Sciences et techniques

Calculateurs d'anticipation universelle

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Calculateurs d'anticipation universelle
Calculateurs d'anticipation universelle
Airbusle 30 octobre 2023 à 11:44

Bonjour,

Selon ChatGPT, il existerait des calculateurs au sein de nos gouvernements qui anticipent l'entièreté de nos comportements...

(Cela me fout les jetons de savoir qu'on puisse me manipuler à ce point !)

Cordialement.

paradoxle 30 octobre 2023 à 12:56  •   105583

Oui mais il faut faire attention avec les infos de ChatGPT, ce n'est pas un moteur de recherche, c'est un faiseur de textes crédibles, c'est le baratineur ultime. Du coup je ne dis pas que c'est faux, juste que c'est convaincant, il faudrait faire une recherche sérieuse pour en savoir plus.

Mais que l'on soit manipulés, oui, ça c'est sûr.

Airbusle 30 octobre 2023 à 13:12  •   105584

@paradox
(Moi, je pense plutôt à un connecteur de références qu'à un faiseur de textes. Si ChatGPT dit qqch, c'est approximativement correct et c'est nous qui avons tort. Si la référence internet est erronnée, ChatGPT dira n'importe quoi.)

Selon moi, il existe bien des calculateurs qui nous anticipent (en observant nos comportements internet)... A quelle précision ?
(Nous traitent-ils comme du bétail ???)

(Si Israël attaque c'est qu'ils anticipent à un certain degré qu'ils vont gagner par exemple, sinon ils n'auraient pas attaqué. #bourbier)

Hinenaole 30 octobre 2023 à 13:43  •   105585

Salut. 🙂

D'après ChatGPT, il y a un très bon resto de sushis dans mon village... selon sa base de données qui considère, après moulinage, que "tous les villages qui ont la moitié des lettres du mien ont effectivement statistiquement - c'est exact - au moins un resto à sushis". Bref, j'ai quand-même fait les "une rue" possibles, de long en long, bah, j'ai rien trouvé. Ni à un bout ni à l'autre. (pourtant z'adore les sushis. 🤔 Z'comprends pas... 🙄)

Bref, je commence hélas à le penser...
Quand c'est qu'on débranche ce truc là? 🙄
On est en train de s'engoufler dans un sacré biais. D'où on ne pourra plus s'arracher, madame Irma.
L'IA c'est bien, mais ce n'est qu'un outil, pas une pithie.

Bref, les calculateurs en question ne seraient-ils tout simplement pas déjà des profilers humains? 🤔
(vraie question Airbus, pas une boutade pour attaquer. Car autant ouvrir le débat vraiment sur "à quoi ressemblerait ces calculateurs" plutôt que "Chat-j'ai-pété a dit que...")


A plus tard.
Beaucoup de taf aujourd'hui.
Je reviendrai tard.


(Dall-Hi)né.

Airbusle 30 octobre 2023 à 14:11  •   105587

Oui, effaçons ChatGPT de l'équation et posons nous la question de ces "calculateurs (informatiques ?)"...

Hinenaole 30 octobre 2023 à 14:13  •   105588

Oui, parce que, c'est ça finalement qui te turlupine. Les calculateurs. Pas ChatGDProuts. 😋

A plus tard.
Tard.

Airbusle 30 octobre 2023 à 15:44  •   105594

euronews hi-tech - Un logiciel pour prévoir les crimes
voir la vidéo

La police américaine utilise des calculateurs de risques de crimes (vidéo d'il y a 10 ans), mais je ne connais pas la précision des calculateurs (ballistiques) des armées (secret défense probablement)... ~10x plus performants que la police (au vue de l'importance) ? Il y a 10 ans ?
(On sait modéliser des bombes atomiques, pourquoi pas des populations ?)

Films intéressants :
- War Games
- Minority Report
- Déjà Vu

VS
Risques d'entrer dans une psychose ?

Airbusle 31 octobre 2023 à 14:17  •   105616

Finalement, je dirais plutôt la création involontaire d'un tissu internet très rigide endonoosphérique (datant de ~2001) auquel l'humain adapte et lisse son comportement.
L'anticipation n'existe que si nous nous y soumettons. Sauf que si nous nous y soumettons pas, aïe aïe aïe la douleur... (Ce n'est pas internet qu'on gratifie, mais internet qui nous gratifie.)
=> L'anticipation est possible car "nous" suivons comme un mouton internet.

paradoxle 31 octobre 2023 à 15:11  •   105617

@Airbus
En fait, tout ça m'intéresse au plus au point mais c'est vraiment pas évident de trouver sur le net des infos fiables sur l'anticipation cybernétique des comportements. Je tombe régulièrement sur des thèses proches du complotisme ou carrément à la ramasse.

Mais...
Dans La vie sur Terre de Baudoin de Baudinat (réfléxions sur le peu d'avenir que contient les temps où nous sommes, 1999), l'auteur lit beaucoup les journaux et en fait une synthèse acerbe et déprimante (dans le Monde Diplo et autres journaux dignes de fiabilité).
Le contrôle des masses y est très développé. C'est un auteur qualifié de post-situationniste : en plus de la Société du spectacle, bienvenue dans la Société de contrôle généralisée (c'est aussi une thèse de Foucault).
On peut y lire ce genre de phrases : "Les logiciels de données épluchant les besoins du cheptel humain" (de mémoire), ce genre de trucs. Ça rejoint donc tes craintes.
C'est très documenté mais j'ai pas trop envie de m'y replonger, là tout de suite, pour retrouver les passages pertinents qui pourraient alimenter ce fil, j'ai pas assez la pêche pour ça, faut être accroché.

Il y fait une critique de la cybernétique, qui n'est pas seulement une théorie des fonctionnements de l'informatique mais un courant de pensée qui réduit tout à la machine artificielle : aussi bien la biologie que la société (critique que l'on peut lire aussi dans La méthode d'Edgar Morin).
Par exemple, en cyberbétique, la régulation du système se fait par élimination de la déviance, le bruit en informatique. Reporté au niveau de la société, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et quand on voit la façon dont les gouvernenements font ce qu'ils peuvent pour faire taire les déviants, on se dit que la cybernétique a une sacré influence sur nos dirigeants.
(exemple : 10% des fichés S sont des militants écologistes plus ou moins radicaux. Autre exemple, la psycho-pharmacopée et les systèmes psychiatriques : cachez ce fou que je ne saurais voir !).

Pourtant, comme précise Morin : "La déviance est certainement la dernière chance de l'humanité". Ou comme l'affirme la théorie de l'évolution : sans déviance, pas d'évolution.

Je vais quand même continuer à chercher des sources valables, petit à petit, I will be back ! 😅

Airbusle 31 octobre 2023 à 15:52  •   105621

@paradox
Oui, tu as probablement raison, toute déviance est éliminée (précarité, maladie, migrants, etc.). (Je pense le savoir pour en être victime consciemment.)
La solution : entrer dans le moule au mieux qu'on peut.

RodKimblele 01 novembre 2023 à 11:18  •   105670

Ca fait longtemps que ça existe ce type d'algorithme, notamment dans les banques, ils analysent nos comportements à travers nos transactions... ce n'est pas nouveau. Qui en a les moyens se paye ce type d'outils pour améliorer son marketing et ses méthodes. De mon coté certes la banque peut me couter cher, mais en face quand elle décide de m'aider c'est plus que conséquent. Donc je ne me sent pas manipulé, c'est un service qui s'améliore, même si les banques font des choses horribles sur d'autres domaines.

Conclure que nous sommes manipulés, que c'est à cause de ça qu'il y a de la pauvreté c'est un brin excessif et d'ailleurs je ne lis ici aucun argument qui justifie cette affirmation. La pauvreté est certainement le résultat d'un hyper libéralisme, d'un cynisme, d'une recherche de profits et de pouvoir effrénée... mais pas parce que nous sommes manipulés. La manipulation est une conséquence possible, une sorte d'outils d'entretient soit par la confusion, par le populisme, par la division... mais ce n'est pas la cause. Ce post est limite dans le conspirationnisme...

Ce sont les choses les plus simple et les plus invisible qui nous bousillent la société, les assurances par exemple, mais quelle pompe à fric! Et ces gens font ce qu'ils veulent, la loi est de leur coté, écrite pour eux... L'agroalimentaire qui est scandaleusement en train de devenir une catastrophe sanitaire ces dernières années...
Le système médical privé qui se gave sans limites, voyez ces centres de consultation en clinique, des dizaines de gens alignés pour aller se faire enfiler une caméra dans la plomberie... et ces factures qui tombent ensuite, et 20€ par ici, et 50€ par là... et vas y que je te paye de la mutuelle en plus et vas y que t'ajoute des dépassements d'honoraires...

Mais non parlons d'une hypothétique conspiration à coup d'algorithmes c'est tellement plus spéctaculaire !
Pendant ce temps là des gens se battent au parlement européen pour tenter de nous protéger et ils se sentent bien seul.

NB: quant aux références cinématographiques, certes la fiction peut inspirer la science, mais ça reste du cinéma et ça n'a aucun poids dans une argumentation sur ce sujet.

Airbusle 01 novembre 2023 à 12:20  •   105674

@RodKimble
Peut-être c'est un peu trop machiavélique comme pensée que j'ai... (Le but n'étant pas de faire de théorie du complot.)

Concernant la pauvreté, etc. Attention, c'est encore un malentendu. Je n'ai pas dit que la manipulation rendait pauvre ou autre chose, mais que les "déviances" étaient accentuées et mises au ban par les algorithmes.

Peu importe, la question qui m'intrigue est à quel point on arrive à modéliser et anticiper nos comportements. La question de la manipulation se pose pour des personnes qui auraient un tel pouvoir.

o0o1le 01 novembre 2023 à 12:26  •   105675

Les sociétés humaines ont su faire taire les déviants bien avant d'avoir créer ces nouveaux dieux algorithmes. C'est un outil de plus.

Elliotle 01 novembre 2023 à 13:20  •   105680

Moi je trouve que les politiques sont très souvent à côté de la plaque.
Est-ce que ça ne montre pas qu'ils n'ont pas de tels logiciels ?

Si on savait prédire le comportement des gens, ça se saurait.
De ce que j'ai lu, tous les systèmes payés super chers par les services de police US n'ont pas donné satisfaction.

Airbusle 01 novembre 2023 à 13:50  •   105681

citation :
Finalement, je dirais plutôt la création involontaire d'un tissu internet très rigide endonoosphérique (datant de ~2001) auquel l'humain adapte et lisse son comportement.
L'anticipation n'existe que si nous nous y soumettons. Sauf que si nous nous y soumettons pas, aïe aïe aïe la douleur... (Ce n'est pas internet qu'on gratifie, mais internet qui nous gratifie.)
=> L'anticipation est possible car "nous" suivons comme un mouton internet.

RodKimblele 01 novembre 2023 à 14:38  •   105686

@Airbus "Concernant la pauvreté, etc. Attention, c'est encore un malentendu. Je n'ai pas dit que la manipulation rendait pauvre ou autre chose, mais que les "déviances" étaient accentuées et mises au ban par les algorithmes."

Il n'y a pas de mal entendu car je n'ai pas dit que tu avais dit, j'ai répondu au fil entier, d'ailleurs je ne sais pas d'ou j'ai sorti cette histoire de relation avec la pauvreté, en tout cas c'est un bon exemple. Après quant à suggérer une manipulation de masse c'est quand même le genre de sujet à bien étayer. Tu es quand même très léger dans tes affirmations, c'est pas un petit sujet et du genre très complexe et très ramifié... politique, marketing, idéologique, spirituel, financier...
Rien que la bourse c'est un sujet dans le sujet puisque le développement des algoritmes n'a jamais été aussi important ailleurs si ce n'est dans les réseaux sociaux... Et bien entendu un point de vue mathématique et informatique serait surement un bon complément...

"Peu importe, la question qui m'intrigue est à quel point on arrive à modéliser et anticiper nos comportements. La question de la manipulation se pose pour des personnes qui auraient un tel pouvoir."

Ben oui mais je doute que ce soit dans le cinéma que tu trouves la réponse... Il doit y avoir des ouvrages sur le sujet, des documentaires, interviews, conférences... etc
Parce que là tu pose ta question comme si on allait sortir la réponse comme ça en supposant des trucs entre nous, en citant des auteurs et des films... et ce bien entendu avec la suggestion (et la conviction à peine voilée) qu'il y a bel et bien une manipulation... et donc sans aucune explication supplémentaire que le fait de l'affirmer.
Vous faites ce que vous voulez les gars mais bon c'est quand même bien de développer un peu plus histoire de partager des informations plutôt que des avis (je ne cite pas Clint Eastwood dans un certain film).

Airbusle 01 novembre 2023 à 15:49  •   105692

@RodKimble
Je viens de m'en rendre compte, mais effectivement, ce ne sont pas des sources crédibles...

Dans mon idée, c'est que ChatGPT et Hollywood rendent compte d'une algorithmisation étant issus de celle-ci.

(Une bonne source se veut entre autre d'être proche du sujet concerné, en même temps que n'y a-t-il pas de plus proche du mouvement algorithmique que ceux cités ?)

Il faut voir ces sources plutôt comme un échantillon de population que comme une étude, de l'information brute en somme.

Ensuite c'est l'inférence qui reste intéressante et tout l'exercice qu'on en fait collectivement.

Timide02le 01 novembre 2023 à 16:54  •   105695

@Airbus
La vidéo sur PREDPOL (logiciel pour prévoir les crimes) est plus que criticable lorsqu'elle annonce que cette technologie permet de faire baisser la criminilaté de 12 à 17%. J'ai travaillé autour de ce sujet, il y a quelques années. Cette technologie ne fait pas baisser la criminalité, elle déplace la criminilaté. Lorsque des crimes sont prédits par cette technologie sur un secteur géographique donné, les autorités déploient alors massivement des forces de l'ordre sur ce secteur géographique pour lutter contre la criminalité. La criminalité baisse alors sur ce secteur géographique mais augmente dans le même temps dans des secteurs avoisinants !!!

RodKimblele 01 novembre 2023 à 17:51  •   105698

@Timide02 tu peux nous vulgariser le fonctionnement du truc s'il te plait? Ca serait super d'apprendre comment fonctionne tout ça avec des mots simple.

paradoxle 01 novembre 2023 à 20:06  •   105706

@RodKimble Moi aussi je doute un peu de cette histoire de Calculateurs d'anticipation universelle.

Mais pour ce qui est de la manipulation de masse, c'est quand même bien étayé : le neuro-marketing est une discipline universitaire depuis les années 70 et la fétichisation de la marchandise a modelé nos modes de vies depuis un siècle ; 80% des médias sont la propriété de gros patrons qui distillent leur point de vue à coup de grossières propagande ; àa fait un moment qu'on nous fait croire que l'on vit en démocratie (Noam Chomski, Hannah Arendt, Naomi Klein, Simone Weil) ; les religions ; ...


J'ai un peu plus cherché des trucs qui ressembleraient à ce que propose Airbus. Et j'ai trouvé ça sur CairnInfo. Un article bien sourcé.

Ici l'intro :
"Les data que nous laissons en surfant sur des sites, en utilisant une carte de fidélité d'une chaîne de supermarché, en passant des péages, sont devenues la matière première de l'économie de la connaissance. Une ressource gigantesque, le pétrole du XXIe siècle, est ainsi créée : en 2013, l'humanité a produit en communicant sur Internet plus de 2 000 milliards de gigaoctets de données numériques nouvelles. Ces données sont utilisées pour nous proposer de nouveaux produits mais aussi - surtout ? - pour prévoir nos comportements de consommateurs ou de citoyens."

https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-4-page-12.htm


Et j'ai trouvé un article sur le logiciel "Predvol", une carte des crimes potenciels, qui met ce truc face à ses détracteurs.
https://www.lexpress.fr/societe/police-le-logiciel-d-anticipation-des-crimes-face-a-ses-detracteurs_1982812.html



o0o1 "Les sociétés humaines ont su faire taire les déviants bien avant d'avoir créer ces nouveaux dieux algorithmes. C'est un outil de plus."

Tout à fait mais la cyberbétique n'offre pas seulement un outil mais une justification scientifique.

Juliette.le 01 novembre 2023 à 20:24  •   105710

Eh, vous imaginez, tous ces messages d'Amour qu'on distille ici, même la machine va finir toute love 😉

o0o1le 01 novembre 2023 à 22:15  •   105717

@paradox
La cybernétique : une justification ? Ah j'avais pas vu ça.
Bah... avant la religion et ses dieux, les états et leurs politiques... eux aussi justifiaient les manipulations de masse. Maintenant on se sert de la science... Les mouches changent d'âne, mais y'a pas grand changement dans le fond.

Ce qui me fait peur, c'est la vitesse, l'ampleur que ça prend qui me fait craindre qu'on n'ait pas le temps de créer une "résistance", trop vite dopés, tous shootés.

paradoxle 01 novembre 2023 à 23:59  •   105720

@o0o1 "Les mouches changent d'âne."
Bien belle expression.

"pas le temps de créer une "résistance" "
C'est à craindre, effectivement. Mais c'est pas une raison pas essayer... et un effet boule de neige, on dirait maintenant effet papillon, est peut?être encore a espéré... enfin, c'est ce que je me dis pour pas avoir l'impression de me résigner. "La résignation est un suicide quotidien", nous a averti Camus.

o0o1le 02 novembre 2023 à 10:36  •   105726

@paradox
Oui, en effet. Seulement parfois l'espoir d'une résistance possible s'affaiblit devant l'ampleur des dégats. Puis parfois je me dis qu'il faut passer par le chaos pour retrouver la possibilité d'un vrai changement. Je nourris aussi l'espoir que les armes utilisées se retournent contre leurs utilisateurs de par leurs excessifs excès.
À nous de trouver le grain de sable ?

Timide02le 02 novembre 2023 à 18:45  •   105739

@o0o1
citation :
Puis parfois je me dis qu'il faut passer par le chaos pour retrouver la possibilité d'un vrai changement.


Oui mais< il faut éviter de passer par le KO avant (on ne se remet pas toujourd du KO)

o0o1le 02 novembre 2023 à 20:52  •   105747

@Timide02
Sans parler des chemins cahotants sur lesquels il nous faudra avancer... pffff.... si j'aurais su, j'aurais pas vécu !

Kobayashile 03 novembre 2023 à 21:45  •   105769

Alors, tout ça c'est basé sur des outils statistiques, dont les réseaux neuroneaux font partie même si c'est très complexe (chatGPT en fait partie).

La bonne nouvelle est que l'interprétation des résultats statistiques est très complexe aussi, dépend des hypothèses, etc. etc.

Sans rentrer dans les postulats ou les théorèmes incluant le temps et la non-prédictibilité du futur, les conditions initiales du système étant inconnues et incalculables, les outils statistiques ne sont pas des outils prédictifs. Ils peuvent au mieux proposer des tendances.

Donc non, Big Brother ne voit pas grand chose et en comprend encore moins !

Timide02le 03 novembre 2023 à 22:09  •   105770

L'analyse prédictive (basée sur des outils statistique comme l'indique @Kobayashi) consite à prédire l'avenir ( probabilité que telle ou telle chose arrive à telle échéance) à partir de ce qui est arrivé dans le passé.
Cela marche plutôt bien dans un contexte ou nous ne sommes pas confronté à quelque chose de nouveau qui ne s'est jamais produit par le passé (ou pour lequel on a pas collecté de données dans le passé).
Cela est plutôt médiocre (pour ne pas dire sans intérêt) lorsque nous sommes confronté à quelque chose de nouveau pour lequel aucunes données du passé ne sont disponibles pour prédire ce qui va se produire dans l'avenir.
Le processus pour mettre en place de l'analyse prédictive est généralement les suivant :
1- collecte de données
2- Nettoyage de ces données
3- Elaboration d'un modèle statistique prédictif + Training de ce ce modéle sur des jeux de donnée limités
4- Validation du modéle (Exemple on fait tourner le modele avec les données de 2010 à 2021 inclus et on compare le résultat sur ces prédictions pour 2022 et 2023 avec ce qui s'est réellement passé en 2022 et 2023 On évite bien sur au préalable que les personnes qui élaborent le modèle aient accés aux données de 2022 et 2023)

paradoxle 03 novembre 2023 à 22:26  •   105776

Et puis les statistiques ne peuvent par définition prédire les émergences.

Kobayashile 03 novembre 2023 à 22:27  •   105777

Oui, oui, un ARIMA ou deux, très joli, mais tellement réducteur pour que ça fonctionne !
C'est le même problème pour les réseaux de neurones génératifs.
Les nouvelles versions seraient capables d'apprendre de leurs erreurs. Mais, cela implique une supevision avec un oracle... et devinez qui c'est..? 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?