Philosophie et spiritualité

Vipassana

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Vipassana
Vipassana
ClaudiaSmithle 21 octobre 2019 à 19:50

Quelqu'un ici a déjà pratiquer Vipassana ?

katian_le 21 octobre 2019 à 21:05  •   22304

@ClaudiaSmith coucou, je pratique 😉

Asacksle 22 octobre 2019 à 19:22  •   22373

Intéressant, moi non je n'ai jamais pratiqué mais je me dis qu'un jour il faudra que j'essaye ! Je connais trés peu le fond mais j'ai toujours envie envie de vivre tout un tas d'expériences différentes, et ça en fait partie.

Comment vous êtes vous sentie après ça ? Sur le long terme, avez-vous sentie un avant et un après ?

katian_le 22 octobre 2019 à 20:43  •   22379

@Asacks c'est difficile à verbaliser mais je prends un extrait qui résume assez bien ces moments particuliers que j'arrive maintenant à connaître :

Durant ces expériences, la conscience fonctionne dans un mode particulier, hyper accéléré, d'une lucidité absolue, et demeure absorbée dans un état de bien être, de neutralité, de joie intérieure extrêmement intense. C'est une forme de libération.

Asacksle 22 octobre 2019 à 21:38  •   22380

Merci de ta réponse @Katian
Donc une sacrée expérience en perspective j'imagine ! J'ai jeté un rapide coup d'oeil, il semble que cela se pratique dans des centres dédiés ?! En tout cas quand on débute !?

C'est intéressant, notamment la conscience en mode accéléré. A ajouter sur ma liste des choses à tenter 🙂

katian_le 22 octobre 2019 à 23:41  •   22386

@Asacks théorie et pratique sont nécessaires. Un centre c'est surtout dans le cadre d'une retraite de plusieurs jours, moi je pratique au quotidien un peu chaque jour. Il faut garder à l'esprit qu'attendre un résultat peut être un obstacle. On commence par calmer son esprit ensuite on travaille à être attentif aux phénomènes mentaux et/ou physiques.

Asacksle 23 octobre 2019 à 18:50  •   22468

D' accord je comprends mieux, je suppose que l'exercice doit être difficile dans les premiers temps.
Je suis impressionnée par les personnes qui y parviennent et par ce type de discipline et ses bienfaits. Merci @Katian pour ces explications et à toi @ClaudiaSmith pour avoir ouvert le sujet 😉

ClaudiaSmithle 23 octobre 2019 à 21:10  •   22487

@katian_ pratiques tu souvent ? et où as tu fais ton stage ? (simple curiosité)
je voulais aussi te demander ce que tu en avais tirer de bénéfiques dans ta vie actuelle ? Peut-être que la réponse à cette dernière question pourrait se faire en privé histoire de ne pas mettre "d'idées posées" dans la tête de ce qui s'y intéresse ?

@Asacks si vraiment tu es curieux et que tu te sens de te surpasser mentalement et physiquement fonce et expérimente par toi-même ! Ca se fait partout dans le monde (dans beaucoup de pays en gros), et en France je sais qu'il faut réserver bien en avance ta session.

katian_le 24 octobre 2019 à 02:46  •   22520

@Asacks l'exercice est difficile car c'est une pratique dont nous n'avons pas l'habitude.

@ClaudiaSmith je pratique entre 30 et 60 minutes par jour. Je n'ai pas fait de stage, j'apprends seul et avec de bonnes lectures.

Siryackle 24 octobre 2019 à 04:03  •   22522

Juste un bémol...
Pour en avoir discuté avec quelques personnes qui ont fait la retraite vipassana, il faut savoir que cette retraite est tout de même assez difficile ! 10 jours (si je me souviens bien) à méditer, sans parler à qui que ce soit (interdit), levé à quatre heure du mat...etc...
Bref ! C'est ardu.
Certaines personnes pètent un câble et ne terminent pas la retraite. Il faut le savoir.
Ceci dit, si cette "épreuve" est menée jusqu'à son terme, elle ne peut être que bénéfique !! Dixit les personnes rencontrées qui l'ont fait.
Je compte personnellement faire cette retraite un de ces quatre... (faudrait déjà que je m'occupe de ma toxicomanie à la clope 😒 )

katian_le 24 octobre 2019 à 07:24  •   22528

Il es mieux de s'entraîner pour un marathon, même chose pour une retraite 😉

Fropople 24 octobre 2019 à 10:33  •   22554

@katian_ Aurais-tu une lecture à recommander pour quelqu'un qui n'y connait rien mais est curieux ^^ ?

katian_le 24 octobre 2019 à 11:13  •   22562

@Fropop j'ai trouvé cette lecture :

Lorsque vous commencerez cette procédure pour la première fois, attendez-vous à rencontrer des difficultés. Votre esprit s'éloignera sans cesse en flânant, tel un bourdon, et s'éloignera des tangentes sauvages. Essayez de ne pas vous inquiéter. Le phénomène est bien connu. C'est quelque chose avec lequel tout méditant avancé a dû composer. Ils l'ont fait d'une façon ou d'une autre, et vous le pouvez aussi.

source : http://bouddhisme-universite.org/meditation-vipassana-cest-quoi/

Asacksle 24 octobre 2019 à 11:42  •   22572

@ClaudiaSmith oui vraiment je pense que je vais tenter, c'est le genre d'expérience qui m'interpelle, je suis curieuse de tout en général, mais ce genre de discipline plus particulièrement.

@Katian oui tout à fait, ce n'est pas le genre d'hygiène de vie ( si je peux l appeler ainsi) pratiqué culturellement chez nous.


En effet, en vous lisant je me dis qu'une bonne préparation est quand même nécessaire pour essayer.

katian_le 24 octobre 2019 à 11:57  •   22575

@Asacks hygiène de vie tout à fait ou hygiène mentale 😉

ClaudiaSmithle 24 octobre 2019 à 13:08  •   22582

@Asacks j'ai pas eu besoin de préparation, je sais pas s'il en faut une, si cela dépend des personnes. J'y ai été en sachant que c'était 10j blablabla mais j'avais pas compris comment on allait méditer et ca c'était cool

@Syriack il a plus de bémols que ca si on commence à les compter. Interdiction de masturbation, d'avoir ces biens personnels (telephones, argent, bijoux, appareil photo, le superflue), interdiction de pratiquer autre chose que Vipassana (yoga, autre type de méditation, pratique religieuse) bref j'en passe
L'information est donnée bien avant l'inscription, il n'y a pas de piège 😋
On peut cependant parler aux tuteurs et au professeur si on a un problème et pendant les méditations de groupes réduits, de toute facon on y est convié.
C'est vraiment ardu oui, il faut avoir de la rigueur et tenir le coup jusqu'à la fin, c'est gratifiant mais c'est clairement pas le but.

Et si uniquement on comprend les enseignements donnés c'est bénéfique, autrement c'est "barbare" 😄

Pour celles et ceux qui ce posent des questions mais trop non plus, j'ai découvert Vipassana avec ce podcast, et j'ai immédiatement été conquise pour faire le stage (j'étais alors au Népal à ce moment là, facile oui je sais)

voir la vidéo

Asacksle 24 octobre 2019 à 15:01  •   22593

D'accord, en tout cas ça donne envie d'essayer, sachant que de toute façon on est tous différents, c'est un peu la surprise de savoir comment on va vivre cette discipline.

C'est cool de savoir que cela existe, et en France aussi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?