Sciences et techniques

Comment mesurer la distance entre deux étoiles (pendant que tu attends un serre-joint qui ne vient pas ^^)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Comment mesurer la distance entre deux étoiles (pendant que tu attends un serre-joint qui ne vient pas ^^)
Comment mesurer la distance entre deux étoiles (pendant que tu attends un serre-joint qui ne vient pas ^^)
Hinenaole 16 octobre 2022 à 23:23

Salut. 🙂

Je fais vite. (du moins, je vais tenter 😜)
Je viens de finir un drôle de chantier de planches, en nocturne, sous la nuit étoilée (oui, avant un retour des pluies et les basses T° qui empêchent tout, car il faut reconnaître que ça reste encore très clément, même passé 22h.) et pendant que je patientais avec deux bouts de tiges - couché temporairement sur une longue ferraille - afin que mon acolyte trouve le bon serre-joint dans la camionnette, eh bien, j'ai eu le temps de pouvoir regarder la voûte céleste sur un large pan panoramique...

M'est alors venu spontanément - car c'est toujours comme ça que ça se passe quand je bascule en mode contemplatif - l'idée de me poser la question de quelle distance était réelle entre telle étoile et telle étoile (selon aussi le champ de la profondeur relative, évidement pour ne pas penser en mode 'aligné'.). Puis telle autre avec telle autre. Ensuite, je me suis même demandé quelle mesure pouvait-il être possible de prendre entre la grosse étoile qui était très 'basse' sur mon horizon de l'Est - Que je pouvais observer étrangement en pointant la tête en arrière [pour rappel, je suis couché] - et celle tout aussi 'basse' et scintillante sur mon horizon de l'Ouest. C'est à dire, pratiquement vers mes pieds.

En effet souvent par abus technique et habitude, on se pose naturellement la question de savoir qu'elle est 'notre' distance qui nous mène de la Terre vers un astre. Une sorte de pique-tout-droit à la 'perpendiculaire'. Proxima Centauris: 4.2 Année-lumière. Bételgeuse: presque 200 voire 400 années-lumière selon les estimations, les progrès techniques et les époques. etc, etc...

Mais comment concrètement savoir calculer facilement la distance entre deux étoiles - n'importe lesquelles - (connues et répertoriées en catalogue, nécessairement) sans prendre appui sur une éventuelle triangulation avec la Terre? [Distance Terre > astre A + distance Terre > astre B = permet d'obtenir distance entre A et B]

Finalement, y a t'il même déjà un glossaire fiable ou une indexation faite de ces 'trajets d'étoile' que l'on puisse trouver dans un bon manuel d'astronomie? (sans paraître con, emporté par le flot de vie quotidienne, c'est une question que je ne m'étais même jamais posé jusque là, et pourtant c'est pas rare que je sois avec plaisir le nez dans les étoiles, surtout en période estivale 😅)

Car, la prochaine fois que je me retrouve comme un benêt à attendre longtemps, les mains prises, que le bon serre-joint soit trouvé dans le fond sombre de la camionnette, j'aimerais bien ne pas me sentir frustré un poil de ne pas savoir mesurer a minima les immensités colossales que je peux observer à loisir - activant d'un coup d'oeil un basculement d'azimut fou qui serait en vérité un interminable voyage de plusieurs millénaires si une vraie fusée devait faire exactement le même taf, in situ, en partant de étoile A pour aller à étoile B - moi qui suis alors juste un observateur neutre 'aimanté' par le dos à une grosse boule tellurique, si je puis un instant m'exprimer ainsi en termes pseudo-astronomiques. 😋

Et à présent, c'est la douche indispensable qui m'attend avant de me rendre à la très pragmatique collation du soir.

Je vous laisse...
Des bises, et bonne réflexion sur le sujet. 🤘

A plus tard.


Hiné.
(qui va peut-être passé pour un idiot,
car en fait, tout astronome amateur sait déjà
répondre à cette simple question technique...
depuis des lustres, et des lustres...^^)

Kobayashile 17 octobre 2022 à 22:01  •   87386

Ah, problème de la nuit des temps, ou du temps de la nuit. Pour les plus proches, triangulation habituelle avec parallaxes en prenant une mesure sur deux positions opposées sur l'orbite de la Terre, l'idéal étant plus plus éloignés.
Quand l'étoile est trop loin pour avoir une triangulation suffisamment précise, il faut passer à la mesure des décalages de lumière dû à la vitesse (effet Doppler ou Red-shift en anglais).

C'est une des raisons pour laquelle ont envoi des téléscopes dans l'espace. C'est beaucoup plus précis pour toutes ces mesures, en plus des gains de distances et de points de mesures. L'idéal serait d'en avoir un sur la Lune (projet NASA) et pourquoi pas sur Mars.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?