Sciences et techniques

Climatisation : Questions à la con

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Climatisation : questions à la con
Climatisation : Questions à la con
Myette008le 02 juillet 2025 à 20:09

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'origine de la chaleur qu'une clim rejette à l'extérieur ? (Part de l'extraction de la chaleur intérieure et part du fonctionnement du compresseur ...)
Merci !

paradoxle 02 juillet 2025 à 22:04  •   127312

Je n'ai pas trouvé la proportion entre les deux sources de chaleur.
Mais un article un peu complet.
https://www.numerama.com/sciences/401625-idees-recues-sur-la-climatisation-cout-efficacite-environnement-on-demele-le-vrai-du-faux.html

Intuitivement, il me parait assez évident que la chaleur de l'extraction est plus importante que le fonctionnement de la machine.

Myette008le 02 juillet 2025 à 22:23  •   127317

Merci @paradox !
C'est bien ces notions que j'avais, mais je la vois tellement décriée par des gens qui ne font que répéter ce qu'ils entendent dans des medias qui eux-mêmes n'y comprennent rien que j'ai envie d'avoir des chiffres plus détaillés.
Pour la conso, je vais bientôt avoir mes propres chiffres puisque je l'ai depuis 2 j et que je regarde les courbes de consommation. Je suis agréablement surprise, c'est moins que ce qu'on croyait.

paradoxle 02 juillet 2025 à 22:37  •   127322

Le truc, c'est que ça réchauffe surtout en ville et en particulier les îlots de chaleur en ville (beaucoup de béton et de pierre et peu de circulation d'air).
Sinon, dans l'article que j'ai proposé, il y a pas mal de sources d'autres articles qui eux-même renvoient à des études.
Y a moyen de creuser à partir de là.

Merlinle 03 juillet 2025 à 06:31  •   127328

Je n'y ai pas trouvé de réponse à une question qui me titille : quid de l'extraction et du transport des gaz réfrigérants? Quels en sont les coûts pour l'environnement?

N'y a-t-il pas aussi un risque important pour la santé ? S'habituer à la fraîcheur partout, avec les canicules à répétition, cela pourrait peut-être aggraver l'intolérance à la chaleur et aussi "faciliter" des chocs thermiques, non? Enfin, n'étant vraiment pas un expert médical, c'est peut-être une question idiote :)

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?