Sciences et techniques

Big bang / expansion / trous noir / trous blanc / Energie noire / matière noire: vos théories ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Big bang / expansion / trous noir / trous blanc / energie noire / matière noire: vos théories ?
Big bang / expansion / trous noir / trous blanc / Energie noire / matière noire: vos théories ?
Amarle 01 juin 2020 à 18:12

@ManoOon J'ouvre ce fil de discussion histoire de ne pas polluer le tien, et pour répondre sur le "big crunch".

Je ne sais pas vous, mais les phénomènes que la science ne peut expliquer représentent une sorte de défi pour moi.

J'essaye toujours d'élaborer des théories, en me disant très naïvement dans un coin de ma tête que personne n'y a pensé avant moi 😀

Donc si vous avez des théories, aussi farfelues soient-elles, elles seront les bienvenues ici 🙂

J'ouvre le bal avec l'origine de l'univers, rien moins que ça.
Ma théorie : le big bang est une singularité qui représente le passage d'un trou noir à un trou blanc.
Notre univers d'aujourd'hui est le trou blanc d'un trou noir hyper méga giga massif. Ce serait un peu "lautre côté" d'un trou noir.
Si l'expansion de notre univers accélère, c'est parce qu'il est aspiré « de l'autre côté »par un autre trou noir hyper méga giga massif. Ce serait donc un cycle infini.
Plus nous nous en approchons, plus la vitesse d'approche augmente.
De ce fait, il n'y aurait pas un seul univers, mais une multitude d'univers, qui seraient un peu comme des trous dans une mousse cosmique.

Chaque trou serait un univers, et chaque univers serait ce qui aurait été refoulé par un trou noir => un trou blanc.

C'est ce qui me trotte dans la tête en ce moment comme théorie . J'en ai eu d'autres, mais celle-ci est ma plus solide 🤔 ... jusqu'à ce que je change 😬

A vos théories !

catiminile 01 juin 2020 à 20:10

@Amar, Pour émettre un avis j'attends qu'on en sache plus sur la matière noire et l'énergie noire. J'essaie déjà d'imaginer l'infini. C'est très compliqué pour nos cerveaux d'humains. Des multi-univers dont l'origine est un trou noir ? Cette théorie est parfois évoquée. Je ne sais pas mais ça me fascine.

Melusinele 18 juin 2020 à 21:46

@Amar, je n'ai pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour pouvoir répondre quelque chose de sensé... Mais ça m'a fait penser à une question que je me pose depuis très longtemps: l'Univers, il est en expansion dans quoi? ... Là, c'est le trou noir dans ma tête!

Amarle 18 juin 2020 à 21:59

@Melusine l'univers est en expansion dans rien.
Et c'est généralement quelque chose qui a du mal à passer notre imagination.
Il faut faire abstraction de nos représentations à échelles humaines.
Il n'y a pas de contenant ou de contenu. Ni plus que de début ou fin.

Jean Pierre Luminet explique cela très bien dans ses vidéos sur l'univers chiffonné.
Il y explique que l'univers non observable est en fait plus petit que l'univers observable.

Encore un truc dur à admettre ?

Abderianle 12 juillet 2020 à 22:26

Salut @Amar,

Heu... si je suis ta théorie, notre univers serait une serviette dépliée entre deux trous. Soit. Seulement, si l'on suppose que cette serviette finira repliée en une singularité terriblement dense, ça veut dire quoi, que l'entrée du trou noir finira par communiquer sur rien ? Que notre monde sera dégorgé par un trou noir devenu blanc ? Le problème dans ce modèle c'est que je vois mal comment les entrées/sorties entre ces espaces sont maintenus, car l'idée d'un trou noir, c'est de ne rien faire sortir.
En plus, si ces trous sont des trous dans un univers géant, et si cet univers lui-même est soumis à des perturbations et des apparitions... holistiques (pour faire un heu de mots avec "hole"), on pourrait bien voir les trous noirs et blancs, ou le trou noir et le trou... blanc de notre univers perturbé par ce qui se passerait de l'autre côté. D'autant qu'il faudrait vraiment une sévère concentration de matière dans ce grand univers pour créer des milliers d'univers, et ça renvoie encore à la question "Mais comment a débuté ce super géant univers ?!", parce que tu peux remonter cette idée sans fin, et à la fin ben non seulement c'est troublant mais on finit un peu comme les épicycles des Grecs, où on rajoute des couches à n'en plus finir. Cela vexe du coup le rasoir d'Ockham.
En quoi donc cette théorie plus complexe serait-elle plus explicative, hors l'éventuelle expansion accélérée de notre Univers (qui au demeurant est déjà plutôt bien gérée par d'autres modèles) ?

Amarle 12 juillet 2020 à 23:46

@Abderian, on ne peut pas poser la question de l'initiation de notre univers en utilisant le mot "début".
Ça renvoie au temps.
Hors le temps ne commence qu'avec notre univers.
Tout ce qui se planck avant (notez le jeu de mot 🤘) ne suit pas nos lois de la physique.
Il n'y a donc pas de "avant" non plus.

Il y a eu juste une espèce de transition de phase.

Et dit comme ça, ça ressemble quand même beaucoup à une singularité. Et les singularités, à part dans les trous noirs, y'en a pas des masses.

C'est pour cette raison que je trouve que les trous noirs sont quand même des bons coupables pour expliquer le big bang, l'énergie noire, et donc l'accélération de l'expansion de notre univers.

Notre univers car je pense qu'il n'y a pas qu'un seul univers.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?