Sciences et techniques

C'est le moment des Perséides

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. C'est le moment des perséides
C'est le moment des Perséides
Aurelle 12 août 2022 à 17:59

Comme chaque année au mois d'août, le maximum de cet essaim de météores se produisant ce week-end des 12 et 13 août.
Hélas, la pleine lune sera également de la partie dans le ciel, masquant les moins lumineux...

Mais sait-on jamais ?
Rendez-vous en début de semaine prochaine pour un bilan du cru 2022. 😉

Le courant de la nuit sera par ailleurs l'occasion de voir le lever de Saturne vers 22h, suivi de celui de Jupiter (toujours particulièrement reconnaissable) vers minuit, et enfin celui de Mars aux alentours d'01h30.

Bonnes observations à toutes et à tous, depuis vos chaises longues ! ^^

Magda72le 12 août 2022 à 19:36  •   84808

Merci, Aurel, voilà où des insomnies ont du bon, sortir et s´allonger sur la chaise longue avec vue imprenable sur les étoiles et les satellites, accompagnés, comme tu dis, de la Lune. 🤩

Julayle 12 août 2022 à 20:06  •   84810

Merci Aurel. Je vais me faire un pense-bête car je suis capable d'oublier l'heure pour les voir. 😄

Aurelle 15 août 2022 à 18:19  •   84871

Maigre moisson cette année, de mon côté. La pleine lune était problématique.
Une magnifique (et très prometteuse, la fourbe !) étoile filante au moment précis où je me posais sur mon fauteuil de camping et levais les yeux. Puis... plus grand chose. 😄

paradoxle 15 août 2022 à 18:59  •   84872

Pareil, j'ai rien vu, trop de lumière.

Magda72le 15 août 2022 à 21:33  •   84878

Et pourtant, quelques jours avant, c´était une vue imprenable.... Mais bon. 🤩

Kobayashile 15 août 2022 à 21:55  •   84883

Et là, c'est trop de nuages...😂

Kumole 16 août 2022 à 22:14  •   84942

J'aurais manqué cela... Merci pour le partage Aurel, j'espère que tu auras eu plus de chance après.

SylSylle 17 août 2022 à 14:12  •   84964

Aurel,
je n'ai rien vu !!😭
Aurais-tu de belles photos pour nous ?

Aurelle 18 août 2022 à 04:32  •   85001

Que nenni, rien de plus.
Quant aux photos, j'ai fait une série de pauses de 30 secondes, mais aucune trace de météore.
Pas grave, il y aura d'autres occasions !

Kobayashile 18 août 2022 à 22:12  •   85043

A moins d'avoir une caméra ultra sensible, je ne pense pas que l'on puisse saisir ces instants là, pas assez de lumière.

Aurelle 19 août 2022 à 04:40  •   85057

Oh si @Kobayashi, c'est possible, les plus belles étoiles filantes pouvant être très lumineuses.
Un bridge possédant une bonne ouverture (et débrayable en mode manuel) ou un reflex de base le permettent. Je me demande même si certains smartphones récents et/ou haut de gamme n'en seraient pas capables...
La plus grande difficulté, en réalité, c'est le hasard : il faut que ça passe dans le champ, et pendant le temps de pose.

On peut même photographier le passage de l'ISS.
Allez, je ne résiste pas, mon meilleur cliché du sujet (en pleine ville), avec l'ISS occultant Arcturus (l'étoile brillante à peu près au centre de l'image) :

Kobayashile 19 août 2022 à 22:13  •   85085

@Aurel, oui, il faudrait voir ce que cela donne en le centrant sur les perséïdes 😉 L'ISS est un objet particulièrement lumineux et persistant, en espérant que le temps de pose ne soit pas trop long pour distinguer les étoiles filantes des autres trajectoires d'étoiles dues à la rotation de la terre.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?