- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
- Science et croyance, même combat !
Je me trompe ou les discussions seraient plus agréables et édifiantes (et moins ridicules) si on savait ne pas confondre soire et cravoir ? euh pardon... CROIRE et SAVOIR ?
A mon avis, croire sans douter est tout aussi impossible que de douter sans croire.
Or, le doute n'est-il pas un élément essentiel de la science?
Quand je vois des personnes autant savantes imposer des vérités au nom de la science, ça me laisse supposer une intolérance à l'incertitude, mais aussi de l'orgueil.
Et quand je vois des personnes autant croyantes ne pas tolérer d'être remises en question, ça me laisse supposer de l'orgueil, mais aussi une intolérance à l'incertitude.
Il parait que plus on sait, plus on sait que l'on ne sait pas.
Finalement, ceux qui sont les plus sur d'eux seraient les plus ignorants.
(Mais tout ceci reste à prouver)
Science VS Croyance ! 3... 2... 1... FIGHT !
La science élabore des théories basées sur les faits observés, constatés, mesurés. Les faits peuvent remettre en question les théories. Et toute théorie scientifique doit être réfutable (donc donner les éléments de son raisonnement ainsi que les faits sur lesquelles elle se base, de manière que d'autres scientifiques, avec les mêmes faits, puissent élaborer un raisonnement confirmant ou infirmant la théorie en question).
La croyance n'a besoin que de 5mn sous la douche...
Mettre les deux sur un pied d'égalité parce que certains scientifiques se prennent pour ce qu'ils ne sont pas est très dangereux. Cela alimente l'ère de la post-vérité et toutes les manipulations possibles.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !