Philosophie et spiritualité

Que cherches-tu, Rabiya ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Que cherches-tu, rabiya ?
Que cherches-tu, Rabiya ?
katian_le 13 mars 2022 à 20:31

Un soir, Rabiya examinait le sol devant sa cabane.

- Que cherches-tu, Rabiya ? demandèrent les voisins.

- J'ai perdu mon aiguille, répondit la vieille femme.

Les voisins se mirent à chercher avec elle. Quelqu'un dit :

- Rabiya, il va faire nuit, nous n'aurons pas le temps de ratisser toute la rue. Essaie de te souvenir où tu as laissé tomber cette aiguille.

- Je l'ai perdue chez moi, dans ma maison, fut la réponse.

- Mais alors, s'étonnèrent les voisins, pourquoi chercher dans la rue ?

- Parce qu'ici il y a de la lumière, expliqua Rabiya, tandis que chez moi il fait noir.

- Voyons, Rabiya, protesta quelqu'un, même avec de la lumière tu ne trouveras pas une aiguille qui n'est pas là. Rentre plutôt chez toi et allume la lampe !

Rabiya se mit à rire :

- Vous êtes bien malins lorsqu'il s'agit de choses triviales ! Quand donc utiliserez-vous votre intelligence pour vivre en profondeur ? Je vous vois tous chercher au dehors ce que vous avez perdu au dedans.

Croyez-vous pouvoir trouver la félicité dans le monde extérieur ? L'avez-vous donc perdue quelque part hors de vous-même ?

Rabiya planta là ses voisins penauds et rentra chez elle.

Ce récit bouddhiste nous rappelle que souvent, par commodité, nous recherchons à l'extérieur ce qui réside à l'intérieur de nous.

Pourquoi cherchons-nous tant le bonheur à l'extérieur ?

paradoxle 13 mars 2022 à 20:47  •   76927

"Pourquoi cherchons-nous tant le bonheur à l'extérieur ?"

Parce que dans mon intérieur, c'est un tel foutoir que je sais p'us où je l'ai foutu pis j'ai la flemme de ranger. Et à l'extérieur au moins, il y a de la joie.

Tachale 13 mars 2022 à 21:10  •   76931

Très beau récit @katian_
Le bonheur est bien en nous, nous ne le voyons pas et/ou l'ignorons mais pas forcément par commodité, nous ne sommes pas habitués à le reconnaître je pense, c'est peut être plus facile de voir celui des autres aussi. Il y a l'influence de ce et ceux qui nous entourent. Quant à le chercher à l'extérieur... personnellement, non.
Moi aussi @paradox c'est le bordel à l'intérieur ;D

Melanoele 14 mars 2022 à 05:03  •   76960

Ce que tu me fais rire @paradox 😉

Perso, ce n'est pas une question de bordel .... je dirais que c'est même assez raisonnablement rangé.
Humm ... plus "ordonné" que rangé dailleurs. De ces rangements saugrenus qui montrent qu'il y a de la vie . Pas aseptisé, un peu de poussière sur les meubles, des livres et disques sur la table, parfois l'emplacement est assez incongru pour mes visiteurs. Chaque objets ( souvenirs) qu'il soit moche, abîmé ou beau a son histoire. Et j'y tiens ! Cela me rappelle une réflexion d'une amie " de toutes façons tu as trop de choses chez toi !". Les "choses" que je possède sont pour la plupart des cadeaux, des choses offertes, des dons.
Je mets aussi un point d'honneur a ce que le frigo et le cellier soient toujours garnis. J'aime que mes visiteurs trouvent de quoi se sustenter.....

Je pense aujourd'hui être certaine d'une choses, tous les cadres aux murs sont droits !
On ne refait pas son passé, on compose avec.
En revanche, à la cave c'est le foutoir. Là il y a du boulot. J'en suis consciente. Je n'ai juste pas encore l'énergie ( au sens physique et mental) pour foutre à la benne les merdes qui s'y trouvent. Quand je pense que la moitié sont des merdes qui ne sont pas les miennes, soit dit au passage.... et pour débarrasser ce genre de cave, il faut des pro .....

Bref, moi la problématique réside plus dans le fait que je ne trouve pas de quoi éclairer l'intérieur !! .
Je n'attends pas qu'on me file une lampe ( surtout pas !) , je veux trouver le feu (sacré !? 😄 ) qui fera que je vais y voir clair.
Dans mon jardin, lieu entre la rue et ma maison, il y a la lumière du jour. Et même parfois, par les nuits sans lune, il y a des lumières qui s'allument. Ici une luciole, là un phare dans la nuit. Parfois un brasero eclairant, brûlant, destructeur mais si éphémère ... il faut savoir laisser sa part au feu .....
J'ai appris aussi qu'il y a des lumières qu'il faut eteindre car elles consomment trop d'énergie et sont profondément inutiles. Elles (me) bouffent sans servir à grand chose. Autant les virer du jardin. Aucune de ces lumières n'a vocation a éclairer mon "chez moi". Elles ne sont pas faites pour et ne sont de toutes façons pas assez éclairantes pour la totalité de l'habitation. Elles peuvent de temps a autre apporter un rayon de lumière. Pas plus...

Quant à trouver le bonheur @Tacha, il y a longtemps que personnellement je me dis que c'est comme les princes charmants, ( ceci dit un mec en collant qui t'embrasse que pendant que tu dors.....😒 ) c'est des conneries auxquelles je n'ai jamais cru. C'est contre productif un peu comme des points de karma.
Je suis en quête de .... sérénité ....
Merci Katian pour m'avoir permis de poser ça là. Ton fil et l'heure tardive entrouvent chez moi la boîte de pandore. Désolée si le post est trop long. Ca ne sort pas souvent mais quand c'est le cas... je ne sais faire court.

Kouignamanle 14 mars 2022 à 05:45  •   76961

Je sais plus je sais rien.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?