Philosophie et spiritualité

Sujet philo ou lifestyle: Honnête ou loyal(e)?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Sujet philo ou lifestyle: honnête ou loyal(e)?
Sujet philo ou lifestyle: Honnête ou loyal(e)?
Hinenaole 05 janvier 2023 à 19:12

Salut. 🙂

Je passe rapidement, avant d'oublier cette idée de débat que j'ai eu tout à l'heure sur le parking mouillé. Je viens de rentrer chez moi, je repars dans exactement 10 à 15 minutes. Et j'ai pas envie de me fader tout ça au clavier inconfortable du smartphone, avec mes gros doigts... Là en 2 minutes, ça va être efficacement plié! (au passage, merci pour les dernières notifications qui m'ont été adressées. Y répondrait plus tard. Et merci pour les petits PM tout doux de fin d'année. Plein de bisous.)

Petite question de philo, ou de simple lifestyle, selon les points de vue de chacun(e) qui peuvent aller de la théorie jusqu'à la pratique.

Partons du postulat simple que vous ne pouvez associer pleinement les deux (ce que je vis exactement en ce moment en IRL, pour la petite info) seriez-vous plutôt honnête ou loyal(e)?

Et je précise les définitions que j'ai en tête, le cas échéant.

Honnêteté: Suivre la loi, être intègre et respecter les règles établies. Refuser donc en ce nom le mensonge et le calcul.

Loyauté: Suivre un avis intime à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. S'engager même au mensonge et au calcul si besoin pour aligner sa fidélité. Sachant quand-même que dans loyauté, il y a loi, c'est ça qui est cocasse. ^^

Voilà, comme j'ai pas le temps nécessaire ce soir, évidemment, je ne vais pas être le premier à répondre, mais sans faute, j'y reviendrais. A présent, je m'éclipse. J'ai encore les clefs de voiture à côté du clavier. Même pas désapé, même pas déchaussé. Même pas le temps de laisser refroidir le bloc. On se retrouve plus tard. Des bisous.


Hiné.

zozottele 05 janvier 2023 à 22:34  •   90610

Situation cocasse oui,et on ne peut pas associer les deux ?
Ça ne facilite pas la chose alors !
Je me lancerais dans une comparaison entre les deux je pense.La ou j'ai le plus à gagner ou le plus à perdre,et aussi la ou je fais moins de mal à l'autre.
Mon choix se porterait sur ces deux critères.
A développer donc,je réfléchis !😄

MaisEncorele 05 janvier 2023 à 23:15  •   90612

🙂
L'honnêteté telle que définie peut mener à devoir accepter une situation que l'on considère, personnellement, injuste ou pas la mieux adaptée...
La loyauté telle que définie peut mener (ou mène inexorablement ? 🤔) à mettre le pied (et tout le reste ? 🤔) dans des spirales infernales et dangereuses...
Comme tu l'évoques @Hinenao, la notion de loi réside dans les deux. La première est "l'institutionnalisée" qui doit permettre à chaque individu d'être respecté autant qu'il doit respecter un cadre de vie collective, la seconde est celle que l'individu va se permettre de considérer comme plus importante ou légitime dans un cas particulier et personnel. Que sa propre vision et connaissance des choses peut faire loi par la *justesse* (😉!) qu'il lui donne.
Choisir ? Dans un contexte où "l'institutionnalisée" est imparfaite et où celle qui sort des tripes l'est parfois plus... S'échapper grâce à la formule magique "à voir au cas par cas" ? La question comme le cas de conscience restent inchangés...
Voilà pour mon début de réflexion à moi,
😉

Kobayashile 05 janvier 2023 à 23:32  •   90615

Humm, il y a un présupposé là-dedans, l'existence de la vérité, et son corrolaire, la croyance. Avec un peu de quantique, on pourrait aussi prendre quelques univers parallèles miroirs 😜

MaisEncorele 05 janvier 2023 à 23:43  •   90619

Avec un peu de "Supramental" tout s'alignerait tout seul, aussi, @Kobayashi 😜 😉

Merlinle 06 janvier 2023 à 07:43  •   90623

Comme le disait un vieil anar espagnol à l'époque de la révolution de 1936, "d'abord je fais ce que je veux, et ensuite je regarde si les principes sont d'accord, c'est ça l'anarchie, camarade" ;)
Bref, je rejoins @MaisEncore : du cas par cas, of course ! :)

coramouhle 06 janvier 2023 à 15:30  •   90626

Bah, me connaissant à peu près bien maintenant, c'est loyal d'abord (parce que si j'ai décidé d'accorder ma loyauté à une personne, c'est qu'elle doit vraiment valoir cette considération et que les lois de la société ne fonctionnent pas pour l'individu, cqfd 😅). Et si la personne franchit la ligne (genre je suis si mal que je fais du mal à autrui), tentative de recadrage puis honnêteté si peine perdue.

Juliette.le 06 janvier 2023 à 19:46  •   90630

Ca dépend vraiment de la situation, de ce qui est "reproché" à la personne qu'on est censé aider. Je crois être loyale surtout, mais la confiance et l'amité ne sont pas immuables, et je me suis fait suffisamment "entourlouper" pour être capable de laisser tomber quelqu'un si j'en doute. Mais, quoi qu'il en soit, si j'ai un doute, je ne pourrais agir contre qui que ce soit, et me retrouverais donc dans un non-choix, le plus extérieure possible à la situation. Bref, tant que j'ai le sentiment que la personne me dit vrai et/ou que la situation n'est pas d'une extrême gravité et n'entraîne pas le mal d'autrui, je suis loyale. C'est donc du cas par cas, et à l'appréciation de chacun. 😄 🥴

Hinenaole 06 janvier 2023 à 22:51  •   90635

Salut. 🙂

Pas très frais, mais je vais tenter de donner le meilleur de moi-même. Je ne vais pas super bien physiquement, et comme j'ai presque pas dormi la nuit dernière, bah je viens de me faire une sieste non désirée, car pas opportune selon mon timing, de 4 heures environ. Couché dans le gris, réveillé dans le noir. Donc, je pense que j'ai assez de 'batterie' pour répondre bien, et ensuite vers 22h et je-sais-pas-combien, je retournerai me coucher. Bref...

Mais euh... pourquoi préciser tout ça en préambule, ami Nanao? 🤔
Bah, parce que ça va aussi avec le dit sujet. Tout est connexe, en fait. 😉


citation :
Zoz' a dit: Situation cocasse oui,et on ne peut pas associer les deux ?
Ça ne facilite pas la chose alors
Bah non, c'est le postulat. Puisque je ne peux pas, on ne peut pas non plus, lol. 😄
Mais bien évidemment que dans la réalité, la mixité entre les deux états est souvent plus perméable, sinon, bonjour la life! 😅

Alors, à présent, ma version à moi, mâtinée de fragments d'emmerdes issues de la réalité...

Honnête ou loyal. Vu mon parcours rétrospectif, je pense que j'ai été jusqu'ici un million de fois plus loyal qu'honnête. La loyauté a même été un outil de travail [fourni avec les oeillères], et pour ce que ça m'a rapporté, j'aurais mieux fait de n'être ni honnête ni loyal. Bref, le chemin mental pour la loyauté, je l'ai emprunté tant de fois que j'ai fini par connaître la route intérieure sans GPS. Quant à l'honnêteté, bah plus ça va et plus je lui préfère finalement son vilain petit canard de fille nommée Désobéissance Civique. Mais... là pour le coup, exceptionnellement, je dois manquer consciemment à ma loyauté, et à la petite révoltée, pour préférer simplement l'honnêteté mère, la vraie, parce que je suis épuisé et que je m'aperçois que je n'ai même plus la vigueur de sortir de ma zone de confort... Je choisi donc la route la plus facile. Le code moral général dit ça. Ok, j'y aligne mes pas sans plus besoin de réfléchir...

Je me fais vieux peut-être. Plus la capacité à prendre des risques, mais c'est peut-être pas plus mal comme ça. Janvier 2023 devait être le premier mois d'une année plus légère. Finalement, on m'a refoutu dans l'ornière jusqu'en Février. Je ne sais pas si tout le monde peut comprendre ce que je veux dire avec toutes ces paraphrases, mais c'est un peu comme si je baissais les bras pour finalement mieux rebondir à partir de Mars. A savoir, concrètement et notamment dans les faits que toutes les commandes de dessins qu'on m'a passé sur Décembre pour Janvier, je ne vais pas pouvoir en faire une seule, et donc dire honnêtement "stop" à ceux qui prennent illégitimement tout le cadre à la place de mon crayon, et bah il y en a qui vont prendre vraiment ça comme un coup de poing dans le gueule. Pourtant j'avais prévenu. Même vous, ici, êtes au courant de mes 'lamentations' alors qu'on ne se croise même pas IRL. C'est pas faute d'avoir averti... 🤔

Ah tiens, pause...


22h48, je suis toujours devant le PC. Et pour cause. Au bout de la fatigue, je viens encore de perdre environ 30 minutes au téléphone avec 'qui' ne comprend pas mon honnêteté, ne comprends pas que je ne le suis pas sur ce coup là. Là, je viens de raccrocher, je vous promets que ça a piqué! Le téléphone ne devrait plus sonner durant au moins 1 semaine. Et si c'est plus, je prends aussi.

Donc, une petite correction ortho et j'envoie, à présent

Et, ha oui, à propos du "au cas par cas", merci à tous et toutes d'avoir soulevé ce point intéressant. Si je regarde un peu le passé en miroir, je m'aperçois finalement que j'ai quand-même très peu eu le cas de pouvoir faire de même. C'est bien le "cas par cas", c'est ce qu'on devraient tous/tes faire. Quand c'est possible. 😄


Bonne nuit. On se retrouve pas avant 11h, demain. 😴
Désolé, je crois que j'ai fucking covid.


Hinénapudpiles.

gildele 07 janvier 2023 à 01:18  •   90637

Ben ...pour une fois, ne comprenant pas" la petite question de philo " evoquée en titre, j'ai posé la question à madame Larousse, quand à la, aux ( sur d'autres sources ) sens et/ou définition des deux mots : Honnêteté et Loyauté. Les réponses ne m'éclairent guère puisque chacun apparait dans les listes de synonymes de l'autre ... s'creugneugneu : me v'là bien avancé !

Insctinctivement ( avis donc purement perso ) l'honnêteté serait du domaine individuel : être honnête avec moi-même donc agir en respectant activement mes propres valeurs morales . La loyauté serait alors du domaine d'un collectif extérieur: être loyal face à une communauté (famille, entreprise...mafia même), soit agir en respectant et accréditant les valeurs ayant cours dans le groupe auquel je me reconnais appartenir.

Et BOUM ! ... je viens de réaliser que je suis pile poil à l'opposé des "définitions que Hiné a en tête" = ) un, zéro la balle au centre !

Peut être une piste à creuser : les contraires. Malhonnêteté vs déloyauté ?
Je demanderai demain mémère Larousse ...là, naze je suis : au dodo l'asticot ...

MaisEncorele 07 janvier 2023 à 02:57  •   90638

Tu n'as pas vieilli @Hinenao, tu as juste compris... 😉
Honnêteté ou loyauté... vient un moment où nous devons prendre acte (et non réfléchir ou se permettre de choisir, décider, peser le pour et le contre...) de notre propre santé. Physique et mentale. Aussi. Car lorsque l'on a le coeur plus gros que la cage thoracique (si je ne m'abuse Hiné...) nous avons tendance à l'oublier. Jusqu'à ce qu'avant même d'avoir compris que *l'enfer est pavé de bonnes intentions*, qu'*aider* n'aide pas forcément etc... corps et esprit viennent toquer à cette jolie cage pour dire "Hey you ! Si tu ne prends pas soin de ta monture, non seulement elle ne t'emmènera plus très loin mais en plus elle ne te permettra plus de protéger grand monde !".
Honnêteté et loyauté ont chacune leur limite, celle de nos capacités et résistances individuelles. Et aujourd'hui je me demande si la seule chose à laquelle nous devrions penser n'est pas celle d'arrêter de subir... dans quelque domaine que ce soit et avec qui que ce soit.

Pour continuer de jouer avec la question de départ, j'ajouterais que personnellement, ce sera le fait qu'une situation me demande de mettre à mal mon intégrité qui me posera question (pour ne pas dire problème 🤔). Autant dire qu'il faut qu'elle tienne la route !
Et si mon implication s'avère nécessaire, je n'aurais de cesse de faire mon possible pour transformer les choses à les rendre justes et respectueuses de toutes les parties. Espérer les aligner 😉... "... et ensuite je regarde si les principes sont d'accord..." 👍 @Merlin 😉 !

zozottele 07 janvier 2023 à 13:26  •   90646

@MaisEncore,👍
Oui Hinné,il semblerait que le changement, c'est qu'aujourd'hui tu te mets dans l'équation aussi.
Tu penses à toi tout à coup, ça fait bizarre !
Et je crois que dans ce cas,il ne peut y avoir que du cas par cas.Et c'est très bien comme ça.

paradoxle 07 janvier 2023 à 15:11  •   90648

Honnêteté : ça dépend envers qui.

Si c'est une question de loi, d'honnêteté envers la société, ben... j'ai jamais été très légaliste, je préfère la légitimité. Il m'arrive parfois de piquer un fromage ou du chocolat dans un supermarché (comme de plus en plus de vieux en ces temps difficiles d'après les statistiques et les vigiles de supermarchés), de ne pas payer de parcmêtre, ... et ça me parait tout ce qu'il y a de plus légitime. Pas très honnête, tout ça. Et quoi ? Mentir aux flics ? Et alors ? Je mentais bien à mes profs pour éviter des problèmes. Bref, être un chouia malhonnête envers l'autorité me parait légitime pour continuer à faire l'anguille et me faufiler dans ce monde de fous. Tant que ça fait de mal à personne.

Envers les autres, ça me parait important mais le "cas par cas" est important bien sûr.
Envers les proches, il m'arrive encore de mentir à ma mère pour pas l'inquièter, pour la protéger.
Avec les amis : honnêteté, base de toute confiance, question de principe. Et en fait, ça rejoint la loyauté envers les règles implicites ou explicites qui forgent une relation saine.

@Merlin C'est Durruti, cette citation, non ?

Kobayashile 07 janvier 2023 à 20:46  •   90660

Questions de référentiels et de croyances.
Aujroud'hui, je me réfère surtout à la cohérence et à l'harmonie, choses subtiles et enrichissantes.
Hélas, notre monde voit aussi des personnes à l'esprit étroit et bloqué. Soit on trouve leur coeur, soit on séloigne le plus possible... cohérence et harmonie 😜

Sandcoeurle 26 mai 2023 à 02:29  •   98170

Je suis malhonnête est ça ne dérange pas ma loyauté ... Je ne paye pas les places de parking , j ai déjà volé dans les magasins inconsciemment ou consciemment et j' ai beau essayé j arrive pas à rouler à 30 km/ h

Par contre dans la définition donnée de loyauté il y a truc qui me gêne c est la notion de mensonge ... j ai un problème avec le mensonge juste parce que tôt ou tard la vérité se sait .

Le mensonge prend l ascenseur , la vérité prend les marches mais tous deux arrivent au même étage...

Je suis loyale envers moi même et je lui vis à vis des autres mais ma loyauté réponds à mes valeurs et mes lois que je me suis créent et en cela une personne peut estimée que je ne suis pas loyale envers elle , parce qu elle a sa propre loyauté .

Tomoele 26 mai 2023 à 07:20  •   98172

@paradox le rebel 😂 , c'est aussi remboursé par les assurances non ? XD

Ca me rappelle mon ex qui revenait des courses, en disant : "c'est offert par les magasins *********" (🥲 )

Sinon pour moi la loyauté est primordiale, mais ma loyauté n'est pas genre gratuite, ou achetable. Je ne suis que les personnes que j'estime. Cependant, je ne ferais jamais de tord pour une histoire de "on dit que". Si c'est pour éviter un vrai drame : "la personne peut vivre sans l'information et s'en portera que mieux", là oui je peux ne pas être honnête. Comme toutes les fois où on me demande mon avis et que je sais d'avance le drama que ça va causer. Je préfère appliquer la règle de la survie par solidarité et d'être malhonnête pour protéger une âme qui ne mérite pas qu'on lui fasse du mal. Après il y a toujours ce truc de dire une vérité ou pas à une personne.

Pour le reste, j'estime éviter de faire les choses au détriment d'autrui. Evidemment, je prends en compte les contextes humains, les partis pris, etc ... pour être au plus juste.

Respecter la loi sinon ? oui mais n'oublie pas que la loi n'est pas faite pour une caste qui esquive les problèmes. Donc parler de justice via les lois ... lolilol dans notre pays. :p


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?