Philosophie et spiritualité

le sens de l'univers

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Le sens de l'univers
le sens de l'univers
Laurent-Mourillonle 16 octobre 2022 à 23:45

Exemple concret, la pile et les deux aquariums

On a une pile, ca veut dire une zone très chargée en charge électrique et une zone très déchargée

ensuite ça fait vase communicant, les charges électriques vont de de là où il y a trop de charge vers là où il

y en a pas assez, c'est comme quand vous reliez deux aquariums qui sont pas à la même hauteur

l'eau va de l'aquarium haut vers l'aquarium bas

Et à la fin, les deux partie de la pile ont autant de charge, et les 2 aquarium sont à la même hauteur

Et vous remarquez que le déplacement des charges (courant) ou le déplacement de l'eau dans le tuyau

n'existe que si vous avez une inégalité à combler.
Dans un cas comme dans l'autre dès que les deux partie de la pile, ou les deux aquarium deveinnent pareil

il n'y a plus ni mouvement électrique ni mouvement de l'eau!

Donc c'est l'inégalité qui engendre le mouvement (pour la combler)

Donc l'Univers va de l'inégalité vers l'uniformité (entropie):

Kobayashile 17 octobre 2022 à 22:13  •   87391

Bon, définition à la hache de l'entropie (Hubert, revient !), et donc ?
Pour le moment, si sens à l'Univers il y a, nous n'avons pas assez de données pour le déterminer 🤔

Laurent-Mourillonle 21 octobre 2022 à 00:08  •   87539

citation :
@KobayashiPour le moment, si sens à l'Univers il y a, nous n'avons pas assez de données pour le déterminer

raisonement laminaire! (lol!)

paradoxle 21 octobre 2022 à 00:51  •   87544

Le sens de l'univers n'a rien à voir avec une pile, il part de la singularité de départ et s'expanse de tous les cotés. On parle plus d'une explosion cataclysmique toujours en cours qu'un courant. Non ?

Laurent-Mourillonle 21 octobre 2022 à 07:30  •   87551

Oui en quelque sorte l'expension de l'univers est la suite de l'explosion initiale. Je me serai mal exprimé: ce que je veux dire c'est que l'univers du début a une entropie minimale, or comme l'entropie détruit l'ordre et pousse à l'uniformisation, il semble logique de dire qu'au départ, nous avions entre les éléments de cete univers, une disparité maximale, et que cette disparité est en train de se combler, comme entre les bornes d'une pile.

paradoxle 21 octobre 2022 à 14:53  •   87574

Sauf que dans cet univers, ordre et désordre se combinent et se recombinent sans arrêt. Au départ, après quelques secondes c'est une soupe de particules, un chaos qui va s'organiser en noyaux d'atomes de base mais qui reste erratique, un chaos de l'organisation supérieur et ainsi de suite.
L'idée d'un chaos initial qui se serait organisé dans une grande horloge cosmique, ou bien celle d'un ordre et d'une entropie qui en découlerait, ne sont plus à l'ordre du jour. Il existe une dialogique, ça ne va pas que dans un sens.

Laurent-Mourillonle 23 octobre 2022 à 14:57  •   87647

@paradox

L'idée d'un chaos initial qui se serait organisé dans une grande horloge cosmique, ou bien celle d'un ordre et d'une entropie qui en découlerait, ne sont plus à l'ordre du jour. Il existe une dialogique, ça ne va pas que dans un sens.

sur ce point comme sur tout autre, je te remercierai de me prouver que je me trompe.
L'univers est un système fermé (non microscopique, donc son entropie est définie).
Selon le 2e principe de la thermodynamique: son entropie= désordre, ne peut que croître??????

paradoxle 23 octobre 2022 à 16:43  •   87652

Et de ce désordre, des étoiles naissent, des galaxies, des amas de galaxie. L'univers n'a pas de sens, c'est une myriade de boucles récursives :
Le désordre crée des rencontres, des interactions, qui construisent de l'ordre, de l'organisation qui, à leur tour, génèrent (par entropie) du désordre qui crée des nouvelles rencontres.

"Le Chaos est une idée d'indistinction, de confusion entre puissance destructrice et puissance créatrice, entre ordre et désordre, entre désintégration et organisation.
Les processus d'ordre et d'organisation ne se sont pas frayés un chemin comme une souris à travers les trous du gruyère cosmique, ils se sont constitués dans et par le chaos. Le bouillonnement est à la source même de toute organisation. Dans cet univers, toute forme d'organisation est née de rencontres aléatoires. De ce chaos surgit l'ordre, mais toujours, toujours, avec la coprésence complémentaire et antagoniste du désordre.
Les contradictions ne demandent plus à être éliminées ou dépassées, elles doivent être acceptées comme faisant partie du réel. Il faut donc briser une barrière mentale. Il faut se rendre à la nouvelle évidence. Le chaos oblige nos notions antagonistes à se tordre l'une vers l'autre, à se nouer l'une à l'autre. Nous sommes toujours dans le nuage qui se dilate. Nous sommes toujours dans un univers qui se désintègre et s'organise du même mouvement. Nous sommes toujours dans le commencement d'un univers qui meurt depuis sa naissance."
Edgar Morin. La nature de la nature. Vague résumé du chapitre sur le chaos, le chaosmos, etc.

Kobayashile 26 octobre 2022 à 21:36  •   87769

@paradox, tout dépend de la quantité de matières noires, qui déterminent la possibilité d'un univers en expansion ou stationnaire. L'hypothèse stationnaire longtemps occultée par le bigbang reprend du poil de la bête depuis quelques décennies et surtout grâce aux failles qui apparaissent dans la théorie dominante.

Laurent-Mourillonle 27 octobre 2022 à 18:36  •   87790

THESE Une fois que la grande pile de l'Univers sera déchargée, ce sera la fin du Temps, donc la fin de l'Univers.

paradoxle 27 octobre 2022 à 20:26  •   87802

Tentative de réponse.
Si l'univers est un système clos, alors la quantité d'énergie reste la même. Mais ça n'empêche pas l'entropie de tout disperser, en fait. J'ai l'impression que c'est la métaphore de la pile qui tient pas. Parce que, oui, c'est vrai, je fais mon malin avec mon chaos mais c'était pour parler du sens de l'univers au sens "pile".
Mais si le sens, c'est de l'organisation vers le désordre ultime, plus rien ne tient, tout est dispersé et le froid est total, dû à l'entropie, l'énergie reste stable, elle est juste dispersée dans un nuage incommensurable de particules de particules et chais pas quoi qui n'intéragissent plus.
Ça se tient ?

Kobayashile 27 octobre 2022 à 20:53  •   87810

Intéressant, les métaphores permettent d'étendre les réflexions sur le sujet. Car pour autant que l'on sache si l'univers et en expansion ou stationnaire, cela ne répond pas vraiment à la question du temps et des éventuelles origines. D'ailleurs, c'est une porte ouverte à l'imagination, d'où les spéculations sur les univers parallèles, etc. Pourquoi pas, mais on en revient toujours la question sur les ET, y'en a ou y'en a pas, et si y'en avaient, ben, ils sont rudement bien planqués !
Un jour peut-ête que l'infiniment petit et les énergies permettront de donner un peu plus de compréhension de l'infniment grand.. 😄

Laurent-Mourillonle 29 octobre 2022 à 16:38  •   87885

@paradox
citation :
la quantité d'énergie reste la même

oui mais L'ORDRE DECROIT (or la quantité d'ordre est finie")
citation :
si le sens, c'est de l'organisation vers le désordre

de l'inégalité vers l'UNIFORMITE humour l'Univers est communiste!
citation :
Ça se tient ?

oui

paradoxle 29 octobre 2022 à 17:40  •   87891

Pour le plaisir, une anticipation en images de l'histoire de l'univers de maintenant jusqu'à la fin... et peut-être au renouveau d'après certains modèles hypothétiques.
voir la vidéo

Plumedemilanle 06 novembre 2022 à 20:12  •   88198

@paradox 379 millions d'années à 4mn30... ça va beaucoup trop vite pour l'escargot que je suis !!! quand je vois ce genre d'anticipation, perso, je me demande (et j'espère) si le type a eu des enfants et s'il est "présent" pour les siens 🤔

@Laurent-Mourillon bien que ça ne tienne pas la route, l'histoire de l'aquarium est une bonne piste si tu y intègres les marais... à mon sens, bien sûr ! l'idée, qui est probablement aussi vraie pour nous que pour l'"univers", c'est que l'équilibre n'est pas un point fixe mais une recherche continue... par exemple, quand tu te tiens debout, ton oreille interne (ou ton centre) est continuellement en train de corriger ta stature pour que tu ne tombes pas... en ressenti (clin d'oeil à ton autre fil), tu as l'impression d'être en équilibre mais dans la réalité (re-clin d'oeil) ton corps est en perpétuelle recherche d'équilibre.

ton aquarium oublie le mouvement bien qu'il ait raison sur la notion d'équilibre... en taoïsme, on considère que le yin et yang sont deux forces qui s'opposent et se complètent, deux polarités (qui ne sont pas le bien et le mal, loin s'en faut) qui exercent des poussées l'une vers l'autre... quand il y a une poussée yin, le yang se rétracte, et vice versa... en language poétique, on parle d'une danse cosmique où, je tiens à le préciser, nul ne prend jamais le dessus sur l'autre car il ne s'agit que d'un équilibre en mouvement... en espérant, que ces maigres propos te donneront matière à réflexion 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?