Philosophie et spiritualité

Mais dis tons !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Mais dis tons !
Mais dis tons !
Sandcoeurle 19 octobre 2023 à 02:51

Je viens de finir un livre du Dalaï lama et un texte "trouver le confort et l'aide dans la méditation de la grande perfection"...
Les bienfaits de la méditation sont reconnus mais qu'est -ce que méditer ?

si je regarde les définitions sur TLFI J'obtiens :
1.Action de méditer, de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion.
2. RELIG. ,,Exercice spirituel préparant à la contemplation``


Sauf que si je compare les méditations proposées sur you tube( m'éditer sur la confiance en soi , méditation sur l'attachement) et celles du livre ( méditation sur la vacuité , l'abstraction de concept ) ...

Je sais aussi que Mathieu Ricard a contribué à des études en neurosciences pour connaitre les répercussions de la méditation sur l'organisme ( qui se sont avérées très positives )

En fait ce que l'on trouve sur you tube j'ai plus l'impression que c'est de la relaxation plus que de la méditation ...

Et vous vous m'éditez ou pas ? Et si oui comment ?


( en tout cas le bouddhisme me paraît super compliqué , l'absence de soi , les dharmas, la bodhichitta, les bodhisattvas, ... houla il est loin le nirvâna )

o0o.1le 19 octobre 2023 à 07:56  •   104920

@sandcoeur :
"M'éditez vous ?"
Je veux bien t'éditer mais je ne sais pas comment faire.
Bon, c'était facile.

Non, je n'ai jamais pu/su méditer.
Quand, j'ai voulu faire appel à un pro, je suis tombée sur un mouvement sectaire. Il n'y zvait personne de sérieux dans mon coin. Donc, j'y suis pas zllée
J'ai acheté le bouquin de Christophe André mais je ne l'zi jamais lu.
JSF a parlé de méditation comme d'une quasi panacée pour les hpi. Et quand un truc est présenté comme ça, je me détourne.

Surderienle 19 octobre 2023 à 08:07  •   104921

.
Méditer, c'est ce laisser aller à ce bien être où l'on n'a plus besoin de méditer.
On y est et il n'y a rien à chercher.
Juste être.
Just be.

🥰


voir la vidéo

Mathieu007le 19 octobre 2023 à 13:23  •   104935

Hello @Sandcoeur,

Je peux peut-être t'aider avec ce que j'en sais ? Je pense que l'on peut effectivement faire la différence entre :
- la méditation comme principalement une "technique", liée au milieu du développement personnel, qui consiste notamment à se concentrer sur son souffle, se détendre.
- la méditation du point de vue bouddhiste, qui inclut une hypothèse philosophique et religieuse forte sur le monde, selon laquelle on pourrait arriver à tout à fait se détacher de nos désirs et de nos émotions pour vivre dans un état d'éveil et de "nirvana" (opposé au monde commun, le samsara, fait de désirs considérés comme futiles et de peurs inutiles).

Personnellement j'ai alterné entre les deux. L'idéal de contrôle de soi dans le bouddhisme m'avait assez tôt attiré dans ma vie, un peu comme j'ai assez tôt bien aimé bien la philosophie stoïcienne (Sénèque, Marc Aurèle) pour le côté essayer d'atteindre une sorte de paix intérieure (je trouvais ça un bel idéal face au matérialisme moderne 🙂). Depuis peu, j'ai néanmoins pris de la distance par rapport à ça, ayant un peu renoncé à l'idéal qu'il serait possible de vivre en "sage" tout à fait indiffèrent au monde (ce qui, rétrospectivement, était je pense voué à l'échec, mais bon, cela fait partie des apprentissages de la vie que l'on fait, et cela reste pour moi l'objet d'un questionnement philosophique, notamment en lien avec la question écologique, sur à quel point faut-il en fait se détacher ou non de nos envies et désirs ? honnêtement pour le moment je ne sais pas).

Du coup pour le moment en ce qui me concerne je continue à pratiquer la méditation plus comme une technique, mais pour le coup qui fait vraiment du bien et qui, de ce que je connais, est pour moi, avec le sport, un des meilleurs moyens de se sentir vraiment bien (concentré, en forme, détendu). Donc je dirais que la méditation en vaut la peine, même sans adhérer à 100% au bagage religieux bouddhiste qui lui est lié, et qui implique vraiment une certaine vision du monde bien particulière, à laquelle on peut ou non adhérer...

(au passage, bon à noter que le bouddhisme est en fait constitué de nombreuses "écoles" différentes, ce dont on n'est pas toujours au courant en Europe, et comme ces écoles ont des visions parfois assez différentes les unes des autres, cela explique aussi en partie une multiplicité de techniques de méditation et la multiplicité des termes techniques utilisés : bouddhisme Theravada, bouddhisme tibétain, bouddhisme zen, etc.)

Si cela peut un peu aider ?

zozottele 19 octobre 2023 à 14:30  •   104938

Pour comprendre le Nirvana il faut comprendre la contingence ?
Notre vie n'est rien dans cette immensité,et penser le contraire nous fait plus de mal que de bien.
Après chacun son égo,moi je m'arrête là, j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir.
😘

Sandcoeurle 19 octobre 2023 à 14:50  •   104940

@o0o.1 tu as le temps de voir comment on s'y prend pour m'éditer .... J'ai bien commencé à écrire , décrit la matinée du fait qui a fait basculer ma vie .., 15h07 le 24 février 2012 le téléphone sonne ....

@Surderien merci ! Ce serait donc ces moments d'évasion, d'absence , les moments où l'on décroche de la réalité qui nous entoure juste pour " reprendre son souffle" ....

@Mathieu007 ho oui apparemment il y a un certain nombres d'écoles dont les noms sont super difficiles à lire pour la dyslexique que je suis ... ce qui n'a pas arrangé ma compréhension . J'ai trouvé qu'il y avait plein de contradictions selon les "états " , l'absence de soi en pensant à son bien être , se désintéresser du matériel mais faire des offrandes au " maître" , .
Apres dans le texte que j'ai cité au dessus , il y a des sons à émettre et pour avoir pratiqué le QI gong , c'est vrai que certains sons vibrent en nous quand on les émet et c'est liberateur de certaines tensions .

Après il y a des choses où je suis en accord "l'absence de réalité " dans les choses , il y a les faits et ce qui pollue l'esprit sont les interprétations que l'on s'en fait ....

Ca fait pas mal de fois où je lis dans des livres de psycho les " bienfaits " des religions ou plutôt de la prière pour surmonter les traumas d'où mon envie de lire les livres " saints " pour en savoir un peu plus sur les religions de bases , mais la bible c'es un sacré morceau ....

Mathieu007le 19 octobre 2023 à 15:17  •   104942

On note aussi que la méditation sert le business du développement personnel, malheureusement...

Mais au niveau pratique, j'avais pris note des trois techniques suivantes pour moi :

Mindfulness meditation
For this technique, which the researchers called "presence" meditation, people focused their attention simply on how it felt to breathe, gently guiding their focus back whenever it wandered. (Beginners should start off with five- to ten-minute daily sessions and gradually expand over time to a full hour whenever possible. The more you stick with it, the more likely it'll be that your mind will start to calm, and it'll be easier to stay focused for longer periods.)
They also performed a "body scan" exercise, where they focused on the sensation and presence of each part of the body, one after the other, from the tips of the toes to the top of the head. They used these same mindfulness techniques in various other activities, such as focusing on how it felt to walk or zeroing in on sights, smells, and tastes.
Mindfulness meditation was associated with a thicker prefrontal cortex and parietal lobe, both of which are linked to attention control.

Compassion meditation

The researchers called this technique "loving-kindness" meditation. Compassion meditation is all about connecting with the feelings of love and care for something or someone else. In each session, volunteers began by imagining themselves and then a "benefactor" -- someone who does them good, like a parent or a romantic partner -- and extended feelings of love, kindness, and good wishes to both themselves and that benefactor. Over the next several sessions, they extended those feelings to someone they felt neutral about, then to someone they had "difficulties" with, and finally to all beings on Earth.
They also focused on accepting their emotions and practicing forgiveness and self-compassion.
After it was all over, the volunteers' brains showed increases in the limbic system, which processes emotions. They also had a boost to their anterior insula, which helps you consciously identify your emotions.
. "Extending loving-kindness to others worked equally well to reduce anxiety, increase happiness, empathy, and feelings of social connection."

Perspective-taking meditation

In the "perspective module," volunteers performed a solo exercise designed to help them observe their own thoughts as mental events instead of representations of reality. In the first phase, they trained to give their thoughts labels like "me" or "other," "past" or "future," and "positive" or "negative." As they became more experienced, they eventually just observed the comings and goings of thoughts without involving themselves in them.
This perspective-taking training was associated with thickening in the ventrolateral prefrontal cortex, the left occipital region, and the middle temporal gyrus -- all of which are linked to Theory of Mind: the ability to understand that others have beliefs, intentions, and perspectives that are different from yours and to infer what they might be.

Specific reduction in cortisol stress reactivity after social but not attention-based mental training
Structural plasticity of the social brain: Differential change after socio-affective and cognitive mental training

Surderienle 19 octobre 2023 à 16:05  •   104945

.
@Sandcoeur

@ Surderien merci ! Ce serait donc ces moments d'évasion, d'absence , les moments où l'on décroche de la réalité qui nous entoure juste pour " reprendre son souffle" ....

Tout est là
Et on retrouve dans cette conscience de retrouver son souffle, dans cette petite pause/pose, toutes sa capacité intérieure profonde pour continuer.


@Mathieu007
ayant un peu renoncé à l'idéal qu'il serait possible de vivre en "sage" tout à fait indiffèrent au monde

Cette capacité intérieure donne conscience que toute petite action insignifiante a du sens si on est dedans à travers cette "sagesse" de discernement et d'acceptation.

Contingence vide de toute prétention?

Difficile à traduire en mots sans retomber dans la dualité.

🤔


Les ondes du "dernier des Mohicans" me connectent à toute cette transe en danse du malheur/bonheur des indiens exter-minés...
Externalisée à jamais...

Le petit blanc au tambour qui transmet la sagesse des jaunes...et toutes les couleurs vitales de la vie...
Au delà de la mort...
Et leur chante à coeur :
Ensemble
Ils continuent
Maintenant.
Ici
A jamais...

voir la vidéo

zozottele 19 octobre 2023 à 18:26  •   104953

@Surderien

citation :
Contingence vide de toute prétention?


Oui,et il n'y a pas de dualité,la dualité n'existe plus.

Sandcoeurle 19 octobre 2023 à 22:27  •   104971

Contingence , contingence est ce que j'ai une g... de contingence ...

va vraiment falloir que je me pose sur ce mot ....

Si j'ai bien compris déjà pas de concept dans le bouddhisme , alors liberté et tout le tralala au panier ... même le beau ? Bah oui vu que c'est un concept ...

Apres si j'ai toujours bien compris le nirvâna ne s'atteint pas en une vie ( comme si une vie ça ne suffisait pas à vivre ...) , et apparemment cet état de pleinitude est bien plus difficile à atteindre qu'il n'y parait ...

l'abscence de soi, l'absence de concept ... La sagesse comme décrite par le Dalaï lama me parait difficile à atteindre ...mais c'est ma vision .

Sauf si on s'isole du monde est que l'on exerce la compassion par le mental comme conseiller dans le texte . Sauf que la méditation apporte un apaisement personnel donc de soi mais si soi n'existe pas ...




Comment peut on méditer sur la vacuité ?

Kobayashile 19 octobre 2023 à 23:13  •   104975

Oui, une très longue expérience de la méditation, avec plusieurs approches, 3 en 30 ans.
C'est une question d'énergie et d'ouverture. Tout dépend du but recherché pour soi-même.

zozottele 20 octobre 2023 à 04:43  •   104985

@sandcoeur

citation :
Apres si j'ai toujours bien compris le nirvâna ne s'atteint pas en une vie.


Moi je dis que si, justement,c'est possible en une vie, mais comme tu le vois, tout le monde ne le croit pas forcément quand on le dis.🙂

Surderienle 20 octobre 2023 à 08:08  •   104987

.
On y est déjà dans le nirvâna
Dans la vacuité infinie.
( État d'être idéal) mais on ne s'en rend pas compte car on est englouti dans ses soucis, sa dualité, sa contradiction, ses paradoxes, ses envies, fruits du formatage depuis notre naissance.

Ma grand mère était une grande chrétienne, un peu mahométane comme elle disait.
Moi, je la trouvais un tantinet bouddhiste avec son sourire et son don de soi...

J'esaie de garder son sourire de sagesse à travers les épreuves du samsara et elle continue à m'y aider de là-haut ( Du paradis ou de shambala ou des deux ?)

Faire son jihad intérieur comme elle disait...
En aidant et en aimant.
Merci, Mémée.
🥰

En se vidant de toute religion.
Ce serait çà la vacuité ?
Se vider de toute contingence en la sublimant ?

paradoxle 20 octobre 2023 à 10:57  •   104993

Une méditation laïque, le simple fait de se concentrer sur sa respiration (spirit = souffle), que l'on appelle parfois relaxation, suffit à calmer, ralentir le cerveau et à faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Perso, dès que l'on entoure cela de considérations mystico-religieuses, ça me stresse, du coup c'est pire.

o0o.1le 20 octobre 2023 à 12:37  •   105001

@paradox
👍
Oui, moi c'est pareil.
C'est le flou des limites entre une technique et le mystico-religieux qui me rebute.
Le mystico-religieux m'intéresse, je n'ai rien contre, mais en faire des gélules de bien être à prendre 3x/jour avec une gorgée de vin de messe, je peux pas.

paradoxle 20 octobre 2023 à 14:11  •   105010

@o0o.1😄

Sandcoeurle 20 octobre 2023 à 14:12  •   105012

@zozotte ce n'est pas moi qui le dit c'est le dalaï lama

@Surderien "en aidant et en aimant " je crois que c'est ça la vie en fait .

@paradox oui la cohérence cardiaque c'est un bon truc ça !



@o0o.1 les religions je les vois comme des lieux secure pour ceux qui n'en ont pas et si ça peut faire du bien bah pourquoi pas .

ce qui me gêne c'est toute cette manipulation , ce commerce qui en découle .

Il y a aussi l'image qu'on les personnes d'eux mêmes qui est souvent faussée , je ne sais pas comment dire , cette impression qu'ils donnent d'être meilleur sous prétexte qu'ils prient ou méditent et qui seront méprisant face à quelqu'un qui ne fait pas parti de leur cercle .


Pour moi méditer c'est prendre ce temps quand on en a besoin ou juste comme ça , prendre conscience que l'on est rien et pourtant tellement , prendre le temps de regarder ce qui nous entoure et s'imprégner de cette beauté . Prendre conscience que ´on a de la chance d'être en vie et d'être là où l'on est .

Et l'Amour et l'entraide je les vois comme la base de la vie ...

zozottele 20 octobre 2023 à 18:02  •   105018

@sandcoeur,je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama alors.😄
Et oui tu n'en es pas si loin en plus je suis sur !
Pour les religions chacun voit midi à sa porte surtout je dirais.
Mais pour répondre à @Surderien,Se vider de toute contingence en la sublimant ?

Oui, c'est exactement ça.
La reprendre à son compte pour la sublimer.👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?