Sciences et techniques

Bataille des savoirs au Moulin des Laumes : de l'administration à l'autonomie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Bataille des savoirs au moulin des laumes : de l'administration à l'autonomie
Bataille des savoirs au Moulin des Laumes : de l'administration à l'autonomie
paradoxle 15 octobre 2023 à 00:22

Un article intéressant à propos d'un projet de remise en fonction d'un moulin à eau pour générer de l'électricité.
Et les déboires avec l'administration.
En fait, c'est chez les potes chez qui je vais tous les ans au festival le plus détendu, le plus efficacement auto-organisé, le plus pointu et varié musicalement. Je vous en ai déjà parlé.
Mais ils ne font pas qu'organiser des concerts, loin de là. Théâtre, musique, peinture mais aussi rénovation d'une quincaillerie du 19° siècle et recherche d'autonomie.

L'article vient du blog de Sciences Critiques. Une critique du mauvais partage des savoirs et les idées et mises en pratique de la façon de se les réapproprier. Et ici en l'occurrence, les difficultés avec l'administration, les réflexions collectives autour du concept de continuité écologique, etc.

Je vous mets l'intro pour vous donner envie, c'est long mais bien complet :

C'est à la fin d'un été brûlant qu'Itto et Alexis ont donné rendez-vous au Moulin des Laumes pour apporter une touche collective à sa réhabilitation. Sur les bords de l'Oze, la rivière sillonnant le département de la Côte d'Or, se sont rassemblé·es artisan·es, artistes, philosophes, écologistes, habitué·es des milieux alternatifs et ingénieur·es en désertion. À proximité du jardin-potager, Laetitia et Natalia, étudiantes en anthropologie environnementale, accueillent cette petite troupe pour qui elles ont façonné une semaine de chantier un peu spéciale.



https://sciences-critiques.fr/bataille-des-savoirs-au-moulin-des-laumes-de-ladministration-a-lautonomie/?cn-reloaded=1

Pis moi, un site qui met en exergue une phrase de Carl Sagan, ça m'a donné envie d'aller lire d'autres trucs :
« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?