- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Le savoir entraîne t'il une responsabilité ?
Hello tous et toutes.
La question est dans le titre, mais je vais essayer de développer en éclairant ma pensée.
Le savoir entraine t'il une responsabilité, c'est la question que je me pose très sérieusement ces derniers jours, alors je vous la partage pour que nous puissions partager et échanger ensemble.
J'hésite en fait, entre oui et non.
Au nom de quoi aurions-nous une responsabilité vis-à-vis du monde ?
Mais en même temps, quand on voit le monde dans lequel on évolue, au nom de quoi n'aurions nous aucune responsabilité ?
Je suis partagé.
Qu'en pensez vous donc, vous êtes vous déjà posés cette question ?
Pour moi, la responsabilité est un choix individuel. On se sent ou pas responsable de quelque chose, mais personne n'a le droit moral de nous l'imposer. C'est à mon avis un concept bien différent de la culpabilité: celle-ci s'élève au-delà du simple ressenti, puisqu'elle peut nous être opposée par notre environnement social.
Exemple: je ne me sens pas responsable de la crise climatique, mais je suis coupable de l'aggraver chaque fois que je ne fais pas un geste que j'aurais pu faire pour ne pas générer de gaz à effet de serre, même indirectement. (bon, l'exemple n'est peut-être pas très parlant, peut-être pourrai-je en trouver un meilleur).
Note: comme pour beaucoup de questions de vocabulaire, l'interprétation personnelle des définitions, est éminemment subjective...
@Merlin ce que j'aime bien dans tes interventions, est qu'elles m'épargnent de longues réponses:
on a, et a eu, des désaccords toi et moi, mais la plupart des temps, il n'y a pas plus que l'épaisseur d'un papier à cigarette, entre l'esprit de ce que tu postes, et ce que j'aurais pu écrire. Merci, donc 😄
Pour répondre à zozotte / @Festif:
les fois où je me sens le plus responsable sont (paradoxalement ?) celles pour lesquelles s'activerait le mode "je vous l'avais bien dit", si tant que je m'étais exprimé, ou que j'aurais pu m'exprimer, publiquement et massivement avant.
Mais ça dépasse le simple cadre du savoir, c'est plutôt de l'ordre de l'analyse, l'évaluation. C'est "savoir" au sens 'be aware".
Pour ce qui est du savoir comme amas de connaissances: je ne sais pas grand chose. Et c'est un constat qui s'amplifie quand je me retrouve à devoir me plonger en profondeur dans un sujet particulier. Donc à ce niveau-là du savoir, au moins pour ce qui me concerne, mon savoir éventuel ne me fait pas vraiment ressentir de sentiment de responsabilité.
La plupart du temps je sais, même si par ailleurs, je ne sais rien.
Ha non @Merlin ne fait pas de notes sur le vocabulaire à chacun de tes messages maintenant hein !😄
Nous sommes assez grands toi et moi pour ne pas nous crêper le chignon à chaque définition différente, et capables aussi de voir les contours de ce que chacun souhaite exprimer!🙂
Et donc, j'aime bien ce que tu écris :
citation :
La responsabilité est un choix individuel. On se sent ou pas responsable de quelque chose, mais personne n'a le droit moral de nous l'imposer.
Le droit moral, c'est bien vu!
Quel est le droit moral que chaque individu possède, ou non? Et qui dispose de ce droit sur les autres?
Le vivre ensemble nécessite il des responsabilités ?
Je suis partagé. Tu ne tueras pas ton prochain, oui très bien, mais si ce prochain me fait des torts, ou commence et ou finit les responsabilités de chacun?
L'Homme dans son ensemble essaye d'y répondre avec des lois écrites, claires et indiscutables. Mais on le voit bien, ça ne fonctionne pas très bien.
Alors je m'interroge, parce que comme tu dis @Roth :
citation :
Donc à ce niveau-là du savoir, au moins pour ce qui me concerne, mon savoir éventuel ne me fait pas vraiment ressentir de sentiment de responsabilité.
De mon côté si justement, mon savoir éventuel me fait ressentir un sentiment de culpabilité.
Savoir qui vaut ce qu'il vaut, la n'est pas la question, la question est bien ce sentiment de responsabilité.
Car je me rends compte que ce "savoir" donc, me rend inapte à toute violence, et à une compréhension de l'autre, quel qu'il soit.
Ce savoir m'a fait aussi comprendre la liberté, mais une dernière chose coince donc, c'est pour ça que je souhaite y répondre.
Dois je quelque chose au monde ?
Si personne n'aide personne le monde n'évolue pas....
Je ne sais pas si je suis en train de vous perdre, mais j'avance je crois, merci Roth et Merlin et n'hésitez surtout pas à continuer, ainsi que tous et toutes !
Je suis gnostique et nihiliste, je ne crois ni à la causalité ni à la morale.
Je prends la "responsabilité" comme un choix purement personnel, subjectif et facultatif.
Si je fais des bonnes actions dans la vie, si je choisis de respecter la vie et le bien-être au lieu de leur nuire, c'est mon choix plutôt esthétique, qu'aucune logique ne justifie.
Plus j'accumule de savoir, plus j'arrive à la conclusion que la nature des choses nous est inaccessible, étant conditionnée par notre nature finie, que le monde n'est qu'un mirage et que le but de son existance, si but il y en a, est juste esthétique et ludique.
Si autre but il y a, il peut être acquis par révelation, et non pas par savoir.
Autrement, il n'y a pas de Karma : on peut sauver la vie de son prochain et dans l'instant qui suit être écrasé par un bus. Karma a bon dos. Et la responsabilité ?
L'effet papillon. Vous sauvez un gamin, 30 ans après celui-ci lâchera une bombe atomique.
Je crois à la gentillesse, à la sensibilité et à la compassion. Touteois, je crois que rien ne les justifie, et ce qui est noble est de se dire que rien ne les justifie et le faire quand même.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !