Sciences et techniques

Animaux sauvages et épidémie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Animaux sauvages et épidémie
Animaux sauvages et épidémie
Dariale 06 mai 2020 à 11:52

Salut les Apies,

En ce moment Le Monde parle beaucoup des zoonoses des animaux sauvages pour expliquer la pandémie. Pas seulement celle en cours d'ailleurs, mais la plupart des épidémies récentes (sida, Ebola...).

Personnellement je n'y connais rien. Donc je serais ravie d'avoir vos éclairages là-dessus.

(En gros, l'idée c'est que l'habitat des animaux sauvages est de plus en plus restreint, par conséquent les maladies de ces animaux se développent davantage. De plus, les animaux sauvages sont plus souvent en contact avec nos animaux domestiques qu'autrefois (en raison de l'extension des activités humaines vers des zones jadis sauvages, de l'existence de marché avec des animaux sauvages comme à Wuhan, etc .). Par conséquent les maladies des animaux sauvages infectent les animaux domestiques à proximité. Et nos animaux domestiques servent à leur tour de passerelle pour transmettre ces maladies aux humains.

Un mini-docu (10 minutes) qui traite ce sujet là :
https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/04/19/pourquoi-nos-modes-de-vie-sont-a-l-origine-des-pandemies_6037078_3244.html
)

La conclusion est que les zoonoses des animaux sauvages seront encore dans le futur la cause de nombre de pandémies (sauf revirement monumental de nos sociétés).

Qu'en pensez-vous ?

Merlinle 06 mai 2020 à 12:24  •   40844

Ben grosso modo c'est un bon résumé, sauf qu'on ne passe pas forcément par la case "animal domestique" : il peut y avoir transmission directe à partir d'une espèce sauvage (la civette pour le SRAS, par exemple), c'est pour ça que les "marchés aux animaux sauvages" sont un gros danger potentiel.