Philosophie et spiritualité

Nos pensées sont des choses.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Nos pensées sont des choses.
Nos pensées sont des choses.
SoMoonle 04 août 2019 à 20:34

Les neuroscientifiques étayent leur théorie selon laquelle nos pensées sont des choses. qu'est-ce que cela éveille chez vous ?
ou si je vous dis "Choisissez vos pensées, elles déterminent votre vie", qu'en pensez-vous ?

Siryackle 05 août 2019 à 07:07  •   16141

J'ai du mal à comprendre... Ou peut-être que si, mais très imprécisément.
Fais-tu référence à la "pensée positive" ? Quelque chose comme ça ?!

SoMoonle 05 août 2019 à 11:51  •   16149

merci @Siryack d'avoir fait la lumière sur le fait que mon post pouvait créer une confusion entre les deux idées évoquées. Même si elles sont imbriquées.
Je préfère alors que nous parlions au préalable des pensées comme choses.  🙂 le reste en découlera par la suite.

Si on considère que tout est énergie, la table, mon voisin, l'arbre, le chat qui pionce sur le canap.... les pensées sont aussi de l'énergie, invisibles certess mais existent et créent des vibrations. comme toute autre manifestation d'énergie. qu'en dites-vous ?

Vizualle 05 août 2019 à 14:35  •   16165

Absolument d'accord avec toi SoMoon :)
A titre d'exemple c'est un peu comme qd le cerveau "fabrique" des images lorsqu'on lit un livre.
c'est bel et bien reel.. dans l'irréalité de notre caboche :)

VIRGILEle 05 août 2019 à 21:23  •   16173

Bonsoir ! C'est bien que tu aies posté cette réflexion . J'aborde cela dans le livre que je suis en train d'écrire : La pensée vient de l'extérieur de l'être. CEla s'appelle le réel. La réalité étant la pleine Conscience ! dire que les pensées sont des choses relève, pour moi, de la pensée objective. Tout ce qui est créé relève de l'objet et fait appel à l'esprit ! C'est la différence avec la réflexion qui elle, fait appel à l'esprit mais dans un but de s'en servir, de la maîtriser, comme un outil. La réflexion appel donc l'être intérieur, celui ou celle que vous êtes. Vous découvrez alors que vous pouvez avoir plusieurs esprit : ESprit de comparaison, esprit de stratégie, esprit d'analyse.... A ce moment-là vous maîtrisez votre esprit tel un outil pour parler, communiquer, concevoir ou que sais-je encore. Dire que la pensée détermine votre ma vie ne me convient pas sauf si cette pensée fait appel à qui je suis. Vu que je place la pensée à l'extérieur, ce n'est pas l'extérieur qui va déterminer ma vie mais bien mon être intérieur, mon Soi.
Voilà. Au plaisir d'échanger sur le sujet avec vous tous !
J'ai beaucoup aimé ta question Somoon.
Bonne semaine à tous !
Virgile.

Marienle 05 août 2019 à 22:09  •   16175

Le « soi » est un point de vue, une perspective, un ensemble de comportements ; inobservable en tant que tel, il peut seulement être expérimenté. Pour l'observer, il faudrait le voir d'un point de vue extérieur.
Le « soi » est quelque chose que l'on fait.

Clivele 06 août 2019 à 21:32  •   16245

Hello, j'ai du mal perso avec la notion de "vérité". Je peux comprendre la pensée comme objet. J'ai plutôt une tendance jungienne pour le coup, donc à raisonner en terme d'inconscients collectifs. Après les pensées naissent, se développent, vivent et meurent, se partagent... mais je crois aussi, comme ça a été dit, que c'est extérieur à nous. D'où l'importance de se connaître soi, connaître ses valeurs propres, pour se positionner aux pensées externes.
J'aimais bien aussi ce que disait Werber, si je remets la main dessus...

Ah voilà :

😜 😜 😜 😜 😜 😜
Idéosphère


Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontées à d'autres idées et elles finissent par mourir.

Et si les idées comme les animaux avaient leur propre évolution? Et si les idées se sélectionnaient entre elles pour éliminer les plus faibles et reproduire les plus fortes comme dans la théorie d'évolution darwinienne?

Dans "Le Hasard et la Nécessité", en 1970, Jacques Monod émet l'hypothèse que les idées peuvent disposer d'une autonomie propre et, comme les êtres organiques, souhaiter se reproduire et se multiplier.

En 1976, dans "Le Gène égoïste", Richard Dawkins évoque le concept d'"Idéosphère". Cette idéosphère serait au monde des idées ce que la biosphère est au monde des animaux.

Dawkins écrit ainsi: "Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée". Et il cite à l'appui le concept de Dieu, une idée qui est née un beau jour et n'a plus cessé ensuite d'évoluer et de se propager, relayée et amplifiée par la parole, l'écriture, puis la musique, puis l'art, les prêtres la reproduisant et l'interprétant de façon à l'adapter à l'espace et au temps dans lesquels ils vivent.

Mais les idées, plus que les êtres vivants, mutent vite. Par exemple l'idée de communisme, issue de l'esprit de Karl Marx, s'est répandue dans un temps très court dans l'espace jusqu'à toucher la moitié de la planète. Elle a évolué, a muté, puis s'est finalement réduite pour ne concerner que de moins en moins de personnes à la manière d'une espèce animale en voie de disparition.

Mais simultanément, elle a contraint l'idée de "capitalisme à l'ancienne" à muter, elle aussi.

Du combat des idées dans l'idéosphère surgit notre civilisation.

Actuellement les ordinateurs sont en passe de donner aux idées une accélération de mutation. Grâce à Internet, une idée peut se répandre plus vite dans l'espace et le temps et être plus rapidement encore confrontée à ses rivales ou à ses prédatrices.

C'est excellent pour répandre les bonnes idées mais les mauvaises sont elles aussi propagées car la notion d'idée ne comporte pas de connotation"morale".

En biologie également d'ailleurs, l'évolution n'obéit pas à une morale. Voilà pourquoi il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de répandre les idées qui "traînent", car elles sont désormais plus puissantes que les hommes qui les inventent et que ceux qui les véhiculent.

Enfin, c'est juste une idée...

SoMoonle 12 août 2019 à 09:20  •   16470

@clive, LA vérité n'existe pas. elle est propre à chacun. Et je ne pense pas que la pensée soit extérieure à nous. Bien au contraire.
@virgile ta réflexion est intéressante mais ce n'est pas ce à quoi je pensais. J'ai peut-être été trop vague pour permettre un champ plus étendue de réponses et c'est top ! je suis contente d'avoir eu vos avis les garçons 😉
@Marien, comme c'est juste. je dirai plutôt, l'observer en tant que metteur en scène qui voit le jeu de ses acteurs. La posture de l'observateur n'est pas toujours évidente à conserver au gré des aléas du quotidien et demande de la pratique. mais elle est très révélatrice du Soi.

Quand j'ai lancé ce post, je pensais plutôt au fait que les pensées sont faites de vibrations qui émanent de chaque être. User du merveilleux pouvoir qu'est la vibration de la pensée comme lorsque nous matérialisons une table en la nommant. Cela donne à réfléchir sur la portée de nos pensées.

Pour illustrer cette idée, je pense notamment aux expériences de Masaru Emoto sur le pouvoir des sons, des mots et des pensées sur l'eau. (je vous rappelle que notre corps est fait d'eau en grande partie 😉). vidéo courte ouffff ! ;)
voir la vidéo

Juliette...le 12 août 2019 à 09:34  •   16475

Très impressionnant!
J'ai mal au coeur pour touts ceux qui se prennent ça dans la gueule des années durant. Et j'en sais quelque-chose 😨

SoMoonle 12 août 2019 à 10:25  •   16488

Oui @Juliette je comprends crois-moi. Mais regarde aussi qui tu es devenue par toi-même 😉 😍

Bagayagale 12 août 2019 à 11:46  •   16498

C'est l'ultime bataille de Conscient VS Inconscient ? Bien entendu que la psychologie écologiste postule que c'est l'acquis qui prime en opposition à la pensée Déterministe. Acquis VS Inné...
Entre ces deux instances le Surmoi. Qui filtre entre le Ça et le Moi.
Des défenses pour contrer le Ça. Et des attaques du Ça pour contourner le Surmoi.
Je vois ça comme une Symphonie du tout. On a beau vouloir que,il n'en reste pas moins que l'inconscient est souvent au commande.
Dans le sens où j'ai beau ne pas vouloir subir sont influence. Par le biais de mes sommatisations il se rappelle à moi....
Je le venere tel un dieu primitif. Je le crains et le respecte. C'est mon anima.
Paleocortex Vs Neocortex...
Instinct vs Raison.
J'ai aspiré à plus de contrôle. Maintenant j'essaye de l'écouter. Pas forcément de le suivre,mais d'établir un dialogue avec ses pulsions de Vie et de Mort.
Serais ce une immersion psychotique? Je l'imagine. Car des fois cela m'empêche d'être en adéquation avec le monde ,la société.
Mais l'obédience au conscient et à sa palette de Névroses me fatigue du contrôle. L'humanité acquise de notre espèce me rend lasse.
Bien-sûr je m'y pli. Dans ma vie professionnelle,dans ma vie de mère. Pas le choix.
Mais je reste dans l'intimité et avec des personnes de confiance,bien plus attirée et amoureuse de mon inconscient. Il présente mal. Il fait peur. Il est pas toujours très positif le con ,mais il est tellement légitime et enchâssé dans ma chaire.
Je ne saurais où le ranger si je faisais volte face dans le contrôle et le leaderchip du Surmoi et du Moi.
Cela fait écho à une chanson très pertinente de Franck Monnet : Sauver Cesare Pavese.
https://www.dailymotion.com/video/x1kygs

SoMoonle 12 août 2019 à 12:28  •   16500

@BabaYaga.... comme tout a son pendant et son contraire, la pulsion de vie implique celle de la mort. la pulsion de mort quand l'être est en trop grande souffrance et s'auto-détruit rêvant d'un ailleurs meilleur. La pulsion de vie c'est celle qui nous fait vibrer quand tout va bien. c'est le propre de l'humain qui s'identifie au jeu de l'ego. 😉
D'où le fait qu'il ne faut pas oublier que si nous sommes énergie, si nos pensées comme toute chose, sont énergie alors il serait bon d'observer de l'intérieur ce qui est. 🙂

Bagayagale 12 août 2019 à 13:44  •   16507

@SoMoon oui! C'est la danse de la vie ,comme la vague en flux et reflux...

Gottheimle 12 août 2019 à 16:47  •   16512

@Somoon

Sur ce genre de chose je suis quelqu'un de très prosaïque.

Aurais-tu sous la main un lien vers l'article scientifique auquel tu fais allusion?

Ça m'aiderait beaucoup à mieux cerner le sujet.

En attendant, le fait que les pensées soient le fruit d'un processus posé sur des bases matérielles concrètes au même titre qu'un objet qu'on peut tenir en main me semble parfaitement raisonnable.

SoMoonle 12 août 2019 à 21:36  •   16523

@Gottheim... tu t attends à un article mais il y en a des centaines et des livres.... je te trouve quelques pistes vite et je reviens vers toi. 🙂

Siryackle 20 août 2019 à 12:28  •   17028

😭 😭 😭

Toni76le 20 août 2019 à 21:03  •   17038

Sujet passionnant..
La physique quantique démontre l'influence de l'esprit sur la matière
voir la vidéo ( bcp de vidéos sur internet )

A l'image dune science boiteuse sans religion ou dune religion aveugle sans la religion ( Big up Albert ), je pense que chaque esprit en pleine conscience, en mouvement, peut ammener ses idées nouvelles et participer à l'évolution de notre inconscient collectif ( les archétypes, les clichés, les dictons evoluant ainsi) l'humanité reste donc soudée et adaptée et chacun y contribue pour le tout ou se fait rappeler à l'ordre ( bien que les idées trop nouvelles et vraiment révolutionnaires qui finissent par etre des vérités comme dit schopenhauer reprit par idriss aberkane ne peuvent se montrer évidentes qu'après avoir été ridicule puis controversé).
Dans le commerce aussi un prospect qui objecte témoigne de son intérêt.
De la même façon je pense que nos esprit critique temoignent de nos intérêt et les grandes idées sont jugées par ces grands esprits pour opérer le changement..
Merci SoMoon( rétrospectivement )..pour avoir initié..
Merci la communauté pour votre participation si riche en psycho, littérature, point de vue perso..

Didier54le 17 septembre 2019 à 19:15  •   19567

Pour moi la pensée n'est que l'observation des mecanismes résultants de l'inconscient vers le conscient par l'interaction et besoin de toutes nos cellules vers notre environement extérieur. En gros la pensée n'est que l'observation des échanges de communications et besoins entre les cellules de notre corps et notre environnement extérieur pour répondre à l'instinct de survie de chaque cellules jusqu'à notre enveloppe corporelle, programmé dans notre adn. Pour moins le libre arbitre n'est qu'une illusion ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?