendre ça pour de l'agressivité, je vais encore me dire que je parle à quelqu'un de mauvaise foi et que ça sert à rien.

En fait, j'ai écrit un truc hier que je n'ai pas posté, j'ai hésité. Je vais le copier ici.


Je tente par cette bafouille afin d'éclairer certaines choses.


À propos des croyances exagérées, je n'en veux à ni n'attaque personne. C'est la croyance qui me fait peur, et que je tente de désarmorcer. Certes pas finement, souvent, je vous le concède. Je fais de mon mieux.

Mais cela fait partie de ma propension à aider. @Alcedo a raison dans son approche moins bourrin que la mienne.
On a bien compris qu'on est à la frontière de la glissade vers une paranoîa chronique, faut donc pas pousser. Le sujet est on ne peut plus délicat et je me rends compte qu'il faut que je prennes plus sur moi et bien respirer avant de répondre.
Cette glissade, je connais, je l'ai vécu, c'est peut-être pour ça que ça me tient à coeur et que je manque de subtilité, surréagissant.

Désolé @HanSo si j'ai été direct mais le coup de l'avion qui film alors que tu vas sur Google Hearth et tu fais le tour de la Terre du nord au sud au nord, de l'est à l'ouest à l'est et tu fais le tour.

Ben ça fait peur, ça me fait mal. J'ai envie d'aider. J'ai envie de faire réagir, de secouer le cocotier pour laisser tomber les films non-avérés. Parce que c'est pas grave de se faire des films, le problème c'est d'y croire. Et alors on en fait un roman mais on sait que c'est un roman.

Moi aussi j'ai une propension à partir loin, mais j'ai appris à me servir d'outils pour appuyer ma vision des choses sur des faits, même si on ne sait pas tout. À discerner mon imagination et les faits, et suspendre mon jugement en cas de doute. C'est justement parce que qu'on ne sait pas tout que c'est pas la peine d'extrapoler sans étayer sérieusement, ou bien le mettre de côté en tant qu'hypothèse jusqu'à vérification, confirmation. Sinon, c'est sans fin et on vit dans un monde d'hypothèses, c'est pas bon pour la santé mentale.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?