Philosophie et spiritualité

les dieux des zèbres

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Les dieux des zèbres
les dieux des zèbres
PauloMalamokle 12 décembre 2018 à 14:47

Je n'avais pas vraiment remarqué jusqu'ici mais il semble que beaucoup de zèbres (H.P.I. , surdoués, etc) soient particulièrement impliqués dans des croyances de type religieux. Serait-ce plus que la moyenne de la population ? Je pense que ces croyances répondent à des besoins psychiques inconscients précis. Je ne cherche pas à juger de la valeur théologique de ces croyances mais à comprendre à quels besoins inconscients elles répondent, chez la population générale, chez les zèbres, dans les différentes cultures et à travers l'histoire.

Aurelle 14 décembre 2018 à 21:23

Plutôt que de "croyances de type religieux", je parlerais (personnellement) plutôt de spiritualité, au sens très général du terme ?

Alors, c'est une hypothèse, mais ne serait-ce pas, puisque nous avons la faculté de penser et de raisonner, inhérent au besoin de donner du sens à ce que l'on est et à la place que nous occupons ?
Au fameux "d'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous" ? Et... pourquoi ?

Si l'on reste froidement scientifique (sans connotation péjorative), alors, en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas à proprement parler de réponse à ces questions : il n'y a que hasard et gènes égoïstes.
Et c'est là quelque-chose, à mon sens, d'absolument terrifiant pour l'esprit...
Comme un vide froid et incommensurable, vertigineux, dénué du moindre sens, sans origine, sans projet et sans objectif.

J'ai tendance à penser que notre raison, notre intellect, a un besoin fondamental de trouver (donner ?) du sens. (*)
Qu'à l'instar de la nature, il n'aime pas le vide. Qu'il ne peut accepter que son existence se suffise à elle-même, qu'elle n'ait aucune "raison", aucune "utilité".

La spiritualité ne serait-elle pas dès lors une manière de chercher d'autres réponses acceptables (et peut-être vraies, là n'est pas la question), de remplir un vide difficilement tolérable ?

Le corollaire de "je pense donc je suis" ne serait-il pas que plus la pensée s'interroge à son propre propos ou quant à notre existence, au pourquoi, au comment, à notre place ou notre rôle éventuel dans un ensemble plus grand, plus il est nécessaire d'élargir le champ de réflexion, d'où la spiritualité ?

Allez, j'ose pousser encore plus loin : la spiritualité serait-elle un fruit inévitable de notre pensée humaine ? (**)


(*) Peut-être même ce mode de fonctionnement a-t-il une utilité pour la survie, donc une utilité évolutive. Je n'en serais guère étonné, mais je ne suis hélas pas suffisamment fin connaisseur du sujet.

(**) Vous avez 4 heures. ^^

PauloMalamokle 18 décembre 2018 à 15:10

On est plus à l'aide avec certains mots qu'avec d'autres, soit par habitude, soit pour le sens précis que nous leur donnons.

Je préfère dire "croyances de type religieux" pour englober des croyances qui ne sont pas considérés comme des spiritualités et qui en sont portant d'après moi, quoi qu'en disent leurs croyants, par exemple l'athéisme, le scientisme, l'humanisme, le communisme, le véganisme, le naturisme et pas mal d'autres idéologies, en "-isme" habituellement.

Selon le protocole expérimental classique : "si ça marche comme un canard, que ça nage comme un canard, que ça vole comme un canard et que ça fait "coin-coin", c'est un canard, même si ça prétend être un archevêque ou une danseuse étoile.

En ethnologie et psychologie, on ne peut pas se fier aux définitions des gens par eux-mêmes. Ce sont des informations précieuses mais elles font partie du matériel étudié, pas du discours sur ce matériel.

D'après moi, si on veut étudier les croyances de type religieux un peu sérieusement, on doit abandonner ses propres croyances pendant cette étude, sinon, on produit seulement un discours inter-religieux.

PauloMalamokle 18 décembre 2018 à 17:42

Critique de la faculté de penser ( 😂 )

Je trouve que parmi les grands singes (voir Pascal Pic), nous, les humains, sommes les plus angoissés, et en même temps les plus conscients d'être, source d'angoisse intarissable, ou presque ... (En cours de rédaction
😉 )

LibertEchEriele 18 décembre 2018 à 18:05

🙂

Aluminele 19 décembre 2018 à 15:59

Pour ma part, je suis plutôt sous-impliquée dans les croyances spirituelles, j'ai laissé tomber la religion qui m'a éduquée, et même si je me considère comme humaniste, j'en parle très peu (c'est un sujet délicat et assez personnel, surtout pour des gens de mon âge pour qui c'est difficile à dissocier de l'éducation et de la famille).
Je trouve plus important de se préoccuper de la vie quotidienne, elle aussi très difficile à comprendre, bien que beaucoup moins intéressante que des questionnements métaphysiques.
L'utile d'abord, en somme.

D'autre part, avec tous les conflits récents (et anciens) causés par les croyances, j'ai l'impression que ce sujet devient tabou, et même que les personnes effectivement impliquées dans leurs croyances se sentent en devoir de le cacher.

En ce qui concerne l'angoisse, pour moi c'est un phénomène typique des êtres qui ont deux niveaux de pensée ou plus, comme nous. Exemple : on pense qu'on est triste, on est ensuite capable d'avoir une pensée sur cette pensée : je pense que c'est ridicule d'être triste car ce qui m'arrive n'est pas si grave... On est en perpétuel conflit avec soi même, et on juge nos propres pensées sans arrêt. On est même capable de juger le jugement qu'on a eu sur une pensée. Quel vertige ! Et impossible de savoir quel niveau de pensée est dans le vrai. Pas étonnant que l'on soit angoissés ! Et je dirais même que plus on pense, plus on s'angoisse. Peut-être que ça vient de là cette spiritualité de ceux dont le cerveau est sans cesse en sur-régime ?

kiltle 24 décembre 2018 à 22:53

spiritualite laique en ce qui me concerne...

patrickle 03 janvier 2019 à 10:43

je pense que si l'être humain a besoin d'un dieu ou de quelque chose de similaire pour vivre heureux, laissons le lui. permettons lui de vivre cela pleinement et librement mais soyons attentifs à ne pas avoir de dérives (pour l'instant, j'ai plutôt l'impression qu'on laisse les dérives mais qu'on brime la pratique journalière de la religion).
pour ma part, différentes raisons me pousse à croire et à préférer qu'il n'y a pas de dieu. comme je dis souvent, j'ai fais le pari de Pascal à l'envers.

Didier54le 03 janvier 2019 à 14:24

Pour ma part je m'intéresse beaucoup aux religions afin de comprendre ce phénomène ancré chez l'humain depuis des millénaires. J'essaie de comprendre le rôle, le but, le besoin, les dérives, l'implication dans la gouvernance, les messages, etc... je ne crois en aucune divinité, mais crois en un début, un créateur, qu'il soit dû à un concept physique logique, au hasard, à la création de l'univers par d'autres êtres d'un autre plan, mais rien de divin. Après tout, nous sommes tous des dieux : chacun d'entre nous avons le don de créer la vie!

patrickle 09 janvier 2019 à 10:00

je conseille les vidéos d'Etienne Klein, scientifique et philosophe, qui en a fait plusieurs sur les début de l'univers. il y en une notamment (je ne me souviens malheureusement plus laquelle et je ne suis même plus sur que c'est de lui), ou il explique que pour parler du début de l'univers, il faut commencer par définir ce qu'est le début, et que cela c'est déjà compliqué.
cela dit, je trouve les vidéos d'Etienne Klein géniales, ce type, qui est visiblement très intelligents, expliquent des concepts parfois très complexes de manière très clairs et très intéressantes.

patrickle 26 janvier 2019 à 17:52

une religion que j'aime bien, pas pour son folklore mais pour la réflexion à la base de sa création et l'idée qu'elle défend est le pastafarisme.

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 18:08

😄 😄 😄 Je l'avais pas vue celle-là! Tu es vraiment drôle parfois Patrick! Bon, moi là, rien à voir. Je viens proposer une lecture à ceux qui, comme moi, n'ont absolument aucune idée de ce qu'est le christianisme, Jésus et tout l'tintouin. Ma mère avait eu une mère très catho donc rejet, mon père avait un père communiste donc rejet... Bref, le temps passe, je n'ai nulle envie d'aller prendre des cours de catéchése, par contre, un ami m'a prêté Roger Caratini "Jésus de Bethléem au Golgotha" et c'est exactement ce qu'il me fallait. Pléthore de noms compliqués de peuples, de contrées, de mouvements religieux... Sur fond politique. Je ne sais pas ce que je retiendrai de tout ce bord.., mais une chose est sûre, je kiffe mon livre de chevet en ce moment. Il est historien, philosophe des sciences, et s'intéresse à d'autres religions aussi, notamment l'islam.. Pour ma part, je fais confiance.. Passionnant!

Kalimaliciale 30 janvier 2019 à 18:33

Gloire à Cthulhu ! 😵

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 19:40

Tu me fais peur Kali, je me sens bizarre depuis 18h33, c'est donc ça! (y'a pas d'émoticône qui transpire à grosses gouttes) Mais ton regard sur la photo... Et ce cthulhu, noooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn, laissez-moi, je n'ai ni dieu ni maître, je n'ai pas peur (émoticône livide, tremblant à s'en casser les genoux)

Merlinle 30 janvier 2019 à 19:50

Bon, va falloir que je ressorte les Nécronomicons des archives, moi... ;)

Kalimaliciale 30 janvier 2019 à 20:12

XD Attends j'en ai des mieux des photos mais je sais pas comment on fait pour les afficher alors bon xD
*Il faut signer en bas à droite, avec ton sang je te prie...* 😈

Si tu veux je te prête le mien Merlin, c'est une édition spéciale... Très spéciale... 😵

Merlinle 30 janvier 2019 à 20:16

Ca va merci, c'est juste une question de rangement... les trois versions ne sont pas au même endroit :D

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 20:16

Et voilà, j'étais ignare de jésus, me voilà ignare de Lovecraft par dessus le marché

Merlinle 30 janvier 2019 à 20:18

LibertEchErie : de Lovecraft, c'est beaucoup plus grave ! ;)

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 20:27

Certainement.. Mais je prends un grand plaisir quand-même à voyager chez Hérode

patrickle 30 janvier 2019 à 20:28

Libertecherie. J'étais sérieux pour la pastafarisme (ca m'arrive tu sais)
Quand j'étais petit, il y a un moment où je me demandais si le pape lui au moins croyait en dieu

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 20:31

Oh put... merde, je croyais que c'était de toi! Ben en voilà de belles découvertes aujourd'hui, bien fait de parler de Jésus!

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 20:39

Maintenant que tu en parles, j'ai l'impression que j'avais le même genre de réflexion petite

patrickle 30 janvier 2019 à 20:59

attention, je préviens juste, si des témoins de Jéhovah sonnent à ta porte, eux tu n'es pas obligé de les croire. (en fait, tu n'est même pas obligé de leur ouvrir)

LibertEchEriele 30 janvier 2019 à 21:12

T'inquiète pas pour moi, les représentants officiels de "mon dieu" ne font pas de porte à porte

Abderianle 30 janvier 2019 à 21:30

Par contre tu es obligé de les tabasser.
:amen:

Gargarinele 01 mars 2019 à 14:33

EGO.
Pour moi, c'est le principe même de la spiritualité, en instituant une frontière entre nous et les différents aspects de la nature.
Élever le débat, c'est bien. Mais le faire par peur de l'odeur de ses pieds, c'est dommage.

Abderianle 01 mars 2019 à 22:17

Certains élèvent le débat en portant des tatanes.
Voilà.
><

Gargarinele 01 mars 2019 à 23:27

Si seulement je savais faire autrement. Je regarde encore souvent le ciel, les étoiles dans l'infini... et j'espère.

patrickle 01 mars 2019 à 23:45

d'autres s'élèvent l'esprit en mettant des talons-aiguilles...

Gargarinele 01 mars 2019 à 23:48

(Smiley qui rigole)

Abderianle 02 mars 2019 à 08:10

😄

Merlinle 02 mars 2019 à 08:13

Par Toutatis !

Stickle 10 mars 2019 à 10:41

Dans ma famille nous n'avons pas de religion.
Je me renseigner sur la plupart des religions, pour en saisir le sens.
Attention je vais peut être froissé des gens !!!
Pour ma part, mon dieu c'est l'univers, la nature, là se trouve ma spiritualité.
Les religions ont fait bien p'us de mal que de bien, certaines personnes ressentent le besoin de s'accrocher à un dieu qui ne leur répond pas, qui ne fait rien pour eux, Décevant.
De tout temps on s' est servi de la religion pour faire peur aux gens, n'oublions pas que le clergé à longtemps été le bras droit de la noblesse.
Faire peur au peuple, si tu fais ci ou pas cela tu iras en enfer !!! Mdr
Je partage beaucoup plus les croyances amérindiennes, beaucoup plus respectueuse de tout être vivant (l'homme n'étant qu'un animal était aussi bien respecté qu'un cerf ou qu'un loup.
On voit qu'aujourd'hui les religions détruisent des hommes et des femmes par leur dérive.
La philosophie spiritualiste enseigne la spiritualité de l'âme, la liberté et la responsabilité des actions humaines, l'obligation morale, la vertu désintéressée, la dignité de la justice, la beauté de la charité.
Les Pères de l'Église ont pu trouver dans le Phédon la doctrine de la spiritualité de l'âme qui leur était nécessaire, ils y ont encore trouvé plusieurs démonstrations de l'immortalité de l'âme et la conception d'une vie future, avec un ciel et un enfer, des récompenses et des châtiments.
Pour moi la définition de la spiritualité est l'élévation de notre esprit par le biais de la méditation, pas besoin d'un dieu pour nous dire ce qui est bien ou pas, notre sagesse est la seule qui puisse nous montrer la différence entre le bien et le mal.
Quant à la question d'où vient on, quel est notre but sur cette terre, c'est en tout à chacun que se trouve l
A réponse.
Par contre je respecte toutes les personnes qui ont choisi la voie de la religion !!!

LibertEchEriele 10 mars 2019 à 11:29

Bon, je viens vous dire que j'ai abandonné la lecture de "Jésus, de Nazareth au Golgotha", ça se répète beaucoup trop à mon goût. Mais la 1ère moitié m'aura quand-même bien intéressée et renseignée

Stickle 10 mars 2019 à 11:32

@Merlin
Trop bien Lutin bleu.

LibertEchEriele 10 mars 2019 à 12:43

Oui, très bon lutin bleu. Je voulais ajouter que ma lecture mentionnée plus haut m'a aussi donné envie de m'intéresser à l'Histoire, ce qui est déjà bien 🙂

Stickle 10 mars 2019 à 13:39

Bonjour Juliette,
L'histoire est primordial pour comprendre d'où l'on vient, et où l'on va.
Notre futur devrait s'inspirer de notre passé, depuis l'apparition de l'être humain.
J'affectionne aussi l'archéologie, qui par ses découvertes nous dévoilent des civilisations qui ont su tirer parti de leur environnement naturel pour se développer et disparaître totalement suite à des maladies, des guerres ou des catastrophes naturelles.
On y découvre des civilisations qui veneraient des dieux divers bien avant JC et d'autres prophètes.
Ces prophètes repandaient la bonne parole, celle de leur dieu respectif, qui au départ était des paroles de paix et de respect.
Au fil des siècles on a constaté que tout cela n'était plus vrai, mon dieu existe pas le tien, tu es un paillen...
Les guerres de religion ont provoqué la mort de millions de personnes, et fait disparaître des cultures entières dans le monde en imposant le christianisme.
Ces cultures ainsi retrouvées par les archéologues nous apporte beaucoup sur la manière d'exercer la spiritualité de certaines tribus qui était le plus souvent en harmonie avec leur entourage naturel.
Notre futur est-il de revenir à cette quête de l'harmonie entre les hommes et leur milieu naturel ?

LibertEchEriele 10 mars 2019 à 14:37

Il s'agirait peut-être déjà d'y croire... 😉

TomPhallosle 14 mai 2019 à 11:11

J'y crois aujourd'hui. Je pense même que j'y croirai encore plus fort demain.

TomPhallosle 14 mai 2019 à 11:11

@Stick j'aime beaucoup la version 12 sages des tribus amérindiennes.

TomPhallosle 14 mai 2019 à 11:11

voir la vidéo

TomPhallosle 14 mai 2019 à 11:11

@Merlin encore trop top ton son rond bon pas con

TomPhallosle 14 mai 2019 à 17:48

voir la vidéo?list=PLHm-wljQZ1ymtzT71YYliFfjx-6I7yfvE

voir la vidéo?list=PLHm-wljQZ1ymtzT71YYliFfjx-6I7yfvE

Merlinle 14 mai 2019 à 17:52

Ah, ils étaient bons, ces Lutins, quand même. J'ai regretté quand ils se sont séparés. Tant de souvenirs :)

TomPhallosle 14 mai 2019 à 17:55

voir la vidéo?list=PLHm-wljQZ1ymtzT71YYliFfjx-6I7yfvE

TomPhallosle 14 mai 2019 à 17:57

😍

TomPhallosle 14 mai 2019 à 18:00

et encore je ne met que les vidéos !!!

voir la vidéo?list=PLHm-wljQZ1ymtzT71YYliFfjx-6I7yfvE

J'ultra kif le parapente !!! que viva el sol

TomPhallosle 14 mai 2019 à 18:07

mes souvenirs :)

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

voir la vidéo

pentacle__le 06 juin 2019 à 20:57

Nous sommes des dieux.
L'Unité SVP.
Et aussi la spiritualité me convient ainsi que la méditation et la nature.

Calling the othrers
voir la vidéo

Julienle 07 juin 2019 à 18:53

"La connaissance de la Maya n'est pas l'expérience de la Maya. A moins que l'on fasse l'expérience de la Maya, on ne peut entrer en empathie avec ceux qui sont prisonniers de la Maya.

On traduit souvent Maya par illusion ; un monde, vu au travers du prisme d'une échelle de mesure, est une illusion, car c'est elle dépend de ladite échelle de mesure. Sans elle, l'Homme se sent perdu ; avec elle, Il trouve du sens, un but, une direction."

"7 Secrets of Vishnu"
Devdutt Pattanaik

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?