Philosophie et spiritualité

Peut on être lucide et heureux ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Peut on être lucide et heureux ?
Peut on être lucide et heureux ?
zozottele 06 juillet 2022 à 20:34

Alors voila, question simple,mais réponse peut être moins.
Elle n'est pas de moi cette question,elle est de philosophie magazine (hop un peu de pub).
Mais n'empêche, dès que je l'ai lu, j'ai pensé à toi @paradox en particulier.
Alors je la poste ici.
Moi je répondrai oui, mais je vais vous laisser développer,si vous le voulez,vos propres arguments.
La lucidité empêche t'elle d'être heureux ?
Vaut il mieux être aveugle ou se mettre la tête dans la terre?
Ou une lucidité claire peut elle aussi nous permettre d'être heureux ?
C'est un beau débat je trouve.

Ninile 06 juillet 2022 à 22:01  •   83444

Très intéressant @zozotte 🤔
J'ai la sensation qu'une totale lucidité peut rendre un peu dingue parceque sur certains sujets ça peut vite être flippant. Mais la lucidité doublée d'un bon pragmatisme permet de garder la tête froide.
En tout cas, la politique de la moutruche (facheux croisement d'un mouton et d'une autruche) c'est pas trop mon trip.

Donc pour moi la lucidité n'empêche pas le bonheur.

Kobayashile 06 juillet 2022 à 23:15  •   83452

@Nini, je plussoie, mieux vaut être lucide et heureux, que livide et malheureux ! 😂
Est-ce que si on est stupide et peureux ça marche aussi ? 🙄

Rothle 06 juillet 2022 à 23:18  •   83453

ce n'est pour moi pas la lucidité en elle-même qui peut être un quelconque problème, mais bien ce que tu fais de ce que tu reçois par cette lucidité, et de quelle façon ça t'affecte.

Et sans même parler de lucidité, certains trucs, en particuliers ceux sur lesquels on n'a pas prise mais qu'on ne peut éviter, ont parfois de quoi rendre dingue, à défaut de rendre heureux ou pas heureux.

Hatsale 06 juillet 2022 à 23:40  •   83459

Quand tout s'éclaire pourquoi vouloir éteindre la lumière ?
Difficile quand on a vu la plaquette de chocolat de ne pas savoir qu'elle est là, même quand la lumière est éteinte, et c'est quand même plus facile de l'attraper et de la manger sans se prendre les pieds dans le tapis ou marcher sur un lego (ou un playmobil ou une plaie mobile, barrez la mention inutile) quand la lumière est allumée.
Ceci dit la lumière peut faire mal au yeux
Alors comment placer son regard ? 🙂

Aurelle 06 juillet 2022 à 23:43  •   83461

Sujet intéressant, mais auquel il me semble difficile de répondre ?

Pour commencer, qu'est-ce "qu'être heureux" ? Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cela, me concernant. Je me pose d'ailleurs cette question de moins en moins souvent, ayant peu ou prou abdiqué sur le sujet. Et je ne suis pas certain que le bonheur de l'un soit celui de l'autre, ni même que ce que cette notion recouvre soit invariable au cours du temps pour tout un chacun. Question à la fois de curseur (ce qui pourrait potentiellement être un élément de réponse à ta question ?), d'intensité, et d'objectifs de vie (considérant que l'absence volontaire d'objectif est un objectif en soi).

Ensuite, sommes-nous lucides (et à quel propos) ?
J'estime l'être sur certains sujets. Mais... l'écrasante majorité des êtres humains estime l'être également.
Hors, considérant les parfois vertigineuses divergences de vues (qui a murmuré "euphémisme", là-bas dans le fond ?) que je peux avoir avec un grand nombre d'entre eux, force est de constater que nous ne le sommes indubitablement pas toutes et tous.
Je ne peux pas complètement évacuer l'idée que je puisse avoir tort (si ? ^^) par manque, justement, de lucidité. Seul le futur, plus ou moins proche selon le sujet concerné, pourra, peut-être, trancher la question. Laquelle se posera de nouveau, indéfiniment. 😉

La question de ton magazine me semble donc mal posée, sinon biaisée. Les indécrottables optimistes (ces veinards) ne se poseraient jamais cette question. Je sais pourtant de source sûre qu'un grand nombre d'entre eux s'estime tout aussi lucide que moi. Mais, preuve de leur manque de lucidité : ils sont optimistes quant au fait que je puisse changer d'appréciation. ^^

Je botte par conséquent en touche en donnant la réponse (le voeux ?) de John Brunner : "Heureux soient les pessimistes, ils ne seront jamais déçus."
Citation parfaitement appropriée s'il en est. 😜


citation :
(...) se prendre les pieds dans le tapis ou marcher sur un lego (...)
 
Ah, ce petit Lego, la nuit, oublié sur une marche d'escalier... Synonyme, dans un éclair de nerveuse lucidité, d'un retour immédiat à une réalité sans foi ni loi. L'adversité nue, tout entière contenue dans un bête morceau de brique plastique. ^^

Plus sérieusement, @Hatsa, je trouve ton approche intéressante (sans jeu de mot). 😉

Ninile 06 juillet 2022 à 23:50  •   83463

Tu plussoies beaucoup à mes interventions @Kobayashi 😂
Si on est stupide oui mais si on est peureux je pense que c'est plus compliqué 🙄
Après qu'est ce que la stupidité ?? Mais on va pas lancer un sujet dans le sujet.
Oui @Roth tu as raison se sont les effets de la lucidité

Hatsale 07 juillet 2022 à 00:56  •   83464

@Aurel, oh mais tu sais comme j'adore les jeux et d'autant plus quand ils contiennent des mots.
Donc, pour poursuivre mes métaphores et autres jeux de mots saltimbanques :
Une fois l'ego éclairé il est peut-être plus aisé de ne pas trébucher dessus.
Mais la lumière peut éblouir !
Ainsi et aussi savoir en jouer 🙂 (placer son regard pour éviter d'être aveuglé : l'ombre a sa part d'importance dans le jeu du clair-obscur) et en jouir 😋 (accueillir, ce qui est --- éclairé, voire éclairci).

Par ailleurs, on peut se demander si, malgré la lucidité pensée avoir, il n'est pas juste possible de voir ce que nous pouvons accueillir alors ?
Et que donc @Aurel, puisque chacun se pense lucide, alors la lumière, puisqu'elle est source de vie, est bel et bien là pour tous, mais pas avec la même intensité ? Et que donc chacun peut se dire lucide ?
De là à penser qu'on est "plus que"... (et même si c'est parfois évident), ceci reste un jugement.
Cesser de juger n'est-ce pas commencer à voir justement les contours révélés par la lumière ?
(Car nous n'oublierons pas les ombres et la lumière dans la caverne n'est-ce pas @zozotte...)
Ainsi il y a toujours du je.u, entre ombre et lumière (référence aux Je.di ---> allez je sors j'ai assez joué avec les mots 😅 )

Juliette.le 07 juillet 2022 à 04:29  •   83467

Pour moi, être lucide, c'est regarder les choses en face, un petit peu l'inverse de celui qui met la poussière sous le tapis. C'est donc un comportement, une manière d'être, que l'on retrouve au quotidien. En ce sens, on peut aisément savoir et affirmer que l'on est lucide ou pas. Et quand on est comme ça, à regarder les choses en face, à ne pas se leurrer, à ne pas savoir croire aux mensonges, tout simplement parce qu'on en est incapable, on sait que l'essentiel du bonheur vient précisément de là, de toutes les retombées que ça produit. On aura, je pense, tendance à vouloir se rapprocher de plus en plus du naturel, du brut, s'éloigner des chichis... Et là, dans ce mélange de "connaissance" et "d'abandon", se niche un état qui ressemble drôlement à du bonheur. Mais ce n'est que mon sentiment... ;)

Merlinle 07 juillet 2022 à 07:45  •   83470

Vu l'état du monde et vers quoi il se dirige, je ne vois pas comment une personne lucide - la lucidité qui permet d'examiner toutes les situations d'un oeil pertinent - pourrait être vraiment heureuse. A moins de se complaire dans le malheur des autres et de se dire qu'on a les moyens d'échapper au sort commun et même d'en profiter, mais ça, c'est les monstres ordinaires qui profitent de cette "civilisation".

Maintenant, le bonheur, c'est parfois "les" bonheurs, les petits moments qu'on arrive à arracher à un environnement hostile. Et ça, c'est personnel. Après tout :

citation :
Le pessimiste pense que la situation ne pourrait pas être pire. L'optimiste pense que si.

zozottele 07 juillet 2022 à 08:09  •   83472

Très intéressant tous ces avis !
Merci à vous.
@Hatsa,je plussois.
Et les Legos sous le pied aïe aïe aïe oui!
Ils n'ont pas pensés à ça quand ils les ont inventés !
@Nini,la politique de la moutruche,je vais la garder celle là si tu le permet!👍
@Merlin je crois qu'on peut être lucide et heureux sans se complaire du malheur des autres.Mais plutôt en voyant les choses formidables que des gens formidables font.(indécrottable optimisme ?😄 )
@Aurel la question est biasée ?
Alors je vais faire mon optimisme de mauvaise foi 😀 .
Pour moi elle n'est pas biaisée,elle nous pousse à réfléchir,et ça à l'air de marcher en plus !
Après qu'est ce que être heureux aussi, oui c'est vrai.
Il faudrait être lucide sur son bonheur pour savoir ça !🤔
Sinon @Juliette. ta définition d'être lucide est efficace je pense oui, essayer de regarder les choses en face.
Y arrivons nous vraiment, sans nous leurrer ?🤔
Ça promet de belles réflexions encore tout ça !

paradoxle 07 juillet 2022 à 13:46  •   83483

Moi aussi, la notion de bonheur, j'ai du mal. Vouloir être heureux à tout prix, c'est s'accuser de ne pas l'être. Disons au moins de la satisfaction, de la joie.
Et la lucidité, ben, ça dépend ce qu'on en fait. C'est notre réaction qui peut apporter joie et satisfaction (et peut-être même un certain bien-être). C'est l'action motivée qui aide dépasser la sidération que la lucidité peut engender.

zozottele 07 juillet 2022 à 14:47  •   83489

citation :
Vouloir être heureux à tout prix, c'est s'accuser de ne pas l'être.

🤔

Ouaip,on a pas la même vision @paradox,pas grave hein !👍

MaisEncorele 07 juillet 2022 à 14:48  •   83490

Ils sont synonymes mais c'est peut-être la distinction que l'on peut faire entre la lucidité et la clairvoyance qui noie le poisson ? Ou qui biaise la question ? 😋

---

voir la vidéo
citation :
Comme Un Lego par Alain Bashung

C'est un grand terrain de nulle part
Avec de belles poignées d'argent
La lunette d'un microscope
Et tous ces petits êtres qui courent

Car chacun vaque à son destin
Petits ou grands
Comme durant les siècles égyptiens
Péniblement...

A porter mille fois son poids sur lui
Sous la chaleur et dans le vent
Dans le soleil ou dans la nuit
Voyez-vous ces êtres vivants ?
Voyez-vous ces êtres vivants ?
Voyez-vous ces êtres vivants ?

Quelqu'un a inventé ce jeu
Terrible, cruel, captivant
Les maisons, les lacs, les continents
Comme un légo avec du vent...

La faiblesse des tout-puissants
Comme un légo avec du sang
La force décuplée des perdants
Comme un légo avec des dents
Comme un légo avec des mains
Comme un légo...

Voyez-vous tous ces humains
Danser ensemble à se donner la main
S'embrasser dans le noir à cheveux blonds
A ne pas voir demain comme ils seront...

Car si la Terre est ronde
Et qu'ils s'agrippent
Au-delà, c'est le vide
Assis devant le restant d'une portion de frites
Noir sidéral et quelques plats d'amibes
Les capitales sont toutes les mêmes devenues

Aux facettes d'un même miroir
Vêtues d'acier, vêtues de noir
Comme un légo mais sans mémoire
Comme un légo mais sans mémoire
Comme un légo mais sans mémoire

Aux facettes d'un même miroir
Vêtues d'acier, vêtues de noir
Comme un légo mais sans mémoire
Comme un légo mais sans mémoire
Comme un légo mais sans mémoire

Pourquoi ne me réponds-tu jamais ?

Sous ce manguier de plus de dix milles pages
A te balancer dans cette cage...
A voir le monde de si haut
Comme un damier, comme un légo
Comme un imputrescible radeau
Comme un insecte mais sur le dos
Comme un insecte sur le dos
Comme un insecte sur le dos

C'est un grand terrain de nulle part
Avec de belles poignées d'argent
La lunette d'un microscope
On regarde, on regarde, on regarde dedans...

On voit de toutes petites choses qui luisent

Ce sont des gens dans des chemises
Comme durant ces siècles de la longue nuit
Dans le silence ou dans le bruit...
Dans le silence ou dans le bruit...
Dans le silence ou dans le bruit...

Juliette.le 07 juillet 2022 à 20:22  •   83500

Oui, pour ma part, je parlais évidemment d'instants de bonheur, de la sensation d'être en vie, parce que les mains dans le cambouis, pas dans un cocon doré... Si, parce que l'on est lucide, on reste lesté continuellement et complètement imperméable à la légéreté, ben, c'est bien dommage, parce que l'un n'empêche pas l'autre. Je me demande même si l'amour de la vie ne garantit pas mieux une facilitation d'impact sur tout le négatif... Qu'est-ce qui pourrait bien donner envie de se battre et de résister si ce n'est l'amour de la vie d'ailleurs? Et donc une certaine intuition que c'est là qu'il se trouve, le bonheur, dans la sensation d'être présent, en alerte... A contrario, quoi de plus déprimant que de subir et de se sentir piégé dans un espace temps qui n'a pas de sens parce que l'on ne fait que ressasser du "mensonger", du "reculer pour mieux sauter"...? Mais là, on ne parle pas du tout d'un bonheur tel que nos sociétés s'évertuent à faire miroiter...

zozottele 07 juillet 2022 à 23:47  •   83510

@MaisEncore,les deux sont synonymes ?
Ha je ne m'y attendais pas à celle là.👍
Bien vu !
Donc, être lucide c'est être heureux.Et nous ne sommes pas heureux si nous ne sommes pas lucides.
Ça me plaît bien ça !Et alors oui dans ce cas la question est biasée, mais pour la bonne cause !😄

@Juliette.

citation :
Je me demande même si l'amour de la vie ne garantit pas mieux une facilitation d'impact sur tout le négatif... Qu'est-ce qui pourrait bien donner envie de se battre et de résister si ce n'est l'amour de la vie d'ailleurs?


Yes yes yes !👍

citation :
Et donc une certaine intuition que c'est là qu'il se trouve, le bonheur, dans la sensation d'être présent, en alerte..


YES!😀


citation :
Mais là, on ne parle pas du tout d'un bonheur tel que nos sociétés s'évertuent à faire miroiter...


Oui, et on s'en moque.
Et le bonheur est encore plus grand quand on s'en moque !👍

MaisEncorele 08 juillet 2022 à 00:14  •   83511

J'aime bien quand tu t'énerves @Juliette. 🙂... Tu as des 🤩 ...
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit @zozotte 😉 ...

zozottele 08 juillet 2022 à 07:53  •   83518

Bon ben c'est moi qui le dis alors 😉

Juliette.le 08 juillet 2022 à 10:19  •   83521

@MaisEncore 😄 ah bon? Moi, bof, je n'aime pas trop quand je m'énerve. ;) Souvent, si pas toujours, c'est quand j'ai l'impression qu'on m'a comprise de travers, des fois je passe mon chemin, mais souvent je n'arrive toujours pas à le tolérer (cf mon histoire de vie...).
Je dirais, en résumé de ce que j'ai posté hier, que la lucidité fait partie de l'équation de mon "bonheur". Peut-être de celui de @zozotte aussi apparemment. ;)
Bonne journée à tous! :)

zozottele 08 juillet 2022 à 12:52  •   83526

Ha ça,ne pas être compris,je connais aussi oui!😄
Et d'ailleurs, sommes nous incompris parce que trop lucide du coup?😉

Hatsale 08 juillet 2022 à 13:48  •   83531

Peut-on être "trop" lucide ? ... 🤔

paradoxle 08 juillet 2022 à 13:52  •   83534

Quand je disais que j'ai un peu du mal avec la notion de bonheur, c'est que je suis persuadé que ce n'est pas en le cherchant qu'on le trouve. Et puis à chacun son bonheur, tout ça.
Une définition neuro-biologique (Henry Laborit), dit que le bonheur c'est quand le processus qui apporte le bien-être est en boucle. Un but, un désir, un effort pour aboutir, et aboutir au moins de temps en temps. Plus l'effort est grand, plus forte est la dose de dopamine, la satisfaction. Ça, en boucle, apporte donc un bien-être constant que Laborit compare au bonheur.

Sinon, je vois pas bien comment la lucidité, c'est le bonheur. On peut être lucide de son malheur. De son bonheur aussi. La lucidité peut aider à connaître les causes de son malheur, peut aider à mettre en place un travail pour s'en sortir. Elle peut aider à reconnaître les causes de son bonheur et faire en sorte d'y rester.
La lucidité peut aussi aider à reconnaître ses désirs, à faire le tri de ce qui est important, à comprendre le chemin en évitant trop d'effort quand même (l'effort intellectuel qui minimise l'effort physique, ça marche aussi pour la dopamine), et à apprécier pleinement ce moment où on est content de soi, de ce qui nous arrive, à le vivre ici et maintenant.

Ninile 08 juillet 2022 à 22:18  •   83567

@paradoxe je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas en le cherchant qu'on le trouve ce foutu bonheur.
Mais je pense que les atypiques ont une aptitude supplémentaire au bonheur, contrairement à ce que pensent certains, grâce à cette faculté de s'émerveiller de tout et de rien et de cueillir le bonheur de tous les jours dans des choses toutes simples. Mais pour ça il faut savoir regarder et les non atypiques ont un peu de mal, j'ai parfois l'impression qu'ils ont des oeillères. C'est bien triste pour eux, ils courent après des chimères.

paradoxle 09 juillet 2022 à 02:23  •   83569

Oui, ok, mais il ya confusion dans les définitions. Le contentent, le bien-être, la joie, les joies, les bons moments, les moments heureux, ce n'est pas ce que d'aucun appelle bonheur, qui pour moi est un espèce d'abstraction. Mais je suis bien content si quelqu'un se dit heureux, même si je sais trçs bien qu'il se ment à lui-même. Mais si ça lui fait bien, écoute, tant mieux pour lui.

zozottele 09 juillet 2022 à 08:31  •   83574

Peut on être trop lucide je ne sais pas, c'était une boutade 🙂
@paradox,la lucidité n'est pas le bonheur non,mais comme tu dis,elle peut aider.
Après,tu dis que quelqu'un qui est heureux se ment à lui même.
J'aurais beaucoup de choses à dire,je ne sais pas si tu as envi de les entendre,et je n'ai pas envi qu'on enflamme le forum hein.
Mais c'est peut être peut être plus facile de penser que les gens se mentent, plutôt que de se dire qu'être qu'heureux c'est possible ?

paradoxle 09 juillet 2022 à 11:40  •   83576

@zozotte oui, désolé, j'ai un peu exagéré.

Hatsale 09 juillet 2022 à 13:08  •   83579

(c'était une ironiade de ma part @zozotte, mais je pense que tu avais compris 🤔 )

zozottele 09 juillet 2022 à 16:30  •   83587

Oui @Hatsa j'avais compris pas de soucis 😉
@paradox pas de soucis non plus, ça me titille de te titiller,et si c'est réciproque tant mieux !😄

zozottele 09 juillet 2022 à 21:28  •   83594

Et donc @Hatsa, ta question peut on être trop lucide me plaît bien !
Peut on être trop lucide ?
Pour le savoir il faudrait déterminer avec une ultime précision la bonne lucidité.
Qu'est ce qu'une bonne lucidité, qu'est ce qu'une mauvaise ?
Peut on l'être trop, ou pas assez ?
J'ai l'impression que tout ça est sans fin finalement.
Et si c'est sans fin, peut-il vraiment avoir qu'une seule vérité ?
Quelle serait la véritable vérité,la véritable lucidité ?
7 milliards d'êtres humains,7 milliards de lucidités?

Kobayashile 11 juillet 2022 à 23:51  •   83630

@zozotte lucidité ou discernement ?

paradoxle 11 juillet 2022 à 23:56  •   83632

Ou Lucifer, le porteur de lumière ?

zozottele 12 juillet 2022 à 07:24  •   83639

Lucidité ou discernement ?
Ça mérite réflexion la tiens.🤔
Lucifer le porteur de lumière.
J'ai envi de dire peut importe,le bien,le mal,qui décide au final ?

Merlinle 12 juillet 2022 à 09:11  •   83640

Bon, ce n'est peut-être pas l'endroit, mais quand on parle de Lucifer, je ne peux pas m'empêcher... Bref, un petit extrait d'un de mes romans :

citation :
"La propagande d'en haut a tendance à me faire confondre avec Satan, ou avec l'un de ses lieutenants. Je peux vous assurer que je ne suis ni l'un ni l'autre. En fait, je suis plus proche de vous que vous pouvez l'imaginer. Savez-vous ce que signifie Lucifer ?"
Je ne pouvais pas vraiment penser, j'étais trop occupé à maintenir ma garde.
"Cela veut dire Porteur de Lumière," continua-t-il. Et c'est ce que je suis. j'ai essayé d'apporter le savoir à l'humanité lorsque votre Dieu Tout-Puissant tentait de la maintenir dans l'ignorance. J'ai été puni pour cela, enchaîné pendant des siècles, jusqu'à ce que je puisse enfin m'échapper."
"Excusez-moi si je suis impoli," le coupai-je, "C'est très intéressant, mais comme on a dû vous en informer, mon temps est limité. Pourriez-vous en venir au moment où vous m'expliquez pourquoi vous vouliez me voir ?"
Il rit. "Pour faire court, je viens vous offrir mon aide." Je déglutis de nouveau.
"A quel prix ?" Je n'avais pas réfléchi avant de dire ça, c'était juste un réflexe.
Il rit encore plus fort. Un joli rire doux, rien de diabolique. "Vous êtes vraiment contaminé par les contes de votre Dieu, malgré tout ce que vous avez accompli." Il me fixait de ses yeux d'émeraude.

paradoxle 12 juillet 2022 à 19:30  •   83665

C'était un peu l'idée, oui. Les gens trop lucides sont parfois malmenés.
(Je ne mets pas le lien de la vidéo ici, ce n'est pas le lieu, mais la chaîne Arcana explique qui est Lucifer sous les aspect historique, mythologique et théologique, voire gnostique : Lucifer, porteur de lumière)

zozottele 12 juillet 2022 à 23:55  •   83681

Soyons un lucifer alors, plus il y en aura, moins on sera malmenés.

paradoxle 13 juillet 2022 à 00:21  •   83684

(Hey, @Merlin, je rêve où tu as dit "un de mes romans" ? Tu veux dire : que tu as écrit ? Ils sont disponibles ou lisibles quelque part ?)

Merlinle 13 juillet 2022 à 08:24  •   83686

(@paradox yes, j'écris aussi des romans, je les auto-publie en ebooks et je ne fais pas de pub, du coup personne ne les lit ! 😄 )

paradoxle 13 juillet 2022 à 12:37  •   83697

(Ben vas-y @Merlin, chuis curieux du coup, file un lien !)

Kobayashile 14 juillet 2022 à 16:18  •   83722

(@Merlin, @paradox il y a même un forum prévu pour ça, je suis imaptient de découvrir 😄 )

Atomic-Circusle 18 juillet 2022 à 12:10  •   83798

Bonjour,

En fonction du degré de lucidité, oui.

Belle journée

Kobayashile 18 juillet 2022 à 22:10  •   83817

Après mûre réflexion calorique, je pense que la bonne formulation est "Peut-on rester lucide quand on est heureux" ?
Les anciens répondraient non, par exemple lorsque l'on nage dans l'allégresse 😂

paradoxle 18 juillet 2022 à 22:14  •   83818

"Peut-on rester lucide quand on est heureux" ?
J'aime beaucoup !

zozottele 18 juillet 2022 à 23:11  •   83827

Et peut on rester heureux quand on est lucide ?😛
Je n'ai pas encore lu le dossier,je vous tiens informés, mais je crois que ça va dans mon sens : oui, on peut !😄

Surderienle 18 juillet 2022 à 23:39  •   83830

.
On peut être doublement heureux en étant lucide de l'être...
Et infiniment, en en restant lucide indéfiniment.
😜

paradoxle 19 juillet 2022 à 00:36  •   83837

Heureusement double en étant la luciole de l'être.
Et en restant indéfini.


Huhu !

zozottele 25 juillet 2022 à 09:04  •   84086

J'ai commencé à lire ce fameux dossier,il en ressort une première piste forte intéressante,et qui me parle bien.
Lucide et heureux peut être compatible oui.
L'espoir,il faut abandonner l'espoir.
Dis comme ça ça fait peur.
Mais dans espoir,il y a crainte,il y a attente,il y a doute.
Le contraire d'espoir est désespoir.
Il ne faut pas non plus être dans le désespoir non.
Mais plutôt dans le moment présent,ne rien attendre de la vie,ne rien espérer.
Espérer c'est se placer dans le futur, c'est attendre quelque chose,et si on ne l'obtient pas,on tombe dans le désespoir.
Pas d'espoirs,pas de désespoirs, ni de déceptions,rancoeurs.
Être lucide, c'est ne rien attendre de la vie.
Et ne rien attendre de la vie, c'est ne pas en être déçu, c'est être heureux de ce que l'on a, sans en espérer toujours plus.
Être lucide sur nos chagrins,nos tristesses, pour les regarder en face,les affronter,et, enfin,les surmonter.
Ne rien se cacher, être lucide oui, pour affronter la vie,et la vivre pleinement, c'est ça le bonheur.
Mais le dossier n'est pas fini,et j'espère bien retranscrire ici ce que j'en pense.

MaisEncorele 25 juillet 2022 à 11:51  •   84090

La lucidité c'est voir clair et en tirer un enseignement (donc établir un jugement objectif, en tout cas du mieux que l'on peut). Bien sûr elle permet de voir le pire mais aussi le meilleurs, qu'en ça elle n'empêche pas d'être heureux malgré tout. Mais si nous tournons tous autour du pot, il me semble, c'est bien parce que cela touche aux ressentis et capacités individuels à *gérer* nos émotions et en assumer le libre-arbitre qui en découle...
Personnellement je ne trouve pas pertinent d'amener l'espoir ici @zozotte, la lucidité ne l'empêche pas si *nous savons que nous ne savons pas tout*, si celui-ci est utilisé comme un moteur et non comme une exigence. Il peut ne jamais être douloureux, être même parfois la seule bouée qu'il nous reste...

Je trouve plus facile et plus agréable de me dire *être heureux c'est éprouver le bonheur de voir clair*, tout simplement et de manière inconditionnelle. Pour moi c'est la seule valeur sûre, quel que soit le résultat de notre observation et conscience des choses, c'est le socle sur lequel je m'appuie pour parvenir à appréhender et assumer la vie... C'est une source inaltérable 🙂.

zozottele 25 juillet 2022 à 23:54  •   84120

@MaisEncore,ne faut il pas, à un moment, nous débarrasser de notre bouée de sauvetage ?

MaisEncorele 26 juillet 2022 à 02:46  •   84126

De quoi souhaites-tu parler exactement @zozotte ?
🙂

zozottele 26 juillet 2022 à 15:33  •   84133

De la vie, en général.
Je ne développerais peut-être pas plus ici,car d'aucuns pourraient y voir un jugement,des critiques,ou autres synonymes de ce genre.
Et ce n'est bien sur pas du tout le but.
Pour autant, l'idée générale est bien celle ci.
Des bouées de sauvetage oui, c'est utile,voir vitale.
Mais au bout du bout,le but ultime, c'est bien d'arriver à les enlever, ces bouées.
Afin de plonger dans le grand bain, pour enfin nager par soi même, en toute liberté.

zozottele 26 juillet 2022 à 17:35  •   84135

Je rajouterai cette phrase,qui est de Clotilde Leguil,une philosophe et psychanalyste :

"Si l'on ne peut pas faire ployer le réel,il nous appartient d'en faire autre chose que de le subir."

Kobayashile 26 juillet 2022 à 20:57  •   84142

Bon, alors je rebats les cartes 😂 , Si on est pas lucide, on ne pas être heureux. On va prendre des vessies pour des lanternes et se gourrer, donc devenir malheureux.
Alors, est-ce que l'inverse peut se vérifier ? Il y a quelques techniques de philo et de logique pour traiter ça, du temps des grecs..😜
Voyons, voyons ?

zozottele 26 juillet 2022 à 23:20  •   84153

On peut se gourrer et être heureux quand même, l'un n'empêche pas l'autre !😉

Kobayashile 27 juillet 2022 à 22:16  •   84199

@zozotte, heureux de se gourrer ? Ou heureux parce qu'on ne comprend pas qu'on se gourre ? 😂

zozottele 27 juillet 2022 à 23:23  •   84211

Ben comment on sait si on se gourre d'abord ?

strandedle 29 juillet 2022 à 00:50  •   84261

Peut on être lucide et heureux ?
Ou peut on être heureux si l'on est pas lucide ?
Etre lucide ça veut pas du tout dire ( je pense ) souffrir de tout ce qui va pas car on le voit
Etre lucide c'est plus = tout voir, et arriver à faire avec, justement parcqu'on est lucide
Le but serait, selon Angelina dans cette vidéo, que je trouve juste parfaite
Ne pas se laisser enfermer dans un égo spirituel, dans le cas où l'on soit assez éveillé
Et bien sûr ne pas rester enfermé dans la 3D non plus...
Question d'équilibre entre tout ça, car on reste des êtres incarnés, donc il faut aussi arriver à vivre ça
voir la vidéo%C3%A9lina%28Azalina-Th%C3%A9rapie%29

Emma........le 30 juillet 2022 à 03:50  •   84306

D'après mon expérience, plus on est lucide et moin on a de chances d'être heureux car quand on est lucide on parvient à voir tout ces problèmes de la société, de la planète etc....
Et on se rend vite compte que on pourrait rendre notre monde tellement plus beau mais on se sent si impuissant et ça, ça rend vraiment malheureux de se rendre compte qu'on voit tout pleins de problèmes partout et qu'on a pas les moyens nécessaires d'agir
Tandis que quand on est non lucide ( voir con ) on a plus de chances d'être heureux car on se ne rend pas compte de toutes ces failles et on se contente de vivre sa vie normalement sans se soucier de grand chose.
Et être heureux ça n'a pas de prix !

Dadou13le 30 juillet 2022 à 08:13  •   84309

Comme je dis souvent, bien heureux les faibles d'esprit. L'intelligence mène à se poser des questions sur le sens de toutes choses, dont le bonheur, donc nous l'étudions pendant des années au lieu de le vivre simplement, comme le ferait une personne lambda ( que j'envie souvent).

Serait il possible de rencontrer une femme avec qui je pourrais étudier le bonheur et accessoirement le vivre avec elle ?

zozottele 30 juillet 2022 à 08:16  •   84310

Tu as raison Emma,et bienvenue !
Tu sais, être lucide,ce n'est pas voir que le mal.
C'est aussi voir le bon.
Et ça vaut autant pour le monde qui nous entoure que pour nous même.
C'est voir nos forces, mais aussi nos faiblesses,et les accepter.
Accepter qu'on ne peut pas changer le monde, mais faire ce que l'on peut pour être en phase avec nous-mêmes,et avec les autres.
Ne voir que le mal ce n'est pas être lucide, c'est ne voir qu'un côté de la médaille.
Il y a les deux côtés,et être lucide, c'est voir les deux.
Comprendre que nous ne changerons pas le monde, mais nous faisons ce qui est en notre pouvoir.En notre pouvoir pour le monde,et pour nous même.
Et ça, ça rend heureux.

Dadou13,nos messages se sont croisés, bienvenue aussi !

paradoxle 30 juillet 2022 à 13:38  •   84316

On peut aussi trouver des joies intenses grâce à notre lucidité en agissant, même un peu, même à son échelle, pour réduire le merdier dans lequel on est embarqué.

zozottele 30 juillet 2022 à 15:41  •   84319

Et oui🙂
Donc on peut être lucide et heureux.

Kobayashile 30 juillet 2022 à 16:39  •   84324

@Emma........, hum, je pense que nous pouvons quand même inidividuellement atteindre un véritable bonheur, en observant les bonnes valeurs dans sa vie, incluant la compassion, par exemple.

paradoxle 30 juillet 2022 à 16:53  •   84327

@Emma........ Le sentiment d'impuissance face à tout ça est compréhensible mais il existe des pistes pour agir. Des gens lucides en parlent.
Un exemple.
voir la vidéo

Et puis la lucidité n'est pas simplement un trait de caractère mais aussi une histoire d'éducation.

Emma........le 31 juillet 2022 à 00:27  •   84352

C'est vrai que dans mon message j'ai beaucoup parlé du mal qu'on pouvait y voir mais biensure comme vous me l'avez fait remarqué, la lucidité peut quand même nous montrer les choses en plus belles
On peut dire que la lucidité c'est comme un appareil photo avec une meilleure qualitée, on voit mieux les couleurs sombres/tristes mais on voit aussi mieux les belles couleurs.

Ps: j'avais écrit l'autre message vers 3h du matin alors si il est trise je remet en partie la faute sur la fatigue ?

strandedle 02 août 2022 à 01:11  •   84402

@Emma........
Bien d'accord avec toi, c'est aussi pour ça que j'ai posté cette vidéo d'Angélina
Quand on est zèbre, HP, bien souvent on se rend compte de bien plus de choses que d'autres
Ce qui tend à développer en nous un égo spirituel = mais les autrres sont trop cons quoi, ils voient rien !
Ce qui est souvent vrai, mais du coup l'égo spirituel est un piège aussi
Car soit on tend à s'isoler des autres, soit on les méprise, voire les deux, mais c'est pas bon
Donc comment faire ?
Connaître les gens je pense, tu te dis : tiens avec lui, ou avec elle, je peux parler de ça, mais pas de ça
Moi c'est comme ça que je fais ( enfin pas toujours LOL, c'est pas facile )
Mais en tout cas avec mes proches et mes amis j'ai appris à le faire
Et c'est pas forécment mépriser les autres, c'est juste savoir de quoi on peut parler avec eux ou pas
Voilà, peut-être une petite solution dans ce message ( ? )
Bien à toi


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?