- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Phénomène de relativité de soi
Se comparer à chaque personne individuellement inverse notre environnement.
Quelqu'un de trop vera tout le monde comme pas assez.
Quelqu'un de pas assez vera tout le monde comme trop.
Quelqu'un sur la médiane vera des extrêmes.
La solution est de comparer les unités entre elles et se situer dans la masse/la statistique. => Etre soi.
C'est une forme d'objectivisation de soi.
Ou peut être que la solution est d'accepter que notre réalité dépend uniquement de l'histoire qu'on se raconte et qu'on va chercher à valider. Et donc on réalise qu'être soi n'existe pas, et que ça n'a aucune importance. Et à la limite on peut même vivre très bien avec ces histoires qu'on se raconte... en conscience ou non.
Peut être, c'est possible. (J'ai toujours pensé que la réalité était indépendante de nous, mais il est vrai que nous dépendons grandement de celle-ci et donc inversément.)
Cependant savoir que majoritairement les autres sont à l'opposé de nous donne une perspective intéressante à vouloir se situer différemment. Le risque de se mythifier soi-même peut amener à un mur aussi.
Et il faut savoir que même la personne la plus insignifiante peut incarner un énorme changement, car le monde est un tissu d'individus.
Mais au départ, toute amélioration a un prix.
"La réalité est ce qui ne s'en va pas lorsque vous cessez d'y croire" (Philip K. Dick)
Pour les anglophones, la citation originale:
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away"
La réalité en tant que fait existe. Si j'ai un accident de voiture, c'est une réalité factuel. Maintenant, quelle réalité je vais en faire: je n'ai jamais de chance, c'est toujours pour ma gueule, c'est la faute de ma nana qui me parle quand je conduis parce que c'est jamais ma faute, cet accident est sans gravité et peut être que c'était un signe pour me dire qu'il fallait que je ralentisse dans ma vie, peut être que cet accident m'a sauvé la vie d'un accident plus grave qui allait arriver etc.
De là si je rencontre quelqu'un je le jugerais en fonction de mes croyances: le ménage doit être fait 8 fois par jour, le nombre de bières qu'on peut raisonnablement boire en soirée est 2, croire en un dieu unique est la base, porter du vert porte malheur... Et sur ces croyances je vais juger les autres qui ne sont pas d'accord avec mes propres croyances. Et donc je vais perdre mon temps à les catégoriser entre "trop" ou "pas assez".
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !