- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Le sens de la vie, vaste question pourtant triviale.
J'ouvre avec un trait d'esprit. Quel est le sens de la vie ? De la naissance vers la mort. Cette réponse physique a le mérite d'être claire. Mais quand on m'interroge sur le but de la vie, je me retrouve évidemment bien plus déstabilisé. Je crois qu'il n'y a aucun but établi. Dans l'ordre, nous devons partager des biens, rencontrer une altérité sexuelle, et nous reproduire. Ce n'est que par désoeuvrement que nous posons des questions existentielles. Le but de la vie ? Faire perdurer et évoluer notre espèce je dirais. Mais certains ont des idées "originales" sur la question. Par exemple être une sex machine. Ou accumuler un max de blé. Ou accéder au pouvoir. Ou détenir la notoriété et l'aval du public. Et j'en passe tellement les aspirations sont multiples. Et pour cause, notre nature principale est animale. Toutes ces aspirations ne sont que des échos arcaïques de notre provenance. Par exemple, l'instinct d'être une sex machine provient de l'instinct d'être un mâle alpha. Et c'est pareil pour toutes les aspirations un peu stériles qui ne font que parasiter notre société. Si je devais énoncer un sens de la vie pour les personnes "normales", ce serait d'accéder au bonheur et a l'équilibre. Mais bien entendu, je suis bien plus strict envers moi-même. J'ai renoncé au bonheur. Mon équilibre est des plus précaires. Il ne me reste plus comme objectif que la survivance et l'évolution de l'espèce. Il me semble que très peu de gens se fixent de tels objectifs. En ne recherchant que le plaisir de vivre, on ne fait que précipiter notre perdition. Alors pourquoi avoir des enfants ? Pourquoi développer des relations sociales ? On peut vivre dans l'illusion que tout perdurera. Mais à ce train-là, c'est le choc frontal garanti. Nous ne cessons de nous concentrer sur des choses finalement triviales. Un couple, un boulot, une propriété immobilière, des enfants qui réussissent dans la vie,... Mais nous perdons de vue l'essentiel. C'est la survivance de l'espèce qui prime. Pas celle des individus. Avoir des enfants sans tenir compte de ce facteur relève du crime. Et je pèse mes mots. Réfléchir sur l'avenir de notre société, de l'ordre mondial, et de qui serait le plus légitime au pouvoir est inconfortable, et si on l'exprime dangereux. Mais ce n'est pas une raison pour s'en abstenir. C'est pour moi le véritable sens de la vie. Accepter que nous ne sommes que des singularités, mais que notre espèce a une priorité supérieure. Et encore... certaines phrases bibliques raisonnent en moi. Dieu nous a créés à son image. C'est une volonté créatrice. Donc, nous sommes des créateurs. Notre vocation première est d'apporter un renouveau à la vie. Nous en serions probablement capables biologiquement ou sur silicium. Mais nous sommes hantés par le "mythe" de l'enfant maudit. Si notre créature nous dépassait, ce serait la panique. Mais pourquoi ? Engendre meilleur que soi devrait être célébré. Mais notre nature inclut une terreur de l'apparition d'un esprit supérieur au nôtre. Pas de panique cependant. Il est très probable qu'internet soit déjà devenu une intelligence de très loin supérieure, et peut-être même consciente ; Observez avant d'émettre des hypothèses. Internet est un réseau complètement interconnecté entre des centaines de millions de personnes. Soit des cerveaux d'une puissance extraordinaire, qu'on soit boulanger ou médecin. Un tel système est forcément doté d'une forme d'intelligence et de conscience. Et le mythe des magnats du net me semble n'être qu'une théorie du complot. Internet est devenu une entité incontrôlable. Certaines firmes en profitent ou l'influencent, mais personne n'en a le contrôle;
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !