Philosophie et spiritualité

tanatophobie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Tanatophobie
tanatophobie
Equalizerle 07 août 2021 à 08:21

J'ai peur de la mort et de tout ce qui y est lié 😱 😨 (souffrance, néant, maladie, séparation) etc.....

PrinceLathor1le 07 août 2021 à 09:23   •  

Et bien pas moi ! Je suis profondément croyant, et pour moi la mort n'est qu'un mauvais moment à passer

certes cela n'empêche pas la souffrance (douleur physique, deuil...) mais au moins il y a l'espoir qui prend le dessus.

Equalizerle 07 août 2021 à 09:37   •  

Je ne veux pas d'espoir, je veux la paix!!!! 😇 Et comme dise les bouddhistes, l'espoir est l'ennemi de la paix!!!! Et qu'en est t'il de mon autre question que je t'ai posé sur le forum de l'intelligence artificielle??? 🤔

Antho13le 07 août 2021 à 10:45   •  

Desolé mais tu n'es pas "quelque chose de plus", tu es juste humain. Et tu partages ça avec tous les humains. Je pense pas que ce soit quelque chose de terrible, c'est juste la fin. Il faut faire des choses qui nous rendent heureux.ses avant !
Bonne journée

Equalizerle 07 août 2021 à 11:36   •  

@Antho13 est ce que j'ai dit que j'étais quelque chose de plus !!!😡 La seule différence avec le commun des mortels, c'est que je ne suis pas hypocrite et j'admets cette angoisse qui me bouffe la vie !! Si vous êtes capable de passer outre en l'occultant comme vous le faites bein c'est cool !! Mais soyez un peux tolérant vis à vis de gens comme moi qui n'en sommes pas capable 😡 !!! Je suis autiste asperger avec tous les troubles qui vont avec (dépression, syndrome du côlon irritable , TOCS , diverses phobies notamment l'agoraphobie ainsi que les phobies sociales, hypersensibilité au son , bipolarité en raison d'un gros stress post traumatique ) . Ma joie de vivre (c'est mes parents et mon chien), ma raison de vivre ce sont mes parents et mon chien . ? L'angoisse qui me bouffe c'est comment je vais faire quand ils ne seront plus là c'est si compliqué à comprendre et admettre putain de merde !!!?? Oui je sais ce que vous allez dire , pensez à la chance que vous avez et que y'a pire que vous . J'en ai conscience et ne l'ai jamais nié . Mais y'a mieux aussi !! J'en ai plein le cul que les gens fragiles moralement on soit systématiquement stigmatisés en étant traité de faibles et de geignards. On souffre et on a pas demandé à être comme ça !!??

Laurent...le 07 août 2021 à 12:07   •  

Alors juste poser une question philosophique sans porter aucun jugement :
La mort faisant partie de la vie, peut on dire que si l'on a peur de la mort, on en revient à avoir peur de la vie ?
Je pense que tout le monde à un peu peur de la mort, occulter cette peur n'est pas nécessairement de l'hypocrisie, mais une manière d'avancer sans être flétri par la peur de mourir ( peur handicapante comme tu dois en souffrir).
De part certaines de mes activités sportives et mon métier, la mort m'a souri plusieurs fois. Cela m'a t-il aidé dans l'acceptation de cette fatalité (sur laquelle on ne peut avoir aucun contrôle ), peut être.
A tu déjà essayé l'escalade ? Je trouve que c'est un très bon exercice pour le corps et l'esprit. Si on ne peut pas maîtriser "sa mort", on peut du moins en maîtriser sa peur. C'est le but recherché en escalade, et lorsqu'on y arrive, cela rempli d'un sentiment de bien-être, réussir à dépasser ses peurs, se prouver qu'on s'est sous estimé, réussir à se dépasser...
En espérant avoir apporté ma petite pierre (tombale ?) à l'édifice
Et je me permets de me répéter, je pose ces questions dans la bienveillance, il est clair que je suis un ignorant sur ce sujet de phobie, donc pardonne ma maladresse si tu en trouves 😉

Antho13le 07 août 2021 à 13:38   •  

Je crois que j'ai mal été compris. Je n'ai surement pas été assez precis. C'est le terme, qui me fait tilter.

Je pense qu'avec l'isolement ou une certaine introspection, d'aprés ma propre experience, on peut facilement tomber dans une psychiatrisation de choses qui sont finalement communes. Comme l'est pour moi la peur de la mort. Certains sont plus anxieux que d'autres c'est sur. Mais cela reste "normal". Je trouve que ça fait du bien parfois de se dire que c'est "normal" et qu'on a pas de "problemes".

Penser et chercher qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond chez nous, c'est se mettre soi même une etiquette. On sort LE mot. On est "ça", on se defini comme ça, et on cogite pour rien bien souvent avec un mental indomptable.

Je reponds à ton post pour donner mon avis. Ce n'est que mon avis. Ignore le si tu veux, mais il n'y avait aucune animosité, au contraire.

zozottele 07 août 2021 à 16:09   •  

Tiens je vais faire mon @paradox!😛
Selon Épicure,il ne faut pas craindre la mort,car elle ne fait pas partie des vivants,et une fois que l'on est mort,nous ne sommes plus.
Donc la mort n'est pas a craindre,elle ne fait pas partie de nous.
C'est un point de vue intéressant.

paradoxle 09 août 2021 à 22:00   •  

"Après la mort, c'est comme avant la naissance".

Si tu n'as pas de mauvais souvenirs d'avant ta naissance, il n'y a quacune raison d'avoir peur de la mort. Par contre, on peut avoir peur de ne pas avoir réussi sa vie (pas au sens réussite sociale, au sens remplir au moins quelques missions qui nous tiennent à coeur), c'est pour celà que réussir sa mort, c'est réussir sa vie.
L'angoisse de la mort est commune à tous les êtres humains, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont inventé l'idée d'une âme immortelle, c'est assez efficace comme vision pour accepter la fin de toute chose. Mais pour les athés, l'immortalité réside dans ses propres réalisations qui resteront après nous.
Un conseil de livre : Apprendre à mourir, La méthode Schopenhauer, Irvin Yalom, c'est un roman assez rigolo mais est basé sur la thérapie existentielle, une petite merveille.

Bonne vie !

LeTigrele 10 août 2021 à 14:16   •  

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis également thanatophobe, à un degré moindre qu'Equalizer mais je pense à la mort au moins une fois par jour. Je suis athée et je crois sincèrement que l'on sera vite oublié dans l'histoire de l'humanité et sinon après l'extinction de l'humanité. Tout a un commencement et tout a une fin dans l'univers. Nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'immensité. Donc oui, j'ai peur de perdre ceux qui me sont chers et j'ai peur de mourir, car la mort est la fin de ce qui fait de moi ce que je suis.

@Equalizer, je ne sais pas si ça peut vous aider mais parfois je me dis que nous faisons partie d'un tout bien plus grand et bien plus vaste que nous, et que ce tout se maintient dans un équilibre de l'Univers. Parfois ça m'aide à me sentir "connecté" ou plutôt "lié" au Monde et me rassure un peu quand l'angoisse monte un peu trop.

Surderienle 11 août 2021 à 09:53   •  

.Thanatophobia n'est en fait qu'une mortelle illusion.

Lorsque mon corps me lâche, qu'il disparaît, qu'il meurt, je retrouve ma virtualité, cette part, du fond de moi immatérielle d'avant ma naissance. La pleine conscience de cette part qui me donne l'ignition et l'évolution et qui ne peut partir, ni m'abandonner.

J'ai eu l'expérience de vivre plusieurs NDE et j'attends avec impatience la prochaine qui sera, j'espère la dernière, le bouquet final !

Pour l'instant, je reste en transit terrestre.
J'assume ma réalité terrestre.
Mais J'arrive ! Je sais que l'ailleurs m'attend !

Pour d'autres aventures encore plus irréelles !

😇

zozottele 14 août 2021 à 09:18   •  

Bon,je vais dire un truc très bête.
Mais pendant qu'on a peur de la mort,on ne pense pas à vivre ?
Si on a peur de mourir, c'est qu'on aime la vie?
Alors pourquoi on ne la vie pas,si on l'aime ?
Nous savons que nous allons mourir un jour.Et finalement,de le savoir, c'est peut être une chance ?
Ça peut peut-être nous permettre de se dire "ok,ma vie ici a une fin,je le sais, je suis prevenu.Alors maintenant,je fais quoi?
J'attends la mort en la craignant,ou je profite de ma vie,pour que quand la mort arrive,je ne regrette pas ce que j'ai vécu ?"
Je sais que vous ne contrôlez pas,vous avez peur,si en plus cette peur porte un nom, c'est du sérieux.
Mais vous avez toutes les clés en main,toutes les infos.
Vivez.
Oui on sera oubliés dans l'histoire,mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en faire une.

Antho13le 14 août 2021 à 12:22   •  

Se preoccuper de ce qu'on laissera sur terre aprés notre passage c'est peut etre aussi se donner beaucoup (trop ?) d'importance. Peut etre est ce aimer plus la mort que la vie.

Surderienle 14 août 2021 à 21:50   •  

Le stress, l'anxiété, la peur, de la mort sont des protections qui permettent de rester sur terre, pour éviter qu'on soit tenté de partir trop vite au paradis...
Et ainsi, on se crée l'enfer sur terre...
Heureux les moines contemplatifs, et les sapients, ils y sont déjà...
😇

Juliette...le 14 août 2021 à 22:22   •  

Quand c'est pas moi qui y pense, c'est mon fils qui en parle. Sinon, le reste du temps, on aime bien s'éclater. 😉

Abderianle 14 août 2021 à 23:13   •  

La mort, c'est comme Dieu, on peut y mettre tout ce qu'on veut. On peut aussi cristalliser toutes les expériences que l'on veut croire ou rejeter.
Alors qu'une tablette de chocolat... purée, c'est un transit délicieusement matériel, et, accompagnée des légumes ad hoc, ce n'est pas nuisible pour notre transit.
...
Quoi ? Le désir comme distraction pascalienne ? L'humanité comme cette espèce qui se fait égorger sans cesse et nous qui détournons les yeux grâce à nos petits plaisirs ? Ah ! Comme s'il fallait que la joie soit toujours l'antithèse du malheur ! Non, on peut être bienheureux sans chasser les nuages de l'angoisse avec le bouclier d'une espérance frelatée. Qui mangerait franchement un chocolat fondu dans l'aluminium ? Un malheur pailletté est quand même un malheur, alors que la joie pure... Oh regardez la joie pure de ces enfants, et prenez-en leçon ! 🙂

paradoxle 14 août 2021 à 23:41   •  

@Abderian "on peut être bienheureux sans chasser les nuages de l'angoisse avec le bouclier d'une espérance frelatée"
Ouh comme je l'aime bien, celle-là !

Juliette...le 14 août 2021 à 23:46   •  

Moi aussi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?