Philosophie et spiritualité

Origines de l'astrologie : rien de mystique là dedans, plutôt un bon sens... climatique !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Origines de l'astrologie : rien de mystique là dedans, plutôt un bon sens... climatique !
Origines de l'astrologie : rien de mystique là dedans, plutôt un bon sens... climatique !
Julienle 10 octobre 2019 à 12:01

Voici un éclairage rare sur l'origine de l'astrologie.

Selon cette hypothèse : "Les 12 Signes Astrologiques qui forment la roue du Zodiaque proviennent à l'origine de l'observation des cycles naturels et notamment du cycle végétal. Pour l'Astrologue chaque phase du cycle végétal correspond donc aux caractéristiques d'un Signe Astrologique particulier."

"L'astrologie est à la base, une science empirique, c'est à dire, basée sur l'observation de notre environnement ; et la première chose que les hommes ont observée, et bien c'était la nature : bien sûr, les cycles planétaires de la lune, du soleil, dans le ciel, mais aussi les cycles de la nature qui les entourait.

(...)

Le cycle végétal commence toujours par une graine. Que va-t-on trouver dans la graine ? Un condensé d'énergie. La graine, c'est l'impulsion de vie, un petit réservoir, plein d'énergie. Cette graine va donner ses caractéristiques au Bélier, dans le sens où il y a un fort désir de s'incarner, de transmettre la vie.
A coté de ce désir de s'incarner, il y a aussi une certaine urgence : la graine est un petit réservoir, donc elle a une durée de vie limitée ; si elle ne s'incarne pas, si elle ne pénètre pas dans la terre rapidement, et bien son énergie va passer. Urgence donc, à s'implanter, que l'on retrouve parfois dans le signe du Bélier, au travers d'une certaine précipitation pour engager, mener à bien ses projets.

Ensuite, vient le signe du Taureau : la plantation de la graine dans la terre, la terre du mois de mai, riche, grasse, qui va nourrir la graine et lui permettre de se développer. Pour cela il faut du temps : c'est pour cela que le Taureau n'aime pas être chronométré, c'est le signe le plus enraciné dans la nature, il a besoin de temps."

Etc... Pour chaque cycle végétal, et son signe associé.

voir la vidéo

criquetle 10 octobre 2019 à 14:19  •   21404

Je ne vois pas bien quelle est la conclusion à tirer de ça :
En partant du postulat que la date de naissance conditionne la mentalité, je vois pas le rapport avec le développement d'une plante:

Les cycles de vie ont une temporalité totalement différente de ce qui est dit dans cette vidéo (certaines étapes plus longues de plusieurs mois, d'autres plus courtes, comme l'apparition de racines ou la floraison, sans parler de l'énorme différence du cycle de vie entre une herbe folle et un peuplier)

Et même en admettant ça, pourquoi se baser sur les plantes ? Et regardant le cycle de vie d'un insecte ou d'un animal, on tomberai sur des conclusions totalement différentes non ? Pourquoi le bélier est il le premier ? Ça ne me semble pas tant coller que ça au développement d'une plante non plus




À moins que tout ça ne soit qu'une image afin de se souvenir des particularités de chaque signe ?


En gros j'ai rien compris à l'intérêt d'apprendre ça (en considérant l'astrologie comme une vérité) à part éveiller un appel à la nature et à la sagesse des anciens (chose qui a tendance à me braquer, j'ai moi même les propres biais !)

Fropople 10 octobre 2019 à 14:55  •   21406

@criquet, M'est avis que le sujet n'est pas ici de savoir si l'astrologie est véridique ou pas (personnellement j'y accorde autant de crédit que toute méthode d'identification de caractéristique et comportement ne prenant pas en compte le vécu de l'individu),
mais juste de donner une explication sur sa conception et les idée qu'il y a derrière, rien n'empêche d'étudier un sujet, de réfléchir aux messages qu'il contient, même si nous n'accordons pas de crédit à celui-ci ;)
Était-ce là ton idée @Julien, nous ramener à l'observation de la nature, quand bien même l'astrologie n'a pour seul pouvoir que l'effet Barnum ?

Vizualle 10 octobre 2019 à 16:22  •   21418

merci @Julien :)

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:04  •   21424

:)

Julienle 10 octobre 2019 à 18:05  •   21441

Cette vidéo suggère que l'astrologie des origines vient du constat que certains climats peuvent marquer certains individus à la naissance : naître en plein été, sous un climat méditerranéen, chaleur harassante, lumière aveuglante, énergie de croissance maximale, contexte d'hypersexualité animale et végétale, peut influencer une personnalité, certaines tendances, quand une naissance en plein mois de janvier, en Bretagne, peut aussi influencer certains automatismes de comportement.

Bien évidemment on ne change pas de personnalité à la date exacte du changement de signe, et aussi, tous les natifs d'un signe n'ont évidemment pas la même personnalité, l'astrologie étant la plus ancienne des sciences, une accumulation pluri-millénaire de savoirs, croyances, techniques, mythes, constitue l'astrologie que nous connaissons aujourd'hui.

Cette vidéo visait juste à remettre l'élément naturel au centre de l'astrologie, et nous remémorer de ne pas sous-estimer l'influence du climat, de l'environnement naturel, du cycle végétal, dans la formation de nos personnalités, notre rapport aux autres, nos manières de nous relier, notre confiance en eux.

criquetle 10 octobre 2019 à 18:53  •   21445

@julien
Techniquement, je demandai ce que tu me confirme, en m'exprimant super mal^^


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?