Philosophie et spiritualité

Théorème laïque

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Théorème laïque
Théorème laïque
Airbusle 14 mars 2024 à 22:55

Le monothéisme est une histoire de domination humaine :

1. Le paradis ne peut pas être une prison (pour nous empêcher de le révéler sur Terre).
2. L'enfer n'a pas de Dieu.
3. Le rien n'a pas de Dieu.
4. Un monde inversé n'a pas de Dieu.
5. Un futur paradis terrestre n'a pas besoin de Dieu.
6. Seul le recommencement éternel peut avoir un Dieu. => Paganisme.
(7. Si Dieu décide de ne pas être, alors il n'est pas.)

Hinenaole 01 avril 2024 à 15:03  •   112474

Salut. 🙂

Belle liste en sept points. Mais à mon avis, c'est tellement plus fin et ramifié que ça. 🤔

8. Peut-être pas besoin d'un dieu, en définitive. Puisque Dieu, c'est nous. Pour prendre soin les uns des autres, nous n'avons déjà pas l'utilité de quelqu'un au-dessus de nous. Et si dans la réalite du temps terrestre, cela était simplement appliqué, la relation dominé-dominant n'aurait dès lors même pas de sens à être évoquée. (sauf pour les amoureux/euses quotidien du BDSM, évidemment ^^)


Bonne journée. 🙂

Myettele 01 avril 2024 à 17:05  •   112477

9 : dans mon panier tout neuf !

Airbusle 01 avril 2024 à 21:59  •   112491

Oui, mais non. Dieu pourrait être celui qui décide des possibilités/points en fonction de chaque destin... Mais cela reste théorique.

Hinenaole 01 avril 2024 à 22:19  •   112494

@Myette
citation :
9 : dans mon panier tout neuf !

10: Anse au bras de la Belle de Cadix 😄
Bon, je t'attends pour le 12 si tu fais le 11. 😜

@Airbus
citation :

Oui, mais non. Dieu pourrait être celui qui décide des possibilités/points en fonction de chaque destin...

...Si le destin est une notion juste! Seulement.

Bref, je vais aller en parler à mon karma.

😉

Myettele 02 avril 2024 à 10:07  •   112513

Spoiler (cliquer pour lire)
@Hinenao
11 : sur ma terrasse aujourd'hui je bronze

Ayé le troll en moi se réveille... je sors avant d'être bannie.. scuze à Airbus...

gildele 02 avril 2024 à 22:52  •   112545

Juste pour info ...(mais suis sans doute hors sujet de ce fil ...(( comme d'hab ' .. ((( P ....., c'est casse bonbons, l'arborescence ))) ... Pour info dônc , l'étymologie du mot dieu , écrit en minuscules :
" Qui éclaire - D'où provient la lumière ..."
Ce mot conceptuel ne recouvre, à l'origine, aucune notion de personnalisation ni l'individualisation d'une " déité particuliere .

Et j'aime bien ... ça me parle, et c'est cool !

paradoxle 03 avril 2024 à 00:25  •   112548

@gilde Je digresse avec toi (désolé @Airbus)

"D'où provient la lumière". C'est aussi que dieu, à la base, c'est le soleil. Le monothéisme vient d'Égypte.
Le 25 décembre est un symbole du retour à la lumière chez de nombreux peuples anciens. Le choix du 25 décembre marque notamment pour les cultures celtes, germaniques, romaines le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière, les jours rallongent.

La résurrection de Jésus après trois jours correspond aussi à la course du soleil dans le ciel.
Dans de nombreuses cultures antiques païennes, au printemps, on fête la lumière, la renaissance de la nature après les longs mois d'hiver, ce qui est parfois symbolisé par le retour ou le réveil d'une divinité. Au Proche-Orient, comme leurs ancêtres cananéens, les Hébreux et leurs voisins babyloniens, mésopotamiens offrent à leurs dieux les prémices (bikkourim) de leur moisson.

En 725 en Grande-Bretagne, Bède le Vénérable mentionne la déesse Éostre qui symbolise le renouveau et annonce le printemps. Des rites étaient célébrés en son honneur à ce moment de l'année. Les noms anglais et allemand de Pâques, Easter et Ostern auraient dérivé de son nom, qui comme « aurore » signifie « qui se lève à l'est ».

C'est devenu un concept mais à la base, c'est pragmatique.

Alcedole 03 avril 2024 à 07:59  •   112553

1 for sorrow
2 for joy
3 for a girl
4 for a boy
5 for silver
6 for gold
7 for a secret
Never to be told
8 for a wish
9 for a kiss
10 for a bird
You must not miss
(Counting crows)

1 pour la peine
2 pour la joie
3 pour une fille
4 pour un garçon
5 pour l'argent
6 pour l'or
7 pour un secret
Qui ne doit jamais être révélé
8 pour un voeu
9 pour un baiser
10 pour un oiseau
Qu'il ne faut pas manquer
Les "corbeaux" qui comptent

C'est une comptine pour enfants qu'il faut chanter lorsqu'on voit un "crow" (ce qu'on traduit vite en français par corbeau mais désigne aussi les pies.

Pas de vieux barbu dans tout ça non plus.
Je rejoins les vieux croûto-oups les vieux sages (biz les gars) pour dire qu'en matière de religion, l'anthropomorphisme est le plus fréquent écueil.

Hinenaole 03 avril 2024 à 11:28  •   112556

Spoiler (cliquer pour lire)

@myette
"11 : sur ma terrasse aujourd'hui je bronze"
12 : Bah t'as bien de la chance, car moi j'ai pluie au balcon. Du coup, je garde ma blouse.
😋

Fropople 03 avril 2024 à 12:33  •   112558

Spoiler (cliquer pour lire)

13: et c'est loin d'être à mon aise


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?