Philosophie et spiritualité

parabole du piège à singe

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Parabole du piège à singe
parabole du piège à singe
katian_le 07 décembre 2019 à 21:25

"Il existe une parabole célèbre au sujet d'un piège à singe du genre de ceux qu'on utilise en Asie - une cage en bois comportant une petite ouverture. À l'intérieur se trouve une friandise. Attiré par la friandise, le singe introduit sa patte dans l'ouverture et s'en empare. Lorsqu'il veut retirer la patte, il n'arrive plus à la faire passer à travers l'ouverture étroite car elle est refermée sur la friandise. Il est pris au piège, jusqu'à ce que le chasseur arrive et le capture. Il ne se rend pas compte que la seule chose à faire pour être libre serait de lâcher sa friandise. C'est ainsi que nous vivons. Nous sommes pris au piège parce que nous voulons une vie douce et agréable. Incapables de lâcher prise, nous sommes piégés dans le cycle sans fin du bonheur et du malheur, de l'espoir et du désespoir."

source : https://portail-dhamma.com/

Sebunkenle 08 décembre 2019 à 08:07

Hmm. C'est une trés belle métaphore. Enfin je ne sait pas si le térme "belle" peut s'accorder avec ce quelle représente. Mais oui il n'y a rien de mieux qu'une cage dorée pour nous soumettre et nous faire accépter le pire. Sous peine de perdre tout ca.

En tout cas je n'ai pas trouvé l'article dans le lien c'est bizarre. Quand on va sur la source on tombe sur l'accueil directement.

katian_le 08 décembre 2019 à 14:44

@Sebunken c'est l'une des citations que l'on peux trouver en bas de la page d'accueil, au dessus des tags et de l'abonnement à la newsletter

copie écran : http://pix.toile-libre.org/?img=1575815390.png

Sebunkenle 08 décembre 2019 à 16:41

@katian_

Oups. 😶
Ok. Merci 😉

katian_le 08 décembre 2019 à 17:58

😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?