Sciences et techniques

Comment devenir plu résilient aux conséquences du dérèglement climatique ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Comment devenir plu résilient aux conséquences du dérèglement climatique ?
Comment devenir plu résilient aux conséquences du dérèglement climatique ?
Timide02le 20 octobre 2023 à 11:38

Les derniers rapports scientifiques semblent dire que la question n'est plus de savoir si nous pourrons éviter les conséquences du dérèglement climatique, mais plutôt de comment s'adapter, comment devenir plus résilient à ces conséquences ?

Pour rendre nos sociétés plus résilientes aux conséquences du dérèglement climatique , ne devrions nous pas nous inspirer du concept "Chaos Monkey" créé par Netflix en 2010 pour rendre beaucoup plus résilient aux pannes son système informatique. A savoir :
- Provoquer volontairement et régulièrement des pannes sur les systèmes, de manière aléatoire, dans le mondé réel, pour apprendre à les rendre plus résilients.

Le moyen d'anticiper et d'apprendre à nos sociétés comment devenir plus résilientes aux conséquences du dérèglement climatique , ne serait-il donc pas de :
- Provoquer volontairement , régulièrement et de manière aléatoire des pannes d'électricité de plus ou moins longue durée
- Provoquer volontairement , régulièrement et de manière aléatoire des pénuries d'eau potable
- Provoquer volontairement et régulièrement des problèmes d'approvisionnement (matériaux, médicaments ...)
- ...

Fropople 20 octobre 2023 à 11:53  •   104996

Autant sur la théorie l'idée me semble bonne, autant en pratique ça me semble être une idée folle : certe causer un stress pour forcer le système à évoluer, mais nous infliger nous même ce stress, de créer des dégâts volontairement pour apprendre à y résister, ça me semble totalement inéthique. C'est comme si pour apprendre à quelqun à résister à la douleur, on le torturait sciemment en lui disant que c'est pour son bien futur....
Certe il sera probablement plus résilient à l'avenir, mais est ton en droit de lui infliger cette souffrance pour le forcer à y résister ?

Rothle 20 octobre 2023 à 12:11  •   104998

Parce que tu trouves que c'est pas déjà assez le bordel comme ça ???
(pénurie de médocs, médecine à 3 vitesses, baisse du niveau des exigences lors des étude à une classe donnée, informaticiens qui ont toujours pas intégré qu'ils ne pourront pas être éternellement les seuls à faire de la merde sans vraiment prendre en compte ni les bugs ni les utilisateurs etc...).

C'est le modèle économique actuellement en vigueur qui amène à des situations difficilement tenables tant pour les marchés que pour les consommateurs.
Tant qu'on retrournera pas vers la création de vrais relais de croissance plutôt que d'user de méthodes de brigands parfois pour vendre le matos, le(s) service(s), ou augmenter le revenu sans augmenter (voire diminuer) ce qui est fourni en retour, ou qu'on essaye de trouver des relais de croissance sous couvert de transition écologique (même si avec un peu de recul ce qui est proposé n'est pas forcément mieux sur le long terme), on ne peut qu'à terme aller dans le mur.
Tout a été fait, et est fait, pour rendre captif tout en réduisant le plus possible la propriété privée (personnelle) au profit de la propriété par des sociétés prêtes à vendre père et mère pour pouvoir vous asservir et vous rincer (mon dieu, en m'entendant écrire ça j'ai l'impression d'avoir viré à l'extrême-gauche de l'extrême-gauche)

paradoxle 20 octobre 2023 à 12:27  •   104999

Moi aussi, je trouve ça vraiment limite limite, cette idée.

Surtout que ce qui est préconisé ici, cela existe un peu partout dans le monde. Donc pourquoi pas s'inspirer des éventuelles solutions qui sont pratiquées là-bas ?

Et ne peut-on pas commencer à apprendre à se passer des bien-faits pervers du progrès sans en passer par là ?


Y a de l'idée, c'est clair, cela forcerait un peu le schmilblick, mais quand même, c'est extrême non ? (dit celui le plus extrême et radical dans la recherche de résilience et pour la fin du techno-monde !)

Timide02le 20 octobre 2023 à 13:48  •   105006

@Fropop, @Roth, @paradox

Mon post initial était volontairement provocateur (J'ai aussi ce dafaut là en plus de tous les autres ...)
Je m'attendais à des réactions comme les votres.
Cela me confirme dan l'idée que nous ne sommes pas prêts, dans nos sociétés occidentales, à nous imposer à nous même de terribles contraintes que nous sommes en train d'imposer de facto à nos générations futures ?

@Fropop - Est-ce bien éthique tout cela ?
@Roth - Mais non tu n'es pas à l'extrême gauche de l'extrême gauche.🙂
@paradox - Je pense que les sociétés qui souffrent déjà beaucoup de toutes ces pénuries sont bien plus résilientes que nos sociétés occidentales ... Elles ont appris

paradoxle 20 octobre 2023 à 14:02  •   105008

@Timide02 Tu fais bien de faire un peu de provoc, ce n'est pas moi qui pourrai dire le contraire. Ça permet souvent de poser le débat.

C'est clair que nous ne sommes pas prêt à imposer les contraintes que nous imposerons aux générations futurs ni aux pays pauvres depuis tant d'années.
Et puis les contraintes subies, elles ont déjà commencé et cela va augmenter de façon exponentielle. Les générations futures qui vont en chier ? c'est demain, pas celles de nos petits enfants et après.
Nous sommes loin d'être prêt car nous ne nous rendons pas compte à quel point l'accélération accélère.
Quand Arthur Keller préconise qu'il faut, en campagne, se préparer pour 2030 à réussir à vivre correctement et travailler sans voiture, de s'organiser collectivement pour construire la résilience, je le prends au sérieux. En espérant sans doute qu'il se trompe mais plus ça va, plus j'en doute.

Rothle 20 octobre 2023 à 14:08  •   105009

@Timide02 le problème n'est pas tant d'être provocateur que le fait que ça pourait très bien être le type de nouvelles idées, ou ballons d'essais, de technocrates, idée comme on en voit parfois fleurir, et "parfois" qui veut dire "trop".
Les mecs qui émargent à 5-7k€ par mois et qui comprennent pas que les gens aient du mal à lâcher dans une électrique 2 fois ce qu'ils avaient déjà du mal à sortir pour une thermique.

Timide02le 20 octobre 2023 à 14:51  •   105013

@Roth

citation :
Les mecs qui émargent à 5-7k€ par mois et qui comprennent pas que les gens aient du mal à lâcher dans une électrique 2 fois ce qu'ils avaient déjà du mal à sortir pour une thermique.

Je ne pense pas que ce soit vraiment le soucis.
Le véhicule electrique est une faussse solution au problème de fond.
Donc la question de pouvoir ou non se payer ce type de véhicule n'a pour moi que très peu d'intérêt (Mais d'une manière générale je ne porte quasiment plus aucun intérêt aux discours des "élites" dirigeantes. Elles sont devenues bien trop déconnectées du monde réel)

En France la consommation d'electricité a été multiplié par un peu plus de trois en cinquante ans (alors que la population n'a augmenté que de 30% !)
Mais pour faire quoi ?

Quand j'étais gamin, (il y a 50 ans), les pannes d'electicité étaient assez fréquentes (plusieurs fois par an). Parfois elles duraient une demi journée. Tout le monde s'en accomodait sans trop de diffultés et nous n'étions pas plus malheureux pour autant qu'aujourd'hui.

Mais pour les générations futures, nous nous dirigeons vers des contraintes sur la disponibilité de l'energie bien plus drastiques que ce que j'ai pu connaitre dans mon enfance

paradoxle 20 octobre 2023 à 15:39  •   105015

Ah ouaiiiis !!! moi j'adorais les coupures d'électricité quand j'étais petit. On allumait des bougies, c'était beau, on jouaient à des jeux de société plutôt que de regarder la télé.
Mais bon, pas plus de quelques heures par jour sinon ça devenait relou (surtout pour la lessive et ce genre de truc, et ma mère nous ressassait l'idée d'une certaine libération de la femme par l'électro-ménager).

o0o.1le 20 octobre 2023 à 16:39  •   105017

@Timide02
Tu veux dire qu'on est un peu enfants gâtés par un confort moderne ?
Oui, et j'aime ce confort. J'aime l'idée que je peux avoir 18 degrés dans ma maison quand il fait 0 dehors, et j'aimerais pouvoir avoir 26 ou 27 quand il fait 43? dehors. Alors je suis technophile parce que mon surplus d'énergie solaire estival, je vais le stocker dans la batterie de mon ve, qui étant v2l, me fournira l'énergie pour alimenter une clim qd je pourrais me la payer.
Avant la ve, on produisait 92 % de nos besoins en électricité.
On produit maintenant aux alentours de 70% de nos besoins pour maison et les déplacements loco-régionaux (rayon de 150 kms)
Demain ça fera un an qu'on roule en ve (entièrement financée avec un prêt de 9 ans à 1%). Nos économies essence/électricité ont couvert le 1/3 du montant du prêt.
J'attends fin décembre pour vous pondre les chiffres exacts sur une année civile. Sauf si vous continuez à sortir que la ve c'est un piège à cons, que la ve n'est pas la solution, etc. 😛
Ce n'est pas la solution, c'est une solution parmi d'autres... C'est une video du réveilleur qui a mis fin à mes doutes et qui a été le déclic pour l'achat. Et je vais même pousser mon vice technologique à acheter une roue électrique pour mon vélo. Tant qu'on voyage à plat, pas besoin mais pour la traversée des Pyrénées...

Au delà de ma petite provoc ve à moi, dans nos pays, il y a tant à faire pour ne pas gaspiller, on peut garder notre confort sans avoir encore à se priver.
Je me souviens d'une coupure de courant pendant la tempête de fin du XX ème siècle. Ça a duré 36 h. J'étais seule, enceinte de 8 mois et demi avec mon bébé de 2 ans qui avait 39? de fièvre. Je vivais à 800 m d'altitude dans les Alpes. L'inertie du chauffage au sol a maintenu une température de 17 ? dans ce chalet en bois bien isolé Je n'ai à aucun moment eu peur. Je peine à croire que créer des incidents supplémentaires pour nous rendre encore plus résilients puisse changer nos natures.

J'opterai plutôt pour qu'on traite notre appétence aux shoots dopaminergiques que crée la société de surconsommation.
Il y a tant à ne pas gaspiller, tant à mieux partager avant de devoir perdre en confort.

Lisicale 20 octobre 2023 à 22:23  •   105038

Bonsoir, @Timide02, bonsoir tout le monde, 🙂

Comme je n'ai plus de télé depuis fort fort longtemps, je n'ai aucune idée de ce qu'est "Chaos Monkey" (peut-être un sujet post-apocalytique ?) ; mais quand je lis les pannes, pénuries et problèmes suggérés pour acquérir une certaine résilience, je trouve qu'on va chercher bien loin ce qui existe déjà, sous nos yeux, depuis des siècles...
Il suffit de se pencher sur les pannes, pénuries et problèmes que subit ce qu'on appelait, avant le politiquement correct, le "Tiers-Monde".
Et observons si ces peuples sont devenus plus résilients. Comment ils font. Aujourd'hui, en même temps que nous.

À ce stade, il y a de grandes chances qu'on reçoive un choc violent, pour plusieurs raisons.
Parce qu'on pourrait réaliser que les civilisations technologiquement avancées ont laissé derrière elles ces peuples-là dans la panade, sans aucun état d'âme. Souvent en pillant leurs ressources, et encore plus souvent en n'imaginant pas qu'on aurait pu apprendre d'eaux beaucoup de choses qui nous seraient bien utiles aujourd'hui.
On réaliserait que nous serions incapables de devenir de façon brutale et soudaine aussi "résilients" (ou aptes à survivre) que ces peuples, alors que le dérèglement climatique dont on parle évolue dans une spirale de plus en plus rapide.
Accessoirement, on réaliserait que nous n'avons pas écouté de nombreux lanceurs d'alerte de haut niveau qui on tiré la sonnette d'alarme quand il était encore temps d'aplanir une courbe funeste ; que nous avons moqué et ostracisé tous ceux qui ont pris la tangente en retournant élever des brebis et des tomates dans des coins paumés, bien avant qu'on mette le bio et le perma à toutes les sauces.

Mais, bref, je n'imagine pas des millions de français (prenons la France, par exemple), décider subitement de se passer volontairement d'eau, d'électricité, de médocs, d'aliments élaborés, de chauffage... et j'en passe, enfin, de tout ce qui compose le confort quotidien auquel on est habitués.
On a du mal à renoncer à certaines choses, parce que renoncer, dans nos esprits, est synonyme de douleur, de perte... alors que c'est tout simplement un choix. Si on se dit qu'on fait des choix, en remplaçant le dernier blender high-tech par un moulin à légumes, ça passe tout de suite mieux, non ?... 😄

Timide02le 21 octobre 2023 à 00:49  •   105048

@Lisica - Merci pour ta contribution, elle fait du bien à mon essprit un peu torturé en ce moment

Comme je le disais plus haut, dans mon premier post j'ai été volontairement provocateur ...

Pour moi la notion de "Transition écologique" est tout simplement une arnaque des élites dirigeantes pour faire croire aux populations (civilisations technologiquement avancées) qu'elles pourront conserver une grande partie deleur "confort" actuel en consommant un peu plus de nouvelles technologies

citation :
Il suffit de se pencher sur les pannes, pénuries et problèmes que subit ce qu'on appelait, avant le politiquement correct, le "Tiers-Monde".

Je crois qu'une grande partie de la population des civilisations technologiquement avancées n'a aucune conscience de ce qu'endurent les populations qu'on appelait, avant le politiquement correct, le "Tiers-Monde". (Elle ne le voit pas, elle ne le vive pas, ca se passe loin de chez soi ... donc c'est un peu comme si ca n'existait pas).

Les réactions à l'idée de nous imposer à nous même ce que nous imposons aux populations du Tiers Monde sont pour moi sont symptomatiques de cette absence de conscience ...

Le fait qu'il n'y ait pas non plus la concience que nous sommes en train d'imposer à nos propres enfants / petits enfants quelque chose de pire que ce que vivent actuellement les populations du "Tiers Monde", me déprime

Oui la véritable solution consite à renoncer à un certain nombre de choses (Et les plus aisés doivent renoncer à plus de choses que les plus dévaforisés)
Oui c'est une question de choix ... Le drame pour moi est que nos sociétés gangrénées par le High-Tech ne soient pas prêtes à faire ce choix et que je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne.

Lorsque mon petit fils de 2 ans me dit "Je t'aime" en langage des signes (*), je suis heureux.
Lorsque je pense à l'avenir que nous lui réservons je suis profondément triste

(*) Il n'y a pas de problème de sourd/muet dans la famille. Il apprend ce langage avec sa maman qui a des relations qui ont ce problème

o0o.1le 21 octobre 2023 à 11:28  •   105060

Je crois qu'accuser la hight tech de tous nos malheurs ne résoudra pas le problème. Si tu supprimes la hight tech, les problèmes ne disparaîtront pas. Le problème ce sont les humains qu'il y a derrière et qui agissent la science et la technologie sans conscience.
Recherche de domination les uns sur les autres, cupidité éhontée comme moteurs pour diriger nos sociétés, cruautés, peurs et haines de ses propres frères, au sens familial et au sens de fraternité.
La science et la technologie ne sont que des outils qu'on pourrait utiliser au service de tous pour que chacun bénéficie du minimum de confort.
C'est un procès que je trouve injuste de rendre la science et à la tech qui en découle, responsables de nos maux.

Et pourquoi les opposer à la sobriété, on peut les envisager sous l'angle d'une certaine complémentarité.

Timide02le 21 octobre 2023 à 13:25  •   105070

@o0o.1

Je différencie la science et le High Tech.
Le but de la science est d'accroitre nos connaissances, et cela ne me pose pas de problème. Je dirais presque consommons sans limite
Parfois la science (ex la physique, la chimie, la biologie ...) nécessite le développement de solutions High tech pour continuer à la faire progresser. Mais cela reste marginal et ne me gène pa vraiment.

Par contre le déploiement massif de solutions "High tech" dans nos vies quotidiennes à quelque chose de très toxique. Cela crée de très nombreuses addictions qui nous font perdre la notion et le goût de l'effort.( Des experts en neurosciences expliquent que c'est une conséquence directe du fonctionnement de notre cerveau)

La dernière fois que je suis allé chez décathlon, j'ai pu constater que 75% des vélos à vendre étaient des modèles de vélos électriques (un vendeur m'a expliqué qu'ils ne vendait quasiment plus que cela). Le vélo électrique est vu comme une solution de sobriété (par rapport à la voiture). Mais quel sens cela y-a-t-il d'utiliser un vélo électrique lorsque l'on est en bonne santé ? Il y a bien plus d'avantages à utiliser un vélo traditionnel (en particulier pour conserver sa bonne santé).

Le vélo électrique ne devrait être autorisé que pour les personnes n'ayant plus les moyens physiques de pédaler sans assistance électrique (personnellement j'ai de sévères problèmes de santé, mais je peux toujours pédaler sans assistance. Je me refuse donc d'acheter un vélo électrique ... )

De mon point de vue (mais ça n'engage que moi) le déploiement de solutions high tech devraient être régi par des lois/règles éthiques. Mais je suis un doux rêveur ...

Lisicale 21 octobre 2023 à 13:57  •   105072

@Timide02,
Ce matin, j'ai découvert cet article dans le fil d'actus... Tu vois, et ton sujet et mon commentaire font partie de préoccupations générales. 😉 (Je n'ai pas encore visionné, apparemment quatre épisodes).

Il y avait aussi un peu de "provoc", quand j'ai donné l'exemple de ces peuples pour répondre au terme de résilience. C'était risqué ; difficile d'exprimer dans un court commentaire l'ensemble de mon point de vue là-dessus ! ...Même les termes qu'on utilise ne sont pas toujours adaptés.
Une civilisation "avancée", c'est quoi ?... Pouvoir envoyer des modules spatiaux sur d'autres planètes, alors qu'on n'a pas encore compris comment on fait les Mayas pour assembler des blocs de plusieurs tonnes entre lesquels une lame de couteau ne peut passer ?... 😮
Lorsque les Iroquois avaient à prendre des décisions importantes, ils en projetaient les possibles répercussions sur plusieurs générations futures, afin de ne pas leur nuire. Avaient-ils une politique sociale plus avancée que la nôtre ?...

Quant au renoncement et au confort, moi j'entends ça autrement (je ne suis pas la seule). La notion de confort est très relative : pouvoir manger à sa faim, s'abriter, se chauffer... sont des besoins essentiels, et pouvoir les satisfaire est confortable. Qu'il suffise de cliquer sur un interrupteur ou d'avoir à couper du bois : LÀ, intervient le choix, pour ceux qui peuvent faire des choix, et LÀ intervient la nécessité pour ceux qui n'ont pas le choix... ^^


Je suis d'accord avec ce que tu dis, @o0o.1, les technologies peuvent être profitables ou néfastes, selon l'usage que l'humain en fait et le but qu'il poursuit... Ce ne sont pas les outils qui sont responsables.


[Edit]. Bonus de lecture, ce sujet sur l'excellent Cairn.info : La crise et le retour des valeurs humanistes. Passionnant ! Bonne journée à vous toustes !... 🙂

o0o.1le 21 octobre 2023 à 14:02  •   105073

@Timide02
La technologie est un produit de la science, non ?

Je ne suis pas d'accord avec ta vision du vélo électrique.
Le vélo est une activité sportive facile quand on roule à plat. Mais elle devient très exigente quand il y a du dénivelé.
Je me suis remise à faire du vélo musculaire, sans assistance aucune, à plat, et si je peux tenir 50/60 kms qqs jours d'affilée, je ne le pourrais pas avec du dénivelé mais ne suis pas sûre que ma santé me le permette toute ma vie. Mon nouveau vélo reste musculaire mais comme je veux élargir mon champ de balades dans les Corbières et les Pyrénées, j'investirai quand ce sera possible dans une roue électrique et mon vélo sera ainsi polyvalent, m'offrant la possibilité de vacances fun sans voiture, sans avion. Désolée d'avoir encore un peu envie de profiter des plaisirs de la vie et peut être dire aussi que si on doit changer nos modes de vie, c'est pas nécessairement que pour du pire.
J'ai croisé des personnes de plus de 75 ans faire 700 kms en 8 j avec des VAE. Sans ça, ils ne seraient peut etre jamais sortis de chez eux.
J'ai croisé aussi des jeunes faire le même circuit plat avec des VAE. Ce jour là, j'étais en forme et je leur ai sucé la roue pour leur montrer que même une vieille pouvait le faire sans aide ! 🤡
Mais, je refuse de les traiter de fainéants.
Si les vélos cargo électriques avaient existé, j'aurais investi pour tous mes déplacements du quotidien quand je vivais à 10 kms de tous les services (école/médecin/courses) et on n'aurait eu besoin que d'une voiture.

Timide02le 21 octobre 2023 à 22:44  •   105102

@o0o.1
Dans un de mes posts précédent j'ai écrit
citation :
"Mais quel sens cela y-a-t-il d'utiliser un vélo électrique lorsque l'on est en bonne santé ?"
Ensuite tu écris:citation :
"Je me suis remise à faire du vélo musculaire, sans assistance aucune, à plat, et si je peux tenir 50/60 kms qqs jours d'affilée, je ne le pourrais pas avec du dénivelé mais ne suis pas sûre que ma santé me le permette toute ma vie."
Notre désaccord n'est peut être qu'une question de où nous mettons le curseur sur la question de la "santé" ! (position un peu plus radicale de mon côté)

Pour la situation de la planète, le débat est souvent orienté sur la question de l'énergie. Mais pour moi la question de la pollution est beaucoup plus prégnante. La pollution tue déjà massivement. La production de solutions technologiques est la première cause de la pollution

Pour ce qui est des dénivelés pour les déplacements en vélo, lorsque j'avais 20 ans pour monter les cols des alpes ou des Pyrénées, j'utilisai un développement 44/22 (1 tour de pédalier fait faire deux tours à roue arrière).
Aujourd'hui pour les dénivelés en Auvergne (dès que l'on sort de Clermont-Ferrand par l'ouest ça monte assez brutalement), j'utilise un développement 32/32 (1 tour de pédalier ne fait faire qu'un seul tour à la roue arrière).
J'ai donc besoin de deux fois moins de force pour monter, la contrepartie est que cela me prend deux fois plus de temps (encore une question de rapport au temps). En vieillissant oui nous perdons de la force. Il faut l'accepter, c'est le sens de la vie

Timide02le 22 octobre 2023 à 08:59  •   105110

@Lisica - Un très grand merci pour l'article de Cairn.info. Je devrais envisager de faire un stage chez les iroquois

citation :
les technologies peuvent être profitables ou néfastes, selon l'usage que l'humain en fait et le but qu'il poursuit... Ce ne sont pas les outils qui sont responsables.
Si je prends l'exemple d'un capteur électronique, je partage ce point de vue :
- Il peut être utilisé pour détecter des fuites sur des conduites d'eau afin de réduire de plusieurs dizaines de pourcent les pertes /le gaspillage d'eau potable.
- Il peut (je devrais dire il est ... j'ai vu des projets de ce type dans ma vie professionnelle) également être utilisé dans un smartphone pour envoyer des notifications d'offres "exceptionnelles" lorsque l'on passe à proximité d'une eneigne dan un aéroport !!!

Maintenant prenons l'exemple d'un tondeuse à gazon (Tondre le gazon ne me semble pas être une activité particulièrement néfaste):
- J'ai 3 voisins en limite de propriété. Nous avons tous une petite parcelle de gazon sur nos terrains respectifs et donc nous avons tous chacun notre tondeuse
- Nous avons tous le même usage de la tondeuse à gazon.: pour 99,9% du temps nous la stockons dans un garage et pour 0,01% du temps nous coupons l'herbe.

Si nous considérons l'impact environnemental de tout le cycle de vie de ces 3 tondeuses, la technologie est-elle profitable ou néfaste ?

LucioleLoule 22 octobre 2023 à 09:41  •   105113

Tondre la pelouse est tout de même néfaste pour la biodiversité (insectes, oiseaux, ...) 😉

Timide02le 22 octobre 2023 à 09:51  •   105115

@LucioleLou - Pas si sur, lorsque l'herbe coupée va dans le composteur et que le compost (qui contient plein de bactéries utiles à la biodiversité) est réutilisé dans le potager qui jouxte la toute partie parcelle de gazon. Tous les jours je peux observer insectes et oiseaux dans ce potager
C'est toute la problèmatique du rapport entre ce qu'on ote à la nature par rapport à ce qu'elle est capable de regénérer

LucioleLoule 22 octobre 2023 à 10:47  •   105121

C'est très vrai. Le compost a une richesse impressionnante, et je me régale à voir les différentes bestioles qui viennent !

La nuance, c'est que ce ne sont pas les mêmes insectes/oiseaux qui vont venir. Certains ne vont nicher/s'abriter/manger/se reproduire que dans les hautes herbes ou des fleurs sauvages bien précises. Quand c'est possible (que le terrain le permet par exemple, etc), c'est chouette de laisser un espace intouché. Après on ne peut pas tous le faire pour X raisons, dont celle qu'un espace plus fouillis peut être rédhibitoire. Je ne fais que partager l'idée ^^

paradoxle 22 octobre 2023 à 12:48  •   105126

@@Timide02
À propos de passer au vélo électrique, j'aime bien l'idée que si tu avais une voiture et que tu l'échanges contre un électrique, alors tu gagnes en bilan CO2. Si tu habites en ville et que tu marchais et prenais les transport en commun, alors tu perds en prenant ce genre de technologie. J'aime bien l'idée de partir d'où l'on est pour choisir.

Autre exemple, si tu te chauffais au bois et que le bois est bien renouvellé (replanté), ça me parait pas bien malin de se fournir en panneaux solaires pour installer une pompe à chaleur. Mais si tu as déjà suffisamment de panneaux, une pompe à chaleur en plus d'un poêle et de gérer correctement le mix est peut-être une bonne idée.

Je crois que les choix doivent partir de sa situation, de bien peser le pour et le contre, c'est relatif à chacun.


@Lisica
Bien sûr que l'idée d'apprendre des cultures dites "primitives" (de façon européanno-centrée) est extrêmement pertinente. C'est l'idée d'une critique moderne envers l'anthropologie évolutionniste, qui prétend que l'humain va du "sauvage" (texto) à la civilisation, sous-entendu que ce sont les civilisations dites "évoluées" comme la nôtre qui est la marche naturelle du monde.
Alors que beaucoup d'ethnies sont nettement plus évoluées sur bien d'autres niveaux que technologique (connaissances extrêmes de son environnement naturel, organisations sociales, etc).
C'était d'ailleurs l'un des thèmes abordés par Aurélien Barrau dans sa conférence au parlement européen : apprendre d'eux est devenu indispensable dans un soucis de recherche de résilience.



Pour ce qui est de la tonte, l'idée souvent préconisée est de ne tondre que certains endroits (chemins, lieu de détente ou de jeu pour les enfants, ... ) et de laisser le plus possible d'endroits vierges. À lille, par exemple, les employés municipaux sont tenus de laisser des endroits vierges ou de laisser 50 cm à un mêtre autour des arbres quand ils tondent dans les parcs et autres espaces verts, pour le bien de la bio-diversité.

Et pour ce qui est de la tondeuse, l'idée qui me parait évidente est de mutualiser une seule tondeuse (et autres outils ou engins) à plusieurs.
Sinon, une tondeuse hélicoïdale (sans moteur), éguisée et employée correctement est aussi une bonne solution.

Timide02le 22 octobre 2023 à 14:08  •   105129

@paradox
Tu as raison de contextualiser le problème. La problèmatique de se déplacer en zone urbaine est totalement différente de celle de la zone rurale. Concernant le vélo, mon questionnement initial était pourquoi 75% des vélos en vente chez Décathlon étaient des vélos électriques, avec le sentiment que nous avons perdu la notion et le goût de l'effort. Avec la technologie nous cherchons à automatiser presque toutes nos tâches. Est-ce bien raisonnable ?
Ton exemple de la tondeuse hélicoïdale est un bon exemple. Pour la parcelle de gazon que j'ai à tondre ce serait largement suffisant (ma petite tondeuse electrique a plus de 20, je ferai le pas quand elle rendra l'ame)

Je ne suis pas technophobe . Comme beaucoup je ne souhaites pas revenir à l'age de pierre.
La question pour moi est : Où dois je mettre le curseur ?

A propos de la mutualisation,je ne peux pas m^'empêcher de partager cette petite expérience personnelle

Depuis quelques mois, j'étudie le projet de recouvrir mon toit de panneaux solaires. On me propose plusieurs solutions :
- Production d'lectricité sans système de stockage et sans redistribution/revente du surplus à EDF
- Production d'electricité avec système de stockage (pour les periodes sans soleil) et sans redistribution/revente du surplus à EDF
- Production d'electricité sans système de stockage et avec redistribution/revente du surplus à EDF

Lorsque je demande si ile serait pas possible d'avoir un système
- Production d'lectricité sans système de stockage mais avec mise à disposition du surplus à mon voisin
On me répond que ce n'est pas possible

paradoxle 22 octobre 2023 à 14:21  •   105131

@Timide02
Je ne sais pas qui t'a répondu ça mais tant que tu n'es pas connecté au réseau, tu peux faire légalement comme tu veux. Si tu es connecté au réseau, les normes et les contraintes sont strictes. Sinon, fais-en qu'à ta tête ! Il existe forcément un branchement qui te le permet.
(peut-être que je me trompe, qui t'a répondu ça ? C'est une question technique ou légale ?)

Timide02le 22 octobre 2023 à 14:52  •   105135

@paradox - la société a qui j'ai demandé de me faire un devis. Mai elle a peut-être inclus d'emblée que je devais être connecté au réseau. Je vais leur poser la question

o0o1le 22 octobre 2023 à 15:45  •   105143

@Timide02 :
Effectivement les données techniques sont très différentes si tu restes connecté ou pas au réseau.
On peut imaginer un petit réseau indépendant ou le surplus de l'un alimente un autre.
Tu peux pas envoyer direct chez ton voisin sauf si toi et ton voisin êtes dans un réseau autonome et indépendant.
Pour que ça se fasse en restant connecté, tu es obligé de passer par le maillage du réseau existant.
Tu hésites à prendre un batterie de stockage à cause de la pollution engendrée par la fabrication de cette dernière ?

Timide02le 22 octobre 2023 à 17:13  •   105151

@o0o1
citation :
Tu hésites à prendre un batterie de stockage à cause de la pollution engendrée par la fabrication de cette dernière ?


Oui ... j'ai du mal avec tout ce qui oinclus une batterie (pollution engendrée par la fabrication et le recyclage en fin de vie)

o0o1le 22 octobre 2023 à 17:27  •   105152

Alors le choix le plus intéressant me parait être autoconsommation et injection au réseau du surplus.

Pour ce qui est recyclage des batteries, je ne vais pas me lancer dans un débat car j'ai pas les références sous la main mais si on considère le cas pour les ve, c'est au moins qu'elles se recyclent contrairement au pétrole qui pollue à l'extraction, pollue à la transformation, pollue au transport, pollue en se consummant et il n'en reste rien à recycler.
De plus, leur durée de vie semble bien plus élevée qu'attendue.

Lisicale 22 octobre 2023 à 21:18  •   105167

citation :
Je devrais envisager de faire un stage chez les iroquois

Tu pourrais, @Timide02, mais sache que si tu veux recevoir leurs enseignements, il faudra que tu adoptes la même coupe de coiffure. 😄
Je plaisante... ^^

Quant au cycle de vie de ces 3 tondeuses, je ne saurai pas te répondre, je n'ai ni l'expérience du gazon ni celle du voisinage. Mais c'est vrai que partager un seul outil serait une bonne chose, si vous vous entendez bien...
Perso, j'ai une débroussailleuse thermique (je ne vais pas me faire d'amis écolos ce soir), mais je ne l'utilise pas pour "tondre" ; je suis obligée de débroussailler un certain périmètre rapport à l'obligation de le faire pour les incendies (mon terrain fait 2 ha). Et pour conserver au chemin une largeur accessible, qui doit faire au minimum 3 m de large.
Sinon, je laisse plutôt la flore vivre sa vie... La majeure partie du terrain est boisée, alors il y a peu d'espèces qui poussent sous ce couvert (si, des champignons, miammiam), et pour le reste, j'ai dégagé deux endroits où faire mes potagers, c'est tout. Il y a juste des chemins étroits qui se sont tracés naturellement en y passant à pied, et je m'y tiens, donc partout ailleurs c'est une orgie d'espèces végétales que fréquentent assidûment tout un tas de bestioles.
Je n'ai pas encore vu de hérissons, mais ça y est, il y a des crapauds !... 😊 Au moins deux. Je les ai entendus s'appeler il y a deux semaines.


citation :
- Production d'lectricité sans système de stockage mais avec mise à disposition du surplus à mon voisin ; On me répond que ce n'est pas possible

Si c'est EDF qui te répond que ce n'est pas possible, ça n'est pas étonnant... Si c'est un technicien, c'est différent, mais je ne comprends pas trop. Tiens, lis ça. Et tu peux trouver d'autres articles du même jus avec une recherche sur ton navigateur, mots-clés "partager son électricité solaire".



@paradox, je ne savais pas qu'Aurélien Barrau avait abordé ce thème... Mais, oui, c'est logique. (qu'il en parle, et qu'on cherche des solutions de ce côté). Ça me rassure. Longtemps, je me suis crue trop naïve, quand je me demandais pourquoi on ne mettait pas en commun les meilleures idées des uns et des autres, pour arriver à une humanité plus équilibrée, plus heureuse, en paix.
Mais la paix n'est pas lucrative, ça doit être ça...

Timide02le 22 octobre 2023 à 21:55  •   105173

@Lisica - Avec ma calvitie naissante, je suis mal barré 😉

o0o1le 22 octobre 2023 à 22:06  •   105174

@Lisica
Dans l'article, on ne comprend pas trop si ce sont des installations "isolées" du réseau EDF.
S'ils sont en site isolés, EDF n'intervient pas. On est libre de faire ce qu'on veut.
Si on autoconsomme notre production et qu'on ne réinjecte pas le surplus au réseau, EDF n'intervient pas même si on garde notre contrat edf. Il suffit de faire une déclaration de travaux en mairie pour la pause de panneaux.
Si on réinjecte au reseau le surplus, il y a un contrat de rachat avec EDF et il faut faire faire l'instal par des installateurs agréés.
Nous, on a choisi de rester connectés au réseau en autoconsommant + stockage sans réinjecter le surplus.
On ne pensait pas produire autant.

Lisicale 22 octobre 2023 à 22:14  •   105176

C'est un article que j'ai pêché parmi d'autres, @o0o1, il n'est forcément pas assez détaillé, mais il ouvre à d'autres recherches...
En tout cas, il dit au moins que, si : c'est possible, contrairement à ce qu'on a dit à Timide02.
Ensuite, cela dépend des cas, des contextes, bien sûr.

Timide02le 22 octobre 2023 à 22:27  •   105177

Autre chose que je souhaite partager. Ce matin, je suis allé prendre mon café, comme tous les jours, dans un bistrot se trouvant à 500m de chez moi. J'aime ce petit rituel pour écouter ce qui se dit autour de moi, et surtout il y a un exemplaire du journal local "la montagne" en libre service. Cela me permet de me tenir informé de ce qui se passe localement.
Les 2 premières pages de l'édition de ce matin étaient consacrées à une forme de pollution (rien à voir avec la technologie) dont nous entendons peu parler et qui commence à prendre une importance inquiétante : les EEE (Espèces Exotiques Envahissantes). Il s'agit d'espèces végétales ou animales invasives (plus d'une centaine ont été identifiées ..?) qui ont étaient importées depuis d'autres continents (Asie, Amérique du nord, Amérique du sud) et qui sont en train de créer des dégâts considérables (Forêts, rivières, ...) sur l'écosystème local (La prolifération est favorisée par l'augmentation des températures et les périodes de canicule) Les autorités locales élaborent des plans pour essayer d'en éradiquer certaines, pour d'autres (ex le frelon asiatique) il semblerait qu'il soit déjà trop tard.

Ambre31le 23 octobre 2023 à 07:18  •   105184

Merci @Lisica pour l'article de Cairn sur l'empathie et le cas des iroquois, vraiment une très belle contribution. Il va étayer mes arguments scientifiques pour une transition vers une société circulaire nécessairement solidaire envers la nature et entre les vivants, rejoignant les travaux de Boulding, Follett, Kropotkine, (déjà partagé par Pablo Servigne), Eynaud, etc.
Bonne journée à tous !

o0o1le 23 octobre 2023 à 08:41  •   105187

Spoiler (cliquer pour lire)
On a voulu construire une maison entièrement autonome en énergie, associant pv et petit éolien, biomasse pour le chauffage, on avait le terrain, le permis de construire, le financement, un ttt des eaux sales, recueil des eaux de pluies. Toutes les autorités étaient ok avec nous (on était en zone protégée). C'était il y a presque 15 ans
Ce sont les voisins qui se sont opposés à nous avec une pétition plus longue que la liste d'habitants, à moins que les poules et cochons n'aient eu droit de cityoens.
Meme si on avait crée des communs de moyens de production, personne ne nous aurez suivi sauf peut etre à leur fournir le jus gratuit mais on n'avait pas le capital suffisant pour alimenter les 3 voisins.
Pour partager son jus, les seuls freins ne viendront pas que des autorités.

Lisicale 23 octobre 2023 à 22:14  •   105220

Avec plaisir, @Ambre31. Et si tu as le temps d'éplucher un peu Cairn, peut-être trouveras-tu d'autres articles ou publications pour ton projet ?... 😉

Ambre31le 23 octobre 2023 à 23:00  •   105226

Merci @Lisica, oui je connaissais Cairn, et il y en a de bons.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?