Sciences et techniques

Comment dégommer un astéroïde

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Comment dégommer un astéroïde
Comment dégommer un astéroïde
Merlinle 28 septembre 2022 à 18:11

Vu que toutes les radiotéléjournaux en ont parlé, je suppose que quelques-uns d'entre vous sont au courant, mais comme il y a de belles images, je ne résiste pas.
Donc, fin novembre, une sonde spatiale a été lancée en direction d'un astéroïde double : le principal, Didymos, et sa "lune astéroïde" Dimorphos. Avec pour but de lui rentrer dedans (Dimorphos). Il s'agit d'un test pour voir comment nous pourrions dévier un astéroïde se dirigeant vers la Terre si on le détectait suffisamment à l'avance.

Donc, dans la nuit de lundi à mardi, la collision a bien eu lieu. Et on a de superbes images. A commencer par la vidéo de l'approche de la sonde DART, qui très logiquement arrête d'émettre au moment de l'impact, mais c'est quand même très impressionnant :
voir la vidéo

Pour ceux qui préfèrent des images non animées :

Ca, c'est la surface de Dimorphos quelques secondes avant l'impact :


Mais ce n'est pas tout. La sonde était accompagnée d'un cubesat (un tout petit satellite) italien qu'elle a largué un peu avant, et dont la mission était de prendre la collision en photo, alors voilà :
(on voit bien l'astéroïde principal Didymos et le nuage de poussières dégagé par la collision autour de Dimorphos)






Enfin, pour vous donner une idée de l'échelle de tout ça :


Et ça s'est passé à 11 millions de kilomètres (en comparaison, la Lune est à 384.000 km)

paradoxle 28 septembre 2022 à 18:51  •   86578

C'est super impressionnant de précision. J'avais vu les images de l'approche (images de dingue) mais pas du cubesat, ils sont très forts. Merci pour ça et pour la comparaison de taille, ça donne une bonne idée, effectivement.

Hinenaole 28 septembre 2022 à 20:10  •   86589

Mouairp... Mouairp... 🤔
Juste une partie de billard cosmique, quoi... 🙄
Normalement, c'est pas une fin de partie précipitée quand on met direct la boule blanche? 😨
(humour! 😜)

Merci @Merlin pour la création de ce fil.
Comme j'ai encore la tête coincée dans le moteur 3 d'Artémis, j'avoue avoir complètement fait l'impasse sur cette news historique.
'Reuzement qu'on a du 'personnel' compétent sur Apie pour aider à combler rapidement les lacunes. 😄👍
Encore merci. 😉


Hiné.

paradoxle 28 septembre 2022 à 20:54  •   86592

Et si jamais l'astéroîde déviait jusqu'à une planète d'extra-terrestres guerriers et évolués, nos descendants risqueraient une vengance, non ? Un Mars Attack, houououououhhh !

Héhé !

Hinenaole 28 septembre 2022 à 22:14  •   86596

Ou pas.
Tout est question de référentiel en matière de mentalité, de moeurs et de fairplay en fait... 🤔
Ils peuvent très bien s'équiper d'une sorte de chistera géante et nous renvoyer tous les fragments, juste pour le fun... 🤘
Dans les années 70's, sur les plages du quartier de Venice, à L.A., on a vu quelques des parties de beach-volley commencer dans la bonne humeur pour moins que ça. 😄

Si ça intéresse quelques futur(e)s ingénieur(e)s actuellement en classe de CP, il y a des super tutos de pelote basque en ligne sur Youtube. 😅 😅 😅
Moi, je dis ça, je dis rien...

> 😋 <

Timide02le 28 septembre 2022 à 23:17  •   86602

La prouesse technique est indiscutable. Le bien fondé pour l'humanité et la planéte reste à démontrer.

paradoxle 28 septembre 2022 à 23:55  •   86606

@Timide02 Ben... ils pensent qu'il n'y a pas de risque avant 100 ans d'après les observations mais c'est toujours possible, ils se préparent. Ça fait un petit moment que c'est pas arrivé, donc statistiquement, cela peut avoir lieu assez vite.

Merlinle 29 septembre 2022 à 11:20  •   86609

@Timide02 pendant des années on a reproché aux agences spatiales et aux gouvernements de ne pas prendre en compte le seul risque naturel majeur que nous soyons capables de prévenir... Maintenant, ils commencent à le faire. Les détections ont augmenté (pas assez, mais quand même un peu) et là on teste une technique de déviation possible. Je crois qu'éviter un cataclysme possible, ça entre dans les critères de "bien fondé pour l'humanité" :)

Merlinle 29 septembre 2022 à 15:54  •   86616

Allez, du nouveau ! Les télescopes spatiaux Hubble et James Webb ont eux aussi suivi la collision, et on a des images !

La collision vue par Hubble :
Et vue par le JWST :



Les 2 comparés :


Si vous voulez des détails, c'est là :
https://esawebb.org/news/weic2215/?lang
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2022/news-2022-047

Timide02le 29 septembre 2022 à 17:30  •   86620

@Merlin, @paradox : Le risque d'un orage magnétique d'ampleur n'est-il pas plus important? Phénomène naturel (éruptions solaires) qui n'a quasiment aucun impact sur le vivant au niveau de notre planète et qui crée la beauté des aurores boréales. En 2018, les scientifiques ont estimé qu'il y avait "12% de chances pour qu'une éruption solaire nous ramène au Moyen Âge". Bien plus probable que le météorite s'échouant sur terre pour y créer le chaos.

Quelles seraiqent les conséquences d'un orage magnétique d'ampleur:
- Plus d'électricité
- Plus de télécommunications
- Plus d'informatique ( ...plus de site Apie 😭)
- Plus de satellite en état de fonctionnement et donc plus de sonde pour aller dégommer les météorites

Dans un passé récent, nous avons déjà pu constaté ce que peuvent être les conséquences d'un orage magnétique de moyenne ampleur :
1965 - 30 Millions d'américaines Privés d'électricité
1989 - 6 Millions de québecois privés d'électricité

Les scientifiques ont également trouvé des traces d'énormes orages magnétiques survenus pendant le moyen age (en 774/775 et 993/994). La quasi totalité de l'hémisphère nord aurait été touchée. Cela s'est passé comme une lettre à la poste pour nos ancêtres de l'époque. Ils ont juste connu le bonheur de pouvoir observer d'exceptionnelles aurores boréales.

Par contre, j'ai du mal à imaginer comment nos sociétés modernes pourraient être résilientes à ce type d'événement (Sans électricité, sans télécommunications, sans internet ...) pourtant bien plus probable que le chaos créé par un météorite tombant sur terre

paradoxle 29 septembre 2022 à 19:09  •   86628

@Timide02
Déjà, la grosse différence entre météorite et orage magnétique, c'est qu'on ne peut rien faire avec ce dernier, on subit. Certes, c'est plus probable et plus fréquent.
Mais plusieurs météorites de bonne taile ont déjà bien foutu la zone chez le vivant jusqu'à une grande extinction. Et vu le nombre de gros cailloux dans la ceinture d'astéroïdes et dans la ceinture de Kuiper qui partent se balader à l'aveuglette aprés collision, ça reste probable. Comme je le disais plus haut, d'après les observations, il y a des beaucoup de chances que dans cent ans, ça arrive. Mais parfois on en aperçoit au dernier moment parce qu'on regardait pas dans sa direction et qui passent vraiment pas loin. Donc oui, ça reste probale.

Franchement (avis personnel), sans électricité, on mettrait peut-être du temps à s'en remettre mais on reviendrait aux énergies renouvelables (moulin à eau et à vent, animaux, bois, etc) comme on le faisait avant la révolution industrielle, ce serait peut-être pas plus mal. Et le reste du vivant s'en porterait bien mieux. Ce sera peut-être l'occasion de passer à autre chose.
Parce que le mode de vie actuelle est bien plus délétère pour la vie sur la planète qu'un orage magnétique qui n'atteint que notre technologie de pointe, c'est de loin un moindre mal.

Merlinle 29 septembre 2022 à 19:19  •   86629

@Timide02 comme l'a très bien dit @paradox, une tempête solaire, surtout de type "Evenement Carrington" (la super-tempête de 1859 qui foutrait tout en l'air, réseau d'électricité compris, si elle se produisait aujourd'hui) n'est ni prévisible ni évitable.

Pour les météorites, quant on voit ce qu'a fait un tout petit météore d'une vingtaine de mètres à Tchéliabinsk en 2013 et celui de la Toungouska en 1908, on imagine sans mal ce que donnerait un bout de caillou un peu plus gros, sans aller jusqu'à un "global killer" genre tueur de dinosaures.

De plus, il y a encore énormément d'astéroïdes géocroiseurs (ceux dont la trajectoire croise celle de la Terre) que l'on ne repère qu'au dernier moment. On estimait en 2014 que seulement 10% des géocroiseurs de 140m à 1km de diamètre étaient déjà repérés. Et à ma connaissance, on n'a pas fait tant de progrès que ça depuis.

Donc oui, statistiquement, un astéroïde d'1km a assez peu de chances de nous tomber dessus, mais improbable ne veut pas dire impossible. Quant aux astéroïdes plus petits, ben justement, c'est ceux-là qui peuvent nous causer de très gros problèmes, y compris foutre en l'air la "civilisation" sans pour autant causer une extinction massive.

Allez, j'ajoute un petit lien pour des infos, d'une association soutenue par l'ONU et qui a été co-fondée par un certain Brian May, docteur en astrophysique et guitariste de Queen ;)
https://asteroidday.org

Timide02le 29 septembre 2022 à 19:51  •   86631

@paradox, @Merlin - Je ne fais qu'exprimer un point de vue. Personnellement, je pense qu'il est illusoire de croire que nous nous allons pouvoir nous protéger des catastrophes type astéroide tombant sur la terre. Il y a toutes une série d'autres risques beaucoup plus probables pouvant nous mettre dans des dittuations critiques ou nous n'aurions pllus les moyens, la capacité de jouer à dégommer les astéroides§. Les tempêtes solaires sont juste un exemple.
Personnellement je crois qu'il serait plus judicieux de dépenser toute l'energie toutes les ressources nécessaires à ce type de projets à des choses plus essentielles.

@paradox -
"Franchement (avis personnel), sans électricité, on mettrait peut-être du temps à s'en remettre mais on reviendrait aux énergies renouvelables (moulin à eau et à vent, animaux, bois, etc) comme on le faisait avant la révolution industrielle, ce serait peut-être pas plus mal. Et le reste du vivant s'en porterait bien mieux."

Je partage ce point de vue. Cependant lorsque nous constatons les tensions actuelles sur les ressources tels que l'eau et le bois, pas sûr que nous puissions revenir facilement aux solutions moulin à eau et à vent-, bois ... Surtout si nous comparons la démographie d'aujourd'hui avec celle d'avant la révoluion industrielle

paradoxle 29 septembre 2022 à 20:04  •   86633

@Timide02 oui, évidemment, là-dessus, je te suis.
Mais je trouve beaucoup judicieux d'utiliser la technologie spaciale à protéger la planète que d'aller chercher des terres rares sur Mars ou pire, à la Elon Musc, de prévoir de partir entre riches sur une station spaciale où ils pourront observer les pauvres se démerder comme ils peuvent sur une planète en ruine.

"Surtout si nous comparons la démographie d'aujourd'hui avec celle d'avant la révoluion industrielle". Mais si il n'y a plus d'électricité pendant un temps, famines, conflits et épidémie réguleront la population. Ce dont je parle, ce sont les survivants qui devront bien s'organiser pour survivre.

Atomic-Circusle 29 septembre 2022 à 21:45  •   86641

Je ne pense pas que ces riches, en admettant que le projet soit réellement viable, laisseraient la terre aux "gueux" à moins de trouver le moyen de transformer mars en quelques décennies en ce que terre a mis des milliards d années à faire, non sans un petit coup de pouce de l univers, qui me semble t il, n est pas sous gouvernance améric... euh humaine!😄

Pour les passionnés des étoiles je comprend que ce qu a fait la Nasa soit attrayant, intéressant ou fascinant, bien qu il me faille tout de même avouer que je ne comprend pas la raison du pourquoi. Je veux dire que le "parce que" officiel, dans la profondeur de son pourquoi me paraît se placer à des années-lumière de ses entrailles. Mais bon, à chacun son expérience. 🙂

Merlinle 29 septembre 2022 à 21:51  •   86642

Si l'on commence par lister tout ce que l'on produit d'inutile, le spatial ne serait même pas dans le top 50... Dans une société de surconsommation et de gaspillage, où une caste de super-riches confisque une grande partie de la production de la planète, franchement....

D'ailleurs, le budget de la Nasa cumulé depuis sa fondation n'égale même pas 1 an de budget militaire US, et les autres agences spatiales réunies n'arrivent pas à la cheville du budget de la Nasa. Au moins le spatial nous apporte des connaissances scientifiques et des expérimentations qui bénéficient (en plus) à la Terre (médicaments, nouveaux matériaux et j'en passe).

Kobayashile 29 septembre 2022 à 22:40  •   86653

On notera quand même l'évolution depuis DART à gnans ! Sa pauvre petite pique ne se voit même pas sur le dessin des astéroïdes. Entre nous, il serait surpris de voir un dard en forme de cube ? 😂

paradoxle 29 septembre 2022 à 23:21  •   86660

@Atomic-Circus Pour moi, la conquète spaciale équivaut à toute sorte de conquète de territoires nouveaux depuis que l'humain se balade à la recherche de terres plus accueillantes. Mais aussi par pure curiosité. Donc dans l'absolu, je comprends.
Et la recherche de savoir aussi est le moteur de tout ça.
Ce qui me pose problème, c'est comment c'est fait par les boites privées. Parce que si, le rêve d'Elon Musc c'est bien de se tirer d'ici parce que la Terre devient invivable au lieu de participer à la rendre habitable dans l'avenir.
Pour Mars, c'est pas gagné, y a encore beaucoup de progrès à faire. Mais les stations spaciales privées, c'est parti. Et de la même façon que les riches se préparent des bunkers en cas de catastrophe majeure et laisseront les pauvres crevés, ils ne vont pas se gêner pour se barrer là-haut si c'est possible. Cf Elysium avec Matt Damon.

@Merlin Les chiffres sur les budgets sont parlants. Je ne m'attendais pas à si peu.

Timide02le 29 septembre 2022 à 23:58  •   86663

@paradox : Observation de l'espace et conquête de l'espace sont deux choses totalement différentes. Je suis très favorable à la première (l'observationr elle permet d'accroitre nos connaissances sur notre univers. Pour la seconde (la conquête), j'aurais plutôt tendance à rejoindre le point de vue d'@Atomic-Circus. Les projets de E Musc sont pour moi le summum de l'hérésie.

Il n'y pas longtemps, j'ai vu en reportage très intéressant sur la question suivante : "l'homme serait-il capable de se reproduire dans l'espace".
C'est loin d'être gagné !!! L'accouplement en apesanteur est un premier challenge que l'on est pas sûr de pouvoir résoudre. Je vous passe la question de l'accouchement qui met la barre encore beaucoup beaucoup plus haut. Enfin il n'y a aucune garantie qu'une grossesse puisse se dévélopper normalement et aller à son terme dans les conditions physiques de l'espace (gravité, rayonnement, ...) .

Le reportage indiquait que cette question (reproduction de l'espèce dans l'espace) était plutôt tabou à la NASA. Pas vraiement surprenant. Alors qu'entendons nous par conquête de l'espace ???

paradoxle 30 septembre 2022 à 00:39  •   86666

@Timide02 "Les projets de E Musc sont pour moi le summum de l'hérésie." Oui, c'est exactement ce que je disais. Comme le dit Aurélien Barrau, c'est l'individu le plus nuisible de la planète.
Ce que je dis plus haut, c'est que dans l'idée, pourquoi pas ? C'est pas plus stupide que les humains qui traversaient les mers sans savoir où ils allaient. Simple curiosité.
Mais concrètement, c'est n'importe quoi.
À propos d'enfant, si on se met à la place des transhumanistes, eux ils sont persuadés de pouvoir faire des enfants sans procréation et sans grossesse. Donc ils continuent à rêver.

Merlinle 30 septembre 2022 à 09:42  •   86671

@paradox j'avoue que j'ai été séduit par les projets de Musk, au début. Lancer une industrie d'autos électriques à l'époque où les gouvernements comme les constructeurs traditionnels ignoraient superbement l'urgence écologique, je trouvais cela sympathique. Et lancer un programme spatial pour mettre un coup de pied au derrière aux agences nationales confites dans l'immobilisme et les forcer à aller plus vite dans la conquête spatiale, c'était gonflé.

En plus, l'idée qu'une espèce doive devenir multi-planètes pour augmenter ses chances de survie (et on revient à la question des astéroïdes dangereux, mais aussi d'éventuels conflits nucléaires ou super-pandémies) je trouve que cela se tient, et c'est en phase avec ce qu'on dit depuis longtemps de grands astrophysiciens. Comme le résumait très bien Constantin Tsiolkovski, "la Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau". Je crois beaucoup à l'expansion de l'humanité dans l'espace, vers d'autres systèmes solaires... mais pour cela il faudrait qu'elle acquière de vraies valeurs, pas qu'elle exporte le capitalisme triomphant dans l'espace.

C'est justement là où le bât blesse avec Musk. Ces dernières années, il a montré le visage d'un capitaliste sans scrupules qui se fiche totalement de l'avenir de la planète et encore moins des gens qui bossent pour lui. Un type pareil gouvernant une colonie martienne, c'est le début d'une dictature extraplanétaire. Idem d'ailleurs pour Bezos et ses idées d'usines et hôtels en orbite. Parce qu'en plus, il n'y aucun droit national qui s'applique dans l'espace (et encore moins de droit du travail), seulement un traité poussiéreux qui n'a pas été actualisé depuis un bon demi-siècle.

Donc, "plus nuisible de la planète" je ne pense pas, il y a bien pire, mais il fait partie des gens qui nous préparent un avenir pas du tout désirable...

paradoxle 30 septembre 2022 à 11:31  •   86674

Oui, c'est plutôt bien résumé.

Hinenaole 03 octobre 2022 à 22:25  •   86773

Salut @tous et @toutes

Désolé, réponse tardive, je suis dans les choux question timing. 😅
J'avais prévu une réponse bien plus longue, mais déjà une partie rédigée en tête m'a échappé, Et puis aussi, je ne voudrais pas être ni trop hors sujet, ni trop hors avancement dans le sujet. Donc, je vais limiter un peu.

Bref, j'ai été un poil "choqué"* par le propos de Paradox. Mon esprit à quelques peu fait un bon dans le temps en imagination, après la vision d'un quasi black-out énergétique, et ce que j'y ai 'vu' ne m'a pas enchanté. (mais bon, j'avais déjà cette vision là en moi depuis un moment. Ce n'est pas en fait le propos général qui m'a poussé à répondre, mais plutôt l'insert de Paradox, dans l'instant T de l'échange sur le topic.)

* Important, Le propos 'choquant' ne l'est que dans la mesure où le scénario proposé a pour moi trop peu de chance de réussir, même s'il ne serait pas sans intéret. Ce n'est donc pas Paradox qui m'a choqué en lui-même, c'est en fait CE concept distopique plus large qui l'est car, il est comme un fantasme placé beaucoup trop en ce moment dans l'air du temps...


Cher @paradox,

citation :
Franchement (avis personnel), sans électricité, on mettrait peut-être du temps à s'en remettre mais on reviendrait aux énergies renouvelables (moulin à eau et à vent, animaux, bois, etc) comme on le faisait avant la révolution industrielle, ce serait peut-être pas plus mal.

J'ai du mal avec l'idée de "on remplace l'un par l'autre", car je n'entends beaucoup que ce duel là. En fait, je pense que tous les process générateurs d'énergie sont valables. La roue à aubes, tout comme le réacteur nucléaire. Le moteur thermique ou le vent naturel. C'est en fait avant tout une question de sobriété et du meilleur calage entre besoin et système énergétique. Et puis, il y a quand-même un goulot d'étranglement sévère qu'on retrouve à chaque poussée civilisationnelle... Pour l'exemple, on ne pourra jamais rechager toutes nos voitures avec juste la force des moulins à vent. C'est pour cela qu'un jour, on a abandonnée la voile en mer pour passer au charbon. C'était certes poluant, mais cela avait un sens. Et c'est pour ça que nos mégapoles sont passées au nucléaire. Sinon, on n'aurait pas quitté les technologies anciennes. A chaque goulot, il a fallut grimper en technologie. Le 20eme siècle est même pétri de tout ça.

[Anecdote, comme ça m'est arrivé il y a deux jours seulement: Un jeune homme très éco-terroriste de 19 ans qui me sort brusquement, comme si j'en étais responsable.... :"Faudra un jour une planète sans plus aucune voiture, sans téléphone, sans internet. Tout ça c'est que de la merde imaginée par votre génération!" Et je lui ai répondu... "Si le monde avait sans été sans voiture, sans téléphone, sans internet, tu n'aurais jamais été nourri avec de la bouffe de magasin livrée pendant des années et des années par camion, toi qui raffole pourtant du sucré façon US et vit perpétuellement en centre-ville. A 5 ans tu aurait été aux champs, tu aurais travaillé toute la journée comme un adulte et tu aurais mangé ce qui n'aurait pas été décimé de la récolte par un orage, un parasite ou un gel trop violent. Quant à tes copains d'Extinction Rebellion, aucun de vous n'aurait de contact dans ses réseaux, trop peu de moyen de se rejoindre sur Paname pour un sitting. A l'heure actuelle, tu ne saurais peut-être pas lire ou apprendre le russe sans précepteur très coûteux, tu ne connaitrais même pas l'existence de Alexeï Navalny dont tu es un soutien français, car sans Internet, lui-même serait totalement invisible de la sphère médiatique et militante. Jeune homme, Comme toute ma génération aussi, TU ES le résultat au quotidien de toutes ces simplifications techniques et civilisationnnelles dont on voit à présent, effectivement, les défauts a posteriori. Tu as le droit de vouloir repenser ce qui t'a façonné depuis le berceau. Mais ne crache jamais dessus! D'autres avant toi, dans le millénaire passé, n'ont jamais eu la chance que tu as de faire un tel bond civilisationnel en l'espace de seulement un siècle. Celui qui va de tes vieux à seulement tes arrières grand-parents. Pas avant. Commence à apprendre l'humilité et la vraie sobriété avant de te prendre pour un néo-taliban sans coran..." Et après, il a été bouder et se poser dans le canapé pour s'enfermer dans une partie de Mario sur PSP...]
citation :
Et le reste du vivant s'en porterait bien mieux.

Juste à noter comme ça... Quelques mois de covid à Paris, et sangliers et cervidés commençaient à déambuler dans les rues. Je pense, juste de la sobriété dans ce qu'on sait faire déjà de 'mieuxpire' avec les technologies qu'on a déjà, et même le corail blanc de la grande Barrière Australienne se demanderait s'il ne pourrait pas tenter de reprendre des couleurs. (sujet du chenal à charbon entre Australie et Indonésie, pour comprendre mieux l'exposé de mon idée.)
citation :
Ce sera peut-être l'occasion de passer à autre chose.Parce que le mode de vie actuelle est bien plus délétère pour la vie sur la planète qu'un orage magnétique qui n'atteint que notre technologie de pointe, c'est de loin un moindre mal.

Surement pas! [un 'surement pas' non accusateur. Juste symbole de mes peurs à moi...]
Si un jour orage magnétique foudroyant il y a, tu peux être sûr mon très cher Paradox, que je serai dans les premiers à abandonner mon crayon de graphiste pour aller enfiler ma côte de bricoleur et aller refaire, en équipe, tous les faisceaux de cables qui auraient certainement grillé. Pourquoi cet archarnement à contribuer de reproduire et remettre en route ce qui était la technologie électrique du passé, me dirais-tu? Et bien, c'est très simple. Ce ne serait pas pour le plaisir de voir à nouveau des électrons passer à travers le fil de l'ampoule électrique (ou la Led, éventuellement! ^^), ou bien de voir un Operating System rebooter à nouveau sur le réseau... Non, ça serait juste pour que le Moyen-Age ne revienne pas.

Si demain, un énorme blackout électrique ou énergétique se produisait (réseaux gaz & eau commandés par systèmes éléctriques. Car à présent, tous les réseaux sont inter-liés), instantanément, tous les dogmes à la cons, la religion en premier, remettrait "le monde au pas" de celui d'il y a fort longtemps. Régression, domination, panique... Entre le moment de la sidération et le début d'une tentative de réadaptation, ça serait si lent que des sauveurs-inquisiteurs en veux-tu-en voilà-là, il n'y aurait pas besoin de même 1 an pour en voir déjà émergé des paquets. Aussi, des dictateurs-prédateurs plus cons encore que Poutine et Trump réunis dans un seul corps. Et puis des prètres, des gourous, des trucs un peu hybrides entre les deux... Et ensuite, des milliers de gens qui partiraient à la guerre aux ressources, manipulés par des propos érigés en vérité qui seraient autant complotistes que dangereusement farfelus... Mais locaux, invérifiables, indébunkables... Bref, isolés, sans com, on serait dans une belle merde si demain, il fallait compter sur "autre chose" qui ne soit ni mûr intellectuellement, ni universalement partageable sans entrer en conflit avec une partie de la nature humaine qui recherche toujours le fait de s'accaparer le Pouvoir...

Perso, j'adore Rob Greenfield. Plus encore que Greta Thunberg. Mais si demain matin, il y a orage magnétique, je pense qu'on ne sera pas beaucoup comme lui à se dire: "plus d'électricité du tout?! Meeeeerde. Bon... Pas grave, je vais quand-même m'asseoir et manger une pomme tranquillou en regardant la beauté singulière des nuages... ^^

Bref, pas le choix. Si orage cosmique, je pose le crayon pour un bon moment et j'irais dénuder du cable neuf. Ça sera ma manière à moi de lutter de tout mon être contre le vrai effondrement civilisationnel, celui du lourd retour vers le passé et l'obscurité des mentalités.

[et la je passe généreusement sur les questions 'électricité' pour la survie des malades en hopitaux et gros retour en arrière pour les minorités 'fragiles' et exposées depuis toujours au poids énorme des idées rétros... femmes, juifs, homos... etc... Faites votre choix...]

A plus tard.
Des paquets de bisous électriques!
(et pas de smilies, mais c'est pas grave. Le coeur y était tout pareil)


Hiné.

paradoxle 04 octobre 2022 à 01:12  •   86783

@Hinenao T'as raison, ça va être chiant de fêter la fin du monde sans sono et du gros sons.

Juliette.le 04 octobre 2022 à 06:49  •   86784

Waow @Hinenao, quelle démonstration! Flippante, mais impressionnante. Je n'avais jamais pensé à ces risques-là! 😨

Merlinle 04 octobre 2022 à 08:52  •   86787

Pour revenir à la déviation d'astéroïde, une photo qui illustre l'effet à plus long terme de la collision : Dimorphos a désormais une "queue", comme une comète, faite des débris éjectés lorsque la sonde DART l'a percuté. Le télescope SOAR, au Chili, a pris cette photo 2 jours après l'impact et la traînée illuminée par le soleil est longue de 10.000 km !

CTIO/NOIRLab/SOAR/NSF/AURA/T. Kareta (Lowell Observatory), M. Knight (US Naval Academy)

Pour plus d'infos, c'est là :
https://noirlab.edu/public/news/noirlab2223/

Kobayashile 04 octobre 2022 à 22:03  •   86804

Au moins, avec la queue, on voit bien où il se trouve ! Bientôt les feux d'artifice spaciaux, pour milliardaires en orbite. 😜

Merlinle 11 octobre 2022 à 20:56  •   87094

Dernières nouvelles de DART : suite à des observations réalisées par des télescopes au sol, il est confirmé que l'orbite de Dimorphos a bien été altérée... de 32 minutes ! C'est beaucoup plus que ce qui était espéré.


Les infos sont là :
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-confirms-dart-mission-impact-changed-asteroid-s-motion-in-space/

Kobayashile 11 octobre 2022 à 22:05  •   87098

C'est énorme (-5%), mais c'est sur un tout petit objet, lui-même autour d'un à peine plus gros. Il faudrait avoir la déviation sur le système complet, et surtout l'évolution dans le temps. Par exemple, la masse du petit a diminué avec l'éjection de matière. Quel va être le nouveau point d'équilibre et quand ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?