Philosophie et spiritualité

un esprit peut-il prendre possession d'un corps ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Un esprit peut-il prendre possession d'un corps ?
un esprit peut-il prendre possession d'un corps ?
catile 15 novembre 2019 à 16:25

bonjour,
un petit détour par le paranormal qui est peut-être le normal après tout, restons l'esprit ouvert ...
Un HP/Asperger pourrait-il être possédé par une entité, ce qui expliquerait sa différence?
( tollé général....si, si... j'entends...)...
Et là, du coup, il y en aurait sans doute moins qui iraient se faire tester...!

Fropople 15 novembre 2019 à 16:35  •   24773

je suis très rationnel et cartésien mais admettons l'hypothèse que les HP/Asperger sont "différent" car possédés par un esprit.
Je ne vois pas la corrélation avec le fait d'aller ou non se faire tester 🤔

catile 15 novembre 2019 à 17:07  •   24780

Disons plutôt par une entité....
eh bien si je savais que la personne est éventuellement "possédée", je vais plutôt réfléchir à la solution d'un désenvoutement quelconque, qui agira plus efficacement.
Tester sert à rassurer ou à faire plaisir pour certains qui reçoivent l'annonce comme une délivrance ou une fierté, alors qu'être véritablement HP/Asperger peut s'avérer être un fléau car une souffrance quotidienne, et s'il y a souffrance, il y a vraisemblablement pathologie....

Se poser la question de la présence d'une force/entité autre implique une inquiétude, et suppose que l'on ait un doute sur ce qui fait l'identité réelle de la personne concernée.

zebreperdule 21 novembre 2019 à 19:31  •   25346

@cati pourquoi tu veux désenvouter un possedé???
Je ne crois pas en la possession. Mais en voulant y mettre du miens et ouvrir mon horizon, pourquoi vouloir faire ça?

Carolle 21 novembre 2019 à 19:40  •   25353

Lol @cati tu es en train d'insinuer que être Asperger serait une pathologie....

tu es en train d'insulter et attaquer bon nombre de personnes de ce site, avec toutes tes insinuations plus nauséabondes les unes que les autres.

BEARK

Julienle 21 novembre 2019 à 20:00  •   25360

Mon avis c'est que lorsque l'on évoque "entités", on est dans le domaine de la croyance ?

Je pourrais considérer ce fil de discussion comme constructif, si tu allais un peu plus loin dans ta définition d,entités, esprits, et envoûtement, @cati : as tu étudié, oû expérimenté ces choses là ? Les entités, esprits et envoûtements que tu mentionnes, sont ils d'inspiration africaine, maghrébine, asiatique, ou autre ? Pure curiosité de voyageur, car j'ai rencontré des gens qui croyaient en ces entités, et qui pensaient détenir des remêdes à de tels envoûtements...

Peut être, peut on aller plus loin ici sur le concept d'envoûtement, car sinon j'ai peur que ce fil de discussion soit perçu comme une volonté incendiaire de provoquer pour le plaisir de provoquer...

Suggestion : les mots ont un tel pouvoir que souvent on leur associe des magies blanche ou noire, constructive ou destructive. On peut se faire posséder par des mots... Le mot maladie nous dit le mal-a-dit par exemple : un malentendu, qui pourrait dégénérer en souffrance physique. Les mots, assurément, envoûtent. Pourrait-on alors se faire désenvouter de certains mots qui nous marquent dans la chair ou l'esprit ? Juste une suggestion de discussion, pour élargir la perspective initiale :)

Sebunkenle 21 novembre 2019 à 20:05  •   25361

Salut Cati. Pas besoin d'esprit surnaturel et inhumain pour posséder des gens. Certains humains en chaire et en os savent déjà le faire en vrai. "La manipulation" Et ces fameux esprits ne pésent pas dans le game. Car ils ne peuvent manipuler qu'une seul personne à la fois. Alors que l'humain. Peut manipuler presque tout un peuple entier. Ceci dit. Je ne crois pas trop en quelconques esprit non plus. Mais bon. L'être humain n'a pas fini de découvrir des choses. Et je pense effectivement qu'il y a encore des mystéres qui nous échappent.

Maax1338le 27 mai 2020 à 16:45  •   41490

Salut, je relance le post en ajoutant mon grain de sel ^^

Déjà, il faudrait définir ce qu'on entends par "possession". Bien des gens sont possédés (au sens de conditionnés, manipulés, programmés), ce qui n'est pas pareil que la possession au sens de l'église par exemple.

Ensuite, faire la distinction entre les différentes catégories d'entités du paranormal (les esprits ayant une certaine autonomie VS les larves).

Cela nous amène à une réflexion très importante à mon sens : Qui suis-je vraiment ? Qui est ce JE que je pense être moi ? est il mon être réel, ou la somme de toutes les influences mélangé a mon être d'origine.. (que ce soit des esprits, des pensées, les injonctions sociales et familiales...).

Voilou.

La-licornele 29 novembre 2020 à 01:46  •   48766

Sur le sujet de l'existence des esprits j'ai des preuves personnelles que ça existe.
Sur la possession j'y crois (genre un type avait pas mal de kystes, il les pettait et d'après lui ça sentait le souffre... mais c'est peut être juste l'odeur d'une maladie)
Pour ça que j'ai peur de tenter de "sortir" de mon corps, t'imagines un type te l'pique 😨
Mais je vois pas trop de rapport avec le trouble asperger...

Ziblynle 03 avril 2023 à 00:56  •   93887

(@Maax1338 C'est quoi cetre affaire de larves ?)

Personnellement je suis convaincu que le corps de chacun d'entre nous est possédé par une entité : nous.
Si on croit en une vie avant, et après la mort ; Par rapport à notre organisme, nous sommes un alien ou un extraterrestre totalitaire.
Quand nous vivons harmonie avec notre corps que nous le respectons que nous l'écoutons ça peut ressembler à une symbiose mais dans les cas nous le faisons violence ne l'écoutons pas exetera peut-être que l'on peut parler d'une possession. Faudrait interroger nos bactéries symbiotes pour voir ce qu'elle en pensent.

Manuel235le 04 avril 2023 à 21:05  •   93969

Comme le dit Ziblyn on vit en symbioses avec des trillions de micro-organismes, de milliers d'espèces différentes, et ils influent sur notre comportement de différentes manières, ensuite il y a la toxoplasmose qui manipule son hote (les souris se laissent bouffées par les chats par exemple).

Pour ce qui est des esprit désincarnés, diverses religions essayent de nous faire peur avec des esprits maléfiques et la possession (la peur vous fait vous soumettre), mais personnellement ça me semble très peu probable.

Dans cette vidéo à 18 minute il parle des différents cerveaux, celui de l'intestin doit pas mal dialoguer avec la flore intestinale. À mon avis l'intestinct c'est l'instinct et le coeur l'intuition.
voir la vidéo

Ziblynle 19 avril 2023 à 08:59  •   94480

Je préviens, ce message est relativement dangereux, si vous n'avez pas de foi solide.
Même la foi materialiste de l'athéisme séculaire peut aider, ici, car dans le monde spirituel, croire c'est permettre ; or la peur et le désespoir sont des profession de foi très puissantes - le spirituel c'est un peu comme la psychologie de l'esprit plutot que du cerveau). Bref, c'est pas des choses à lire à se gosses le soir au coin du feu.
Donc voilà, vous pouvez sauter ce qui suit (------

"esprit désincarnés ... ça me semble très peu probable"

S'il y a une vie au dela de l'incarnation, alors il y a des esprit désincarnés, s'il y a des esprit désincarnés et que notre Source de Vie n'est pas totalitaire (et IL-ELLE me semble être tout le contraire), alors IL-ELLE ne les assimile pas et ne les guérit pas malgré eux ; du coup, ils peuvent choisir de continuer à courtiser, travailler pour concepts qu'ils aiment depuis toujours, y compris les versions corropues de ces concepts. Et s'ils continent a poursuivre ces activités parfois questionnables, alors pourquoi auraient-ils une moralité différente de celle des humains ?
Bref, y'a des saints, des monstres, et toutes les déclinaisons de gris au milieu parmi les esprits désincarnés, (sachant que le blanc existe, le hub super-meta-conscient ou tout le monde s'aime et vient pour guérir illico), mais le noir n'existe pas, car arrivé à un certain stade, y'a plus que la mort spirituelle : la fin de la cohésion de la conscience).

(Si vous me demandez la différence entre un saint et un monstre, pas de souci. je suis vraiment amatrice de metaphysique generale, chrétienne, et appliquée; donc ce sera volontiers, mais j'aurais besoin d'un autre message pour répondre pour ne pas digresser.)

Si l'on croit que
- qu'il y a des états de conscience hors de l'incarnation,
- que le destin de tous esprit n'est pas de se réincarner sans fin,
- et que l'incarnation n'est pas un droit sans limites, qu'il y a des regles pour que cela soit permis (par permis j'entend, qu'il n'y ait pas au moins une volonté non-humain missionnée par une maison, dont le travail soit précisément d'éconduir les esprits qui cherchent un foetus pour pas qu'ils n'en trouvent) ; tout le reste coule de source : les noms et les motivations des acteurs peuvent varier, mais les dynamiques et les résultats sont les mêmes.

Après, ce que vous appelez possession, c'est un cas particluier : Dans le cas des interactions involontaires, ou on subit le harcelement de meutes, ou une séduction esclavagiste quand on rentre dans une principauté dangereuse (spoiler elles sont toutes dangereuses : car c'est comme prendre de l'héroine), en tant qu'humains, il y a des regles qui nous protegent : on peut rejeter les idées inceptés, et quand on comprend ce qui les encourage, on peut aussi devenir plus fort pour les garder à l'écart (par contre ca veut generalement juste dire que ces idées sont désormais émises par des volontés également plus experimentées - pas de solution complete hors allegience et Foi envers une Maison). Dans le cas de la possession, cela se manifeste plus visiblement au niveau humain, généralement ça prend la forme de maladies chroniques, troubles psychiques, ou compulsifs. C'est compliqué, parce que ca implique que la personne qui porte l'ADN humain
- soit a accepté le contrat d'abonement a un moment ou un autre lors d'un truamatisme accidentel ou recherché, blessant ou non (qu'elle l'ait accepté spirituellement d'une façon ou d'une autre - et y a diverses farons, c'est pas pas nécessairement en formulant l'idée avec des pensées de notre culture),
- soit à un ancetre qui a accepté cela et n'a pas été exocisé pendant qu'elle était humaine au moment ou elle a transmis son ADN.

De longues études sur le sujet font presque toujours glisser vers un contrat semi inforlontaire, et peuvent enchainer toute la lignée adn.
(Bref, c'est pour ça qui'il faut pas garder de livres de magie qui touche aux esprits desincarnés chez soi, et surtout si on a des enfants ou des adultes mentalement fragiles. Qu'on y croit ou pas n'est pas la quesiton, ce qui compte c'est si quelqu'un d'autre, ayant une foi plus faible, en construction, ou en reconstruction y croit et s'enchaiment mentalement tout seul a cause de vos livres.)
Mais quand on comprend juste vaguement la dynamique, par l'expérience, alors on sait de mieux en mieux comment faire pour ne pas être affectés.
--- fin du glauque.

Pour conclure, de mon expérience, toutes les solution viables qui n'épuissent pas et ne rendent pas paranoiaque, passent par l'amour sans limite, non pas de son prochaine (ca manque de contexte et ca peut donc etre perverti) mais de la sainteté elle-même une Volonté Refferente Objective qui permette de rassembler efficacement dans toutes les dimensions de l'univers ; Ce feu dévorant auquel rien en réisiste et qui assimile et sanctifie tout ce qu'Il touche, otant ainsi tout choix 'autre'. Il suffit de se placer en Son sein pour que toute compagnie indésirable nous quitte, étant donné que cette compagnie tient à ses choix et veut conserver ses distances avec LUI-ELLE.

Donc, j'ai prévenu, ce message est relativement dangereux, si vous n'avez pas de Foi solide / de Maison solidement choisie.

(Et pas seulement parce que ce genre de message attire les esprits imatures avec des doigts et du claiver, qui trollent pour se rassurer. :p)

Ziblynle 14 mai 2023 à 22:15  •   97320

(Bon je regrette d'avoir écrit ce message présenté avec un vocabulaire si subjectif et stigmatisant.
A l'époque je croyais pouvoir tout dire ici en recevant un respect invariable, tant que je montrais d'abord du respect et que j'avais un argumentaire constructif. Maintenant je ne sais toujours pas quelles sont les règles tacites exactes, mais ce que je sais, c'est qu'en moyenne, cette croyance était fausse. Devant un futur incertain, je voudrais tôt ou tard demander à le faire effacer.)

Hinenaole 14 mai 2023 à 23:28  •   97333

@Ziblyn
Ou pas...

Tu viens d'exprimer que tu avais quelques regrets concernant la formulation, en soi c'est déjà suffisant pour sentir que tu aies remis spychologiquement "à l'ouvrage" ce que tu as précédemment écrit. (et moi, juste perso comme ça, ça me va.)

Bref, tu fais ce que tu veux, mais n'oublies pas que - dans les yeux des autres - les plus beaux gestes humains sont parfois de ceux de l'auto-remise en cause. Douter, se corriger, et enfin se pardonner, c'est bien aussi 😇. Et effacer, c'est pratique, mais ce n'est nécessairement l'action qui mène à la sagesse.


Bien respectueusement et cordialement,
Hiné.

Ziblynle 15 mai 2023 à 00:15  •   97342

Ce dernier message confime malheureusement mes conclusions, et ma motivation pour supprimer mon message qui doit paraitre completement fou. (je veux pas finir dans un internat merci). Il y a des sujets à éviter en fait. Ou a alros a aborder en privé entre ceux qui le veulent. Sinon, ca n'apporte rien ou peu.

J'ai lu quelques sujets maintenant, et apparement certains ne chagent pas trop dans leur vision du monde malgré les années qui passent. Or, si des membres estimés ici en ont fait les frais par le passé, ce n'est pas moi, tout juste arrivée, et avec le stigma d'un aure site, et des croyances non populaires en france, qui vais sortir qui que ce soit de sa torpeur, ou le ou la convaincre d'arreter de jouer les psys alors qu'il ou elle (mais c'est pas juste un seule personne) est bloqué dans une vision tunnel de mafia bienveillante ;
groupe qui, dans les faits, ne fonctionne pas toujours malgré ses motivations louables et son tact, vu qu'il agit en faisant, la plupart du temps, fi du consentement de ses sujets, limite forceur.

Chacun muri à son rythme s'il le veut et s'il le peut. Peut-être un jour que cette milice bienvieillante informelle aquerrera en sagesse et deviendra fonctionnelle, perdant ce titre pour être devenue un cercle social normal, démocratique en dessous du fondateur, et absolument laique (c'est vital), qui aura gagné en légitimité par un comportement désormais cohérent sur lui-meme.

J'aime croire cela envisageable, sans être humaniste, j'ai l'espoir d'un juste milieu ou chacun se régule lui-meme avant de chercher a réguler d'autres personnes qu'ils ne connaissent en rien.

Mais en attendant, je demande à supprimer mon long message ésotérique que presque aucun membre ne pourra probablement comprendre sans malentendu, comme cela vient d'être confirmé.

PS: l'un des fruits de la laicité est le respect des croyances subjectives qui ne sont pas concrètement dangereuses. On peut pas la simuler. Les détails trahissent.

Ziblynle 15 mai 2023 à 01:39  •   97351

cercle* qui aura gagné en légitimité lorsqu'il sera élargi à la majorité et respectera toutes les regles du fondateur,* pardon.
(mais ça ne dit en rien que ce cercle sera toujours bienveillant s'il se developpe jusque là : je ne suis partisane de rien de ce genre)

Lisicale 18 mai 2023 à 18:01  •   97692

Les entités, hein ?... Hmmm.
Pendant longtemps j'ai cru qu'une entité (un esprit mauvais, un démon...) était venu, à quatre reprises, essayer de prendre possession de moi.

Toujours le même scénario : juste avant de m'endormir, je ressentais une appréhension inexplicable. Mais je finissais par m'endormir. Puis je me retrouvais instantanément en état conscient, tétanisée, sans pouvoir bouger ni émettre un son alors que tout mon être semblait hurler, avec l'impression d'être enveloppée d'une espèce de "masse", diffuse, noire, malveillante, et que mes oreilles étaient envahies d'un son... comment le décrire... comme des voix très très graves, des borborygmes sans aucun sens.
État d'angoisse indescriptible, coeur en tachycardie... ma seule parade pour sortir de cet enfer était de croiser les doigts (en fait je n'y arrivais même pas, je devais sans doute visualiser que je les croisais), et de penser un "Non" avec le plus de force mentale possible.
Puis ça prenait fin (une fois j'ai même pissé dans mon pyjama), j'allumais la lumière et je pleurais. Et je ne pouvais plus me rendormir.

Je suis même allée voir un prêtre, pour qu'il m'indique où je pourrais trouver un exorciste, c'est dire. Quand je lui ai raconté ce que je viens de décrire, il m'a regardé d'un drôle d'air, il a été chercher un petit rameau de buis qu'il m'a donné et m'a dit de réciter une prière à Saint ?... saint... je ne me souviens plus. Bref, j'ai abandonné cette piste.
J'en ai essayé d'autres, depuis la psychologue jusqu'au "chamane", mais je n'ai jamais eu le sentiment d'une aide suffisamment forte. De toute façon, ça ne s'est plus reproduit.

Et puis, un jour... je tombe sur un article qui parle de Parasomnie. Ou Paralysie du sommeil. Je vais chercher plus loin, et, oui... ça ressemble beaucoup à ça !
Il y a une page Wikipédia qui en parle. Quoi qu'il en soit, la plupart des "Facteurs favorisants" qui y sont décrits ne me concernent pas, la première fois où j'ai vécu ça je devais avoir dans les sept, huit ans (donc pas de consommation de drogue, de lumière d'ordinateur, ou de dure journée). Bipolarité, non. Ça se saurait.
Je ne sais pas. Aucun des psys avec lesquel.les j'ai travaillé n'a pu m'apporter de lumière sur ce que j'ai vécu.

J'ai exploré de vagues explications sauce maison, mais... je n'ai pas une culture "psy" suffisante, pour que ça soit plausible. Peut-être y a-t-il eu à quatre reprises une sorte de court-circuit, quelque part dans ma tête... sans que je sois pour autant épileptique ; peut-être court-circuit + libération d'images, de souvenirs, de constructions mentales, de peurs, de... Tout ça conjoint à... (?) Allez savoir, après tout peut-être que des entités errent réellement dans un monde parallèle, onirique, là où notre conscience part se balader pendant que nous roupillons, en toute innocence, et désarmé.es... ;)

apieNewYear0le 18 mai 2023 à 21:18  •   97712

Bonjour @Lisica. Un article que je trouve intéressant sur les paralysies du sommeil, qui sont apparemment relativement courantes (30 à 40% des personnes!), avec des conseils pour aider lorsque cela se produit...

https://www.inexplore.com/articles/Paralysie-du-sommeil-entre-reve-et-realites

Lisicale 22 mai 2023 à 22:15  •   97992

Merci beaucoup, @apieNewYear0, je viens de le mettre en marque-pages et je le lirai. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?