Philosophie et spiritualité

"Vous n'etes pas vos pensées"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. "vous n'etes pas vos pensées"
"Vous n'etes pas vos pensées"
Vizualle 24 décembre 2019 à 15:15

"Vous savez, toutes ces pensées qui habitent votre esprit à longueur de journée, votre monologue intérieur, ces petites phrases qui jaillissent d'un coup ? Dans cet épisode de Change ma vie, on va regarder d'où viennent ces pensées, pourquoi elles tournent en rond, et comment on fait pour y voir plus clair dans tout ça."

Petit podcast cool d'une chaine que je trouve plutot cool :)
Le Mental ego, sujet maintes fois evoqué dont nous somme particulierement sensible nous les surefficients je crois :)

voir la vidéo

Kezedjle 07 janvier 2020 à 00:24  •   31817

"The mind made self" comme le désigne Eckart Tolle. Personnellement, j'ai commencé à visualiser le problème avec lui; ensuite j'ai farfouillé sur youtube et j'ai trouvé un grand guru français (c.a.d, ses vidéos faisaient ente 150 et 200 vues la dernière fois que j'ai regardé :o) qui a vécu en Inde pendant plusieurs années: Eric Tolone. Il explique son appartenance à une tradition védantique (comprenez hindouiste si vous n'êtes pas familier), et il a le bon gout de parler comme un occidental de concepts venus principalement d'Orient. Il souligne avec humour "l'erreur fondamentale de Descartes" comme ils disent en Inde: là bas, le "je pense donc je suis" fait beaucoup rire; ils préfèrent le "j'ai conscience que CA pense, donc je suis" :p

Du coup, merci du partage @Vizual, je m'en vais écouter cela derechef !

Juliette...le 07 janvier 2020 à 06:10  •   31821

Moi aussi, si je me souviens bien, c'est "le chemin le moins fréquenté" d'Eckart Tolle qui m'a la première fois ouverte à ces possibilités. Je crois l'avoir lu trois fois, tellement je sentais que ça fourmillait de conseils bénéfiques, et tellement j'étais loin d'appliquer ces conseils auparavant aussi.

Fropople 07 janvier 2020 à 11:05  •   31841

@Juliette... ce n'est pas Scott Peck l'auteur de le chemin le moins fréquenté ? (Je cherchais sur internet la ref car ton retour sur celui-ci m'a donné envie de le lire)

Juliette...le 07 janvier 2020 à 12:47  •   31869

Si, certainement 😄

Maax1338le 27 mai 2020 à 16:50  •   41491

Il me semble que Krishnamurti avait utilisé cette expression.. et je me rappelle qu'elle m'a profondément marqué..

A mettre en relation avec la méditation, dans l'optique de retrouver le contact avec notre être réel, sans la pollution de toutes ces pensées dont on ne sait pas trop d'ou elles viennent..
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça déclenche une totale remise en question de qui je suis à tous les niveaux ! =)
Et également une remise en cause de la façon dont je réagis face a une critique, ou autre chose désagréable (= chose qui blesse mon ego) .

Eclipsele 29 août 2020 à 13:48  •   45550

Intéressant. Merci pour le partage.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?