Philosophie et spiritualité

What is the Matrix ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. What is the matrix ?
What is the Matrix ?
Id41le 30 octobre 2019 à 16:07

Attention aux âmes sensibles...

A moins d'un jeu, nous ne sommes pas dans un zoo ou matrix, car nos conditions d'existence sont mauvaises.

Sommes-nous dans un jeu (#Eleusis) ?

- Divertissement divin ? #TrumanShow #HungerGames
- Passage de niveaux existentiels ? #Cube #Existenz #Karma
- Apprentissage de compétences extraterrestres ? #KobayashiMaru #Dieu/Paradis

Bonne réflexion !

Serenale 31 octobre 2019 à 10:58  •   23186

J y ai déjà pensé....( la 4ème dimension, miroirs, les Autres, labyrinthe ..). J ai lu dans un livre que notre existence est ailleurs, dans une autre dimension. (ce que nous appelons Paradis ?!) Notre passage sur terre est juste une intermède dont j avoue, je ne comprend pas trop la finalité (une expérience extra terrestre comme tu dis) . Il y a eu des films traitant aussi le sujet de mondes parallèles où le même Moi évolue dans une autre dimension mais en prenant un chemin différent.
De même, quand on parle des âmes errantes qui nous entourent, peut-être sommes nous nous-même, les âmes errantes d un monde parallèle ?! Qu y a t il derrière le miroir ? Ne sommes nous pas le reflet d une autre réalité ?
Oulaaaaaa, ça va loin !!!!! Quand je dis que Je regarde trop de films fantastiques, d épouvante...! Ça me monte au ciboulot ! . Maintenant le sujet est intéressant. Merci @Id41. ????

Clivele 31 octobre 2019 à 11:05  •   23187

Hello, c'est clairement dit dans le film Matrix : ils ont fait une matrice où tout le monde avait tout ce qu'il voulait (pour être heureux), ça a été un désastre. Ils ont donc reproduit le monde d'avant, avec ses souffrances et ses déboires. Et c'est là un des points forts du film : rien ne peut prouver que nous ne sommes pas dans une matrice. 😜

Id41le 31 octobre 2019 à 18:54  •   23216

@Serena
Un sujet palpitant, oui ! Qui m'a bien fait délirer dans le passé...

@Clive
On t'a pas dit ? Hollywood n'existe pas, leurs films sont des images résiduelles d'autres matrices (le rendu n'est pas parfait, il peut y avoir des erreurs statistiques ou une propagande de la matrice pour pas qu'on s'en rende compte). 😜 😂

- Le grand remplacement des clones a eu lieu progressivement, on s'en ait pas rendu compte ! Si ça se trouve vous êtes des clones qui cherchent à nous endormir tous progressivement dans une autre simulation ! 😜 😂

- Les reptiliens ne sont pas des lézards, ce sont des ressuscités parmi nous qui après avoir vu Dieu ont fait voeux de silence !!!

😂 😂 😂

Au plaisir.

Clivele 31 octobre 2019 à 20:16  •   23218

Id41, t'es gentil, garde ton sarcasme pour toi (ou d'autres si ça te fait plaisir).

Je sais bien que ce n'est qu'un film.

Ce que je voulais dire, c'est que, si on se prête au jeu d'esprit de se dire qu'on peut effectivement être, nous aussi, dans une réalité simulée, ça serait assez compliqué à prouver. Mais rien de trop compliqué pour un esprit aussi intelligent que le tien probablement.

PS : passe le bonjour à Raptor-Jesus.

Id41le 31 octobre 2019 à 22:45  •   23223

@Clive
Tu m'as très mal compris, j'étais très sérieux tout en relativisant par des smiley. Oh combien j'adore Matrix qui fut une révélation pour moi (et j'entretiens parfois la même idée que toi). Je voulais juste proposer différentes façon d'imaginer (des jeux d'esprit oui) des alternatives à notre réalité difficilement falsifiables.

Tu as tout a fait raison, rien ne nous empêche de penser être dans une simulation. Même l'écho de notre propre voix difficilement programmable, peut être simulé.

L'absence de solipsisme est indémontrable, donc toute simulation peut s'y greffer.

😉

Clivele 01 novembre 2019 à 08:03  •   23241

Désolé pour la réaction épidermique, et merci pour la précision. 🙂

Gottheimle 01 novembre 2019 à 09:41  •   23248

@Id41
La seule réponse honnête que je puisse donner à toutes ces questions c'est que j'en sais rien, et je doute que quiconque en ait la moindre idée.

Cela dit tes interrogations partent du principe que notre existence a un sens, et que nous sommes là dans un but précis.

Or, ça non plus on n'en sait rien ! 😵

Quant à l'aspect Matrix: j'ai adoré ce film. 😍
Le premier, en tout cas. Parce qu'après ça part franchement en sucette. 😒

La question a déjà été soulevée par Descartes (il parlait de mauvais génie plutôt que de Matrix, pour une raisonqui m'échappe 😋 ), et je trouve sa réponse plutôt convaincante.

À savoir, qu'en fin de compte même nos sens peuvent nous tromper, quand bien même ils soient le seul moyen à notre disposition pour percevoir le monde autour de nous.

Mais une fois arrivé au cogito ergo sum (je doute donc je pense, et si je pense j'existe), on pourrait très bien être un cerveau dans un bocal, et tout le reste n'est qu'illusion, produite via une batterie complexe de stimuli.

Techniquement on ne peut pas aller plus loin que ça sans entrer dans la conjecture, mais d'un point de vue pratique ce n'est pas viable du tout.

Donc on s'invente des axiomes: j'existe, les gens qui m'entourent existent, et le monde dans lequel je suis et avec lequel j'interagis existe aussi.

Ce n'est pas très satisfaisant comme analyse, mais je n'ai pas mieux que ça à offrir, donc voilà.

Id41le 01 novembre 2019 à 12:48  •   23255

@Clive
No soucis. (Tu es le bienvenu.) 😉

@Gottheim
Tu as entièrement raison. J'ai lancé la discussion pour connaître d'autres jeux d'esprit que les miens.

Pour ce qui est de l'absence de sens, j'en parle dans "Malheureusement humain", c'est tout le but de ce fil.

Et bravo pour la référence à Descartes, c'est tout à fait cela ! 🙂



Seul le temps peut nous dire.



Quant aux suites de Matrix, j'ai été très déçu au départ. Puis je me suis mis à les apprécier aussi.

Si on part du principe que certains personnages dans les épisodes mentent, on peut s'imaginer un univers différent de ce qui est proposé au premier degré.

Pour moi, "Reloaded" est une multiplication des matrices et des possibilités (alors qu'il y en a qu'une dans le premier épisode, on s'aperçoit de la multiplicité des programmes).

Pour "Revolutions", il s'agit plutôt d'un combat pour le pouvoir entre 2 matrices (celle du monde soit disant réel et le programme/matrice du premier épisode).

A noter que le jeu "Path of Neo" est assez réussi et j'ai aimé sa fin.

(J'en viens à me dire que la véritable histoire c'est "Le dernier vol de l'Osiris" suivi de "Reloaded" et "Revolutions", le tout résumé par "Path of Neo". Bref, une sorte de "Ready Player One", "The Matrix" étant presque un film à part.)

Kalimaliciale 11 novembre 2019 à 19:44  •   24231

Je ne sais pas dans "quoi" nous sommes, mais souvent je leur dis qu'il y a des couilles dans la matrice et étrangement après tout redeviens "normal". 🙄

Id41le 11 novembre 2019 à 19:52  •   24232

@Kalimalicia
Chez moi, il y a des bugs récurrents à la télé. 😵 " 😂 "


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?