Philosophie et spiritualité

Qui est prêt à devenir sage?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Qui est prêt à devenir sage?
Qui est prêt à devenir sage?
Juliette...le 16 octobre 2019 à 13:18

Pas moi!
Je ne peux plus supporter les branl..rs qui vivent en se torch... avec tout ce que la vie met sous leurs yeux de consommateurs débiles. Tous ces gens qui n'ont plus aucune idée d'où se trouve la beauté et la grandeur, et qui polluent l'atmosphère et les autres avec leurs comportements de dominants. Ils prennent toute la place, ils hurlent, ils enjoignent, ils piétinent, ils insultent, et enlaidissent le genre humain.
Mais, pour autant, je suis bien heureuse que l'Homme soit imparfait, tant qu'il cherche à se perfectionner. Déjà, tout simplement parce que je sais qu'il est fait ainsi. Et on le saurait, depuis le temps, si nous étions tous capables de devenir des bouddha. Ensuite, je suis convaincue que chacun doit faire sa route pour comprendre réellement les choses.
Alors, oui pour encourager tout un chacun à se prendre en main au niveau humain, à être responsable de ses faits et gestes et de ses dires. Oui aussi pour l'encouragement à la zen attitude, chacun avec ses moyens et à son rythme. Mais ras le bol de certains discours et jugements quant au fonctionnement de l'être humain même. Comme quoi il faudrait nous servir plus de tel hémisphère cérébral, faire taire au plus vite notre ego (je sais pas, faudrait essayer de le choper celui-là et de se le faire en brochettes 😋 )...
Bon, tout ça pour dire qu'un courant de pensée, une philosophie de vie, tout ça, ça se vit, ça se tâtonne et prend forme chemin faisant, ou jamais d'ailleurs pour certains.
Mais j'ai autant de gêne avec un discours "zen" qu'avec n'importe quel discours, s'ils sont assenés plus que vécus et moralisateurs.

Odysseusle 16 octobre 2019 à 21:30  •   21944

J'aime la vision stoïcienne du sage : sur son promontoire, immobile et faisant face aux flots déchaînés.

Clivele 16 octobre 2019 à 21:43  •   21946

Qui vit une vie trop sage n'est pas si sage qu'il le croit...

Après, nous avons tous des choses différentes à vivre, à expérimenter. Mon chemin n'est pas le tien et ne saurait être le sien.
Notre "condition" (je trouve pas le bon mot, désolé ?) nous fait voir ce monde avec une acuité et une sensibilité qui sont parfois désarmantes, tant le constat peut vite être cruel. Cependant, nous n'avons pas de rôle de "super héros" à jouer pour autant. J'ai pris pour parti d'essayer de me changer moi, tant intérieurement que dans mon rapport au monde, en espérant que cela inspire. Je ne vois pas l'intérêt de descendre dans la rue pour manifester, et au pire donner des coups de pancartes à celui qui ne partagerait pas notre avis.

Tout ce processus n'est pas une histoire d'intelligence, de quotient intellectuel. Ni une histoire de foi, de croyance, de dogme. Pour moi c'est avant tout une question de prise de conscience, et il s'agit d'un processus bien plus délicat, et, toujours, personnel.

katian_le 16 octobre 2019 à 22:02  •   21949

Je souhaite devenir sage 😇

Juliette...le 16 octobre 2019 à 22:12  •   21952

Je pense un peu comme toi @Clive, et me dis que le plus sage des humains, celui qui dispenserait le plus de belles choses serait celui qui a fini par s'aimer, ses travers d'humain avec.

Clivele 16 octobre 2019 à 22:51  •   21953

katian_ 😜

voir la vidéo

Fropople 16 octobre 2019 à 23:23  •   21956

Moi je commence à me dessagir peu à peu, en sortant de ma bulle et en écoutant davantage mon corps et ses signaux et en intellectualisant moins tout ce que je vis.

J'ai toujours été "sage comme une image", avec cette impression d'être statique, immobile...

katian_le 17 octobre 2019 à 02:19  •   21960

@Clive excellent ! 😄
@Fropop l'important c'est d'être aligné entre pensées et actions 😉

Evaderhaindile 29 octobre 2019 à 00:58  •   22954

Etes vous assez vieux pour être sage.Ne devez vous pas attendre encore un peu de nouvelles expériences...la sagesse....plutôt vers la fin de sa vie non?
Ne me tombez pas dessus ok? 😈
Eva(sourire)

ouestlebonheurle 29 octobre 2019 à 10:30  •   22982

exactly ! qui veut être sage et rester immobile à contempler les autres ? ou qui veut être sage pour transmettre un savoir acquis par les années et les expériences ?

slyxxle 29 octobre 2019 à 10:35  •   22984

La sagesse n'est-elle pas relative ne fonction de qui regarde le "sage" ?

Berengerele 05 novembre 2019 à 13:28  •   23471

Mais c'est quoi être sage?

Siryackle 05 novembre 2019 à 14:01  •   23479

On a appelé la Sagesse ?
Me voilà, me voilà !! 😄 😇

Que peut-faire la Sagesse pour vous, messieurs, mesdames ? 😜

Mirobellele 05 novembre 2019 à 15:47  •   23490

si je suis sage, et ce n'est pas encore gagné, et que je te caresse dans le sens du poil @@Siryack je peux te demander ce que je veux ? 😉

Merlinle 05 novembre 2019 à 16:12  •   23491

@Mirobelle seulement si tu arrives à lui faire prononcer son nom à l'envers ;)

Mirobellele 05 novembre 2019 à 16:17  •   23492

😄 alors ça non plus, ce n'est pas gagné @Merlin

Juliette...le 05 novembre 2019 à 18:23  •   23495

@Berengere, moi je voulais parler de ceci: j'ai comme l'impression que certains se mettent la barre un peu haute en terme "d'assagissement". Mon avis est qu'il est bon, très sain, de vouloir, de chercher à parfaire son respect de l'autre, de la planète, et de tout ce qui s'ensuit. Très positif de s'aider de certaines lectures, certaines pratiques (bouddhisme, méditation, hygiène de vie...) pour accroître sa sérénité et celle des autres. Mais nous sommes forcément limités par notre état d'humanité. Et il me semble que, même en matière de recherche de mieux-être universel, mieux vaut s'efforcer de faire pour le mieux (dans ce monde qui n'est pas le meilleur des mondes mais qui ressemble quand même à ce que nos aïeux en ont fait, qui n'étaient forcément pas tous des abrutis féroces 😉 voire même, qui nous ressemblaient un peu), avec effectivement certaines valeurs portées "en bandoulière", mais sans oublier de tenir compte de notre état d'humain.
Il n'est pas rare, je trouve, de croiser des gens qui, n'ayant plus que le vocabulaire bouddhiste à la bouche, des occupations toutes plus saines les unes que les autres, des ambitions de bienveillance suprême, se retrouvent néanmoins, à certaines occasions, les premiers à fustiger certains comportements.
Pour moi, nulle étiquette, nul précepte, rien que l'amour de la vie et de mon prochain. Des erreurs, des bévues, des grosses boulettes, des regrets, à la pelle. Mais, de jour en jour, des avancées. Des excès, des travers, des emportements, toujours trop. Mais, de jour en jour, l'acceptation. Qui mène à un mieux-être, donc à une certaine sagesse.
Mais j'aime, je chéris mes faiblesses d'humain, parce-que ce sont elles-mêmes qui m'amènent, tôt ou tard, à une certaine sagesse, en plus du fait de me faire rire.

Juliette...le 05 novembre 2019 à 19:43  •   23499

Dans le Nord, y'a une expression qui dit: "grand diseux, ptit faiseux."
La comprenez-vous? Qu'est-ce que ça vous évoque?

Seble 05 novembre 2019 à 19:55  •   23500

Ca me fait penser à "les paroles volent, les écrits restent". Que reste-t-il de notre passage à part les résultats de nos actions? Et là on voit la différence entre les brasseurs de vent et ceux qui mettent la main dans le cambouis

Juliette...le 05 novembre 2019 à 19:57  •   23501

Il y a tellement à faire, déjà, sur une de nos journées, infligée, offerte, grise, lumineuse, merdée, réussie, écoeurante, apéritive, arrêtée, vivante,... Oui, ce que je n'ai pas réussi à donner, j'y pense le soir, la nuit. Le lendemain, j'essaie de préciser, d'orienter la majeure partie de mon amour. Je ne pensais pas être sage mais, par moments, j'ai l'impression de donner (donc recevoir hein, on est bien d'accord) tant d'amour à chaque personne que je rencontre, que je suis peut-être plus sage que je n'ai envie de l'admettre...

Berengerele 05 novembre 2019 à 20:50  •   23505

@Juliette. Je n'ai pas l'impression que certains mettent la barre haute en terme d'assagissement. Je vois par contre des personnes qui cherchent leur voie et tentent d'être en accord avec leurs valeurs. Ça les regarde. Avoir conscience de ses failles, essayer de s'améliorer, tailler sa pierre, pour soi, et espérer que cela rayonne bénéfiquement sur l'autre, proche ou lointain, me paraît plutôt sain. Ceci dit, je suis d'accord avec le fait que les humains ont leurs limites. J'aime la diversité. Les gens me touchent dans leurs qualités et leurs défauts. Qu'ils soient branleurs, gueulards, boudhistes ou trop enclins à la bienveillance, j'entends et lis de la part des uns et des autres des jugements ou propos moralisateurs. Je trouve ça plutôt bien même si certains ont bien compris que je suis plutôt attachée à la forme que cela peut prendre. Comme toi, j'aime la Vie, je donne et reçois avec bonheur, et j'aime les faiblesses humaines qui font de nous des êtres humains. Je conçois que chacun a son vécu, son histoire, ses bagages plus ou moins lourds. C'est pour ça que je tiens à ne pas les blesser comme je tiens à ne pas être blessée. Suis-je moralisatrice à partir du moment où je donne mon opinion avec empathie, bienveillance et sincérité comme d'autres le font avec d'autres formes ou valeurs ? Je ne crois pas. Suis-je sage? Je ne crois pas non plus. Mais pour comprendre, il faudrait que je te fasse la liste de mes conneries...et çà, ça serait long!!!!!

Juliette...le 05 novembre 2019 à 21:07  •   23509

Je ne fais qu'exprimer ce qui me "parle", ce qui m'interroge et m'intéresse @Berengere. Chacun ici fait de même. Et c'est ce qui fait la richesse de ce site. Puisse cette belle particularité perdurer...

Berengerele 05 novembre 2019 à 21:15  •   23512

@ Juliette. Oui, c'est bien comme ça que je le voyais aussi.

Evaderhaindile 14 novembre 2019 à 17:04  •   24610

Quelqu'un n'a-t'il pas écrit:"S'il suffisait d'aimer?
Ca se saurait depuis que l'homme est sur la planète!
Mais non...Hélas!!!
AIMER NE SUFFIT PAS.....
Eva

Evaderhaindile 14 novembre 2019 à 17:07  •   24611

Voir juste non plus...N'est -ce pas ce que l'on attend d'un sage?
Hélas
La SAGESSE ne suffit pas à nourir les peuples,elle non,plus!
Eva

Julienle 14 novembre 2019 à 17:12  •   24612

Le Bouddha refusa son destin de Prince. Ce qui ne l'empêcha pas de mourir Prophète. Alors, à quoi bon la sagesse ?

:))


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?