Philosophie et spiritualité

petite réflexion modeste

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Petite réflexion modeste
petite réflexion modeste
emanule 20 novembre 2019 à 16:48

Voila je désire partager une réflexion avec vous,je ne sais pas si ca vous parlera ou pas.
Je pense que les gens croient en un dieu,n'importe lequel, car ils sont malheureusement incapable de croire en eux mêmes.
Ca serait du coup plus facile de se tourner vers une force extérieur,inconnue,que d'aller puiser au fond de sois les ressources nécessaires.

Asacksle 20 novembre 2019 à 17:13  •   25205

Sujet trés délicat, mais effectivement @emanu je te rejoins sur ce point. Il est beaucoup plus aisé de croire en autre chose que nous-mêmes et d'y associer une force supérieure.

J'irai même jusqu'à dire que c'est la force de nos croyances et de nos pensées, l'intensité qu'on y met qui produit de bonnes ou mauvaises surprises à notre vie....

On a du mal à croire que le pouvoir sur notre vie, c'est nous qui l'avons, mais il semble qu'il soit difficile de s' en persuader (moi même j'ai beaucoup de mal à croire en moi et ma capacité à me réaliser même si je sais au fond de moi que j' en suis capable: contradictoire toi ça, hein)
Bref je ne sais pas si c'est trés clair ce que je dis....

Mais bon ça reste mon humble avis en tant qu'apprentie de la vie sur cette terre 🙂

Fropople 20 novembre 2019 à 17:17  •   25206

hum, je retrouve des idées communes mais des différences avec ma vision des choses @emanu

Pour moi, la plupart des êtres humains croient en une "force extérieure" (quelle se nomme dieu, destin, karma, hasard, vie etc.) parce que cela permet d'attribuer a un concept ou une entité "supérieure" l'ensemble des éléments qui sortent de notre compréhension et qui nous serait effectivement difficilement supportable autrement, comme les inégalités qui apparaissent dès notre naissance, les maladies qui nous frappent nous ou des proches sans raisons particulière, la notion de mort qui en temps que fin de vie effraie car met en avant la futilité de notre existence (tiens ça rejoint la notion du non besoin d'être utile ^^). Alors tout un chacun ce met à croire en quelque chose, que ça soit des "axiomes" de la vie, des épreuves émises par dieu pour nous "tester", un "juste" retour de karma de nos mauvais actes dans une vie antérieur, etc.
N'ayant aucune preuve sur le moindre de ces éléments, chacun y va de sa croyance personnelle, certaines étant partagée par une grande communautés et permet donc de se sentir appartenir à un groupe, en plus de donner un certain "poids" à cette croyance. Après tout si chaque humains croit en une même et unique chose, cette chose la devient par là une vérité, qu'elle est une existence ou non en dehors de la pensée humaine.

Ceci étant ma croyance, elle n'est bien sûr vrai qu'aux yeux de qui veut y croire 😉

catile 20 novembre 2019 à 18:20  •   25213

chacun croit en ce qui lui convient... si c'est Dieu et que ça aide, pourquoi pas... La vie est un sacré défi, on prend les béquilles que l'on peut.

Carolle 20 novembre 2019 à 19:10  •   25217

sauf que l'esprit peut être amputé de ses illusions, tandis que le corps est comme la vie nous le donne.

donc je suis d'avis de @Emanu

Gottheimle 20 novembre 2019 à 19:27  •   25220

@emanu
Tout athée et anticlérical que je sois, je rejoins @Fropop dans son analyse. Les dieux, les esprits, c'est plus une tentative de nos lointains ancêtres d'expliquer le monde autour d'eux, qu'une simple incapacité à croire en eux-mêmes.

À l'époque, ils n'avaient pas comme nous le bénéfice des siècles sur des siècles d'avancées scientifiques qui ont suivi.

Je te rejoins sur le fait qu'au final, il nous appartient à chacun de donner un sens à notre vie, et que ça ne viendra pas de l'extérieur.

emanule 20 novembre 2019 à 20:25  •   25224

Oui,beaucoup de réflexions,c'est un sujet sensible c'est vrai,mais je crois qu'on dépasse tout jugement ici,ce qui est bon
@Asacks oui c'est très clair ce que tu dis,et je te rejoins,le pouvoir sur notre vie,c'est nous qui l'avons.
Je m'en rend compte beaucoup depuis que j'ai avancé sur moi même.
Que de choses enfoui au plus profond de moi!
Et aujourd'hui j'en fait une force.
Et je crois que l'on sera toujours plus fort en se servant de ce que l'on a au fond de nous,plutôt qu'en cherchant d'autres forces ailleurs,ou en la déléguant.
@Fropop et @Gottheim vous avez raison.
Je pense aussi que plus gens vont croire en une chose,plus elle va devenir vérité.
Mais c'est dommage de ne pas s'appuyer sur ce que l'on possède au fond de nous.
@cati une béquille c'est une belle image.
C'est vrai que chacun fait comme il peut dans cette vie,mais pour dire ca différemment,je pense que l'homme devrait apprendre à se faire plus confiance,avant de se confier a l'inconnue.

emanule 21 novembre 2019 à 10:47  •   25274

😬 Rooooh faut que j'arrête de trop donner mon avis moi,a chaque fois je met fin au débat

Sebunkenle 21 novembre 2019 à 20:40  •   25371

Je copie colle la réponse que j'ai apporté sur le double de ce topic car je n'avait pas compris ce qu'était un "doublon" Du coup ca rejoint un peut ce que certains avaient dit.

Salut emanu. Je ne pense pas forcément que les gens ce tournent vers un dieu car ils ne croient pas en eux même. ( Aprés ça peut être aussi une des multiples raisons ) Mais plutôt qu'à la base les religions viennent en partie de questions existentielles. ( Pourquoi somme nous là, Si nous sommes là c'est qu'il y a une raison, C'est impossible que l'extréme ingéniosité et compéxité du corps humain soit le fruit du hasard. Il y a forcément un esprit supérieur ultra intéligent qui à du penser à tout ca etc....) Ensuite hélas en bon être humains qui ce respectent. Il y a forcément des gens qui ont profité de la religion pour en faire leur gagne pain et manipuler les autres. Les religions naissent aussi de la méconnaissance total de la science. Qui n'était bien sûr pas trés avancée dans le passé évidemment. Du coup elle servait un peut à expliquer l'inéxplicable en partie. il doit y avoire encore pleins d'autres raisons je pense aussi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?