Philosophie et spiritualité

Le pouvoir de la parole

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Le pouvoir de la parole
Le pouvoir de la parole
TeddyboyK52le 22 août 2019 à 01:08

Vous êtes-vous déjà attardés sur ce que nos paroles peuvent réellement avoir comme impact sur nous-même, les autres, et la matière vivante ou non ? Et en terme d'énergie ? D'éveil ? De santé ? 🙂

Siryackle 22 août 2019 à 05:48  •   17118

Le mot est souffle, le mot est parole magique. Bien utilisé, il peut être d'une puissance !! Destructeur ou positif...
Tout est énergie, les mots, les paroles, les pensées ne sont pas autre chose.

TeddyboyK52le 22 août 2019 à 17:02  •   17155

Absolument ! Et sur nous-même on peut se servir de son pouvoir !
J'ai essayé ça pendant une période, et d'ailleurs j'aurais du continuer parce que c'est vraiment facile.
L'idée, c'est de faire le tri dans sa tete, ne garder que les choses les plus importantes pour toi, et en faire des petites phrases, vraiment brèves, et les prononcer à haute voix le matin en te levant.
Par exemple tu peux dire ''Je suis plus fort qu'hier'' etc, ce genre de choses là, qui sont dirigées vers ce que tu veux attirer dans ta vie, et du coup la loi d'attraction se met en place en la pratiquant et t'amène ce que tu as demandé :)
J'ai commencé avec '' Aujourd'hui est un jour de rencontre'' et le lendemain, pur hasard, je rencontre une dame qui fait du booking de groupes, pil ce qu'il nous faut quoi ^^

Siryackle 22 août 2019 à 19:09  •   17169

Oui oui oui... plein d'applications possibles !! Surtout si on est connecté à la Vie. :)

Gottheimle 25 août 2019 à 21:10  •   17440

Pour sûr, les mots peuvent affecter notre perception des choses. Dans le marketing par exemple (pub, vente, politique...) on privilégiera toujours un certain vocabulaire afin de mieux influencer l'auditoire dans la direction voulue.

Les mots ont aussi selon moi un pouvoir de suggestion. En choisissant les bons mots et le bon champ lexical, on peu très certainement se conditionner. Du moins jusqu'à un certain point.

La parole peut aussi fonctionner en tant que marqueur social: une des façons dont ont peut créer des groupes distincts, c'est de se démarquer par sa façon de parler.

Enfin, la parole c'est l'un des meilleurs moyens à notre disposition pour transmettre sa pensée aux autres.

Là où je décroche, c'est sur l'aspect "spirituel" de la chose. C'est mon côté très terre à terre. Pour moi un mot, ça reste un mot. Des sons qu'on associe à une idée, de façon à pouvoir communiquer. Répéter un mantra tous les jours me fera du bien et me mettra en confiance, mais j'ai du mal à accepter que ça ait le pouvoir d'influencer la réalité autour de moi de façon directe.

Abderianle 25 août 2019 à 22:41  •   17455

Mes enfants ne cessent de se lancer des "Prout !" et c'est vrai que la spiritualité n'y est pas toujours très évidente.
Après, selon où l'on se trouve sur Terre, "OM" n'a pas le même sens ni les mêmes expressions émotionnelles, aussi tout doit être lié à une faculté maîtresse de notre espèce : l'imagination. C'est elle qui crée autant les sons, les formes écrites, les sens et les évolutions sémantiques, donc à partir de là, on peut donner autant de puissance cosmique au mot "Tintin" qu'à la racine d'un marronier.
(en espérant que nul n'est marron d'être nié)

MaTRiXle 25 août 2019 à 23:13  •   17463

Et le pouvoir du silence? :)

Siryackle 25 août 2019 à 23:29  •   17465

@Abderian, sans doute tu ne comprends pas le sens mystique de "Prout" de tes enfants... 😄 😄 😜

@MaTRiX, oui oui le silence...D'autant plus apréciable qu'il permets de mieux valoriser les sons, les vibrations des mots, paroles...
Le silence m'accompagne et est mon refuge. :)

@Gottheim, tout est vibration, énergie. Les mots, les paroles, ton être... Le Ohm dont parle Abderian, prononcé par des millions d'êtres humains depuis quelques millénaires...
Et pour te prouver cela, intéresse-toi à la ronronthérapie. Les vibrations et la fréquence vibratoire du ronronnement a été étudié par des scientifiques. Ils ont démontré, en autre l'effet thérapeutique sur les dépressions, anxiétés..., l'effet "curatif" sur les os et articulations !! :O

--> https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/le-ronronnement-du-chat/

Juliette...le 25 août 2019 à 23:54  •   17467

On peut même céder au chant des sirènes, pourvu qu'on échappe aux palabres flétrissants des commères

Serenale 26 août 2019 à 00:35  •   17468

Ce qui est sûr, c'est qu avec un manque de confiance en soi important ou le décalage qu est le nôtre , la prise de parole peut passer inaperçue. Pour ma part, je m abstiens de parler à moins qu on me le demande. Je m économise . Il y a toujours quelqu un qui en sait plus que vous, qui a tout fait , tout vu... A quoi ça sert de batailler ! Jean Carmet disait " je préfère passer pour un con ça évite les efforts d intelligence". Eh ben voilà, tout est dit !

InconvenientTruthle 26 août 2019 à 11:29  •   17489

Pour rebondir sur ce que tu dis @Serena, je dirai que cela dépend de ce que tu cherches.

Si tu penses qu'on va te prendre pour un con et que cela te "dérange", alors probablement est-ce judicieux de se taire.
Si ton égo te souffle d'être celui qui doit avoir raison, le dernier mot, alors il semblerait logique de batailler pour être the "last one" (car à la fin, il n'en restera qu'un... pour les nostalgiques des combats à l'épée des immortels dans Highlander 😉 😄)
Si tu es curieux, alors pourquoi s'arrêter de questionner ? Sauf si cela "blesse" les gens...
Si tu es une personne dont le caractère est d'être en "retrait", alors est-ce un "problème" de continuer d'observer en "bout de table" (je fais référence à certains posts écrits dans le sujet "Ooops en société").
Si tu estimes que la personne en face n'en a rien à faire de ce que tu peux dire, car c'est lui, lui et lui, en effet, l'économie de paroles, en vue d'une conversation face à quelqu'un qui te prendra en considération, si c'est le partage que tu recherches, semble être une "bonne" solution.

En ce qui concerne le silence, il me semble qu'il peut être tout aussi bénéfique que des mots bien "choisis", mais tout aussi destructeur que des mots "méchants", notamment lorsqu'il est utilisé pour cacher la vérité, ce qui laisse place au doute.
Et quand on a beaucoup d'imagination, un silence peut s'avérer, selon moi, bien plus terrible qu'une vérité soit disant "pas toujours bonne à dire". Le plus ironique est quand la vérité finit par sortir : vous avez tout gagné, la souffrance hypothétique de tous les scénarios que vous avez imaginé, et la tristesse de la vérité pas jojo qu'on vous livre au final...

En tout cas, que ce soit pour tromper les foules ou bien les faire soulever contre l'injustice, les mots ont clairement un "pouvoir".
Je rebondirai, en clin d'oeil, à ce qu'a dit @Gottheim, en référence à notre discussion d'hier sur Mesmer, "l'artiste" qui hypnotise son public et lui fait faire des trucs "déments".

Gottheimle 26 août 2019 à 13:30  •   17497

@Siryack
Je crois savoir qu'effectivement la matière peut devenir énergie, et vice-versa. Le fait que certains sons puissent avoir des vertus curatives ça me parle aussi. Par contre je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour rebondir sur "tout est vibration".

Et en bon pédant que je suis, je me permets de souligner que les vibrations sonores émises par le chat ne sont pas des mots à proprement parler. 😈

@InconvenientTruth
On se retrouve dans la notion de suggestion que j'ai mentionné plus haut. Ce n'est pas négligeable, j'en conviens.

Siryackle 26 août 2019 à 14:32  •   17499

Alors... Oui @Gottheim, j'ai vite fait le lien entre mots, paroles... et vibrations, et vibration et effets de cette dite vibration (ronronnement).

En bon galipettes-man qui rétorquerait à un pédant... 😄 😛
Dis-moi, pour formuler des mots et des paroles, qu'utilises-tu pour cela ? Ne serait-ce pas "les cordes vocales"? Et que font les cordes vocales ? 😜

Siryackle 26 août 2019 à 14:42  •   17501

Quant à "tout est vibration", "tout est énergie", il suffit de s'intéresser à la matière, physique quantique... ect...
Je n'ai pas de formation scientifique, donc je me doute que j'utilise des mots à mauvais escient.
Il y a ici quelques posts et vidéo YT qui traite de la "matière"...
Te choquerais-je si je te dis que la matière en soi n'existe pas ? Si je te dis que le "vide" est plus important -voire omniprésent- Qu'en fait tout n' est vraiment qu'énergie ?! Même le vide, énergie latente... 😜

Siryackle 26 août 2019 à 14:42  •   17502

Quant à "tout est vibration", "tout est énergie", il suffit de s'intéresser à la matière, physique quantique... ect...
Je n'ai pas de formation scientifique, donc je me doute que j'utilise des mots à mauvais escient.
Il y a ici quelques posts et vidéo YT qui traite de la "matière"...
Te choquerais-je si je te dis que la matière en soi n'existe pas ? Si je te dis que le "vide" est plus important -voire omniprésent- Qu'en fait tout n' est vraiment qu'énergie ?! Même le vide, énergie latente... 😜

Siryackle 26 août 2019 à 14:44  •   17503

😄 deux fois pour tes deux oreilles... 😉 je plaisante... mon cerceau a beugué. 😶 🙂

Gottheimle 26 août 2019 à 18:30  •   17514

@Siryack
Des sons? À toi d'en faire des mots ou pas.

Je n'ai pas non plus une formation scientifique, mais la notion selon laquelle entre chaque atome il y aurait du vide ne m'est pas étrangère.

Mais mon ignorance dans ce domaine est exactement la raison pour laquelle je suis réticent à me projeter ou à tirer des conclusions sur ce que ça peut signifier à l'échelle humaine, et dans la vie de tous les jours.

Je suis frileux comme ça, moi. 😜

Siryackle 27 août 2019 à 01:01  •   17562

@Gottheim, des vibrations... Les cordes vocales vibrent pour émettre des sons.

Tu fais bien. 😉 Mieux vaut l'humilité à l'arrogance, l'idéal. :)

Pour ma part, j'oscille entre les deux. 😄
Quitte à dire des conneries autant les dire sincèrement, authentiquement. 😄
Puisqu'il ne faut pas se leurrer -pour ma part- on en dit tous des conneries !! Sinon, nous ne serions pas êtres humains... 😄 😜

Vizualle 29 août 2019 à 17:01  •   17850

Tient alors, association d'idée pour rebondir sur ce que tu disais @Gottheim
Assonance assez facile avec la PNL, je me souvient m'etre regaler :)

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?