Sciences et techniques

Ça y est ! Le téléscope James Webb va être lancé!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Ça y est ! le téléscope james webb va être lancé!
Ça y est ! Le téléscope James Webb va être lancé!
Amarle 23 décembre 2021 à 18:00

Le grand jour est arrivé 😱
Le téléscope James Webb sera lancé le samedi 25 décembre entre 13h20 et 13h52 heure française !
Ça fera donc un peu plus de 10 ans de retard 😬

Ce téléscope va permettre d'observer des lumières toujours plus proche du moment zéro du Big bang.

C'est un événement scientifique, mais pas que.
Il pourrait enfin trouver des traces de vie également.
Et ça ce serait une étape historique dans l'histoire de l'humanité.

Ci dessous un article de Futura-Sciences :
Futura: J-2 : l'événement astronomique et spatial de la décennie aura lieu le 25 décembre !.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/telescope-spatial-james-webb-j-2-evenement-astronomique-spatial-decennie-aura-lieu-25-decembre-95723/#xtor%3DRSS-8

J'espère que cette fois ci sera la bonne !

Magda72le 23 décembre 2021 à 18:14  •   72179

Merci @Amar pour ce rappel, j´ai un peu suivi les étapes de développement mais en ce moment, je n´avais pas cette info, donc grand merci! 🙂

Amarle 23 décembre 2021 à 22:23  •   72208

Ça fait un bail que je suis l'assemblage et puis le lancement.
Ça a été reporté tellement de fois que j'ai encore du mal à y croire.

Je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne 🙂

Clivele 24 décembre 2021 à 07:59  •   72216

Sinon, ça fera un joli feu d'artifice.

Le timing est donc parfait. 😬

blague à part, je trouve que les découvertes faites dans certains "extrêmes" par rapport à nos référentiels (espace, préhistoire...) sont juste sensationnelles. Je suis curieux de voir ce que ce nouveau téléscope pourra observer.

Magda72le 25 décembre 2021 à 20:00  •   72298

Ça y est!!! 😍

Amarle 25 décembre 2021 à 22:10  •   72308

Yeeeeees! 🤘
Il est enfin parti ! 10 ans de retard !
Premières "photos" dans 6 mois !
J'ai du mal à y croire encore cependant 🤔

Magda72le 25 décembre 2021 à 22:14  •   72309

@Amar , il faut 30 jours d´observation....

Merlinle 25 décembre 2021 à 22:18  •   72310

29 jours pour rejoindre son orbite définitive au point de Lagrange 2... A condition qu'il se déplie correctement, sans incident, et il y a pas loin de 350 points identifiés qui pourraient foirer. Il y a encore un mois de sueurs froides à Baltimore.
Tiens, ça ferait un bon titre de polar, ça... "Sueurs froides à Baltimore"... ;)

Amarle 25 décembre 2021 à 23:04  •   72311

En fait 6 mois je crois que c'est le délai pour tester les mécanismes un par un, une fois les 355 étapes de déploiement et mise en service passées 😬

Bagheerale 06 janvier 2022 à 14:24  •   72852

Pour voir les avancées quotidiennes.

https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html?units=metric

Magda72le 06 janvier 2022 à 17:23  •   72858

@Bagheera , merci pour ce lien pour les avancées quotidiennes! 🙂

Magda72le 06 janvier 2022 à 20:49  •   72870

@Bagheera , incroyable, déjà à une distance de plus d´un million de kilomètres! 🙂

Bagheerale 07 janvier 2022 à 08:26  •   72900

Oui, le satellite est parti très vite pour sortir de la gravité terrestre (merci Ariane), depuis, il continue à avancer, mais en ralentissant progressivement en sortant du puits de gravité, pour arriver avec une vitesse minimale au point de Lagrange 2.

Amarle 08 juillet 2022 à 16:06  •   83547

La première image arrive dans 4 jours !
Ci dessous un compte à rebours mis en place par la Nasa :
https://www.jwst.nasa.gov/content/webbLaunch/countdown.html

C'est peut être une nouvelle ère pour l'humanité qui commence !

Bon, je m'emballe un peu c'est vrai mais nous sommes à l'aube de quelque chose qui va potentiellement changer notre avenir à tous.

Aurelle 08 juillet 2022 à 16:38  •   83549

Il y a parfois de bonnes nouvelles... Merci @Amar !

Kumole 08 juillet 2022 à 17:09  •   83552

Merci pour le partage !

voir la vidéo

Rothle 08 juillet 2022 à 19:35  •   83555

"La première image arrive dans 4 jours !"

Tu veux dire la première image diffusée au public, non ?
Car j'avais cru comprendre que des scientifques avaient déjà vu des photos et que ça en avait retourné certains. Pourquoi je sais pas, est-ce juste l'émotion d'avoir accès à quelque chose de jamais vu, ou voit-on quelque chose de spécial on le saura dans 4j peut-être.

Merlinle 08 juillet 2022 à 19:58  •   83556

La NASA a déjà donné la liste des 5 "cibles" dont on devrait voir les photos le 12. Je vous fais un résumé en français :

- La nébuleuse de la Carène, l'une des plus brillantes du ciel et contient de nombreuses étoiles massives
- WASP 96b : une exoplanète géante de la moitié de la masse de Jupiter. C'est un "jupiter chaud" qui a une atmosphère... mais pas de nuages.
- La nébuleuse de l'anneau austral, une nébuleuse planétaire.
- Le quintette de Stephan, un groupe de 5 galaxies dont certaines se sont frôlées dans le passé
- SMACS 0723, un amas de galaxies dont la masse permet de voir d'autres galaxies vraiment très lointaines et très peu lumineuses (par effet de lentille gravitationnelle)

On pourrait se dire qu'on a déjà vu la plupart de ces objets. Oui mais, la différence entre le JWST et les téléscopes qu'on avait jusqu'ici est tout simplement colossale. Un exemple donné par la NASA avec une image de test de Webb comparée au télescope spatial Spitzer :

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas photo ;)

Fropople 08 juillet 2022 à 20:25  •   83557

Un petit article du blog de la nasa (en anglais) avec une image en avant-première :
https://blogs.nasa.gov/webb/2022/07/06/webbs-fine-guidance-sensor-provides-a-preview/


(Elle ressemble à la tienne @Merlin, peut être est-ce l'image de test)

D'ailleurs je me demande 🤔 quelqu'un sait pourquoi quand on observe une source de lumière on voit des "branches" ?

Merlinle 08 juillet 2022 à 21:04  •   83562

Bonne question :)
Apparemment ça vient du télescope.
Une réponse détaillée est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigrettes_de_diffraction

"En astrophotographie, les aigrettes de diffraction sont des lignes en forme de croix qui apparaissent sur les images de sources très lumineuses observées à l'aide de télescopes. Ce sont des artefacts causés par la diffraction de la lumière sur la structure supportant le miroir secondaire"

Amarle 08 juillet 2022 à 23:19  •   83568

Oui @Roth il y a eu déjà des images test mais plutôt dans le but de vérifier le bon fonctionnement du téléscope.

Ici il s'agit de la première image résultant du téléscope entièrement déployé et opérationnel.

A pleine capacité en quelque sorte.

Là où ce téléscope se démarquera c'est sur sa capacité à capturer des photons ayant été émis à un moment proche du Big bang.
Les découvertes potentiels pourraient nous obliger à repenser nos outils physiques afin d'être capable d'expliquer cette singularité.
Et par la même occasion de lire notre monde actuel avec une autre grille.

Aussi, s'il y a quelque part une trace de vie repérable par l'homme, nous n'aurons pas mieux que le jwst pour y parvenir.

Merlinle 11 juillet 2022 à 23:38  •   83625

Il devrait y avoir un premier coup d'oeil en direct de la Maison Blanche dans quelques minutes... https://www.nasa.gov/nasalive

Kobayashile 11 juillet 2022 à 23:49  •   83629

@Merlin, a priori leur planning dit 9:30 le 12, heure locale de la NASA ? Donc encore une bonne demie-journée à patienter 😜

Merlinle 12 juillet 2022 à 00:26  •   83634

Mais il vient d'y avoir un briefing avec Biden oú ils ont montré une des images:P

Amarle 12 juillet 2022 à 10:38  •   83641

C'est juste une "preview".
Les images pleine qualité arrivent à 16h30 heure de Paris.

Merlinle 12 juillet 2022 à 11:09  •   83642

C'est l'UNE des images, qui a été dévoilée en avant-première pour le bénéfice de Biden.
L'article complet sur le site de la Nasa
https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2022/nasa-s-webb-delivers-deepest-infrared-image-of-universe-yet

Si vous voulez regarder ça en direct à 16h30, ça risque d'être encombré sur Nasa TV. Quelques liens à essayer, certains pourraient être moins chargés que les autres :
NASA TV https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public
Sur Dailymotion (oui ça existe toujours ;)) (https://www.dailymotion.com/video/x8cantg
Sur Twitch https://www.twitch.tv/nasa
Sur Youtube voir la vidéo

paradoxle 12 juillet 2022 à 19:06  •   83663

Les images de cet après-midi commentées et expliquées. (mais pas que).
voir la vidéo

Et il y a moyen de télécharger les images sur ce site.
https://www.flickr.com/photos/nasawebbtelescope/with/52211811679/

SylSylle 12 juillet 2022 à 20:32  •   83667

FABULEUX !!??

Gaelle 12 juillet 2022 à 21:34  •   83668

Bonsoir.
citation :
Là où ce téléscope se démarquera c'est sur sa capacité à capturer des photons ayant été émis à un moment proche du Big bang.


Hem... des photons avant la recombinaison (environ 380000 ans après le big-bang selon les modèles théoriques), pas trop possible - l'univers était opaque à la lumière. Donc pas de photons possibles observables entre environ 0 et 380000 ans - l'univers était trop chaud et pas d'atomes pour laisser passer "en ligne droite" les rayonnements électromagnétiques. La limite restera celle du CMB (Cosmological Microwave Background, ou Fond Diffus Cosmologique en français).

Cordialement 🙂 et bravo pour l'exploit des premières images.

Kobayashile 12 juillet 2022 à 21:34  •   83669

La lumière captée et le temps d'assemblage sont prometteurs, mais si on grossi l'image, on voit qu'il y a encore beaucoup de travail pour recomposer le tout en élminant tous les artefacts. Ou alors, on a découvert plein de nouvelles galaxies chamalow 😜

Aurelle 12 juillet 2022 à 22:25  •   83675

@Kobayashi, je doute que nous ayons vu les "raw", si je puis dire. 😉

Magnifiques premières images. Stupéfiant...

Amarle 12 juillet 2022 à 23:59  •   83682

Rien que la première image dévoilée pour Joe Biden est exceptionnelle.
Des milliers de galaxies, d'étoiles, sur un point très petit de notre champ de vision.
En soi cette photo alimentera certainement des années de travail.

Et cocorico une des 4 (ou 5 je sais plus) cameras est française !
Elle va shooter en infra rouge moyen, donc pas loin du spectre de la lumière visible.

Hâte d'en voir plus !

Merlinle 13 juillet 2022 à 08:34  •   83687

@Kobayashi @Aurel ce sont des images "de comm", pour les décideurs et le grand public. En plus c'est des composites (qui regroupent les données enregistrées par plusieurs des instruments du JWST dans différentes longueurs d'onde de l'infrarouge) et traduites dans le visible. Les scientifiques, eux, ont surtout besoin des tonnes de data (qui ne sont pas concernées par les artefacts d'édition des photos)

Kobayashile 14 juillet 2022 à 16:01  •   83719

@Merlin, oui, merci, c'est dommage, ça aurait été marrant des galaxies chamalows. Dali serait devenu un visionnaire !

paradoxle 21 juillet 2022 à 19:15  •   83935

Un article vient de sortir qui parle des performances plus que réussies de JWST, plein de bonnes choses mais aussi un petit problème avec un mini-météorite. Science étonnante en fait un résumé. Il met l'article en question en description pour ceux qui veulent aller plus loin.
voir la vidéo

Rothle 24 juillet 2022 à 03:53  •   84057

nouvelles images dans 7min ? J'en doute ( un samedi début de soirée, heure US- NY, ce serait quand même bizarre)

Pour les insomniaques. Et les autres ..

Source de l'info:
voir la vidéo

Edit:

je ne sais pas d'où viennent les images.
J'en étais resté aux 4-5 de l'autre jour.
Si tout ce qui défile est bien issu d'un nouveau batch ( inclues les 4-5) il y en a une palanquée de nouvelles, quel que soit le moment où elles aient été révélées, si elles sont issues de Webb aussi.
Entre 25 et 50 sans doute, j'ai pas compté et certaines sont vraiment surprenantes ( et / ou belles, accessoirement).

J'aimerais bien savoir ce que représentent les deux tasses translucides qui se font face et "communiquent" au centre par leurs bases respectives.
ça:
Zarbi

Kobayashile 24 juillet 2022 à 16:07  •   84068

@Roth, merci, les couleurs sont fantastiques. Par contre, j'ai plus de mal sur la définition. C'est rempli d'artefacts qui ressemblent à des traitements par réseaux de neurones. Je ne sais pas comment la NASA retraite les images, mais je pense qu'ils ne sont pas encore complétement au point, ou alors que la micro-météorite a fait plus de dégât qu'annoncé (hypothèse majoritaire à ce jour), et qu'il tente de boucher les "trous".

Merlinle 24 juillet 2022 à 16:30  •   84073

Il y a un FlickR James Webb posté par la Nasa où l'on pourra voir toutes les nouvelles photos lorsqu'ils les publieront. Et aussi les images "de test" réalisées pour calibrer le télescope, dont une image sympa de Jupiter



Le FlickR est ici

Rothle 24 juillet 2022 à 18:01  •   84076

@Merlin

Merci.

Les images supplémentaires ( par rapport à celle du 12/07/22) de la vidéo vienent d'ailleurs alors. Hubble ? Autre ?
As-tu une idée de ce que peut bien représenter la photo des tasses ?

J'avais vu la photo de Jupiter via Twitter, c'est quand même plutôt beau.

Merlinle 24 juillet 2022 à 18:25  •   84077

@Roth la vidéo est de très mauvaise qualité, difficile à identifier les différentes images, mais je dirais qu'il s'agit d'un mélange entre des détails des 4 photos déjà dévoilées de Webb et d'images prises par d'autres télescopes. Avec aussi des "vues d'artiste", comme celle des 2 trous noirs :
(les infos sont ici https://scitechdaily.com/astrophysicists-predict-gravitational-wave-strength-from-merging-supermassive-black-holes/)

Et pour les deux "tasses" je suppose que tu parles de ça ?
Il s'agit d'une vue d'artiste (réalisée par le très talentueux Luis Calçada) de la supernova 1987a. Les infos (en français) sont là :
https://www.eso.org/public/france/news/eso1032/?lang

Rothle 24 juillet 2022 à 21:43  •   84080

@Merlin super, merci beaucoup.
Je me suis fait avoir comme un bleu, pas aidé par le fait qu'en plus je suis ça de façon très grand public et donc très ponctuellement. Donc évidemment je ne savais pas que c'était pas nouveau.

C'est "étrange", la vue des tasses, me donne l'impression d'un flux d'énergie ( ou autre).
Mais ça me faisait plutôt penser à autre chose bien que translucide.
Quelque chose entre:

- ceci ( voir la vidéo ici c'est Sgr A* simulé via Blue Waters), mais avec un disque d'acrétion plat du coup (?).

- et cela ( https://blogs.futura-sciences.com/barrau/2018/05/23/trous-noirs-trous-blancs-quelques-nouvelles/ la première image en haut de page). Le côté symétrique m'importe peu dans l'idéal même ça ne devrait pas l'être pour ce qui m'intéresse.

C'est étonnant - ou pas ? - d'ailleurs, dans le deuxième lien ce qu'il décrit correspond à peu de choses près à ma façon de voir la dégradation ultime de (l'information) d'un mouvement pseudo-fractal en bourse.
J'ai toujours été convaincu qu'il y avait un lien à creuser avec la ToE et /ou les trous noirs, c'est pas le genre de chose qui me fera imaginer autre chose. Dommage que je sois juste pas en mesure de traduire le ressenti / vécu / vu en théorie à proprement parler.



note: je n'arrive toujours pas à insérer deux liens dans un même message, systématiquement le deuxième lien se fait comme avaler par le premier et n'est plus visible une fois le message posté. Pourquoi ?

Merlinle 25 juillet 2022 à 06:51  •   84082

@Roth pour les liens, tu utilises l'icone en forme de chaîne ? Avec ça tu peux en poster autant que tu veux, normalement.

Rothle 25 juillet 2022 à 10:57  •   84087

C'est ce que je fais justement. Mais je l'utilise via1 lien ( et 1 texte à afficher) par utilisation de l'icône chaîne.
Icône en forme de chaîne que je tente donc d'utiliser dans mon message autant de fois que j'ai de liens à poster.
Mais seul le premier s'affiche une fois le message posté.
Les autres s'affichent sur mon message (ie celui que je rédige avant qu'il soit posté) seulement.
Par exemple pour le message ci-dessus, s'affichait "ceci" souligné et "cela" souligné dans le message que j'ai posté et dans le message si je tente de l'éditer ensuite. Mais sur le forum n'est visible que le "ceci" souligné.

Merlinle 25 juillet 2022 à 11:10  •   84088

Bizarre, il faudrait signaler cela à @Aurel

MaisEncorele 25 juillet 2022 à 12:06  •   84091

Bonjour @Roth, @Merlin, 🙂
Seul le premier fonctionne avec la chaîne, pour les suivants il faut que tu fasses un copié-collé basique directement sur la page. (attention de bien vérifier qu'après le premier lien, celui de la chaîne, lorsque tu fais le saut à la ligne pour copier les suivants, ton "curseur" ne soit pas *en bleu* ... parfois il garde le lien chaîne...)
Désolée pour les termes non techniques, ne vous moquez pas 😋 ...

Rothle 25 juillet 2022 à 12:29  •   84093

@MaisEncore Mais du coup seul le premier lien apparaît intégré ( cf video « Effects of resolution on tilted black hole accretion » plus haut qui masque la video) , les autres s'affichent en clair je crois, ie texto ( sans texte qui masquerait le lien lui-même).
J'ai réussi par le passé, comme tu l'indiques sans doute. Mais avec le défaut que j'indique ci-dessus il me semble.

MaisEncorele 25 juillet 2022 à 12:34  •   84094

@Roth, le second est bien un lien ? Et pas une adresse...

Rothle 25 juillet 2022 à 12:40  •   84095

euh, dans ma terminologie:

adresse: https://168.98.32.2 ou https://168.98.32.2/bidon.html
Bon, en pratique je suppose qu'adresse c'est juste une url, et donc ce que j'appelle lien ci-dessous en est une (d'adresse).

lien: https://www.pipo.com



Mais j'avoue que je ne me pose pas la question de savoir si je poste une url / adresse propre ou (issue d') un hyperlien ( = lien).

MaisEncorele 25 juillet 2022 à 12:47  •   84096

J'ai l'impression que c'est ce qui fait toute la différence...
Mais comme je n'y connais rien, je vais m'arrêter là 😉

Merlinle 02 août 2022 à 16:23  •   84422

Une nouvelle photo publiée cet après-midi
Il s'agit d'une image composite (mélange de 2 gammes d'infrarouge) de la galaxie de la Roue de Chariot, dans la constellation australe du Sculpteur. Il s'agit d'une galaxie spirale qui a "survécu" à une collision avec une autre galaxie plus petite, mais a gardé une grande partie de sa forme originelle. Les données enregistrées par le JWST permettent de voir des étoiles individuelles - ce qui n'était pas possible jusqu'ici - et aussi d'observer le comportement du trou noir au centre de cette galaxie en mutation. Si vous voulez plus de détails, il y en a ici (en anglais).

En comparaison, la même galaxie vue par Hubble :

Amarle 02 août 2022 à 17:40  •   84424

🤩 👍
Quel détail ! 😱
Chaque image fournit des mois voire des années de travail !

Ahhhh c'est quand même bien l'infrarouge 😋

Kobayashile 02 août 2022 à 20:19  •   84428

@Merlin, là, oui, c'est scotchant ! Voir une telle myriade de galaxies plonge dans un abîme existentiel !

Merlinle 22 août 2022 à 14:15  •   85180

Allez, du nouveau en provenance des équipes du JWST : des images de Jupiter. En fausses couleurs et composites, mais elles montrent des éléments très intéressants, comme l'importance des aurores polaires et même les anneaux de Jupiter !



Les explications scientifiques sont là :
https://news.berkeley.edu/2022/08/22/webb-telescope-infrared-image-of-jupiter-color-composite/
et là :
https://news.berkeley.edu/2022/08/22/jwst-infrared-image-of-jupiter-system-with-and-without-text/
et aussi là :
https://blogs.nasa.gov/webb/2022/08/22/webbs-jupiter-images-showcase-auroras-hazes/

SylSylle 22 août 2022 à 20:28  •   85183

🤩 🤩

Hinenaole 22 août 2022 à 22:46  •   85196

C'est beau. Galilée aurait vendu tous ses biens et basardé toutes ces lunettes astronomiques dans les canaux de Venise contre seulement une seule de ces images. (et nous, ont fait ça négligemment avec l'index sur smarphone... 😄)

Kobayashile 22 août 2022 à 22:52  •   85197

Et encore, ce ne sont que les basses définitions...

Merlinle 25 août 2022 à 16:23  •   85341

Encore des nouvelles du JWST : cette fois, il a découvert du gaz carbonique dans l'atmosphère d'une géante gazeuse, à 700 années-lumière :

https://www.unige.ch/communication/communiques/2022/james-webb-detecte-du-co2-dans-latmosphere-dune-exoplanete

Bon, je ne sais pas s'il est intéressant ou pas de continuer ce fil, parce qu'on va avoir des tonnes de résultats du JWST qui vont s'empiler dans les jours, semaines, mois et années à venir ! Dites-moi si je poursuis sur ma lancée ?

Hinenaole 25 août 2022 à 18:11  •   85344

citation :
Dites-moi si je poursuis sur ma lancée ?

Salut @Merlin 🙂

Pour ma part, bah oui. 😄 Tout simplement parce que je n'ai pas forcément le temps d'aller zieuter le site du JWST lui-même, tous les jours. Donc ta review est des plus agréables. Même en allant au plus simple et à l'essentiel, si besoin.

Mais primo surtout, je t'en prie, fais-toi plaiz... Si tu as envie de continuer, je pense qu'on sera un certain nombre à te suivre. Même silencieusement (parce que bon, c'est sympa, mais on ne va pas faire une ola systématiquement à chaque découverte. Ou alors, rendez-vous tous et toutes au Tanga'. Il y a toujours moyen de trouver de la place. Suffit d'élargir les murs qui n'en sont pas. Et puis, c'est @zozotte qui a dit qu'il payait toutes les tournées à partir de la rentrée, dès qu'il a lâché définitivement la bouée-canard estivale... Alors, s'il l'a dit... 😋)

Toutefois, si par contre tu te sens un peu moins dans le moon ou l'envie pour l'avenir, eh bien n'hésite pas à déléguer la continuité des premières images et news à qui veut éventuellement prendre la suite. Même que ça soit en groupe finalement. Y a pas de problème, Merlin. 😉

Bonne fin d'aprem à toi. 🙂



---
Edit: Extraction de l'article que tu as proposé. Si ça peut motiver d'autres personnes à suivre ce fil...

citation :
"En raison de son rôle-clé dans la régulation du climat, le dioxyde de carbone est un composant central de l'atmosphère terrestre. Détecter clairement sa présence dans l'atmosphère d'exoplanètes lointaines est donc une étape essentielle dans la recherche de mondes propices à la vie. C'est précisément ce qu'une équipe internationale de chercheurs et chercheuses, comprenant des scientifiques de l'UNIGE, de l'UNIBE et du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS, est parvenue à accomplir grâce aux observations réalisées avec le télescope spatial James-Webb."

Voilà pourquoi la concrétisation technique, longue et prenante, du projet JWST a été un sujet passionnant et important. E, calir, on n'a pas envoyé ce "machin" en l'air pour rien. 👍

Hinenaole 25 août 2022 à 23:53  •   85366

Erratum:
Cela arrivera encore d'autres fois surmeent que je puisse taper trop vite sur le clavier, mais là franchement, ça fait con. 😅
Non, je ne peux résolument pas laisser tel quel, au risque de me faire passer pour un imbécile. 🥴

citation :
"Toutefois, si par contre tu te sens un peu moins dans le moon ou l'envie..."

Plutôt lire à la place:
citation :
"Toutefois, si par contre tu te sens un peu moins dans le mood ou l'envie..."

Merci. 😉

Merlinle 31 août 2022 à 08:32  •   85576

Cette fois, ce n'est pas une image due uniquement au JWST mais une collaboration avec Hubble pour montrer des vues détaillées de la galaxie M74, la "galaxie fantôme"

Sur cette image on voit les différentes images et leur combinaison (au centre)


Et puis un petit "mix" vidéo :

voir la vidéo

Merlinle 31 août 2022 à 16:53  •   85580

L'équipe du JWST a pensé aux mal-voyants ! Ils ont transformé les données captées par le télescope spatial en sons (de la sonification). Des vidéos qui devraient faire plaisir à @Mirobelle .

Ce boulot a été effectué par un professeur de physique à l'université de Toronto, Matt Russo (qui est aussi musicien) avec l'aide d'une équipe de scientifiques, de musiciens et d'une personne mal-voyante.
Ce ne sont donc pas des données scientifiques, mais des interprétations des données captées par le JWST, une adaptation, en quelque sorte. Par exemple, le choix des types de sons, des instruments, a été effectué par l'équipe. Mais la correspondance image/son se retrouve sur de nombreux points.
Il y a des explications plus détaillées ici, en anglais : https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-040

Pour commencer, la nébuleuse de l'Anneau Austral. Là, les couleurs sont converties en tonalités, il y a donc une équivalence directe entre les fréquences de lumière et les fréquences du son.

- à partir des données en proche infrarouge
voir la vidéo

- à partir des données en moyen infrarouge
voir la vidéo

Une vidéo les présente toutes les deux successivement
voir la vidéo


Ensuite, pour la nébuleuse de la Carène, ils ont séparé différentes données

- celles des étoiles
voir la vidéo

- celles des "montagnes cosmiques" formées par le bord de la nébuleuse
voir la vidéo

- celles du "ciel," toute la partie située au-dessus du bord "montagneux" de la nébuleuse
voir la vidéo

- enfin une vue générale de ces "falaises célestes" qui semblent dessinées dans le nuage de poussières et de gaz
voir la vidéo


Ils ont aussi "traduit" les données captées de l'exoplanète WASP-96b, une géante gazeuse de type "Jupiter chaud" dans lequel ils ont détecté des traces de vapeur d'eau (qui dans la sonification sont traduites par... des bruits de gouttelettes d'eau). Les données sont scannées de gauche à droite, et les hauteurs des sons correspondes aux fréquences dans le spectre lumineux de la planète, le volume correspondant à la quantité de lumière sur chaque point.

voir la vidéo

Amarle 31 août 2022 à 21:13  •   85586

Quelle idée géniale 😀 👍

Kobayashile 31 août 2022 à 21:57  •   85589

@Merlin, cool, merci. Je vois et j'entends qu'il y a encore énormément de place pour la créativité musicale. Mozart a encore de beaux jours devant lui! 😂

Mirobellele 31 août 2022 à 22:20  •   85593

Salut @Merlin :)
Merci d'avoir pensé à moi. Je garde précieusement les liens pour y jeter une oreille dès que possible.

Merlinle 01 septembre 2022 à 14:36  •   85604

Du nouveau côté exoplanètes : une imagerie directe de HP 65426b, un "super jupiter" (7 fois la masse de Jupiter) situé à 385 années-lumière. Cette exoplanète avait déjà été "photographiée" par un instrument de l'observatoire européen austral (ESO) mais ça donne une idée des capacités de Webb dans ce domaine.


Pour ceux qui sont "pointus" sur le sujet, ces images sont extraites d'une étude qui va être publiée dans un journal scientifique mais qui est déjà disponible sur le site de préprint ArXiv https://arxiv.org/abs/2208.14990

Un article de vulgarisation en anglais ici : https://spaceref.com/science-and-exploration/the-jwst-early-release-science-program-for-direct-observations-of-exoplanetary-systems-i-high-contrast-imaging-of-the-exoplanet-hip-65426-b-from-2-16-%ce%bcm/

Vu qu'il y a pas mal de chercheurs français impliqués dans l'étude, on devrait avoir davantage d'informations en français (j'ai cru comprendre qu'il y aurait un communiqué francophone vers 16h, si je peux je l'ajouterai ici).

Hinenaole 01 septembre 2022 à 17:04  •   85611

Salut. 🙂


Super Merci à toi @Merlin, pour tes derniers contenus.
Et puis, pour la sonothèque, j'avoue que c'est une bonne surprise artistique. C'est assez court, cependant je ne m'y attendais pas.
(mais bon, je ne sais pas s'il serait pertinent aussi d'expliquer, pour des personnes comme @Mirobelle par exemple, que le tout s'appuie sur un effet visuel, et peut-être nécessairement de le décrire - en français, ici - pour permettre de plonger encore un peu plus dans le sens profond de ce projet artistico-scientifique, puisque les sons ne sont effectivement pas générés aléatoirement.)

(Si besoin, je veux bien la faire, la description...)

A plus tard.

Merlinle 02 septembre 2022 à 08:08  •   85630

Une meilleure version de l'image de l'exoplanète HP 65486b (tirée de cet article sur le site de la Nasa)

Merlinle 06 septembre 2022 à 16:25  •   85795

Encore des merveilles du Webb ;)

Cette fois, c'est de la nébuleuse de la Tarentule dont il s'agit. Située dans le Grand Nuage de Magellan, à 161.000 années-lumière, il s'agit d'une région où se forment de nombreuses étoiles.





Et les infos (en anglais) sont ici : https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-041

MaisEncorele 06 septembre 2022 à 16:37  •   85796

Et quand on n'a pas les mots, on fait comment ? On partage pas ? 🤔 😉
Bon ben j'me tais... de toute façon la première m'a déjà absorbée...
Merci 🙂

Merlinle 08 septembre 2022 à 17:48  •   85865

Aujourd'hui, c'est des images du Petit Nuage de Magellan, à 200.000 années-lumière. De jeunes étoiles sont disposées en spirale par rapport au centre d'un amas dans lequel elles se sont formées.


La même image mais avec un dessin montrant la spirale



Si vous voulez des détails (en anglais, comme d'habitude), c'est là :
https://esahubble.org/images/heic2211a/
et là : https://hubblesite.org/contents/news-releases/2022/news-2022-025

Hatsale 08 septembre 2022 à 19:33  •   85871

C'est magnifique et merveilleux !
Merci beaucoup @Merlin pour le temps que tu mets à ces partages.

Amarle 09 septembre 2022 à 12:00  •   85896

Que c'est beau 😍
Ce bon vieux hubble a encore de beaux restes !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?