Philosophie et spiritualité

Métaphysique analytique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Métaphysique analytique
Métaphysique analytique
Gloomycetolle 18 août 2022 à 21:57

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique_analytique

Qui connaît ? Qu'en pensez vous ?

Discussion libre et ouverte...

Gloomycetolle 18 août 2022 à 21:58  •   85039

Personnellement je découvre et me reconnais fortement dans ce mouvement...

Kobayashile 18 août 2022 à 22:18  •   85044

Intéressant, le champ d'analyse est si large qu'il peut presque tout contenir, et son contraire aussi.
Il y a déjà un écart sémantique sur le concept d'ontologie, utilisé comme déterminant d'un modèle, ou comme catégorie dans un modèle, quelque peu compliqué à aborder, la question étant justement sur le niveau ontologique des modèles...

Gloomycetolle 18 août 2022 à 23:38  •   85053

Il peut y a voir une ontologie (thème) des ontologies (catégories)...

Mais je peux me tromper : la relativité peut être ontologique et l'ontologie relative.

Il faut analayser l'idée de non-ontologie.
Car la meilleure façon de lutter contre le relativisme c'est son anti-relativisme...

(Si je dis que c'est vert et un autre dit rouge alors il faudra voir si c'est jaune et bleu. Une contradiction finira par apparaître, encore faut il qu'il y en aie une ET qu'elle soit acceptée. Mais à ce petit jeu, celui qui a raison devient vite "surpuissant".)

Au final, la meilleure façon de commencer de la métaphysique analytique c'est de ne pas en faire... 😂

Ziblynle 31 mars 2023 à 15:04  •   93730

Je connais un peu. J'ai adhéré aux techniques toute ma vie sans le savoir mais, quand j'ai découvert les croyances officielles de ce mouvement, j'au su que je n'en faisait pas partie.

Ziblynle 02 mai 2023 à 09:03  •   95567

SI la Métaphysique analytique utilise la zététique pour trouver la vérité,
et l'Exotérisme utilise le dogme,
la métaphysique analytique est-elle la versions scientifique de l'Exotérisme ?

Si oui, quid de la version scientifique de l'ésotérisme ?

Gloomycetolle 02 mai 2023 à 16:00  •   95616

@Ziblyn

Réponse deuxième : la philosophie ?
(Je ne sais pas si la métaphysique analytique est la version scientifique de l'exotérisme... Je dirais qu'elle utilise la science plutôt que la zététique. C'est une sorte de philosophie qui se veut scientifique, alors que la zététique serait plutôt une pseudo-science qui utilise la philosophie. La rigueur est extrême avec des thèmes larges insondables pour la métaphysique analytique alors que la zététique est moins riguoureuse mais avec des thèmes plus scientifiques et qui fait des tests. L'une est plus théorique, l'autre plus expérimentale.)
Quand à l'exotérisme, je le résumerais par la religion.

Au final, je dirais que la métaphysique analytique est la version scientifique de la philosophie et que la philosophie est la version non religieuse de l'exotérisme. Pour l'ésotérisme, ce serait des coutumes (plus proche éventuellement de la politique ?).

Ziblynle 04 mai 2023 à 09:41  •   95772

Fascinant. D'accord.
Quels autres types de metaphysique existe-t-il, à part l'analytique ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?