Philosophie et spiritualité

Nous avons peur

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Nous avons peur
Nous avons peur
katian_le 08 mars 2022 à 18:15

Nous avons peur de mourir parce que nous ne savons ce que signifie vivre.

Comme nous ne savons pas comment vivre, nous ne savons pas comment mourir.

Tant que nous aurons peur de la vie, nous aurons peur de la mort.

Celui qui n'a pas peur de la vie n'a pas peur d'être dans l'insécurité totale

car il comprend qu'intérieurement et psychologiquement il n'y a aucune sécurité.

Il n'y a aucune sécurité, il y a un mouvement incessant.

Alors, vie et mort sont semblables.

Celui qui vit sans conflit, avec pureté et amour, n'a pas peur de la mort.

Si vous mourez à tout ce que vous connaissez,

y compris votre famille, votre mémoire, tout ce que vous avez ressenti,

la mort est une purification, un processus de rajeunissement.

Pour vraiment découvrir ce qui se passe quand on meurt, il faut mourir -

pas physiquement mais psychologiquement, à l'intérieur.

Mourir aux choses que vous avez aimées, aux choses qui vous ont rendu amer.

Si vous pouvez mourir à l'un de vos plaisirs, le plus insignifiant ou le plus important,

naturellement, sans avoir besoin de forcer ni d'argumenter,

vous saurez ce que « mourir » veut dire.

Mourir c'est avoir un esprit totalement vide de lui-même,

vide des attentes habituelles, du besoin de plaisir, de toutes les souffrances.

Quand on meurt, il se produit quelque chose de totalement nouveau.

La mort, c'est la libération du connu.

Alors, on est vivant.

Opicinole 08 mars 2022 à 20:25  •   76362

Je meurs du matin au soir, c'est épuisant tellement que je tombe de sommeil enfin.

zozottele 08 mars 2022 à 22:58  •   76422

Merci @katian_, très beau sujet.
J'ai arrêter d'avoir peur de la mort quand j'en ai eu marre de passer à côté de ma vie.

Laurent-Mourillonle 11 mars 2022 à 15:09  •   76719

@zozotte
J'ai arrêter d'avoir peur de la mort quand j'en ai eu marre de passer à côté de ma vie.
Oui! Comment ne pas passer à côté de sa vie? la science: la compréhension de ce qui se passe pour neplus en être prisonnier?

zozottele 11 mars 2022 à 17:32  •   76728

Hello @laurent-mourillon!
Oui la compréhension pour ne pas passer à côté de sa vie.
Mais la compréhension de quoi ?
Qu'on peut se poser toutes les questions que l'on veut, on aura jamais toutes les réponses.
Et pendant ce temps,la vie défile.
Alors la science et ce qui se passe oui c'est important.
Mais le plus important, c'est ce qui se passe en nous, c'est de faire des choix pour nous, de les respecter,et de nous y tenir.
La mort nous allons tous y passer, alors autant s'y faire,et arrêter de la craindre.
Craindre la mort, ça nous empêche de sentir la vie.
Alors finalement,il faut comprendre que vivre, ça ne dépend que de nous, pour ne plus être prisonniers de nous même.

Merlinle 11 mars 2022 à 17:38  •   76729

@zozotte ;)

"The universe is under no obligation to make sense to you" Neil DeGrasse Tyson

MaisEncorele 11 mars 2022 à 22:21  •   76759

@katian_
Quand cette vie est atteinte... mais quelle nous isole... quelle place trouver dans ce monde ?
Par exemple, moi qui ne peux imaginer la vie sans partages, échanges et transformation (ou progression si préféré) de ce et ceux qui m'entourent. Mais qui ne peux partager tout ce que je "sais" dans un environnement d'une autre sensibilité...
Comment vivre alors ?
@zozotte
C'est quoi ce qui se passe en nous ? Si ce n'est ce que nous comprennons du monde ? Et que nos choix en dépendent donc...
🙂

zozottele 11 mars 2022 à 23:01  •   76768

citation :
C'est quoi ce qui se passe en nous ? Si ce n'est ce que nous comprennons du monde ? Et que nos choix en dépendent donc...


Ce qui se passe en nous ce n'est pas ce que nous comprennons du monde.
C'est plutôt ce que l'on décide de faire de nos vies.Le monde est ce qu'il est,et il le sera toujours.
Ce qui se passe en nous, c'est de comprendre que nous avons notre destin entre nos mains.Nos vies et nos choix ne dépendent que de nous,le monde n'y est pour rien,il s'en moque pas mal le monde de nos choix.
Alors ce qui se passe en nous, c'est de comprendre que chaque jour est une chance,que chaque sourire est un cadeau,que chaque geste envers un proche est un partage bénéfique.Nous n'avons pas besoin de comprendre le monde pour ça.
Nous avons besoin de lâcher prise,de lâcher nos chaînes faites de "pourquoi" et de "comment".Et de pouvoir enfin vivre ce que l'on essaye de comprendre par des mots.
Bonheur,joie...
On essaye de définir ces mots.Mais il ne faut pas les définir,il faut les vivre.
Les ancrer en nous,pour les garder jusqu'à notre mort.
C'est ça qui doit se passer en nous.La mort viendra oui,alors on fait quoi en attendant ?
Ben vivons.
Créons, échangeons, partageons, découvrons.
Nos choix ne dépendent pas du monde,et le monde ne dépend pas de nous.
Nos sentiments nous appartiennent, à nous de les saisir,de les sentir,et de les partager avec nos proches.
C'est ça qui se passe en nous, c'est vivre.
La mort viendra quand elle viendra.
En attendant,nous avons une vie à accomplir.

MaisEncorele 11 mars 2022 à 23:40  •   76773

@zozotte
Nous ne mettons peut-être pas les mêmes choses derrière "compréhension du monde"...
Ma sensibilité fait que c'est mon rapport au monde qui anime ma curiosité et qui fait que plus je le comprends plus je le trouve magnifique (ce que les Hommes en font est un autre sujet). C'est cela qui, pour moi, permet de lacher ses chaines... La connaissance qui remplie de joie et de bonheur, qui nous permet de déployer une énergie créatrice et participative à ce monde.
Il me semble donc que cela permet de faire ce que tu souhaites faire... mais ce n'est pas tout à fait le sujet de @katian_ je crois...
Je trouve agréable de pouvoir échanger des points de vue et de vie 😉 différents, c'est cool !
🙂

katian_le 12 mars 2022 à 06:12  •   76786

citation :

Par exemple, moi qui ne peux imaginer la vie sans partages, échanges et transformation (ou progression si préféré) de ce et ceux qui m'entourent. Mais qui ne peux partager tout ce que je "sais" dans un environnement d'une autre sensibilité...


Il ne faut pas être trop précipités dans nos jugements des personnes. Par ailleurs, si nous sommes assez ouverts et assez humbles, nous pouvons recevoir des conseils utiles de tout un chacun.

MaisEncorele 12 mars 2022 à 14:13  •   76804

@katian_
Donner sans compter et être à l'écoute sans préjugés est mon fonctionnement ; ouverture d'esprit et humilité chez moi c'est open bar !
J'aurais peut-être dû écrire ce que je "suis" et non ce que je "sais", qui est plus juste d'ailleurs...
Je parlais de l'ennui qui parfois peut découler de l'écart que l'on peut ressentir entre un état de conscience et une vie quotidienne. Lorsque que, comme moi, on souhaite vivre avec les autres.
Serais-je hors sujet ?

katian_le 12 mars 2022 à 16:22  •   76811

@MaisEncore je comprends que tu ai vu une opposition mais prends ma réponse comme une prolongation de la tienne.

MaisEncorele 13 mars 2022 à 15:10  •   76895

Merci @katian_, je m'en serais voulue d'avoir fait du hors piste ayant peut-être fait fuir @zozotte 🤔
@Merlin : " Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation." Aristote 😉

zozottele 13 mars 2022 à 22:51  •   76942

@MaisEncore non non tu ne m'as pas fait fuir !
J'essaie un nouveau truc,de ne pas toujours ramener ma fraise.
Mais du coup je rajoute un p'tit truc sur la compréhension du monde.
Je crois qu'il est plus important de se comprendre nous même que de comprendre le monde.
L'un n'empêche pas l'autre bien sur, mais la compréhension de soi ouvre plus de porte que la compréhension du monde.
C'est mon avis en tout cas.

Laurent-Mourillonle 14 mars 2022 à 07:14  •   76964

@Opicino Je meurs du matin au soir, c'est épuisant tellement que je tombe de sommeil enfin.
Réveillez-vous Belle-aux-bois-dormants!

Siryack7le 14 mars 2022 à 09:28  •   76969

Peur de sa propre ombre, Tchouang-tseu :
"... Il y avait un homme qui eut soudain peur de son ombre et ressentit du dégoût pour la trace de ses pas. Pour s'en débarrasser, il se mit à courir ; mais plus il multipliait ses foulées, plus il laissait d'empreintes ; plus il accélérait l'allure, plus l'ombre collait à son corps. Considérant qu'il allait encore trop lentement, il courut encore plus vite, toujours plus vite sans jamais s'arrêter, tant et si bien qu'il mourut. Il n'avait pas compris qu'il lui aurait suffi de se mettre sous le couvert d'un arbre pour faire disparaître son ombre et de se tenir tranquille sans bouger pour ne plus laisser de traces de ses pas. Quel imbécile ! ..."


"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao-Tseu


"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir."
Lao-Tseu

Laurent-Mourillonle 14 mars 2022 à 11:21  •   76973

@zozote Oui la compréhension pour ne pas passer à côté de sa vie.
Mais la compréhension de quoi ?
de ce que tu veux, de ce qu'est le monde et comment te réaliser.
on [n']aura jamais toutes les réponses.
Peut être pas toutes, mais suffisamment, ne sous-estimes pas tes capacités,
@maisencore Ma sensibilité fait que c'est mon rapport au monde qui anime ma curiosité et qui ... permet de lâcher ses chaines
Se stabiliser émotionnellement?
@zozote comprendre que nous avons notre destin entre nos mains
et ensuite, avec le calme créé par la stabilité émotionnelle, prendre du recul, et guette les opportunités pour faire avancer tes projets (encore faut ils les connaître)
Ce n'est pas de moi, c'est de Thierry-chant-des-oiseaux, un copain de mon quartier.

zozottele 14 mars 2022 à 14:56  •   76983

@laurent-mourillon,merci.
Je crois en mes capacités,elles m'ont permis d'arrêter de me prendre la tête sur la vie.🙂
Et mes projets oui je les atteinds tous les jours.
Vivre auprès de mes proches.
Quoi de mieux ?

MaisEncorele 15 mars 2022 à 00:06  •   77022

@Laurent-Mourillon, c'est peut-être cela oui, se stabiliser émotionnellement. Apprentissage long et laborieux...
Si "tuyaux" tu as, "tuyaux" je prends ! 😉

Laurent-Mourillonle 15 mars 2022 à 22:17  •   77061

@MaisEncore c'est peut-être cela oui, se stabiliser émotionnellement. Apprentissage long et laborieux

Alors déjà je précise que ce qui suit ne sont que des hypothèses personnelles, que j'essaye de valider (méthode de Descartes) qui n'ont reçu aucune validation
par la science officielle, par contre les critiques, seront les bienvenues pour les modifier voire supprimer.

Ce qu'on a
l'émotionnel prend la part que lui laisse le mental, en le complétant; si le mental est fort, il est faible et inversement

Ce qu'on souhaite
redonner à l'émotionnel (cerveau droit) une part plus active face au mental (cerveau gauche)

Ce que l'on a:
la complémentation de l'émotionnel dans le mental se fait ainsi:
si mental 75% yang et 25% yin, alors émotionnel 25% yang et 75% yin
le rapport de force mental/émotionnel = rapport énergie yang du mental/énergie yang de l'émotionnel

Ce qu'on souhaite
pour diminuer la prédominance du mental, il faut diminuer la part de yang du mental


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?