Philosophie et spiritualité

Nietzsche

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Nietzsche
Nietzsche
zozottele 24 juin 2023 à 19:18

Je voulais finalement faire un fil sur Nietzsche, ça ne mange pas de pain et si ça peu apporter.
Mais c'est difficile de savoir par quoi commencer.
En fait au début je ne l'aimais pas, car je le trouvais hautain,et j'avais compris qu'il disait que les gens qui n'ont pas confiance en eux,les "faibles" comme il dit je crois, étaient comme ça à cause d'eux,et c'était tant pis pour eux.
Alors je ne l'aimais pas non.
Mais @paradox et d'autres se sont fachés tout rouge, alors je me suis dit qu'il devait y avoir un problème, j'avais du rater un truc.
Alors j'ai creusé,et oui j'en avais raté des trucs !
Comment vous résumer tout ça ?
Les grands thèmes de Nietzsche sont le nilihisme,le sur homme, l'éternel retour,et le démontage en règle de toutes valeurs et toutes morale.
Ces propos peuvent vite être mis hors contexte tellement c'est riche et varié, c'est pour ça que c'est difficile d'en faire un résumé.
Mais tous c'est grands thèmes cités plus haut se rejoignent finalement.
Le nihilisme, c'était à la base pour ne plus croire en dieu, Nietzsche annonce la mort de dieu,les hommes ne vont plus y croire ,ce qui va laisser place aux doutes,a un grand vide,ce nihilisme donc.
Mais Nietzsche veut aller plus loin,et c'est ce qui a du mal à être compris.
Il faut partir de ce nihilisme,de cet état de non croyance absolue, pour rebâtir de nouvelles croyances,plus belles,plus grandes,mais surtout,plus humaines.
Plus humaines,et aussi plus réaliste.
L'homme ne doit plus croire en dieu,mais plutôt en lui même.
Et ça,ça change tout.
Partir d'un nihilisme total, pour repartir sur un humain qui croît en lui,qui aime son existence,ici et maintenant,et non dans un autre monde.
Et cela doit nous emmener, après le nihilisme,au surhomme.
Le surhomme de Nietzsche n'est pas un super héro non.
C'est le prolongement de l'homme, c'est ce que l'homme doit arriver à atteindre.
C'est être au dessus d'une croyance en un dieu, pour arriver à une croyance en lui même.
Être fort,en toute circonstance, et croire pleinement à la vie.
C'est le grand OUi à la vie de Nietzsche.
Et c'est ce qui nous emmène à l'Éternel retour.
L'éternel retour, c'est comprendre que l'on doit vivre notre vie comme si on savait qu'on la vivrait éternellement, à l'identique.
Les bons comme les mauvais côtés, qu'on ne pourrait jamais rien y changer.
La revivre éternellement à l'identique.
Et c'est ce que j'ai eu le plus de mal à saisir,mais finalement, c'est ce qui donne le plus de vertiges.
Si l'on pense que l'on doit revivre éternellement chaque instant de notre vie,on a intérêts à faire en sorte de choisir au mieux tous nos instants de cette vie.
Alors ça nous pousse à réfléchir à chacun de nos choix.
Et ça change,la encore, tout.
Ensuite,dernier point abordés par Nietzsche,mettre un point d'honneur à démenteler toutes les valeurs et toutes les morales.
Même le bien et le mal, tout est remis à plat, à zéro, dans tous les sens.
Et il nous fait comprendre que tout est subjectif, tout n'est qu'invention humaine et jugement de valeur.
Tout peut être inversé dans un sens ou dans l'autre.
Et derrière chaque valeur se cache peut être, même sûrement,un loup.
En fait,lire et comprendre Nietzsche, c'est ça, comprendre que l'on a en nous des forces incroyable,et qu'il ne dépend qu'à nous de les déterrer et de s'en servir.
S'en servir pour se placer au dessus du quotidien,au dessus de nos problèmes, pour vivre pleinement et entièrement.
Nietzsche nous invite à être notre propre arbitre pour la vie,notre propre censeur et notre propre fabriquant de valeurs.
Et il résume ça en quelques mots, devenir "esprit libre".
Voila ce que nous enseigne Nietzsche,et si on le lit trop vite,on passe malheureusement à côté, comme je l'ai fait au début.
Et c'est donc peut être à vous aujourd'hui de devenir aussi, Esprit libre.

Amarle 25 juin 2023 à 18:35  •   99672

Malheureusement sa soeur a grandement falsifié son oeuvre et encore aujourd'hui il y a des passages de ses écrits qui restent en cours d'analyse. 😡

zozottele 25 juin 2023 à 20:19  •   99674

Oui sa soeur était avec un Nazis,et Nietzsche en avait horreur.
Je ne sais plus si c'était après sa mort ou juste avant (Nietzsche était gravement malade avant de mourir),mais sa soeur a livré ses textes aux nazis,qui en ont sortis plusieurs citations pour trouver des arguments à leur politique.
C'est aussi pour cela qu'on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel auteur.
Sortir des phrases de son contexte,en "oubliant" de dire le fond des choses,notamment sur le surhomme.
Je ne savais pas qu'il y avait encore des textes en cours d'analyse, mais c'est vrai qu'on commence tout juste à comprendre la profondeur de ses écrits,en tous cas pour moi!

paradoxle 26 juin 2023 à 03:14  •   99689

Je trouve que tu as plutôt bien résumé.
À propos de sa soeur, elle a fait plus que livrer ses derniers bouts de textes aux germanistes nationalistes de l'époque. Elle en a réécrits pour en faire un tout objectivement raciste, eugéniste, dégueulasse, et a fait passé ça pour son dernier bouquin posthume.
Et belle anecdote, elle a fait partie d'une expérience (au Brésil 🤔 ) de communauté nazie. Ils se sont complètement plantés et ont bien failli mourir de faim mais ils ont été sauvé par des "sauvages".

OOOle 26 juin 2023 à 10:35  •   99694

Merci @zozotte !!!

zozottele 26 juin 2023 à 18:25  •   99700

De rien OOO, prends bien soin de toi.

Tomoele 27 juin 2023 à 18:50  •   99744

Je n'oublie pas qu'il était frustré, mysogine et très souffrant quand il écrivait ses oeuvres 😶

Bref sur le sujet du coeur et de l'humain, son esprit était un peu biaisé quoi :p, même si ado j'étais profondément d'accord avec lui, je me disais qu'il avait raté quelque chose...

zozottele 27 juin 2023 à 22:49  •   99753

Blasé ?
Je ne sais pas,je ne pense pas,je dirais déterminé plutôt.🤔
Bon c'est mon avis hein.
Après mysogine, c'est subjectif ça mysogine non?
😄
Bon je rigole je rigole,il va donc falloir qu'on réétudie ses textes pour voir son degré de mysoginie,et,bien sur,y ôter toutes traces de subjectivité.
Bon moi j'ai la flemme, peut être que d'autres on un avis dessus ?
Sinon sur le fait qu'il a raté quelque chose,je suis d'accord,et je crois que ce qu'il a raté surtout, c'est d'être bien compris de son vivant,ou même bien compris tout court peut être.
Et merci à toi @Tomoe d'enrichir ce fil en tous cas,et j'espère que tu ne penses pas que je me moque hein, parce que j'aime bien tes messages justement.🙂

Tomoele 28 juin 2023 à 00:56  •   99768

bah premier lien google : https://cairn.info/nietzsche--9782846702706-page-71.htm pour enrichir le sujet :p

zozottele 28 juin 2023 à 06:47  •   99775

Merci 🙂
Je ne peux pas lire l'article en entier,mais apparemment, plus on creuse moins Nietzsche est misogyne finalement non c'est ça ?

Tomoele 28 juin 2023 à 15:38  •   99789

bah en gros c'est ambigü... Les femmes étaient folles amoureuses de lui, disait qu'il avait raison à leur sujet. Cependant, il était entre la dureté et la douceur. Il disait toujours ce qu'il pensait à leur égard, quelqu'un de franc et honnête dans ses intéractions avec elles. Un homme qui voyait tout chez les autres.

Mais bon oui c'est un bon gros mysogine quand tu lis ses textes parce qu'il met tout le monde dans le même panier et oublie qu'il y a un bon gros conditionnement fait aux femmes et qu'il est donc intransigeant et réducteur forcément. Qu'elles s'émerveillent sur son compte, c'est juste qu'elles étaient profondément charmées par son intelligence et sa clairvoyance, son aura. J'ai déjà vu ça sous mes yeux... Je comprends ce qu'il en pense... mdr. Tout ce qu'il disait sur elles, j'étais d'accord en général, mais c'était le raisonnement qui n'était pas forcément le bon.

https://philitt.fr/2013/10/19/friedrich-nietzsche-contre-legalite-des-sexes/

zozottele 28 juin 2023 à 23:15  •   99807

Très intéressant cet article merci @Tomoe.
C'est ambiguë oui,et compliqué c'est vrai.
En prenant des phrases à la volée,on peut vite se dire "ha oui, Nietzsche est un sacré misogyne."
Mais je crois aussi, comme l'article un peu aussi apparemment, que le fond est plus compliqué.
Tu sais quand je rigolais en disant "misogynie c'est subjectif ça",je pensais la même chose que l'article quand c'est écrit : "Pour lui, les hommes aussi sont limités et faibles. Une grande partie de son oeuvre traite des conditions nécessaires à ce que l'humanité se dépasse pour qu'advienne le surhumain. Ecarter les femmes et leur importance dans la description de ce devenir n'aurait aucun sens."

C'était mon premier avis.
Après c'est vrai qu'il y a un côté plus ambiguë,ou il fait passer la femme pour inférieur à l'homme.
Notamment avec cette phrase :"Le bonheur de l'homme est : je veux ; le bonheur de la femme est : il veut."

Et si je veux me faire l'avocat du diable,je citerai ce passage :"Bien au contraire, derrière le combat pour l'égalité se cache selon lui l'avilissement pur et simple de la femme, qui, à grands renforts de cris et de revendications, lutte en vérité pour devenir tout aussi libre que son époux, et tout aussi asservie aux maîtres de ce dernier. Il pressent que le droit au travail si ardemment revendiqué ne fait qu'opérer un mouvement de transition pour remplacer la domination du mari par celle de la société -autrement dit, de l'argent."

Je comprends ça,que personne ne doit chercher l'égalité,car chercher l'égalité, c'est se mettre au même niveau que son mari,et donc,forcément, toujours inférieur à quelqu'un d'autre,ici le maître du mari,ou l'argent.
Nietzsche encourage à ne pas chercher l'égalité,mais le surhumain.
C'est ce qu'il reproche à la femme, à tord ou a raison.
Mais je crois, très honnêtement, à raison.
La femme ne doit pas chercher l'égalité,mais l'indépendance.
Enfin c'est mon analyse, avocat du diable ou trompeur ou autre je ne sais pas, mais c'est très intéressant.👍

Manuel235le 29 novembre 2023 à 11:28  •   106454

Pour bien le comprendre il faut connaître les philosophes sur lesquels il se base (les grecques dont il parle dans "La philosophie à l'époque de la tragédie grecque", Spinoza et d'autres), mais surtout il faut connaître la mythologie (et sont interpretation) et l'alchimie; il faut l'interpréter, il aime les métaphores et nous oblige a faire travailler notre cerveau.

voir la vidéo

Hercule, fils de Zeus, est un gars musclé qui combat physiquement des bestioles.
Hercule, qui a une forte aspiration à croître spiritulement, est un gars fort mentalement et qui combat les illusions et limites de son mental (le lion c'est l'ego, l'hydre le désir, etc).

Pour commencer Luc Ferry est interessant.
voir la vidéo

Féminin peut signifier passif, inconscient ou autre.

Le surhomme est éveillé, philosophe et visionnaire.

Artus2032le 04 janvier 2024 à 21:46  •   108052

Un penseur pour tous et pour personne.
Ce qui me désespère chez lui c'est son effondrement. Plus de 10 ans de cruxifiction.
Et antérieurement sa frustration. Lou cette femme géniale qui s'est refusée à lui. Quelle souffrance.
Toujours de la dynamite.
Par contre s'il est vrai que sa soeur a falsifié une partie de son oeuvre dans l'ouvrage la volonté de puissance certains éléments sont bien présents chez Nietzsche en particulier son antiegalitarisme et sa définition du surhumain n'est pas évidente.
Deleuze et Foucault ont produit des ouvrages intéressants. Onfray est comme à son habitude caricatural.
Il faudrait des années pour le comprendre. Et ce même avec les meilleurs guides. Hubert Suffrin m'a accompagné pour la énième lecture du Zarathoustra que je commence à comprendre un peu..

zozottele 04 janvier 2024 à 23:00  •   108056

Sur l'antiegalitarisme il y aurait beaucoup à dire oui.
Nietzsche pensait que l'égalité entraînait l'humain dans le mur.
A trop chercher l'égalité on s'empêche de grandir,et la dessus je lui donne raison.
L'équilibre est compliqué à trouver comme toujours.
Pour le surhumain je ne pense pas que ça soit si compliqué.
La mort de dieu est le commencement de l'avènement de ce surhumain.
L'homme ne croyant plus en dieu,il croit enfin en lui même,et tout change.
Le surhumain n'est qu'un homme qui se soucie de lui même finalement,qui ne se cherche plus d'excuses,et qui est maître de lui même et de son propre destin.
Il n'attend pas non plus un haut delà,et préfère vivre sa vie ici et maintenant.
Le surhumain est un homme qui dit oui à la vie,ni plus ni moins.

Édit : je vais quand même développer un peu l'anti égalitarisme parce que ça va être mal interprété.
Ce que Nietzsche veut dire,et là où je suis d'accord avec lui, c'est que c'est à chacun de nous de puiser de la force en soi pour aller de l'avant, pour être plus forts.
Et c'est la que la recherche d'égalité empêche l'humain de chercher ses propres forces en lui même.
C'est cela qu'il faut bien comprendre et que je voulais rajouter.

Zompole 05 janvier 2024 à 01:37  •   108064

L'égalité est une foutaise où l'équilibre est une synthèse.
Nietzsche est mort et nous sommes d'yeux et vaniteux...

zozottele 05 janvier 2024 à 07:06  •   108066

Ben tu es d'accord avec lui aussi n'empêche @Zompo.
Et aller chercher de l'inspiration chez les morts peut être une bonne chose,c'est comme ça qu'on avance aussi.
Les morts peuvent guider les vivants,ainsi l'homme gagne en expérience,de génération en génération.
Normalement bien sur, normalement.

Zompole 05 janvier 2024 à 09:25  •   108072

Certe, mais pour changer d'avis faut être vivant.
Le normal ment si souvent.
J'ai pas réussit à le lire pour l'instant mais j'aime la force des idées quand elle sont ancrée dans l'expérience.
Oups, j'ai mis les pieds dans l'plat! Je reviendrais quand j'aurai lu le fil
À nos hauteurs...

zozottele 05 janvier 2024 à 12:43  •   108082

Faut être vivant pour changer oui,et se faire un point de vue tous les avis justement.
Normalement.🙂

Édit

J'aime nos discussions @Zompo,et je crois que le truc ce n'est même pas ça d'ailleurs.
Ce n'est pas de se faire un avis de tous les points de vue ou non,et ce n'est pas non plus une histoire de vanité.
Les morts peuvent et doivent même inspirer les vivants,et c'est ensuite aux vivants de faire vivre les morts,de rendre l'utopie d'hier réalisable un jour.
Ça se passe de génération en génération, l'histoire progresse, doucement mais surement.
C'est en lisant le passé qu'on fait avancer le présent.
Nietzsche était en avance sur son temps et il l'est toujours malheureusement.
Mais quand même, l'humain a progressé depuis,et il progressera encore de notre vivant,et continuera après nous.

Zompole 06 janvier 2024 à 01:35  •   108107

Ça y est j'ai lu tout l'fil qui en parallèlle d'une garde caprine m'a stimulé de buissonnières idées.

En voici l'attentation!
En fait des questions qui m'viennent à propos de littérature.

Le couillons peut par chance, hazard, errances ou appétit émettre de sages idées et se croire puissant mais finalement, sciences, forces et sagesses ne reste t'elles pas aux étoiles qui l'autorisent?

La réceptions n'est elle pas, sans être égale, nécessaire à l'émission?
Être responsable de sa note implique t'il d'être maître de l'accord et des mystères de l'univers?
Que la spiritualité se soit vautré en religion, implique t'il qu'il n'y est plus de sacré, d'intangible et d'incontrôlable qui nous dépasse?

Rester dans le mental de nos sources polluées n'est elle pas la recette de nos désastres?

Déposer les armes, les machines et leurs références nous ferai peut être le plus grand bien...

La tortue de l'intélligence humaine est en train de mourrir sur le dos et je rêve de cataclysmes qui la remettront d'aplomp.

Les morts qui m'accompagnent ne savaient ni lire ni écrire en mots modernes mais ils sont morts des maux de nos engences.

Pour le caoutchoux, pour l'essence, pour une science sans descence qui nous emmene dans l'mauvais sens.

Le passé c'était la foire,
Les futurs sont illusoires,
C'est aux présents qu'est le pouvoir mais peut être que tout ça n'a rien à voir avec Nietzche.

Pardon, je m'dépite mais puisque c'est bitsé, je post...



À nos souhaits...

zozottele 06 janvier 2024 à 10:17  •   108112

@Zompo déposer les armes oui,mais en rejetant tout je ne sais pas, à méditer alors.

Zompole 06 janvier 2024 à 11:02  •   108114

Non, zozotte, pas rejeter, mais puisque la confusion règne, tout composter, mélanger, aménager, arranger, dépoluer pour en faire de l'or.
Et que cet or soit celui d'une réintégration dans tout le vivant.
Cet or de la lumière qui devient l'or de la peau, en phonéthique hébraïque.
Peur être qu'a moins de mots, nous pourrions nourrir moins de maux...
Elle est si savante, l'indiscible nature...
Toute choses sont relatives entre elle et éphémère au regards de l'univers.
Je ne dit et écrit que mes bétises et espère juste la médecine de leurs écoutes.
Je refuse le droit si gauche de nos citées alors qu'encore vif, j'en ai besoin.
Mort ou vif, d'ailleur, quelle importance?
Tant qu' c'est pour l'abondance...

À nos créations peaux éthiques...

zozottele 06 janvier 2024 à 11:16  •   108115

Alors ok @Zompo, je te suis.
Mélangeons et dépolluons,et que vive l'abondance.🤘


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?