Philosophie et spiritualité

Votre au rapport au chant?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Votre au rapport au chant?
Votre au rapport au chant?
Atomic-Circusle 19 juillet 2022 à 13:58

Bonjour,

J'espère que c'est la bonne section, ça aurait pu aller dans musique mais ici me semble plus approprié. Je précise donc la question : Quelle est votre relation à votre chant?

Merci, une bien belle journée à tous. 🙂

paradoxle 19 juillet 2022 à 14:52  •   83862

J'aime bien chanter. C'est pas souvent et même de moins en moins. Souvent, c'est quand j'entends un mot, une phrase qui me fait penser à une chanson et j'en chante un petit bout pour rigoler. Ou bien quand quelqu'un cherche une chanson en particulier, j'ai une bonne mémoire (parfois parcellaire) des paroles.
Je chantais avec ma guitare étant jeune mais j'ai arrêté depuis belle lurette, je ne joue que ma musique (sans paroles). Et puis j'ai perdu du coffre avec l'âge et la cigarette et impossible de monter en voix de tête comme avant, c'est frustrant.

Rothle 19 juillet 2022 à 18:16  •   83870

bonjour,

pendant longtemps, pour préserver l'été j'ai préféré m'abstenir de chanter, au cas où.
Même si en réalité je ne sais ni si je chante juste, ni si je le pourrais.
Mais avec le changement climatique, j'ai changé d'angle depuis quelques années.
Et il serait peut-être temps que je monte une société de services. Il y a une forte demande du côté de l'agriculture, mais pas que..Et sans doute plus d'avenir qu'une boutique de sourcier.
Volà pour la pratique.

Pour l'écoute:

j'ai besoin d'une signature vocale nette, que je puisse identifier la voix sur une ou deux notes.

Pas forcément une voix puissante.
Tant qu'il y a de la musicalité. Ce qui pour moi veut dire aussi essentiellement pas de dissonnances dans le chant.

Pour les fausses notes, ça dépend. Pour du live c'est en général éliminatoire.
J'ai pas mal écouté Coldplay, jusqu'à "Viva la Vida" ( "Mylo Xyloto" était une purge pas accroché du tout, "Ghost Stories" était mieux mais guère écouté plus et je ne sais même plus si j'ai écouté "A Head Full of Dreams"). Mais impossible de me résoudre à envisager les voir en concert tellement les décrochages de Chris Martin en live m'horripilaient parfois.
A contrario Win Buttler d'Arcade Fire ne sonne pas pour moi toujours juste en live, ou bizarrement. Mais j'écoute, et apprécie toujours, depuis leurs débuts, tout ce qu'ils font.

Pas de dissonnances. Ce qui n'exclut pas forcément systématiquement des voix un peu "quirky":
Marissa Nadler, Molko de Placebo ( pratiquement pas écouté ce qui a été fait depuis que Steve Hewitt est parti, mais bon ...), Amélie, Polly Scattergood, Alina Orlova.
ça reste quand même des exceptions.

Une voix qui véhicule de l'émotion, ou pour le moins dans laquelle moi je cerne de l'émotion, qui résonne, vibre ou fait vibrer, qui me touche.
Dans l'idéal une voix qui donne des frissons ( dans le meilleur des cas parfois des pieds à la tête) sur chaque morceau. En studio comme en live, à chaque écoute.
C'était le cas, et c'est la seule, pour Regina Spektor sur chacun des plus de 150 morceaux ( albums, live, démos) découverts sur la première année; soit tous les morceaux d'elle alors connus.


En dehors, en sus, de ceux et celles cités plus haut:
ultra majoritairement des voix féminines.

En tout cas à partir du milieu des annés 2000, et après Regina Spekor.
Directement ou indirectement, par elle j'ai découvert tout un tas ce chanteuses. Je me suis rendu compte par la suite que la plupart se connaissaient ou étaient amies. Et qu'elles se sont produites notamment presque toutes à l'Hôtel Café à Los Angeles à un moment ou à un autre de leur parcours.
Le Magical Quartet ( elles ne jouaient pas ensemble, même s'il leur est arrivé de faire des duos sur scène et /ou sont amies, c'est juste le nom que j'avais donné pour les distinguer de ce que j'écoutais autrement). Regina Spektor, Sara Bareilles, Nicole Atkins, Rachael Yamagata.
Ingrid Michaelson. Un peu de Katy Perry (au début), de Priscilla Ahn, de Meiko, de Colbie Caillat .

Et sinon, hors Hôtel Café
Alela Diane, Laura Marling, Emmy The Great, Lissie, Melody Gardot, Adèle ( surtout les 2 premiers albums).
Megan Washington, Sol Seppy, Bat For Lashes.
Daughter, The Dø, ChVrches.
Florence + The Machine, Ellie Goulding sur leur 2 premiers albums surtout.
Pomme, Ladylike Lilly, Mina tindle.

En voix masculines:
Patrick Watson, Loney Dear.
The National, Phoenix.
Biolay
U2
Depeche Mode ( jusqu'à Violator et 101).


Conséquence de tout ça:
en général je n'aime pas le chant lyrique ( mais il y a toujours des exceptions), et encore moins le Metal ( pas près de me voir au Hellfest !!!).
Ne serait-ce que parce que les voix ne sont pas "naturelles" ( quand c'est pas carrément très moche), (et que ?) je n'y trouve pas d'émotion.
Exit aussi de facto 99% de la merde "chantée" au vocoder.
Et (donc) je n'écoute pas ou pratiquement pas de rap, hip-hop ou r&b, notamment français.


Pour le ressenti proprement dit, en dehors des frissons évoqués plus haut ( associés à des émotions et sentiments variables), je garde le détail par le menu pour moi ;)
Mais c'est souvent non neutre. ça peut venir de la voix, du chant, de la mélodie, du rythme, d'une combinaison de tout ça.

Gueusettele 24 juillet 2022 à 00:05  •   84048

Je chante comme un pied et c'est pour cette raison que je mise a prendre des cours en plus de mes cours de harpe donné par la même prof. Néanmoins je remarque que j'ai une assez bonne oreille qu'on a pu bien travailler et qu'au moins le chant me permet de mieux comprendre le son directement. Le but après ce serait de chanter à la harpe :)

strandedle 27 juillet 2022 à 07:36  •   84168

Rapport au chant complexe ou pas de mon côté
Tout dépend si j'improvise et que je chante en yahourt pour placer une mélodie sur un piano ou une guitare
Dans ce cas, simple
Sinon chanter un de mes textes en anglais, faut forcément plus de choses = prononciation et respect du texte
Mais avec le temps j'arrive presque à autant de facilité qu'avec le yahourt
( en plus j'en mange pas, donc y'a aucun rapport avec la semoule et c'est très bien 😜 )


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?