Philosophie et spiritualité

Notre but en tant qu'êtres humains ...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Notre but en tant qu'êtres humains ...
Notre but en tant qu'êtres humains ...
iM9quuphle 19 avril 2022 à 09:15

citation :
Tout ce que nous faisons est un exercice, c'est notre but en tant qu'êtres humains. C'est l'unique raison pour laquelle nous sommes là : employer le temps que nous passons sur cette petite planète à apprendre et à grandir. On pourrait appeler cela une formation continue pour adultes.

je n'ai pas la référence, désolé.

Merlinle 19 avril 2022 à 15:29  •   79998

citation :
L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.

E.M. Cioran

Surderienle 19 avril 2022 à 15:51  •   79999

.

@iM9quuph

Référence :
https://portail-dhamma.com/controler-son-esprit
😇

iM9quuphle 19 avril 2022 à 21:19  •   80017

merci @Surderien 😇

Kobayashile 19 avril 2022 à 22:01  •   80022

@iM9quuph pourquoi un seul but ? Et d'ailleurs, lequel ?

Opicinole 19 avril 2022 à 23:51  •   80027

Et pourquoi un but nécessairement ? On entre sur terre peut etre sans but, et très rapidement on s'en invente un poussé par le sens commun qui le réclame à hauts cris, sinon on s'en passerait, envisageant notre passage sur terre comme bon nous semble. Or combien ce comme bon nous semble serait effrayant tant on ne sait pas qui on est et comme on est. On est une inconnue qui fourmille de violence et de ressentis étranges à peine qu'on bouge. Se posséder est effrayant je trouve parce qu'on est pas seuls et que l'on peut nuire, au pire se nuire.

Kumole 20 avril 2022 à 07:52  •   80036

Pas de but. Juste les nuages... les merveilleux nuages...

iM9quuphle 20 avril 2022 à 11:49  •   80046

citation :
La sagesse dit que nous ne sommes rien. L'amour dit que nous sommes tout. Entre les deux, notre vie s'écoule.

Abderianle 21 avril 2022 à 22:46  •   80108

Prendre la vie pour un exercice, c'est encore se donner quelque chose comme un destin, le souci d'une progression, et adosser implicitement la pratique à une forme de théologie ou d'idéologie. Je soutiens donc @Merlin : la liberté radicale est d'accepter la pure contingence, qui existentiellement est angoisse, mais qui pratiquement est une responsabilité libératrice, sans besoin de l'invention d'un quelconque "tuteur".
Bon après quand Cioran a effectivement pris conscience que sa vie était contingente et que le suicide rendait à tout moment son existence triviale, il a saisi là tout le caractère grotesque de l'importance que l'on met à ses jours. C'est une forme très hyperbolique de doute et de vitriolisation de la vie, mais il faut dire qu'il a indubitablement raison. Et c'est d'autant plus amusant qu'il n'en était pas moins acoquiné avec la reconnaissance logique, intellectuelle et paradoxalement esthétique de Dieu. Ah, que ne fait un démiurge, tiens ! 😄

Amarle 22 avril 2022 à 00:02  •   80111

Je dirais que notre but en tant qu'être humain est juste de vivre le plus longtemps possible.

paradoxle 25 avril 2022 à 14:28  •   80345

Le plus longtemps possible ? Pour quoi faire ?
Le seul but, c'est de vivre, je préfère bien vivre pas longtemps que mal vivre longtemps.
C'est logique, non ?

iM9quuphle 25 avril 2022 à 18:52  •   80359

merci à tout le monde de faire vivre ce fil 🙂

Kobayashile 25 avril 2022 à 22:02  •   80370

@paradox bonne question, des spiritualités disent que nous choisissons notre vie, notre incarnation dans ce nous sommes à l'instant T.
La question du but et de la durée deviennent alors secondaires, pour une seule question : qu'est-ce que je fous ici et pourquoi je suis comme ça ? 😜

iM9quuphle 26 avril 2022 à 02:08  •   80385

citation :
qu'est-ce que je fous ici et pourquoi je suis comme ça ?

N'est-il pas mieux d'essayer de ne pas se poser la question ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?