Sciences et techniques

Comparer nos moyens pour fabriquer de l'électricité ? Oui mais comment ? Quelles méthodologies pour les comparer ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Comparer nos moyens pour fabriquer de l'électricité ? oui mais comment ? quelles méthodologies pour les comparer ?
Comparer nos moyens pour fabriquer de l'électricité ? Oui mais comment ? Quelles méthodologies pour les comparer ?
o0o.1le 16 octobre 2023 à 18:29

Voilà encore une excellent video de l'excellent Rodolphe Meyer qui nous dit tout sur le Taux de Retour Énergétique utilisé pour comparer nos moyens de production électrique (fossile, nucléaire, photovoltaïque, éolien, hydrolien) :

voir la vidéo

Si l'énergie fait partie de vos centres d'intérêt, armez vos neurones de tous vos neurotransmetteurs les plus efficients et écoutez : c'est vraiment très intéressant. 1h30

Airbusle 16 octobre 2023 à 20:08  •   104720

Hello,

(Je n'a pas cliqué pour regarder... Pas le temps pour 1h30 et j'évite les lavages de cerveau.)
Petite vidéo putaclique désinformante ?
Le petit youtubeur bien formaté par youtube, j'évite.

Un résumé ?

Amitiés.

Hinenaole 16 octobre 2023 à 20:18  •   104721

Rhoo, quoi, t'aurais pu t'y risquer déjà juste que 5 minutes. 😅
Ça t'aurait pas manger la main, ni même la souris et le clavier! 😜
Sans cliquer, tu ne peux finalement même pas savoir si c'est du putaclic-truc-muche. 🤔
Bon...

Merci en tous cas @o0o.1 d'avoir proposé. 😉


Hiné.

---

Edit:
Bon, puisque Youtube premet à présent de visualiser par chapitre, je peux déjà dire que l'intro de 2:08 permet déjà de savoir de quoi ça va précisément causer (dont on peut retirer environ 45 secondes d'auto-promo pour la chaine). Bref, même pas besoin de 5 minutes pour avoir l'essentiel de ce qui sera abordé, à charge comme à décharge.

Kobayashile 16 octobre 2023 à 20:20  •   104722

Comme d'hab, les pseudo scientifiques enfument en fonction de la demande des politiques...
Bref, laissons les politiques travailler, et profitons tant qu'on peut ! 😂

Airbusle 16 octobre 2023 à 21:36  •   104726

Avant de regarder (parce que oui je sais je vais bientôt me tapper 1h30 de propagande youtube), Jancovici est la personne qui a popularisé le terme de TRE...

Soit c'est un titre putaclique pour présenter la pensée de Jancovici, soit c'est une vidéo pour le démolir et m'enfumer.

Vous n'avez rien compris à youtube, si je ne clique pas c'est pour ne pas donner ce qu'il attend : 1 vue supplémentaire.
(Disliker popularise les vidéos.)

Hinenaole 16 octobre 2023 à 21:54  •   104728

D'après ce que dit le youtubeur, en intro, il a été justement en contact avec Jean-Marc Jancovici par email, durant toute la création de cette vidéo. Donc, ça a l'air d'être plutôt une analyse critique autour du travail de J.J. Pas un encensement ni un enterrement.

paradoxle 16 octobre 2023 à 22:21  •   104731

@Airbus
Moi qui connait bien le sujet et ce youtubeur, je peux t'assurer que ça vaut le coup de l'écouter.
C'est l'ingénieur vulgarisateur le plus didactique et précis dans tous les sujets sur l'énergie qu'il aborde. Franchement, moi qui suit un tatillon de l'esprit critique et un sceptique invétéré, ce gars est digne de confiance. Il a même été embauché par Le Monde pour traiter des problématiques énergétiques et climatiques. Son travail est d'une qualité inégalé sur le net.

Et il ne descend pas Janco, loin de là, il l'admire et le respecte, il discute avec lui. Il n'a pas à présenter les travaux de Janco, ils sont maintenant suffisamment célèbres. Il fait juste son travail de précision.
C'est juste sur ce point précis qu'il vient contredire certains points de vue de Janco, c'est ultra-important de pouvoir aussi montrer que les grandes figures de ces problématiques peuvent aussi se tromper, ce n'est pas grave, cela fait avancer le débat et les connaissances.

Dans les commentaires sous la vidéo, on peut lire ceci d'un inconditionnel de Janco.
"Ça fait du bien d'avoir des gens qui vulgarisent et apportent des contre arguments non dogmatique à Mr Jancovici."


C'est pour te montrer qu'on est loin de la propagande et des chercheurs de vue. Un youtubeur formaté par youtube ??? Je comprends pas bien ce que tu veux dire. Ça veut dire quoi "propagande youtube" alors que sur cette plateforme, on trouve tout et son contraire ?

Franchement, dire que son titre est putassier me parait hautement critiquable. C'est un titre brut qui annonce ce dont il va parler et pose une question.
J'ai comme l'impression que c'est toi qui est plus dans un soupçon accusateur que dans le doute méthodique. Surtout que tu n'as pas pris la peine d'écouter ne serait-ce que l'intro de ce gars pour te faire une idée.

Bref, on va encore passer du temps à commenter des commentaires ineptes plutôt que de participer au débat hautement important qui est soulevé ici. Ras le cul.

Elliotle 16 octobre 2023 à 22:24  •   104733

J'ai beaucoup regardé ce Youtubeur qui fait des vidéos de qualité, sourcées et relues.
Une très bonne entrée pour comprendre les enjeux des énergies (sous toutes leurs formes)

o0o.1le 16 octobre 2023 à 22:42  •   104738

@paradox et @Elliot
Merci !
J'ai rarement lu/écouté des exposés de cette qualité.
Il forme un trio avec Eureka et Philoxime qui me redonnent confiance.
@Airbus, si tu n'as ni le temps ni l'envie d'écouter, tu peux aussi envisager de te taire. Toute critique serait la bienvenue si tu avais pris la peine de l'écouter.

Hinenaole 16 octobre 2023 à 23:06  •   104742

citation :
si tu n'as ni le temps ni l'envie d'écouter, tu peux aussi envisager de te taire.

😄, je te reconnais bien là. Pas de doute, c'est bien toi. 😅

citation :
Toute critique serait la bienvenue si tu avais pris la peine de l'écouter.

(Perso, j'en suis encore à Hubert, que j'ai pas pu finir. 🙁 Cette vid là, ce sera pour demain. (moins l'intro de 2:08 minutes, of course.)

A demain.

Airbusle 16 octobre 2023 à 23:53  •   104743

Jancovici dit qu'il faudra choisir entre pas d'énergie ou une transition avec un TRE plus faible qu'aujourd'hui ou hier.
(Il ne compare pas les TRE "de puissance" en cherchant le meilleur comme le suggère la vidéo.)
On s'en fou du TRE des fossiles, car il n'y en aura plus (nucléaire inclu) !
Ensuite dire si les renouvelables sont mauvaises ou très mauvaises, kif kif. => polémique inutile.

Ensuite oui, il y a des précisions apportées qui ne font que rendre incompréhensible le discours (du TRE).

1kwh reste 1kwh, désolé (mais n'a pas les même pollutions effectivement).

C'est très joli d'avoir de l'électricité, mais on n'en consomme pas ! (Alors que thermique = thermique).

Au départ le TRE comparait une puissance d'utilisation avec un potentiel d'entropie (en essayant de tenir compte de l'énergie grise), c'est devenu n'importe quoi. (Pardonnez l'approximation des mots.)
(Certes, c'était vague comme concept mais intelligent.)


Le gros problème ici (dans la vidéo), c'est qu'on ne raisonne qu'en puissance, alors qu'en terme de MATIERE la pensée de Jancovici reste pertinente.

A force d'entrer dans les détails, on a zappé sa pensée.

(On veut se rendre intelligent, mais on ne fait qu'ajouter du chaos.)


Et c'est ce qu'il dit à sa fin en faisant mea culpa d'en parler. => clic, clic, clic...

Au final, 1h30 de perdue.


Le titre aurait dû être : on débunk les études TRE. (Qu'est ce que vient foutre "Jancovici dans l'erreur" ???)
(Ce youtubeur n'a rien compris.)

Lisez Dominique Bourg (à la place) !!!

Résumé pour les fénéants : la matière consomme de l'énergie et les renouvelables consomment énormément de matière. (Si tu occultes la matière, tu obtiens cette nawak de vidéo.)

LE TRE DES RENOUVELABLES RESTERA TOUJOURS PLUS FAIBLE QUE CELUI DES FOSSILES, JUSTEMENT PARCE QU'ON RENOUVELLE !!!

(Ensuite cultiver du pétrole reste une question, surtout de NOx et d'altruisme, mais toujours avec un TRE plus faible.)

🧡


Une baignoire qui se vide c'est facile, mais dès qu'il s'agit de la remplir on flirte avec le mouvement perpétuel.
Heureusement, "le soleil de trop près".

Airbusle 17 octobre 2023 à 00:45  •   104744

N'empêche, je viens de me poser une question : pourquoi démenteler une centrale nucléaire alors que le combustible ne se recycle pas ? => Coûts d'exploitation d'une centrale inerte trop élevés ? Problèmes d'érosion ou de mouvements sysmiques ? (Je sais que certains scientifiques proposaient cela, mais cette solution ne semble donc pas bonne...)

o0o.1le 17 octobre 2023 à 07:31  •   104751

@Airbus : je n'ai rien compris à ton argumentation, je ne pourrais pas te répondre en quoi que ce soit.
Qqs minutes de perdues à te lire. Pas grave, j'ai du temps.

Je laisse à la sagacité des uns et des autres l'appréciation de la qualité ou non de cette video. Je l'ai postée non pour un débat mais parce que j'apprécie beaucoup la capacité d'analyse de Rodolphe Meyer.

Pour ce qui est de Jancovici, si certains de ses arguments sont intéressants, je sens beaucoup trop de partis pris dans ses prises de parole pour que je lui accorde ma confiance en tout et pour tout ce qu'il dit. Il ne fait pas référence dans mon champ personnel de pensée.

Airbusle 17 octobre 2023 à 09:33  •   104755

Jancovici est clivant car on veut sans cesse le démolir, c'est comme cela avec tous les lanceurs d'alertes. (Attaquer pour décrédibiliser et cela fonctionne, preuve supplémentaire.) La seule réponse qui leur reste pour tenir, c'est attaquer en retour. (Mélenchon est détesté car il en joue, Paris est alérgique à sa possible présidence. Marine Le Pen pareil, mais adopte une autre stratégie.) Je veux bien qu'on rejette ces deux là pour des raisons de positions sociales, mais Jancovici s'approche de la science et cela c'est criminel.

Les systèmes civilisationnels n'aiment pas les mauvaises nouvelles ou ce qui remet en cause le pouvoir.

(Effectivement il peut parfois se tromper, mais les médias sont cruels.)


Toujours est-il qu'on a 80% de notre énergie à trouver (au taux de transition de 5% par an, il va falloir 12 ans sans accros et c'est encore opimiste) et qu'on va devoir commencer à renouveler les renouvelables (le taux va diminuer, donc cette durée va se prolonger). + Un autre véritable problème : il n'y a pas suffisament de ressources (en minerai notamment) pour une transition mondiale à 100%. Oui, diminuer notre conso. Sacrilège anti-libéral !
VS
On construit un second porte-avion (et on zigouille la population pour retrouver le ratio écologique qui nous convient).

Les gouvernements commencent à se presser et font n'importe quoi dans la panique.

Google (pas à jour, car problématique) : "La part de l'énergie renouvelable dans la consommation totale d'énergie a atteint 17,5 % en 2016, en hausse par rapport à 16,6 % en 2010. En valeur absolue, la consommation d'énergie renouvelable a augmenté de 18 % durant cette période." => Taux de ~2,5% (Aujourd'hui on est peut-être à 3%) #brice_de_nice

Rothle 17 octobre 2023 à 10:09  •   104757

citation :
Il a même été embauché par Le Monde pour traiter des problématiques énergétiques et climatiques. Son travail est d'une qualité inégalé sur le net.


ce serait donc - potentiellement - lui avec qui il y a eu prise de tête sur le défunt fil récent ?

(pas lu les échanges ici sur ce fil, et à peine survolé le post que je viens de quoter, je ne fais que transcrire ce qui m'est passé par la tête)

Airbusle 17 octobre 2023 à 10:24  •   104758

Pas obligés de regarder :

voir la vidéo
Faut-il choisir la décroissance pour sauver notre civilisation ? Avec Jean-Marc Jancovici - YouTube

Les deux ont raison avec chacun leurs nuances... Ce sont nos positions sociales qui vont donner plus ou moins raison à l'un ou l'autre. Moi je dirais que chacun apporte une demi-réponse. => Faire la synthèse, ce que Macron essaie j'espère.

1. On va manquer d'énergie et de matière. ~50% morts
2. C'est le progrès qui va préserver le reste. ~50% sauvés
(Les low-tech sont une solution intermédiaire, pas forcément ingénieuses.)

En terme de calories, une population à 10mia semble possible théoriquement mais très difficilement atteignable. => Cela dépend du niveau de vie que l'on veut pour tous. (Un riche n'atteindra pas plus de 1mia.) Mais de nombreux facteurs font que non, oubliez.

Les solutions existent, mais elles sont chères.
=> INCITER INTELLIGEMMENT

Mais on vient de loin : obsolescence programmée = criminel !


Et tout cela tout le monde l'a déjà pigé, la question c'est lequel des deux aura PLUS raison et s'approchera le plus de ce qui va se passer... (Avoir raison permet d'appliquer les bonnes politiques.)


Mais comme dit Hubert Védrine : TIC TAC TIC TAC...
(Et puis c'est une question de point de vue : on veut tous chercher à préserver notre civilisation, le miséreux lui s'en réjouirait parce que cela lui donnerait des opportunités à très long terme.)



(Je rappelle le procédé Synhelion qui surfaciquement parlant bouffe de la nourriture, des forêts mais surtout des matériaux. Désolé pour la publicité, il faudrait rendre leur technologie open source. => Problème de pollution du moteur thermique.)



Et je rappelle aussi que tout ce qui n'est pas recyclé à 100% a une date limite de vivabilité. #entropie

o0o.1le 17 octobre 2023 à 10:54  •   104762

Y'en a ici qui n'ont pas attendu Jancovici pour flipper sur le changement climatique. Et qui ne le trouve pas très efficace pour faire bouger le bousin au niveau politique.
Y'en a marre des "clivants" qui n'ont pour effet que de désunir les forces.
Toutes les bonnes volontés finissent par se désolidariser des efforts à faire là où on aurait besoin d'union dans l'action. Quoiqu'on fasse on se fait rétamer dans nos choix par un enragé de ci, un enragé de là.
J'ai choisi qqs référents en qui j'ai fait confiance pour m'aider à réfléchir mes choix. Janco n'en fait plus partie.
Je m'en tiens là pour agir et laisse toutes les polémiques agir la destruction des unions nécessaires car je n'ai pas le pouvoir de lutter contre tous les dégats que ça cause.

@Roth : tu parles de quelle conversation ?

Rothle 17 octobre 2023 à 11:38  •   104769

@o0o.1

je ne sais plus de quoi ça parlait exactement.
Je crois que c'était aussi un fil sur l'écologie ( edit: peut-être plus sur le réchauffement climatique).
C'était parti en vrille, avec un nouvel intervenant.

Je n'ai pas beaucoup plus suivi les échanges sur l'autre fil que sur celui-ci, ce que j'ai cité de paradox m'a refait poutant pensé à lui / ça immédiatement.
Si c'était le cas, ce ne serait pas le moindre des paradoxes, car justement paradox et l'intervenant s'étaient bien pris le chou, et le fil a été fermé par Aurel.

re-edit:
le fil en question, fermé:

https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/histoire-et-sciences-humaines/peut-on-vraiment-changer-le-systeme-avec-arthur-keller-83293#103791

o0o.1le 17 octobre 2023 à 11:47  •   104771

Ah oui, je vois. J'avais pris la tangente.
Ici, je ne voulais pas ouvrir de débat, juste un partage.
Qui semble contre productif.
Basta !

Airbusle 17 octobre 2023 à 11:57  •   104773

(Si j'ai attaqué, c'est pour dire : ne soyez pas naïfs face à de telles vidéos. Internet se joue de votre intelligence.)

Oui "le réveilleur" est moins pire que "Squeezie" (la ref de vieux dépassé 😂), mais sur l'échelle du QI. Pas sur l'échelle du divertissement.

Timide02le 17 octobre 2023 à 12:16  •   104774

@o0o.1
Le TRE n'est qu'un indicateur. Et comme tout indicateur on ne peut lui donner qu'une importance relative
La manière dont Rodolphe Meyer évalue lui même cet indicateur pour les différentes sources d'énergie peut également être challengée.

Le problème est que personne ne sait vraiment quelles conséquences auront tous ces dérèglements climatiques et écologiques.

Par exemple quel sera l'impact des événements climatiques extrêmes sur le TRE des énergies dites renouvelables :
- Endommagement/Destruction des éoliennes par les tempêtes/ouragans (Les japonais travaillent beaucoup sur cette question en raison du nombre de typhons qu'ils subissent et qui ont fait beaucoup de dégâts sur des éoliennes "traditionnelles")
- Endommagement des panneaux solaires par des orages/tempêtes (toitures qui s'envolent, gros grêlons qui endommagent/détruisent les panneaux solaires ..)
- Baisse de la production d'énergie hydroélectrique en raison des sécheresses
- ...

Personnellement je pense que nous avons perdu le contrôle de la situation et que nous ne savons toujours pas commend adresser efficacement le problème.

Hinenaole 17 octobre 2023 à 12:18  •   104775

Hello. 🙂


citation :
@o0o.1 a dit: "Je l'ai postée non pour un débat mais parce que j'apprécie beaucoup la capacité d'analyse de Rodolphe Meyer."

Toutefois, o0o, tu sais bien que ce genre de sujet, typiquement, amène au débat. 😅 Si le climat - quand on était tout petits toi et moi - c'était quel temps va-t-il faire demain(?), est-ce-qu'on aura plutôt du soleil pour aller à la plage, cet été(?), à présent avancer ce mot dans une conversation fait courir "le risque" que, en moins de 10 minutes, autour de l'apéro, ça vire assez vite match pros vs sceptiques. Bon, on n'en est pas encore au niveau de la haute réactivité passée de l'affaire Dreyfus, mais on y vient tout doucement. Donc, par conséquent, rien d'étonnant à ce que, simplement, le contexte du fil fasse débat... 😄

... Et encore que... 🤔, c'est pas le débat le problème! C'est bien plutôt le clivage fou qui se produit trop souvent. Perso, là-dessus, je suis complètement d'accord avec @paradox quand il dit... [deux points, ouvrez les guillemets, humm, humm, humm...]

citation :
C'est juste sur ce point précis qu'il vient contredire certains points de vue de Janco, c'est ultra-important de pouvoir aussi montrer que les grandes figures de ces problématiques peuvent aussi se tromper, ce n'est pas grave, cela fait avancer le débat et les connaissances.

Et honnêtement, je crois même que c'est le voeu pieux de J-J lui-même. Qu'importe qui délivre ce qui puisse être au plus près de la vérité. Pourvu que la vérité soit. Et ceci prioritaitement dans l'intéret de tous/tes.

citation :
o0o.1 a dit: "Pour ce qui est de Jancovici, si certains de ses arguments sont intéressants, je sens beaucoup trop de partis pris dans ses prises de parole pour que je lui accorde ma confiance en tout et pour tout ce qu'il dit. Il ne fait pas référence dans mon champ personnel de pensée.

Harf, j'aurais presque une position encore un peu plus instable et clivante que toi, Triple O! 😅 En fait, concernant J-J, je ne suis jamais le cul entre deux chaises. Ce serait plutôt le fait de devoir bien choisir une chaise ou bien une autre, mais pas les deux en même temps. Bref, à comprendre par là que sur certains sujets, je peux le suivre à 100% [voire même aller plus loin que lui, dans la pensée, un peu moins dans l'acte] tandis que sur d'autres c'est carrément proche du 0 pointé. Et alors là, ça devient super difficile de produire un faisceau d'idées en consensus traversier qui puisse souder toute une philosophie, toute une approche scientifico-technique.

Par contre, même si je ne puisse pas m'entendre avec lui sur certains point précis, pas de problème s'il fallait que j'aille partager un café ou un lunch avec lui. Au moins, ce que j'aime bien dans le bonhomme c'est que c'est un esprit très vif, toujours alerte quelque soit le sujet et qui parle avec des mots ordinaires. Bref, je crois, ce doit être une personne assez accessible pour que lui-même puisse se frotter aux théories inverses des autres. Comme il le dit lui-même, tant qu'il ne se fait pas traiter de pourri, de vendu, et d'abruti incompétent, [faire les liaisons utiles avec la vidéo en dessous 😄] il veut toujours bien répondre sur la question climatique. Et, adorateurs/trices ou détracteurs/trices éclairé(e)s de ses propositions, souvent, on ne demande pas mieux.

---

Qui est Jean-Marc Jancovici?
Voici une grosse vidéo qui ne parle pas de climat. Pas de TRE, de TIC TAC et tout le tralala 😄
voir la vidéo Par ailleurs, je suis un régulier des podcasts de Louise, durant le taf, dont je rafolle du timbre de voix. 💙 Même si elle laisse énormément parler ses invité(e)s.

Sa chaine interview (parce qu'elle en a une autre aussi, à côté ^^) > https://www.youtube.com/@inpowerpodcast/videos
Faites-vous plaisir, le catalogue des "bonnes têtes" est large. 👍


A plus tard.


Hiné.

o0o.1le 17 octobre 2023 à 13:02  •   104780

@Timide02

En fait oui, tous ces débats ne font que cacher notre impuissance face à une situation inédite qui nous échappe.
Parfois je me dis qu'il ne faut rien faire. Au sens propre du terme : arrêter notre hyperactivisme. Mais ce serait d'un ennui mortel ! Tandis que vivre dans les polémiques, faire la guerre, mettre la planète en danger, se mettre en danger, c'est tellement plus fun !
On est pas tous dopés à l'adrénaline, mais globalement notre monde l'est.

paradoxle 17 octobre 2023 à 13:14  •   104781

@Roth
"ce serait donc - potentiellement - lui avec qui il y a eu prise de tête sur le défunt fil récent ?"

Non, ce n'est pas avec lui. Mais tu fais bien de demander.
Je ne crois pas que ce soit le même niveau de prise de tête. Ici @Airbus n'a attaqué que le vidéaste qui critique Janco, aucun jugement sur nous, juste un appel à la prudence. Rien à voir avec l'autre fil où on était attaqué personnellement et jugé du haut d'une tour d'ivoire.
Ici, nous sommes plusieurs à avoir signaler que ce vidéaste est digne de confiance. Et nous sommes revenu au sujet, avec des désaccords mais on reste dans le débat.


@Airbus Oui janco est clivant et c'est tout en ton honneur de le défendre. Ici, nous sommes plusieurs à apprécier son travail (moi, je suis fan car il m'a ouvert les yeux sur plein de trucs mais pas inconditionnel). Mais cela n'empêche pas qu'il est important de ne pas boire tous ses dires comme du petit lait et que si un autre ingénieur se permet de titiller un point précis de son argumentation, cela me parait pertinent d'y faire attention. Le sujet est suffisamment compliqué et grave pour qu'on prenne le temps de bien le comprendre.

Tu dis : "(Si j'ai attaqué, c'est pour dire : ne soyez pas naïfs face à de telles vidéos. Internet se joue de votre intelligence.)"
Je suis plus ou moins d'accord avec ce point de vue mais je connais suffisamment youtube pour faire la part des choses. C'est grace à youtube que j'ai connu Janco, lui aussi a une chaîne youtube. Donc l'argument ne peut être général, il y a bien d'autres youtubeurs qui font de l'excellent travail de vulgarisation. Et le Réveilleur en fait partie, il est loin du divertissement.
Mais merci d'avoir regardé et d'être revenu au sujet.
Et d'avoir posté le débat avec Janco. Je l'avais écouté et je trouve Janco plus convainquant que l'autre gars.


Pour ce qui est de l'avenir, on peut certes tracer des conjectures possibles, probables, mais on ne sait pas où on va.
Mon point de vue :
J'ai un peu du mal avec le techno-solutionnisme, nous sommes allé bien trop loin pour pouvoir rattraper le coup. Il me parait beaucoup plus important d'organiser l'entraide et la solidarité, malgré nos dissensions, de sauver ce qui peut encore, peut-être, être sauvé, que de sauver une civilisation qui de toute façon court à sa perte.

@o0o.1 Notre hyperactivisme, il faut le mettre au service d'un monde qui pourra se passer de l'hyperactivisme techno-industriel, et il ya du boulot, pas d'ennui en vue.

Hinenaole 17 octobre 2023 à 13:28  •   104782

citation :
o0o.1 a dit: "Au sens propre du terme : arrêter notre hyperactivisme. Mais ce serait d'un ennui mortel ! Tandis que vivre dans les polémiques, faire la guerre, mettre la planète en danger, se mettre en danger, c'est tellement plus fun !"

Euh, déjà on arrêterait toutes les guerres (comportement anti-écologique par nature. Rien à foutre de la planète quand tu veux défoncer la gueule de ton/ta semblable), déjà ça serait pas si mal! 😋

Quand on pense ainsi à toute la pollution extrème qui a été générée sans retenue aucune par les belligérants des deux (précédentes) guerres mondiales du vingtième siècle, + le Vietnam + ensuite les 45 et quelques conflits inter-africains entre 1950 et 2000 + la guerre du Golfe avec ses puits de pétrole enflammés, bah on se dit que s'il n'y avait pas eu ça de "balancer" dans l'atmosphère, le solde de pollution actuellement tolérable - avant possible emballement - serait déjà bien plus "confortable".

Et dire qu'à l'Est et au Moyen-Orient, ils sont près à remettre ça... Encore une fois. 🙄
Bref, c'est quand que les "vieux débris" et monstres politiques mondiaux auto-centrés, nés majoritairement aux alentours de 194X, vont enfin casser leurs pipes et vider définitivement le plancher? 🤔

On "doit" faire un siècle écologique bientôt.
Et, eux, on les a encore dans les pattes. 😒
...

Spoiler (cliquer pour lire)

[Humour noir, attention!... Quoi que ... >] Une Greta motivée avec un Hecate 2 entre les mains et un vieux Vladimir exactement dans la lunette de visée, c'est peut-être ça la solution écologique la plus rapide? 😅
> 🤡 <

Timide02le 17 octobre 2023 à 14:50  •   104790

@Hinenao

citation :
Euh, déjà on arrêterait toutes les guerres (comportement anti-écologique par nature. Rien à foutre de la planète quand tu veux défoncer la gueule de ton/ta semblable), déjà ça serait pas si mal! ?

Hier un ami arabe m'a fait la réflexion suivante (humour cynique):

Il n'y a pas que des des côtés négatifs au dérèglement climatique . Dans quelques années la zone du moyen orient sera devenue inhabitable et le conflit israélo-palestinien sera enfin réglè

o0o.1le 17 octobre 2023 à 14:57  •   104791

Voilà 7 mois que j'use le pouvoir calorifique du soleil pour mon eau chaude sanitaire sans aucun autre apport énergétique.
À ce rythme vais je éteindre le soleil ?

Hinenaole 17 octobre 2023 à 15:03  •   104793

@Timide02
😂

Assez cynique effectivement, j'avoue. Mais très drôle. 😄👍

---

citation :
À ce rythme vais je éteindre le soleil ?

[C'est de la déconne >] Théoriquement, si tu fermes les yeux devant ton chauffe-eau, et que donc, plu_ de lumière captée de la source elle-même, d'après les travaux Hubert Reeves, oui.
> 🤡 <

RodKimblele 17 octobre 2023 à 16:23  •   104795

Oh hi !

Plus le temps passe plus je constate que nos fonctionnements sont de moins en moins communautaire, que nous nous divisons dans la société. Je dis cela parce que le climat et l'écologie en générale c'est le magot d'un dilemme du prisonnier à l'échelle 1. La jouer perso, comme ça se passe aujourd'hui en politique c'est clairement la solution pour que nous soyons tous perdant.
La politique d'abord, je vais citer Albert Moukheiber sur France Culture qui prend l'exemple de ce gars qui cherche à se nourrir autrement pour le climat. Il trouve entre chez lui et son taf une multitude de McDo donc l'inverse de ce qu'il recherche dans son action pour le climat. Les restos et boutiques qui vont dans le sens de sa démarche sont à plus de 10km et beaucoup plus cher...
C'est bien simple que si la société s'organise autrement et donc par la politique les choses vont changer. Mais tant qu'il s'agira de profits financier et de pouvoir, forcément les priorités ne vont pas dans le sens écologique.

Et même dans nos démarches entre nous, tout est débat, opposition, révoltes, blocages etc... mais je ne vois jamais des gens qui s'opposent venir s'asseoir et s'imposer d'être d'accord à la fin ! Pacre-que c'est ça qu'il nous est imposé de faire, être d'accord parce que ce problème si grave nous touchera tous quoi qu'il arrive, quelque soit notre pouvoir et notre fortune !!!

Que notre avis sur la démarche d'un youtuber, sur tel ou tel homme politique, sur tel mouvement ou analyse de la situation c'est bien pour passer le temps, mais ça n'attaque pas le fait que mondialement nous devons être d'accord pour gérer ce problème. Et bien entendu c'est perdu d'avance, c'est pas la Corée du Nord ou les fanatiques religieux qui vont s'ouvrir au problème climatique. C'est pas ces dictateurs complètement obsédés par la domination et la guerre qui vont en avoir quelque chose à cirer que des dizaines (plus peut-être, je n'ai pas les chiffres) d'espèces animales disparaissent chaque années, que des peuples vont devoir migrer ou mourir ...etc

Au lieu de défendre nos petites idées, défendons notre interêt commun ensemble!

Hinenaole 17 octobre 2023 à 16:57  •   104796

Oh, Hi too.

Pour les MacDo, je valide.
J'avais parmi mes proches du monde qui ne cuisine pas.
A l'heure du repas, le geste naturel, ce sont les clés de voiture.
(...ou carte, pour ceux/celles qui préfèrent plutôt une ref* technique plus moderne)

Et, n'oubliez surtout pas le papier d'alu.

o0o.1le 17 octobre 2023 à 17:59  •   104798

Pour être heureuse moije voudrais un piste cyclable de ma maison jusqu'aux lieux de vente directe pour ma consommation alimentaire. J'adore acheter en direct et c'est en moyenne pas plus cher. 2€ le kg de pomme. Cette année les fruits ne sont pas beaux mais qu'estce qu'ils sont bons !
J'ai les sacoches, le vélo, la forme, mais les gens d'ici sont très "f. the code" de la route et en 2 roues, c'est flippant.
Je rale juste quand je vois qu'on arrose la vigne. Transformer de l'eau en vin... y'en a qui ont essayé par le passé mais ils ont eu des problèmes. Je rale encore pour l'huile d'olive en production locale, ils en font un produit de luxe inabordable pour une utilisation culinaire courante. Alors, on se regroupe et une fois par an on va à un moulin espagnol. Ça reste du locorégional pour nous.
Mais c'est en train de changer, des amandiers ont remplacé deux grandes vignes. C'est chouette que l'amande revienne ici..
Je vois aussi de nouvelles oliveraies s'installer, les prix redeviendront peut etre abordables pour l'huile.
Janco mis sur la touche par l'huile d'olive d' une ménagère de plus de 50 ans 😋
Si c'est pas du grand art de débat !

paradoxle 17 octobre 2023 à 19:07  •   104803

@RodKimble J'ai bien aimé ce que tu as écrit.
Mais quand tu dis "Que notre avis sur la démarche d'un youtuber, sur tel ou tel homme politique, sur tel mouvement ou analyse de la situation c'est bien pour passer le temps, mais ça n'attaque pas le fait que mondialement nous devons être d'accord pour gérer ce problème.", ben justement, il me semble que ça participe au partage de savoir et donc de mieux cibler les problèmes et les façons d'y répondre. Et avant que le monde soit d'accord pour gérer ce problème, nous pouvons dès maintenant commencer, c'est un peu ma démarche. En attendant la guerre mondiale qui va tout remettre à plat.

"Au lieu de défendre nos petites idées, défendons notre interêt commun ensemble!"
C'est ce que je m'évertue, avec maladresse parfois, à faire.

o0o.1le 17 octobre 2023 à 20:35  •   104806

La remise à plat consécutive à une guerre ne dure jamais bien longtemps...
Croire en un monde meilleur, c'est croire. C'est ce que nous vendaient les religions.

Kobayashile 17 octobre 2023 à 21:28  •   104814

Moralité, pendant que vous rongez votre os à couper les cheveux en 4, les politiques brossent dans le sens du poil les industriels et autres financiers.... 😂

RodKimblele 17 octobre 2023 à 21:45  •   104816

@paradox Je peux me tromper mais je trouve depuis longtemps que la démarche du débat est stérile. Je n'y vois pas une mise en accord de chacun, le but semble beaucoup plus flou. En politique on affronte l'autre dans un débat pour mettre d'accord un maximum de gens, on montre que l'one st plus fort que l'autre.
C'est là que ça me dérange, le rôle de ces gens est d'agir pour un point commun; la communauté, et eux ils s'opposent... Du coup dans ce fil j'ai ressentis la même chose au fil de mes lectures. Je me trompe peut être, mais je ne crois aps que l'avis seul d'un youtuber face à un autre homme (dont j'ignore tout d'ailleurs) soit une véritable réponse et avant tout une question. Dison que tout ça ne me semble pas résumer l'intention de se mettre d'accord sur une question, c'est juste des avis prononcés.

@Kobayashi Et que sais tu de ces dits poils? Sont-ils des os à ronger pour des brosses à chiendent enragées? 😂

(Une fois je me suis mis une brosse à dos, elle était de mauvais poil...)

Airbusle 17 octobre 2023 à 21:56  •   104818

Personnellement, je balance des idées (car on ne réfléchit jamais mieux qu'avec la dialectique). Mais je m'aligne entièrement à la majorité si nécessaire, voire à l'unanimité si elle existe.

o0o.1le 17 octobre 2023 à 22:03  •   104819

J'insiste sur le fait que l'intention n'était pas de débattre mais d'informer sur le TRE.
Pour un peu mieux comprendre tout ce qu'on nous raconte sur la transition énergétique....
That's all !

RodKimblele 17 octobre 2023 à 22:22  •   104824

@o0o.1 pour la vigne c'est d'ailleurs une catastrophe de les arroser, en fait les racines restent en surface et ça augmente le stress hydrique en cas de sécheresse. Il y a des gens qui travaillent sur l'agro/viti foresterie, visiblement c'est une bonne chose et visiblement c'est aussi largement ignoré. Nous en Champagne on en est pas là, l'eau tombe encore du siel, mais on a d'autres soucis comme la flavescence dorée, apparement si on favorise les chauves-souris ça aide grandement contre cette maladie... mais idem peu d'investissement. C'est pourtant simple, quelque planches et hop ...

@Airbus "Personnellement, je balance des idées (car on ne réfléchit jamais mieux qu'avec la dialectique). Mais je m'aligne entièrement à la majorité si nécessaire, voire à l'unanimité si elle existe." Hum hum, je vois... de toutes façons si tu ne voulais pas t'aligner il nous restera l'option de t'attacher pour te faire écouter "There's a kind of hush" des Carpenters... crois moi les lésions cérébrales arrivent à la première écoute ! 😂

Timide02le 18 octobre 2023 à 10:34  •   104850

@RodKimble
citation :
Et même dans nos démarches entre nous, tout est débat, opposition, révoltes, blocages etc... mais je ne vois jamais des gens qui s'opposent venir s'asseoir et s'imposer d'être d'accord à la fin !


Ne sommes nous pas face à quelque chose de similaire à la question mathématique de Décidabilité, Indécidabilité d'un énoncé dans un système logique

Définition Mathématique de la décidabilité ;
- Une proposition (on dit aussi énoncé) est dite décidable dans une théorie axiomatique, si on peut la démontrer ou démontrer sa négation dans le cadre de cette théorie.
- Un énoncé mathématique est donc indécidable dans une théorie s'il est impossible de le déduire, ou de déduire sa négation, à partir des axiomes.

Pour l indécidabilité cela veut dire qu'on demande au système de fournir une conclusion sans lui avoir fourni suffisamment d'hypothèses.
Exemple: Déterminer l'âge du capitaine d'un bateau en fonction du tonnage et de la vitesse du navire

L'énoncé suivant "Le déploiement massif d'éoliennes conduit à une décarbonation significative de l'activité humaine" est-il décidable ou pas ?

RodKimblele 18 octobre 2023 à 11:22  •   104851

@Timide02 j'ai du mal à faire la liaison avec la décidabilité d'une question et le fait de s'imposer de s'accorder. J'y vois une grande différence car on peut être d'accord de la décidabilité ou non décidabilité d'une question. Mon intention dans cette phrase est surtout d'appuyer l'idée que les décideurs s'opposent par principe, que la politique (donc les décideurs) utilise l'opposition par principe de vouloir devenir celui qui a raison. Et dans ce procédé c'est la notoriété qui fait la vérité, plus d'électeurs plus de vérité, plus de pouvoir etc...

"L'énoncé suivant "Le déploiement massif d'éoliennes conduit à une décarbonation significative de l'activité humaine" est-il décidable ou pas ?" Si deux politiques commencent à débattre sur ce sujet ils ne feront rien d'autre que d'exprimer ce qui les opposent pour affirmer l'identité de leur parti par une ribambelle d'arguments. Aucun d'eux ne fera (sauf peut être des gars comme Ruffin) l'effort de sortir des études qui montrent des chiffres. Mais encore, là, quoi qu'il en soit le mot "débat" ne me renvois pas à une démarche de décision pour le bien de tous. Je le perçois de cette manière dans certains de nos échange sur les forums et autres médias de communication.

Mais... pourquoi pas décliner des listes sur lesquelles s'accorder pour répondre, par exemple commencer par déterminer un protocole d'étude du sujet, que mesurer? comment mesurer? comment randomiser? comment rester neutre dans le protocole? comment interpréter ces mesures? comment comparer ces mesures? peut-on comparer ces mesures? comment conclure? Je crois que c'est ce que fait la science, mais seulement pour donner des réponses qui ne seront pas forcément utilisées. Tant que le pouvoir et le profit seront les priorités de nos décideurs il n'y aura pas d'accord dans un but commun.

PS: j'ai écrit ciel avec un "s" (siel... arggg, boeuuuurk, pouaaark..!) dans une réponse plus haut, pour éviter la peine de mort je plaide coupable et j'écouterais Close to You des Carpenters en pénitence

o0o.1le 18 octobre 2023 à 11:55  •   104852

L'inertie des politiques viendrait-elle de ce que nous avons une réelle indécidabilité scientifique ?
Si on faisait fi de tout ce qui relève de l'humain et de ses caractéristiques socio-psycho-politici-economico-comportementales, qu'on puisse faire un arrêt sur images, ça voudrait dire qu'on ne saurait pas qu'elles seraient les bonnes décisions à prendre ?
C'est intéressant comme point de vue.
Ça voudrait dire que personne ne peut dire qu'il a la réponse. Donc on arrête les débats et on en choisit une avec en tête que c'est peut être pas la bonne. On observe, on analyse, on prépare des plans B. Mais on ne perd pas de vue l'objectif commun : essayer d'améliorer les choses.

Timide02le 18 octobre 2023 à 12:14  •   104855

@RodKimble
le débat n'est l'apanage des politiques ou des forums.
Il est au coeur même de la science. Il n'est pas rare qu'il faille des siècles pour que des scientifiques se mettent d'accord !!!
En mathématiiques on pourrait citer les exemples comme le problème de "la trisection de l'angle" ou du cinquième postulat de la géométrie d'Euclide.

Concernant le problème de la planète, il y a un consensus de la communauté scientifique sur le constat du dérèglement climatique ... mais pas sur les actions à mener pour sauver ce qui peut encore l'être. Certains physiciens préconisent le veganisme pour tout le monde alors que des biologistes indiquent que le régime végan est loin d'être adapté à tout le monde et qu'il peut même être dangereux pour une partie de la population

o0o.1le 18 octobre 2023 à 12:39  •   104857

Parfois je voudrais témoigner de nos choix perso depuis 4 ans qu'on a déménagé.
Mais je ne le fais pas par ras le bol de devoir argumenter/contreargumenter.
Je reste un peu dubitative sur la manière dont est mesurée notre empreinte carbone, tout comme on peut l'être avec le TRE.
Pour être plus basique et plus au près de ma réalité, j'ai compté plutot avec les litres de pétrole non consommés, ceux sur lesquels je peux agir.
On m'a traitée de suppot de la Chine pour rouler en VE. J'ai contr'attaqué : suppot de l'Arabie Saoudite ! Sur ce coup là, j'ai gagné un point grâce à : "au moins, les chinoises ne sont pas voilées". J'attendais le massacre des Ouigours au tournant. Mais c'est pas venu. Mais j'avais ma réplique. Tout ça est absurde.
Tiens j'aimerais bien une video sur la pertinence de la mesure de l'empreinte carbone....

RodKimblele 18 octobre 2023 à 12:40  •   104859

@o0o.1 Du peu que j'observe non, la science n'y est pour rien, mais le désir du profit et du pouvoir oui. Enfin voyez le vous même, comparez Thomas Sankara qui a redonné à son pays une vie économique, sociale, instauré la parité (la journée de la femme Afrique c'était carrément un miracle!!!), commencé à appliquer des recommandations sur l'écologie (c'était précosse dans les années 1980 !!!), une production/consommation locale (ça aussi c'est plutôt bon pour le climat) ... à sa mort il ne possédait qu'une guitare...
C'est simple, ses intentions étaient totalement tournées vers l'intérêt de la communauté.
Tout ça pour dire que si on compare ce bel exemple avec les politiques actuelles on comprend bien que les intentions tournées vers le profit et le pouvoir font ce qu'elles veulent des résultats scientifiques. Ils créent même des biais ou carrément de fausses réponses scientifique, regardez la grande époque du tabac. Certes la science a gagné(difficilement) cette bataille mais ou en est-elle avec les cigarettes électronique? A chaque fois il faut convaincre le peuple qui va pousser la politique, et cette politique en France ne se laisse plus bousculer comme avant, elle est tenace dans sa bêtise. A mon avis les réponses et les moyens de se mettre d'accord on les a, ce qui manque c'est l'intention de s'accorder dans un but commun. (excusez moi mais j'ai l'impression de répéter plusieurs fois la même choses, est ce que je m'explique mal?)
C'est pour ça que j'ai une aversion avec le mot "débat" il ne dit clairement pas qu'au départ le but est de s'accorder sur une décision ou une non décision.
Il y a une nette différence entre vouloir convaincre des gens pour son electorat, son pouvoir, sa notoriété et se mettre d'accord pour décider quelque chose d'important pour la communauté. Et décider c'est le rôle des politiques, la science elle a déjà donné sa réponse.

Si demain nous devions voter un référendum sur le climat ça serait la même erreur que de devoir voter l'utilité d'un vaccin ou le droit de cesser de respirer pour vivre. La politique veut que ce soit démocratique alors que les lois de la physique, de la biologie et les multiples règles observées par la science n'ont aucun lien avec l'opinion.

o0o.1le 18 octobre 2023 à 12:48  •   104861

@rodkimble
Pourtant, n'es-tu pas en train de débattre le point de vue de Timide02 ?

paradoxle 18 octobre 2023 à 12:52  •   104862

citation :
mais je ne vois jamais des gens qui s'opposent venir s'asseoir et s'imposer d'être d'accord à la fin !

Moi si, cela s'appelle une réunion anarchiste, où la recherche de consensus est le but.


@o0o.1 La mesure de l'empreinte carbonne est plus ou moins pertinente mais ça donne une idée, des ordres de grandeur. Mais le principe de base qui marche, dont la pertinence est absolue, c'est de consommer le moins possible, pas besoin de calculs savants.

Rothle 18 octobre 2023 à 13:06  •   104865

citation :


@paradox le 17 octobre 2023 à 13:14 o
"ce serait donc - potentiellement - lui avec qui il y a eu prise de tête sur le défunt fil récent ?"

Non, ce n'est pas avec lui. Mais tu fais bien de demander.
Je ne crois pas que ce soit le même niveau de prise de tête. Ici @Airbus n'a attaqué que le vidéaste qui critique Janco, aucun jugement sur nous, juste un appel à la prudence. Rien à voir avec l'autre fil où on était attaqué personnellement et jugé du haut d'une tour d'ivoire.
Ici, nous sommes plusieurs à avoir signaler que ce vidéaste est digne de confiance. Et nous sommes revenu au sujet, avec des désaccords mais on reste dans le débat.


j'émettais juste l'hypothèse que l'auteur de cette vidéo-ci soit le même que l'intervenant avec qui ça avait été tendu sur l'autre fil.
Je pensais que j'avais été clair, mais ta réponse là me fait douter de ce que tu avais compris.

paradoxle 18 octobre 2023 à 13:12  •   104866

@Roth Pardon, c'est moi qui n'ai pas été clair. J'avais bien compris ta question.
Ma première phrase est bien une réponse à ta question. Ici on parle du Réveilleur, "l'autre", c'était Aberkan, un fieffé menteur et bullshiteur invétéré. Donc rien à voir.
La suite, j'ai extrapolé et précisé la teneur de la prise de tête qui me parait beaucoup, beaucoup moins tendue. Désolé pour la confusion.

Timide02le 18 octobre 2023 à 13:52  •   104868

@paradox
citation :
Mais le principe de base qui marche, dont la pertinence est absolue, c'est de consommer le moins possible, pas besoin de calculs savants.


Je suis 100% d'accord avec ce postulat.
Une fois dit cela , le problème majeur à adresser est celui de l'acceptabilité de ce principe par une grande majorité des populations

o0o.1le 18 octobre 2023 à 14:06  •   104869

Et c'est là que les Amish entrent en scène !
Et les Amish de mes Amish sont mes Amish !

Timide02le 18 octobre 2023 à 14:34  •   104870

@o0o.1 😄 😄 😄 😄

RodKimblele 18 octobre 2023 à 14:57  •   104871

@paradox "Moi si, cela s'appelle une réunion anarchiste, où la recherche de consensus est le but."
Je ne vois pas en quoi l'anarchie entre dans cette idée, tu peux développer s'il te plait?

@o0o.1 oui c'est possible, mais dans ce cadre je n'ai pas de décision à prendre pour tous.

Il faudrait que je prenne le temps de bien construire mes arguments pour bien expliquer mon point de vue. Je suis désolé car j'accumule les incompréhensions, il me faut être plus discipliné. Je reviendrais, comme disait un certain Arnold.

paradoxle 18 octobre 2023 à 17:05  •   104875

@RodKimble C'était pour répondre à "je ne vois jamais des gens qui s'opposent venir s'asseoir et s'imposer d'être d'accord à la fin !"
Dans la recherche de consensus, on s'impose d'être d'accord à la fin, de partir des faits et de la situation pour trouver les idées qui contentent tout le monde ou sinon, de construire un compromis. C'est la base de l'organisation libertaire. Il existe certes des limites à ce genre d'organisation et les situationnistes les ont bien montrées. N'empêche qu'à petite échelle, ça marche très bien la plupart du temps.

o0o.1le 18 octobre 2023 à 17:43  •   104878

@rodkimble
Qu'est ce qui te fait croire qu'on ne comprend pas ta position ?
J'ai l'impression d'avoir compris ce que tu disais. On n'a pas toujours quelque chose à répondre ni pour approuver, ni pour invalider. Mais en tout cas, j'ai lu et je crois avoir compris.

RodKimblele 18 octobre 2023 à 17:47  •   104879

@paradox Ok je comprend mieux. Si tu veux dans mon raisonnement, j'ai en tête que le résultat dont nous avons besoin est tellement prioritaire et commun que le désaccord, les intentions reliées au pouvoir et au profit n'ont plus de place. Il y a un problème grave à résoudre et en face de nous les mecs se crêpent le chignon pour des raisons qui échappent au bon sens ... du coup soit pas de solution soit il faut imposer d'en trouver une. Tu parle de consommer moins, c'est du bon sens, mais tant que ça n'entre pas dans une décision politique il ne se passera rien. On en revient à cette histoire du McDo.
A retrouver dans cette playlist Albert Moukheiber qui parle de ce McDO (je ne sais plus quel épisode c'est) et d'autres histoire sur le cerveau (hors sujet ici je sais je sais)
voir la vidéo

@o0o.1 surement parce que je manque d'assurance et que dans mes lecture ça fausse ma compréhension. L'apparition du mot anarchiste par exmple ou la comparaison avec la décidabilité des mathématiques, je me suis dit que je n'avais pas du bien décrire mon idée.

Hinenaole 18 octobre 2023 à 18:03  •   104881

citation :
Et c'est là que les Amish entrent en scène !
Et les Amish de mes Amish sont mes Amish !

😮 Gné?
😂

@o0o.1
Dis, c'est pas toi qui avait promis - il y a longtemps - d'arreter la cueillette des champignons potentiellement hallucinogènes? 🤔
Taratata, je vois que tu n'as pas encore réussi à tenir parole. Nan-nan-nan. 🙄

> 😋 <

Elliotle 18 octobre 2023 à 18:05  •   104882

Je ne sais pas si ça aide mais pour avoir regarder quasiment toutes les vidéo du Réveilleur, je synthétiserais sa position de cette manière :

1) Il faut en priorité réduire nos dépenses d'énergie (par tous les moyens possibles : prise de conscience des gens, décisions politiques, taxation ...)

2) L'énergie qui reste, on doit au maximum utiliser les énergie bas carbonée (renouvelables, hydro électricité, nucléaire)

3) Dans les derniers cas, utiliser les énergies fossiles

4) Aucune source d'énergie n'est parfaite et on ne peut pas non plus appliquer les mêmes solutions partout. Il faut donc bien comprendre les problématiques et les solutions appropriées à chaque situation. Le dérèglement étant en bonne partie causé par le CO2, il faut traiter ce problème en premier lieu.

Je me retrouve pas mal dans ces avis et si tout le monde appliquait ne serait-ce que le conseil n°1, ça irait beaucoup mieux.

Rothle 18 octobre 2023 à 18:37  •   104887

( note à mon avis très pragmatique et objective, bien qu'assez désespérante)

ne vous leurrez pas, quelle que soit l'urgence climatique, et donc (?) la nécessité de revoir le rapport aux énergies, ce qui guide surtout le fait qu'on penche vers la transition écologique / énergétique est que c'est un relais de croissance (suffit de voir que voiture électrique = 2* prix voiture thermique).
Si pas de blé à en retirer, vous pouvez courir pour que ça soit mis en oeuvre.

o0o.1le 18 octobre 2023 à 18:46  •   104888

@Rodkimble
Tu sais, une pensée en éveille une autre qui décale un peu la perspective, ça rebondit dans nos cerveaux, et c'est ça qui nous enrichit les uns les autres. Ça évite de rester dans le pingpong du pour/contre, oui/non.
@Hinenao : mais heu ! j'ai rien pris moi....

Je viens de voir que Le réveilleur avait commencé sa chaine yt avec des videos sur la meritocratie. Je suis curieuse de voir comment il a traité ça !

RodKimblele 18 octobre 2023 à 19:18  •   104892

@Elliot et oui mais ce sont des choses à décider politiquement, comme le dit @Roth si le libéralisme se lâche sur la vague "ecolo" on est pas prêt de réussir. Et tiens en parlant de bagnoles, si vous regardez bien elles sont souvent pleines d'écrans énormes, de tas de truc qui bipent et clignotent, de jeux vidéos etc... Perso j'ai plus l'impression que face à ça me payer un Meyers Manx des 70's est plus raisonnable.
Dans mon métier, mes appareils photos font vidéo et un tas de trucs que je n'utilise pas, ça fait quelle quantité de "matière" électronique pour rien à l'échelle de l'humanité? Aucun constructeur n'a daigné créer un boitier réflex simplifié et dédié uniquement à la photo pro.

J'avais imaginé que abolir l'industrie dans l'alimentaire ferait plus d'emplois car retour à l'artisanat, combien de boulangers/épiceries/primeurs/poissonniers/boucheries en plus si on vire les grandes surfaces? Moins de transport, moins de consommation inutile comme pour le sucre et les autres saloperies ... Et pour beaucoup de choses le retour à l'artisanat et la production de proximité serait un bon bout de solution à la fois économique et écologique. Un employé en boulangerie gagnerait surement mieux sa vie qu'un esclave de supermarché. La touche écolo des vélos électriques, si ça c'est pas un des paradoxes de l'ultra libéralisme ! C'est comme les emballages 40% bio qui ont 40% de carton recyclé en plus sur la même quantité de plastique qu'avant... on pourrait en faire une icône du cynisme...
Mais bon on se plaint mais dans certains pays les priorités sont religieuses ou totalement reliées au narcissisme d'un abruti... ou alors dans l'indifférence totale des responsabilités (en Inde par exemple?)

paradoxle 18 octobre 2023 à 19:47  •   104895

Enjoy apocalypse !

Juliette.le 18 octobre 2023 à 19:48  •   104896

C'est rudement bien dit @RodKimble. Tout ça me rend complètement tarée. Avec un degré de culpabilité qui frôle celui de la colère, ça ronge.... De toutes façons, c'est bien simple, au magasin, je perds complètement les pédales ! Il ne faut pas m'y accompagner... 😒 (j'ajouterais bien plein d'endroits et de moments où il ne le faut pas non plus mais bon, j'ai envie de faire des rencontres alors, je dirai à la place qu'il y a plein d'occasions où je sais savourer aussi. 😉 )

Timide02le 18 octobre 2023 à 19:55  •   104897

@o0o.1
citation :
@Hinenao : mais heu ! j'ai rien pris moi....
Pour les champignons hallucinogènes je veux bien te croire mais pour l'énergie ...
Un peu plus haut dans ce fil tu nous disais :
citation :
Voilà 7 mois que j'use le pouvoir calorifique du soleil pour mon eau chaude sanitaire sans aucun autre apport énergétique. À ce rythme vais je éteindre le soleil ?
Moi je peux te confirmer que tous les soirs tu éteins le soleil là ou j'habite. Je ne sais pas quel système a été mis en place pour le recharger la nuit, mais je suis très inquiet de ce que pourrait-être le RTE de ce système

Juliette.le 18 octobre 2023 à 20:02  •   104898

Ah, @Timide02, tu nous régales ! Ton ralentissant aux défornitions est savoureux lui aussi.

o0o.1le 18 octobre 2023 à 20:48  •   104905

@timide02
C'est le principe du step solaire.
Je stocke le soleil quand vous dormez et vous le rend au petit matin. Le TRE est négatif mais on s'en fout, personne y comprend rien. Je compte ainsi user un plus vite le soleil pour qu'il cesse de nous crâmer de trop. Car c'est quand même à cause de lui tout ça.

Timide02le 19 octobre 2023 à 09:52  •   104923

@Juliette - Concernant le ralentissant aux défornitions, je n'ai aucun mérite. Avec mon esprit de contradiction , cela m'est venu instantanément à l'esprit durant une discussion avec mon ami s'appelant "Jacques Célère".

Toutes blagues mises à part, je crois qu'une des clefs pour atténuer les conséquences du dérèglement climatique est de changer notre rapport au temps. Pourquoi vouloir toujours aller plus vite ??? Rappelons nous que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse.

Juliette.le 19 octobre 2023 à 10:03  •   104924

Ah oui, Jacques Célère, le chéri de Pat Rovite...

Timide02le 19 octobre 2023 à 10:16  •   104925

👍

RodKimblele 19 octobre 2023 à 10:36  •   104926

@Timide02 "Toutes blagues mises à part, je crois qu'une des clefs pour atténuer les conséquences du dérèglement climatique est de changer notre rapport au temps. Pourquoi vouloir toujours aller plus vite ??? Rappelons nous que l'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse."
Dans l'ésotérisme ils ont trouvé la solution avec leurs histoires de la résonance de Chouxman ... Le temps s'accélère, du coup on a plus besoin d'aller vite...
...
Quoi?
... non ! Taisez vous !!!
C'est logique et puis c'est tout !

Airbusle 19 octobre 2023 à 11:37  •   104928

(Moi je dirais l'inverse, plus il manque d'énergie plus il faut aller vite pour rattraper/compenser.)

paradoxle 19 octobre 2023 à 13:22  •   104934

Ça digresse, ça digresse !
Du coup, j'apporte une pierre sympathique à la bâtisse du ralentissement. Arguments sociologiques, philosophiques et neurologiques (16 min).
voir la vidéo

RodKimblele 19 octobre 2023 à 16:26  •   104946

@paradox je crois que cette fable du mexicain résume un peu trop rapidement la réalité...(dur dur pour un ralentissement du coup) Va raconter ça à un mexicain dans la précarité ! J'ai vécu la précarité au point d'être à la rue et dans cette situation le ralentissement, l'écologie ou la courbure pileuse anale des kangourous ... rien à cirer, seule la survie compte, pas de siestes ou de fêtes entre amis, précarité = solitude.

Désolé pour le ton véhément mais c'est trop simpliste comme raisonnement. C'est un peu le même type de fable populiste pour justifier que "tout va mal"... pendant ce temps là on a encore oublié d'analyser à quel point certains se gavent et avalent tout. Cette fable il faut aller la raconter à Bolloré ou un de ses semblables ! Il faut aller la raconter à ce bon Jeff qui nous inonde de surconsommation transportée à outrance par des esclaves, il faut aller raconter aux assureurs qui nous pompent notre fric à quel point on serait plus serein dans notre consommation si on ne leur donnait pas autant d'argent ... aux politiques que l'on aimerait bien avoir des commerces de proximité avec des produits locaux de qualité pour bien vivre et pas poluer avec des transports... Mais nous on dois ralentir, et eux ils vont faire quoi en attendant? Des lois contre la pauvreté pour nous forcer à travailler pour eux?

Désolé de faire le rochon, mais ça m'agace ce genre de discours pour nous expliquer ce que l'on ne pourra jamais faire ! Moi je bosse même le Dimanche en ce moment, et croyez moi c'est pas pour de la surconsommation, c'est pas pour détruire la planète, c'est pas pour me payer des voyages (j'ai pas pris de vacances depuis 2018) ... c'est à peine pour vivre !
Donc non je ne vais pas rallentir, j'ai pas les moyens...

Elliotle 19 octobre 2023 à 17:00  •   104947

@paradox
Je suis tout à fait d'accord avec @RodKimble . On ne peut pas réduire toute une société avec cette métaphore qui ne tient pas quand on passe à l'échelle d'un pays.

Parce que si tous les Mexicains pêchent juste leurs poissons pour se nourrir, qui est médecin ? instituteur ?
La spécialisation et les gains de productivité atteints grâce aux découvertes techniques ont permis d'avoir la société actuelle (qui est bien sûr loin d'être parfaite).

D'un autre côté, c'est vrai que les gens prennent moins de temps pour rêvasser et se recentrer sur eux, c'est un problème qu'il ne faut pas négliger. Mais la vidéo passe très vite d'un sujet à un autre sans prendre le temps d'analyser les choses en détail.

Et bien sûr, ce n'est pas aux personnes en galère de régler le réchauffement climatique.
Tout plein de courage à toi RodKimble !

RodKimblele 19 octobre 2023 à 18:33  •   104955

@Elliot merci à toi, c'est la bataille en ce moment et je fais de mon mieux, il me reste quand même quelque battons dans les roues et deux ou trois cailloux dans les chaussures mais comme disent les africains, "ça va aller".

Sur la consommation au ralentis je peux partager en partie ma démarche (on est hors sujet depuis longtemps je crois?)
Par exemple pour mon travail j'ai utilisé la même version de photoshop (CS5) durant 13ans, et deux ordinateurs (qui tournent encore) durant 15ans, dont l'un est d'occasion. J'ai du changer seulement cette année suite à des problèmes avec les vieux ordis et un soucis de compatibilité de fichiers sur CS5...
Je garde mes appareils photo env. 10ans, je n'ai pas besoin d'avoir le top du dernier cri (de Wilhelm). Et je vous passe les détails sur le matériel d'éclairage studio dont j'ai besoin en quantité dans ma spécialité que j'achète d'ocasion et qui dure ... Sur le plan perso je jette rarement de la nourriture, j'achète que des savons de Marseille, oui même pour les cheveux, douche 1x par jour grand max et si je dois sortir (ça c'est pas le truc à dire sur un site de rencontre... rires!), je jette l'organique au jardin / pas de sacs dans la poubelle jaune.
Ca fait quoi de supprimer les pots de gel douche et de shampoing sur l'échelle d'une vie, sur toute une population? Je sais, c'est magnifique !
(Sauf en cas d'attaque extraterrestre, ref. à un film, je vous laisse chercher)
A la maison je n'utilise qu'un type de produit pour laver presque tout, dès que je suis seul je me met en short/tshirt et je préserve mes vêtements "sociaux". Je travaille le bois (j'étais charpentier avant) et dans ce travail (encore au ralentis en ce moment, mais plus pour longtemps) j'essaye de créer des projets en bois de récup. Au jardin je ne tond que des chemins, le reste c'est pour ces petits êtres vivants que l'on ne voit jamais dans une pelouse toute parfaite... (à lire l'Oasis de Simon Hureau)
Je me déplace peu, et j'envisage même d'acheter une vielle guimbarde pour éviter de sortir trop souvent mon fourgon. Mais aussi pour prévenir une éventuelle pénurie de pièces électronique et avoir un véhicule qui puisse aller dans les chemins. (Les utilitaires ont tendance à patiner à la simple vue d'un brin d'herbe).
Sinon niveau rythme je m'accorde, et aussi à mon associé à quatre pattes, une heure de ballade chaque matin entre les vignes et la forêt. Par défaut le chien a besoin de cette ballade, j'y suis contraint par responsabilité et ce couillon me le rend au centuple. Il ne sait pas compter le pauvre, c'est surement pour ça que je l'aime! (rires!)

Je veux bien écouter les conseils de cette jeune femmes pleine de bonne volonté, mais je suis déjà bien engagé et je crois que la majorité d'entre nous aussi. C'est pour ça que je parle de nous accorder politiquement, allez dire aux gens de se priver de gel douche alors que les rayons dans les magasins accordent des dizaines de mètres de gel douche comme si c'était un droit et même un devoir! Le pouvoir d'acheter!
"J'ai le pouvoir de me payer ce précieux gel douche qui jaillit comme une semence à la face de la société, goût vanille, fraicheur intense, menthe vivifiante... "




(J'ai faillit écrire splatch à la fin, je devrais, vous croyez?)

o0o.1le 19 octobre 2023 à 19:40  •   104959

Arf ! J'adore le savon de Marseille, le cube vert à l'huile d'olive de Salon de Provence.

Elliotle 19 octobre 2023 à 20:15  •   104960

@RodKimble
C'est déjà super de faire tout ça !

Chacun doit faire ce qu'il peut en fonction de ses possibilités 👍

De mon côté, j'ai essayé de maintenir ma consommation électrique basse (chauffe eau thermodynamique, thermostat agressif...), télétravail, aller au travail en vélo+train, moins bouger en voiture...

RodKimblele 19 octobre 2023 à 22:18  •   104970

@Elliot c'est quoi un thermostat agressif? une faute de frappe? ou un jeu de mots?

o0o.1 idem, le gros cube a l'huile d'olive c'est ce que j'utilise economique et écologique. J'aimerai bien comparer le rapport carbone rien que sur le transport avec un gel douche. Un rapport au poids serait le plus sérieux et comparer ce rapport avec la durée d'utilisation, toujours au poids. Ensuite comparer avec les déchets a recyler à la fin. Et aussi comparer les mêmes facteurs dans la fabrication, transport des matières, transformations divers, déchets à la fin. Surement un énorme travail.

Elliotle 19 octobre 2023 à 22:46  •   104974

@RodKimble
C'est juste pour dire qu'il est réglé pour couper le chauffage quand je ne suis pas là et dès qu'il y a un peu de soleil 😉

RodKimblele 20 octobre 2023 à 09:32  •   104988

@Elliot Donc tu a une bonne isolation j'imagine? Perso si je laisse la maison refroidir c'est 1/2 journée de bataille avec le froid.
Un problème que j'aimerai régler si un jour je réussi à acheter cette maison, en attendant chauffage au bois et fuites thermiques ... pas vraiment bon pour l'environnement...

paradoxle 20 octobre 2023 à 10:50  •   104992

@RodKimble Le chauffage au bois n'est pas si mauvais pour l'environnement puisqu'il vient de la bio-masse. Le carbone rejeté n'est pas un surplus contrairement à celui que l'on extrait.

o0o.1le 20 octobre 2023 à 12:29  •   105000

Dans la video d'ouverture de ce fil de conversation, le Réveilleur signale cette video de "Osons causer" sur la transition or not transition.
J'espère qu'elle vous interessera. Moi, elle m'a redonné un peu la pêche. Parfois je peine à garder le moral et ces dernieres semaines l'éco-anxiété avait fini par me gagner. L'écouter m'a fait du bien.

voir la vidéo

paradoxle 20 octobre 2023 à 15:50  •   105016

Je l'avais vu celle-ci, je trouve Osons causer assez pointilleux.
Mais ici je suis mitigé, l'argumentaire de Fressoz reste pertinent... chais pas trop pour le coup.

Sinon, l'eco-anxiété est tout ce qu'il y a de plus naturel et logique. C'est plutôt l'éco-indiférence qui me fait peur.
Et (je me répète), seule l'action aide à sortir de la sidération. Donc je ne sais pas si toutes mes actions vont finalement servir à faire un monde moins détruit (plus ça va, plus j'en doute), mais au moins je ne reste pas prostrer à regarder le monde s'écrouler, c'est déjà ça.

RodKimblele 20 octobre 2023 à 18:34  •   105020

@paradox "Le chauffage au bois n'est pas si mauvais pour l'environnement puisqu'il vient de la bio-masse. Le carbone rejeté n'est pas un surplus contrairement à celui que l'on extrait." Mais le CO2 issu de la décomposition d'un m2 de bois mort laissé en forêt se dégage plus lentement que par combustion, non? Du coup la relation dégagement / recapture est peut être plus équilibrée d'un arbre coupé vivant dont le CO2 sera dégagé par une combustion? Et les arbres vivant que l'on coupe pour se chauffer sont plus nombreux que les arbres morts qui restent en forêt donc le CO2 capturé dans l'arbre sortirait plus vite et en plus grande quantité qu'un arbre mort "naturellement".

Après c'est peut être moindre par rapport au reste je ne sais pas. Personnellement j'aurais peut être plus tendance à parier sur des panneaux solaire, mais reste à voir si leur fabrication n'est pas pire qu'une décennie de chauffage au bois... Et les infos sur le web sont tellement variées, entre les revendeur qui mettent tout à leur sauce et les illuminés... En attendant je n'ai qu'une cheminée et vue les tarifs de l'électricité pas d'option grille pain pour l'instant.

@o0o.1 en fait j'ai du mal à comprendre, et c'est là que je parle encore de consensus, que l'on se focalise sur le discours d'une seule personne dont le seul avis visiblement peu étayé soit envisagé comme une potentielle réponse à un sujet aussi complexe que la transition énergétique... C'est pour ça qu'on avance pas, on est divisé alors que nous devrions nous unir dans des décisions d'action imminente ! C'est d'ailleurs ce que fait la politique, mais avec en fond des intentions détournées...

o0o.1le 20 octobre 2023 à 18:58  •   105022

Quelle est donc cette "seule" personne à laquelle tu fais référence ?
Si c'est le réveilleur, son point de vue est largement étayé.
J'ai souvent l'impression que la demande de consensus est surtout là pour dire : "svp, suivez mes propositions et avançons."
En France, c'est bien connu, il y a 68 M de sélectionneurs d'équipe de foot, 68 M de virologues, et 68 M de climatologues.
Parfois, on peut aussi faire un tant soit peu confiance et suivre les recommandations de comités d'experts et de pro. Ils ne sont pas à l'abri de l'erreur et ne détiennent pas toutes les vérités, mais si je dois suivre un consensus c'est celui que eux proposent.

paradoxle 20 octobre 2023 à 19:41  •   105023

@RodKimble Non, ce n'est pas une question de temps (combustion/décomposition). Le carbone du bois vient du CO2 de l'atmosphère, il y a un équilibre qui dure depuis des millénaires. C'est comme le CO2 que l'on rejette en respirant, il ne fait pas augmenter le taux ce CO2 dans l'atmosphère, il vient aussi de la bio-masse.
Le problème du surplus de CO2 dans l'atmosphère, c'est qu'on a retiré du carbone infiltré dans les entrailles de la Terre depuis des millions d'années, et qu'on le brûle.

Pour ce qui est des panneaux solaires, à l'heure actuelle, oui ils sont un problème environnemental. Si on compte l'extraction et la production, c'est plus de CO2 que l'éolien et le nucléaire, et plus de morts aussi si on compte les accidents du travail dans les mines. Beaucoup moins que le charbon et le pétrole, évidemment. Mais plus que le bois, ça c'est indéniable.
Et l'extraction, c'est un des gros problèmes, c'est Aurore Stéphant (ingénieur géologue minier) qui en parle le mieux.

Mais le problème du bois, c'est qu'il faut qu'il pousse, et ça prend de la place. Si tout le monde devait se chauffer au bois, on aurait plus de place pour l'agriculture.
C'est bien pour ça que l'on parle de mix énergétique, pour minimiser les problèmes de chaque solution.

Et surtout, surtout, consommer moins. Pour le bois par exemple, c'est avoir un poele efficace (poele turbo, poele de masse, etc), et une isolation au top.

Je te mets un résumé des problèmes miniers par Aurore Stéphant. Il existe des conférences et interviews beaucoup plus longues et poussées mais là, ça donne quand même une bonne idée.
voir la vidéo

o0o.1le 20 octobre 2023 à 19:56  •   105025

Aurore Stefant, t'es sûr que t'as pas mieux comme référence ?
Elle change de position comme de chemise.

paradoxle 20 octobre 2023 à 20:03  •   105026

Sur les mines, non j'ai pas mieux. Et si elle change parfois dans les détails, son discours se tient dans l'ensemble.
voir la vidéo

o0o.1le 20 octobre 2023 à 20:10  •   105027

Video contre video, j'attends celle à venir de "osons causer" qui décrytera bien mieux que moi Stefant et parce que je suis lasse de tout ce que lis, je sors de ces conversations. Elles se ressemblent toutes, sur tous les réseaux, sur tous les forums.
Schuss !

Juliette.le 20 octobre 2023 à 20:28  •   105028

Ben, on y est là justement. Y'en a un qui brûle le bois qu'il a, un qui met des panneaux, un qui colmate tant bien que mal son hlm plein de trous, un qui vit à 15°... Pourquoi se prendre la tête alors que chacun fait ce qu'il peut? @paradox, c'est bien ce que tu penses, non? Alors pourquoi donner à regarder des vidéos qui font tomber les bras?
Je suis désolée, mais c'est vrai qu'à la longue, ces fils on n'a même plus envie de les ouvrir. Et le mieux devient l'ennemi du bien. Et les vidéos...

paradoxle 20 octobre 2023 à 20:40  •   105030

Ok, j'accepte les critiques.
Chacun fait ce qu'il peut, oui, c'est bien ce que je pense. Désolé, j'avais pas l'impression de prendre la tête, je ne critiquais pas ce qui avait été dit mais tentais d'amener des données pour que chacun, justement, fasse au mieux en connaissance de cause.

Mais bon, ok, j'arrête.

RodKimblele 20 octobre 2023 à 21:08  •   105032

@o0o.1 je ne pensais pas à un consensus de tous les français mais de gens dont c'est la spécialité. Par contre se focaliser sur le discours d'un seul gars c'est une eprte de temps et je parle de Fressoz. De mon point de vue la décision est si complexe que l'avis d'un seul me semble limité.
Mais oui ce youtuber à bien fait son travail, seulement ça sert à quoi? Nous divertir? Chacun de son coté donne son avis, on a des Francis Tatane, des Dieudunez qui exposent un idéal fabuleux et révolté... et après quoi? Chacun est dans son clan et puis c'est tout.
Allé ne t'énerve pas, la situation est déjà si difficile, et chacun de nous aimerait comme toi améliorer ce monde, on est tous anxieux avec ça et on fait de notre mieux.
Notre but principal ici c'est aussi d'être enssemble et j'aime tes mots, ça serait cruel de nous en priver.

@paradox merci pour les infos je n'avais pas vu la question du bois sous cet angle.

Vous savez à propos des vidéos je trouve ça chouette de nous informer et de décortiquer des sujets, mais j'ai aussi l'impression que c'est souvent fait pour les gens déjà convaincus. J'ai déjà constaté le problème avec ConspiracyWatch, ces gars font un travail formidable mais leur émission mensuelle ne fait que prendre, décortiquer et analyser des faits conspirationistes et populistes... dans un rythme relativement soporifique et qui ne fait qu'alimenter des gens déjà convaincus. Je ne fais pas là une critique expiatoire ou une condamnation, mais des fromats plus déstinés aux gens qui s'opposent ou simplement ignorants sur le sujet seraient les bienvenus. Mais c'est plus facile à dire, moi même je ne sais pas le faire... Dans la pensée critique ça marche bien, des gens comme Christophe Michel, l'equipe de Cortex/acteurs de la Zetetique ont réussi, mais ils sont bien seuls.

Juliette.le 20 octobre 2023 à 21:39  •   105037

Allez, on va jouer aux billes pour se rabibocher, d'accord? Je vous joue mon beau calot galaxie (moi je disais galeau...)

RodKimblele 20 octobre 2023 à 23:21  •   105046

@Juliette. je veux bien jouer aux billes mais comme je n'avais rien débiboché j'ai pas besoin de rabibocher 😉
Je crois que sur ce forum pour moi la priorité est de rester biboché à fond avec la majorité d'entre vous, c'est finalement tellement mieux même si on est pas d'accord sur tout ou si on ne se comprend pas toujours.
Soyons à fond dans la biboche, d'accord?

Juliette.le 21 octobre 2023 à 05:58  •   105050

Oui @RodKimble, autant qu'on le peut, même s'il est bien compréhensible que certains sujets soient en eux-même violents pour beaucoup d'entre nous...

RodKimblele 21 octobre 2023 à 09:54  •   105052

@Juliette. mais c'est justement pour ça qu'on est là, non? (sinon dis moi et je m'en vais...) La majorité du temps avec les NT le désaccord est de suite tourné en attaque personnelle, en exclusion... et c'est loin d'être pertinent. Si je lâche un peu la créativité les gens fuient ou ne comprennent rien ce qui de toutes façons m'exclu aussi...
Alors ici on dois se protéger mutuellement de tout ça et en plus de nos interactions qui peuvent parfois toucher une personne sans que l'on s'en rende compte.
Si je blesse quelqu'un dites le moi, parce que ce n'est pas intentionnel, et je m'en excuse sincèrement.
Et puis comme vous j'ai aussi quelque cailloux dans mes chaussures...
Bref je veux me comporter avec vous de la manière la plus bienveillante possible.
...

C'est une chance de vous lire
De digressions en délire
Vous libérez les mots
Comme des petits oiseaux
Haletants, fougueux, ivres
Ils sont beaux, ils sont libre!

o0o.1le 21 octobre 2023 à 10:48  •   105057

C'est à cause de ce genre de conversation que les choses n'avancent pas. Car plus personne ne sait que penser.
Quand je vois des gens faire référence à certaines figures qui sous couvert d'apporter une contraddiction saine crée du flou et de la désinformation, comme c'est le cas de la personne citée par @paradox, en général, je me tais et me détourne. Trouvez moi un comité d'experts qui valident ce que cette dame avance sur la fabrication des panneaux photovoltaïques et alors je la croirais. Ce n'est pas parce qu'elle est auréolé d'un diplome de grzndes écoles que sa parole est parole d'Évangile. On a bien vu des prix nobel vouloir faire la preuve de la mémoire de l'eau sur une chaine publique alors que tout le monde scientifique s'accordait pour dire que les expériences de Jacques Benvéniste n.avaient jamais rien prouvé car elles n'ont pas été reproductibles.
Je ne m'en tiendrais jamais à une seule personne pour prendre mes décisions sur ce que je peux faire ou pas.
Dans les videos du Réveilleur, il fait une revue de la littérature, il a les compétences pour savoir reconnaitre les biais d'une étude. Il met des semaines pour accomplir son boulot et va chercher des aides. Il est un exemple pour moi parce qu'il prend le temps de réfléchir, et d'analyser et qu'il nous donne à réfléchir.
Je ne connaissais pas du tout Fressoz avant d'écouter "Osons causer" et "osons comprendre". Et je n'aurais jamais adhéré à sa thèse d'historien, je n'avais donc pas besoin de la regarder. Ce qui m'a intéressé, c'est le boulot de décorticage qui y est fait. Ce genre d'exercices, je ne sais pas le faire mais j'aurais aimé qu'on me l'apprenne. J'ai parfois été enfumée, jamais bien longtemps, mais comprendre comment j'ai pu me laisser enfumer, c'est un exercice de survie dans cette société d'obésité informationnelle.
@paradox fait figure ici de quelqu'un qui a une grande capacité de discernement, j'en ai d'autant plus été troublée qu'il diffuse ce genre d'informations sur la fabrication des panneaux photovoltaïques. Je ne comprends même pas d'où ça vient. Je pense qu'il y a amalgam d'informations qui n'ont plus ni queue ni tête.

@Rodkimble,
Ces videos que je publie ne sont pas là pour convaincre qui que ce soit, mais pour aider à ne pas nous laisser enfumer par des discours. En tout cas, moi, elles me donnent des outils.

Juliette.le 21 octobre 2023 à 11:19  •   105059

Oui @RodKimble. Et chacun a aussi le droit de rester lui-même un ptit peu de temps en temps. Donc oui, ça s'échauffe parfois un ptit chouia, le temps de se comprendre, ou d'assumer qu'on ne pense pas la même chose, et c'est très bien comme ça. Sinon, ça serait un dialogue de robots...

RodKimblele 21 octobre 2023 à 11:30  •   105061

@o0o.1 je comprend mieux dans ce cas et aussi le but de ce fil de discussion.
J'imagine que tu connais déjà ce que je vais te proposer aussi;
Hygiene Mental et toute la clique des zététiciens (Cortex et Observatoire Zététique).
Par exemple une belle annalyse critique de la sophrologie par Gwladys Demazure (elle est vraiment très carré dans son approche), ou une belle présentation de la pensée critique par Richard Monvoisin.
Et bien entendu le père de toutes choses (non je blague, mais c'est quand même quelqu'un que j'admire) le professeur Henri Broch qui décrit aussi très bien la méthode scientifique. Ces gens sont très ouverts, j'ai passé un Dimanche en contact avec l'un d'entre eux à décrire et analyser une thérapie douteuse (mélange de médecine chinoise et de kinesiologie en mode DIY...) que m'a prodigué un podologue. Le gars à utilisé des effets idéomoteur, c'était intéressant car à la sortie de cette consultation j'étais un peu excité en me disant "c'est incroyable" ... au fond toute cette émotion était aussi un doute implicite. Mais sans ces irreductibles et leur expertise de l'art du doute par la méthode scientifique, j'étais empétré dans ce patacaisse de fausse médecine. Et bon il avait déjà étudié les sujet, d'ailleurs mon exemple sera un cas d'étude dans une université, j'ai adoré le dire au podologue ! 😂

@Juliette. oui j'avais bien compris et j'étais déjà en accord avec ce que tu explique 😉

paradoxle 21 octobre 2023 à 12:35  •   105065

@o0o.1 Je comprends tout à fait ta démarche ici et je tiens à m'excuser pour les amalgames engendrés par mes posts de vidéo.
Mais je n'arrive pas à trouver mieux à propos des limites et des nombreux problèmes à l'extraction. Ce n'est pas à proprement parlé sur la fabrication des panneaux mais sur les mines en général. Ce que je voulais amener par là, c'est que chaque solution a ses travers et ses limites. C'est vrai que Stéphant exagère parfois et même se contredit. Mais son expertise n'est pas seulement les résultats de son travail en tant que géologue et ingénieure, elle épluche la littérature scientifique dans son domaine.
Allez, je vais essayer de trouver mieux... un décorticage.

Timide02le 21 octobre 2023 à 12:42  •   105066

@paradox - Personnellement, ce que j'ai retenu des différents articles que j'ai lu ou video que j'ai regardé sur le problème de l'extraction est que la conséquence la plus négative n'est pas nécesairement au niveau de la consommation d'energie, mais plutôt au niveau de la polluttion que cela génère (ex : utilisation du cyanure pour extaire de l'or)

o0o.1le 21 octobre 2023 à 14:11  •   105074

En parlant d'or, justement, les principales utilisations qui en sont faites c'est pour la bijouterie et valeur monétaire de référence.
On pourrait s'en passer non ? C'est pas vital !

Et on pourrait utiliser l'or déjà extrait pour le peu dont on a besoin dans l'industrie. Pourquoi personne ne crie après l'or de la joaillerie ? Il a tué ses mineurs, lui aussi, non ? Et pour quoi ? Pour asseoir le pouvoir des dominants.

o0o.1le 21 octobre 2023 à 14:54  •   105077

@rodkimble
Oui, j'ai effectivement aussi flirté un peu du côté des zététiciens virtuellement et un peu irl avec une assoce de philo. J'avais beaucoup d'intérêt pour l'objectif de leur démarche, mais j'ai souvent déchanté sur la forme que certains utilisaient.
Beaucoup de mépris, dédain et agressivité pour la part de nos irrationnalités.
Un jour, j'ai voulu parler de ce qu'Einstein avait dit sur la religion. Il y a un texte de lui que je trouve très beau. Je me suis faite traitée comme de la merde et Einstein comme d'un traitre à la science d'avoir osé parler religion. Ce septicisme là, je n'en veux pas. Il enferme l'esprit plus qu'il ne l'ouvre.
Mais les choses ont changé. Je ne suis plus (suis de suivre) les zététiciens pour ce genre de positions trop extrémistes et contre productives à mon goût mais je reconnais leur objectif dans des courants de pensée qui m'aident à forger la mienne.
Halte au gloubiboulga qui enfume nos cervelles !

RodKimblele 21 octobre 2023 à 18:45  •   105083

@o0o.1 C'est quand même bien différent de constater que l'on croise des cons dans sa vie et d'utiliser cette idée pour donner son avis sur la zetetique... Et si tu avais croisé ces abrutis dans un club de tenis ... ils auraient été tout aussi idiots !

Bref, maintenant je partage la dite vidéo sur la sophrologie et trois épisodes de Hygiène Mentale parce que mon but en parlant de la pensée critique c'est que ces gens proposent une méthodologie, celle qui d'après tes dires te manque et constitue ta question originelle.

voir la vidéo

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Voilà ça c'est juste pour les descriptions de la manière d'aborder un protocole scientifique, c'est toujours la question de ce post ?? Ou je n'ai rien compris ? 😡

Maintenant je vois aussi que tu te permet d'être assez véhémente avec les irrationalités des "autres"... Mais pourquoi tu fais ça? Quel est le but? Nous faire du mal à tous? Prolonger ce que l'on subit avec les gens "normaux" et leurs codes sociaux incompréhensibles? On a tous le droit d'être cons, mais celui d'être méchant n'aura d'égal qu'a notre droit de défense ... et on est pas là pour ça !!! Ou alors dites le moi et je me casse !

Et c'est quoi cette histoire de gloubi-boulga? Tout ça sonne tellement le mépris... mais enfin? Mais pourquoi?

Timide02le 21 octobre 2023 à 19:15  •   105085

@o0o.1 - Lorsque l'on s'intéresse à l'histoire des sciences, on est surpris par le spiritualité de nombreux scientifiques.
Je me souviens de cette réponse d'Hubert Reeves à un journaliste qui lui avait demandé si il était croyant. Hubert Reeves avait fait une réponse que l'on peut résumer ainsi:

" Je ne crois pas au Dieu des grandes religions. Maintenant, je ne sais pas ce qu'est la vie, comment voulez vous que je saches ce qu'est la mort ? La vie est tellement créative que rien n'empêche d'imaginer que la mort le soit tout autant"

Juliette.le 21 octobre 2023 à 19:53  •   105087

Il le "sait" peut-être maintenant...

o0o.1le 21 octobre 2023 à 20:16  •   105089

@rodkimble
Merci pour les liens que tu postes.

Je ne comprends pas ta soudaine véhémence à mon encontre mais tu dois avoir tes raisons qui te paraissent valables. À moins qu'il s'agisse de malentendus, je ne reviendrais sur aucune de mes positions. Et si je pose un regard plus que critique sur certaines irrationalités c'est que je les considère dangereuses mais tu/vous est/êtes bien libre-s de continuer à croire en ce que vous voulez. Que tu restes ou sortes de cette conversation est un choix qui t'appartient.

@Timide02
Les pensées sur le religieux des plus grands scientifiques m'ont toujours touchée. Je vais essayer de retrouver ce texte de Einstein.

Surderienle 21 octobre 2023 à 20:29  •   105090

.
A propos de croyance et science:
Une interview d'Albert Jacquart de 1989 qui se disait mystique agnostique
où on reprenait les propos de Reeves en colonne de gauche:
Hubert Reeves, interviewé dans le dernier numéro du mensuel « Ciel & Espace », constate : « On a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse. C'était une erreur. »

http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS1311_19891221/OBS1311_19891221_009.pdf

RodKimblele 21 octobre 2023 à 20:46  •   105092

@o0o.1 "Je ne comprends pas ta soudaine véhémence" A ce sujet tu a eu la priorité visiblement, je n'ai fait que répondre à la tienne. A un moment on s'est tous alignés pour t'apaiser, tu n'a pas compris?
Tu décide de quelle incohérence est dangereuse donc? Et ça t'octroie le droit de nous malmener et te comporter comme ceux que tu critique? Tu dois rêver je penses car tu n'a pas posé un regard critique, tu t'es carrément énervée ! @paradox en est venu au point de s'écraser, il a tenté gentillement de revenir sur son idée en tentant un échange et tu l'a carrément switché...

"Que tu restes ou sortes de cette conversation est un choix qui t'appartient."
Si ça c'est pas du mépris ! (et accesoirement par défaut j'étais déjà au courant)

Et sinon la relation entre le fait de rencontrer des cons dans un club de tennis? Le tennis c'est nul? Ben oui, (question rhétorique), on avait compris ...

o0o.1le 21 octobre 2023 à 20:48  •   105093

😘

@paradox
Merci pour tes recherches !
Je les regarderai de l'extérieur et je vais chercher de mon côté.
Et désolée si je ne t'ai pas répondu plus tôt, y'en avait qui aboyaient trop fort à mes côtés.

RodKimblele 21 octobre 2023 à 21:02  •   105094

"y'en avait qui aboyaient trop fort à mes côtés."
Continue dans ton mépris tu n'es pas loin de proférer des insultes si ce n'est pas déjà un peu le cas...

NB: Tu ne lui a répondu que parce que je te l'ai reproché... ouf ce n'est pas une irrationalité dangereuse...

o0o.1le 21 octobre 2023 à 21:12  •   105096

Oui je l'ai fait parce que tu m'as rappelé que je ne lui avais pas encore répondu.
Et oui, tu as réveillé de l'agacement plutôt que du mépris et tu sembles aimer le nourrir.
Comme tu ne sembles pas vouloir te calmer, je botte en touche avant que je n'éprouve un réel mépris pour toi.

RodKimblele 21 octobre 2023 à 21:27  •   105098

"Comme tu ne sembles pas vouloir te calmer, je botte en touche avant que je n'éprouve un réel mépris pour toi."
Tu me sors des propos à la limite de l'insulte en espérant que je me calme? Est-ce une nouvelle irrationalité non dangereuse?
Je t'ai prévenu que ton droit d'être méchante n'aura d'égal qu'a notre (mon) droit de défense.
Sinon j'ai pourtant l'impression que tu me méprise déjà et que par défaut c'était latent. A te lire je ne suis absolument pas rassuré par tes intentions.
J'ai pourtant donné les signes que j'étais gêné par ta véhémence, tu n'a pas baissé les armes, tu ne m'a pas prévenu d'une éventuel incompréhension ...



NB: si tu traite les chiens comme je traite le mien alors je veux bien que tu me compare à un chien... mais pas plus de cinq minutes par jour...

paradoxle 22 octobre 2023 à 11:52  •   105124

@Juliette. 😂

@RodKimble @o0o.1
On se détend les enfants, on respire. Ne nous emballons pour ce que je crois être un malentendu.
Comme tu l'auras remarqué RodKimble, o0o a déserté, cela me peine.

Le départ de cette embrouille est une certaine véhémence envers certains tenants de la zététique. Non envers l'idée de base et les concepts de cette discipline. Et je peux te dire qu'elle n'est pas dans le faux. À l'intérieur même du cercle sceptique, il existe exactement ce genre de débat qui part parfois vers des joutes que je trouve assez nulles.
Oui, il existe une certaine arrogance allant jusqu'au mépris chez certains zététiciens, extrêmement critiquée par Mr Sam par exemple, et aussi par Christophe d'Hygiène Mentale. Ce sujet mériterait un fil dédié.


" "y'en avait qui aboyaient trop fort à mes côtés."
Continue dans ton mépris..."

Désolé mais je ne vois pas là du mépris mais du raz-le-bol. Le ton est monté entre vous et tu n'as rien fait pour apaiser, bien au contraire. Alors que tu disais toi-même que tu n'aimais pas ça et que tu étais content d'avoir trouver un forum où tu te sentais bien, justement parce que ce genre d'aboyement n'était pas de mise. Tu t'es laissé emporter, je trouve.
Comme disait ma maman dans ce genre de cas entre mes frères et soeurs, "c'est le plus intelligent qu'arrête."


Edit parce que ça me travaille. Non, ce que j'ai fait n'était pas "m'écraser" mais comprendre ce qu'on me reprochait et l'accepter parce qu'apparemment valide. Et je suis revenu après réflexion non pas en rampant mais plus mesuré. La réflexion plutôt que le tac-o-tac dans ce genre de joutes me parait essentiel si l'on ne veut pas faire disparaître l'autre à coup de marteau sur sa susceptibilté. Je pense que tu comprends bien ce qu'est la sensibilité, c'est important d'en prendre compte dans nos échanges.

paradoxle 23 octobre 2023 à 15:04  •   105196

Bien...
J'ai fouillé à propos de l'électricité et j'ai trouvé ce type qui tente une approche rationnelle de l'écologie, fait des synthèses de ses recherches et est très clair. Entre théorie et mise en pratique. C'est un élu municipal écologiste non-encarté (gros problèmes avec eelv).
Ça vaut ce que ça vaut mais amène aussi bien des bonnes pistes de réflexion et des conseils pratiques justifiés. Il aborde beaucoup de sujets.
Je vous mets deux vidéos en lien avec de ce fil.
Réflexion théorique :
voir la vidéo
Analyse de mise en pratique.
voir la vidéo

Et une autre plus générale que j'ai trouvé sacrément pertinente.
voir la vidéo

o0o1le 23 octobre 2023 à 16:00  •   105198

Poser en toiture :
Il y a perte quand on était obligé d'intégrer les panneaux à la toiture. En surimposition comme ils sont la plupart du temps, la ventilation reste efficace et la production aussi efficace que faire se peut.

Effet rebond :
Je dois être profondément anormale et mon mari encore plus, car nous n'avons jamais vu d'effet rebond. C'est une généralisation.
Nous avons toujours eu une consommation très surveillée genre "c'est pas versailles ici !"
En 2021 et 2022 : notre facture était de 14 euros/mois, soit l'abonnement + 300kWh annuels du réseau (8%de notre conso totale)
Les choses ont changé avec la ve et je reviendrai vous dire notre résultat fin d'annee lors de notre facturation edf.
Et on ne se prive de rien.

La baisse de production hivernale : pour décembre 21, nous avons couvert 66 % de nos besoins en electricité. Pour une moyenne annuelle à 92%

Bon, j'arrête là de regarder... 3 interprétations de la part de cet "expert" qui me font douter de ses capacités d'expert.

Encore des videos qui se veulent critiques, argumentées, mais qui sont loin de ce qu'on réalise sur le terrain. Qui généralise là où on a besoin de faire au cas par cas. Qui compare industrie et particuliers. Qui mélange des arguments financiers et des arguments écologiques.
Si je montre ça à mon mari, j'en ai pour 3j pour le calmer.... 🤡
Désolée mais ça fait partie de son champ de compétences... Encore désolée mais il ne fait pas des yt pour expliquer et je ne serais pas assez calée pour aller au bout de la critique. Je relève juste ces 3 points.

On n'a jamais compté avec un retour sur investissement. Mais on s'est dit que 9000 € sur un livret A seraient bien mieux sur notre toit à fabriquer de l'électricité.

Pour les curieux en mode comment ça marche , le reveilleur vous explique tout:
voir la vidéo

o0o1le 23 octobre 2023 à 17:00  •   105201

Encore Un point mais qui m'a fait rire c'est le prétexte que ça crée des tensions dans le couple : ouarf ! Ça c'est un argument de choc ! Nous, on s'est éclaté à faire ce projet et on en déconne tous les jours.

Dans la cas où on revend tout : il dit que la facture ne baisse pas. Oui, mais il touche de l'argent grace à sa production, et peut s'en servir pour payer sa facture, non ?

paradoxle 23 octobre 2023 à 17:09  •   105204

À ta dernière question. Oui.

Sinon, peut-être que je ne saisis pas tout mais je ne vois en quoi tes remarques sur ton expérience personnelle contredit vraiment les deux premières vidéos du gars. Et surtout la deuxième qui est un expérience sur le terrain.
Peut-être que chez vous, vous n'avez pas eu les mêmes problèmes et résultats dans les détails mais quoi ?

o0o1le 23 octobre 2023 à 17:32  •   105207

Il se source souvent sur des ouie-dire ("les installateurs m'ont tous dit")
Je perds confiance dans son analyse parce qu'il mélange beaucoup de choses et il ne me parait pas rigoureux. Il généralise trop de trucs, parle d'un tout électrique (chauffage, eau chaude). Je n'ai regardé que la première. Tout y est mélangé sans structure aucune de l'exposé.


Je reste avec mon chouchou tictac pour m'informer.

o0o1le 23 octobre 2023 à 18:51  •   105213

Je crois que je vais réutiliser yt avec modération. Trop prise de tête pour comprendre tout ce qui s'y dit.
Plus on en écoute, plus on est paumés. Je n'ai que 5 abonnements pour des sujets sociétaux et un pour tuto tricot et un kiné pour les troubles musculoarticulaires et j'en reste là. Ça me suffit. Le reste, c'est bouquins, qqs débats tv genre c ce soir ou c pol.
Comme promis, je ferai un petit topo chiffré de nos kWh 2023/pv/ve début décembre ou plutôt janvier.

paradoxle 23 octobre 2023 à 22:41  •   105223

Je comprends.

Elliotle 23 octobre 2023 à 22:42  •   105224

Après, de mon côté, je trouve qu'on oublie souvent de préciser les conditions ...
Par exemple dans ta 2ème vidéo @paradox , on parle d'un logement autonome. C'est cool qu'il le soit mais on ne présente pas au début qu'il est vers Pau...

Donc bon courage pour appliquer les mêmes solutions en hiver à Strasbourg avec plusieurs semaines d'affilée à -10° le matin -2° l'après midi et quasiment pas d'ensoleillement.
Chaque situation a ses possibilités, ses contraintes.
Il faut comprendre à quelles contraintes / possibilités répondent les solutions mises en oeuvre.

Timide02le 23 octobre 2023 à 23:10  •   105227

@o0o1
citation :
Encore Un point mais qui m'a fait rire c'est le prétexte que ça crée des tensions dans le couple : ouarf ! Ça c'est un argument de choc ! Nous, on s'est éclaté à faire ce projet et on en déconne tous les jours.


Si les projets de photovoltaique créent de la tension dans les couples, esperons au moins que ce soit du 220 Volts.

o0o1le 23 octobre 2023 à 23:20  •   105229

@Elliot
Oui ! Mais quelle idée de vivre à Strasbourg !!!!
🤡
Ceci dit même si le rendement est moindre, il n'est pas inintéressant non plus.

@timide02 : on monte même jusqu'à 230/240 !
Quand on s'haine, on ne compte pas ! 🤡

Elliotle 24 octobre 2023 à 06:53  •   105235

@o0o1
Oui, du solaire peut avoir un intérêt à Strasbourg mais il faudra une autre source de chaleur en hiver.

Je critiquais surtout le discours : "ils ont fait ça, ça marche".
Alors que ça marche dans leur contexte.

Timide02le 24 octobre 2023 à 08:55  •   105236

@Elliot
A srasbourg, il vous reste la géothermie. Il vous faut juste accepter en conrepartie quelques petits séismes 🤡

Séismes et géothermie à Strasbourg : un rapport pointe la responsabilité de Georhin

o0o1le 24 octobre 2023 à 08:59  •   105237

@paradox
J'ai passé les vidéos à mon expert. Il partage en gros mon avis sur la première. Y'a des analyses intéressantes mais c'est mal structuré et ça rend confus l'ensemble.
Pour la deuxième, il la trouve mieux faite mais fait la même remarque qu'Elliot. Manque de précisions et a tendance à vouloir généraliser à partir d'un cas particulier.
@Elliot, oui, même dans le Sud hyperensoleillé, inclure un chauffage électrique rend le système pas souvent réalisable. Faut avoir de la place pour les panneaux. Nous, par ex, on n'a pas assez de place sur le toit et notre extérieur est petit et ombragé.

Timide02le 24 octobre 2023 à 09:24  •   105238

A propos de l'extraction des minerais

voir la vidéo

o0o1le 24 octobre 2023 à 11:08  •   105248

Dans le passé, j'ai entendu dire : penser global, agir local. Je crois que ces qqs mots offrent une point de vue qui permettrait d'être plus efficaces dans nos choix d'action et engendrerait moins de houle écologique mais un flux plus efficace vers la transition énergétique et comportementale.

o0o1le 24 octobre 2023 à 12:36  •   105255

@timide02
Aux urnes citoyens ! Votons ! Votons ! Qu'un vote change nos chemins !

Le témoignage de Claire Nouvian me fait le même effet que le bouquin de Piketty. Tous deux nous montrent que nos votes peuvent avoir un effet malgré l'état désespéré de la situation. J'étais à 2 doigts de ne plus aller voter quand j'ai lu Piketty. J'en avais marre de ne pouvoir voter que contre, marre de devoir soutenir par mon vote des gens qui ne me représentaient pas pour éviter du pire. Marre et déçue par ceux censés soutenir les causes qui me tenaient à coeur mais qui n'arrivaient pas à avoir une parole efficace pour porter leur projet.
De nouvelles voix sortent du lot. Je tends l'oreille et espère au milieu du chaos politique actuel et malgré lui.

paradoxle 25 octobre 2023 à 12:36  •   105357

Penser global, agir local.
Et oui, c'est un slogan auquel j'adhère depuis longtemps.

Par rapport aux dernières vidéos, je suis en gros d'accord avec vos remarques mais pas tout à fait.
Je n'ai pas l'impression qu'il généralise un cas particulier, il ne fait que l'analyser. Dans la première, il dit bien que chaque cas est particulier et qu'évidemment, on ne fera pas les mêmes choix dans le sud que dans le nord. Aucun cas particulier ne peut être généraliser.

La première est un peu confuse, oui mais ce ne sont que des pistes de réflexion. Le fait même que ce fil soit ouvert montre que c'est vraiment pas évident de se dépatouiller avec la somme d'infos contradictoires.

N'empêche que je trouve que les choix de ce collectif sont assez cohérents par rapport au but qu'il s'est fixé.
C'est un collectif, donc pas vraiment adaptable à une maison particulière mais ils ont quand même plein de bonnes idées, des méthodes de calcul, des astuces pratiques, etc. Tout n'est pas à jeter.
J'en attendais pas moins de vous mais vous êtes durs quand même , je trouve.

Et puis une bonne idée ne peut satisfaire tout le monde. Le truc c'est justement de diversifier les idées, les méthodes, etc. Le monde entier sur panneaux solaires est impossible, question de matières premières déjà. Et d'énergie. Avant que l'extraction et le transport se fassent sans pétrole, il y a du chemin.

Perso, si (avec ma compagne), on prevoit des panneaux photovoltaïques, c'est plus pour être autonome vis à vis d'EDF qu'autre chose. Financièrement aussi, c'est valable dans le sens où une fois l'investissement fait, l'amortissement se fait plus ou moins vite. Mais faut quand même avoir les moyens, c'est pas donné. Il y a je crois une nouvelle loi de financement pour aider les particuliers mais cela dépend des départements, je vérifie...

Du coup, j'ai trouvé ça pour le financement, ça vient de sortir (23/08/2023) :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques


Mais si c'est pour éviter l'émission de CO2, la pollution et le nombre de morts, de nombreuses stat' disent que c'est le nucléaire qui passe devant. Et là, c'est s'en remettre à l'état, c'est plus un choix politique.


(D'ailleurs @Ambre31, tu qui n'es pas loin de Pau et qui y t'intéresse au collectif, la ferme de cette analyse est sûrement intéressante à visister, ils ont l'air ouverts aux visites.)

o0o1le 25 octobre 2023 à 21:40  •   105381

Oui, c'est vrai que je ai été un peu sévère mais pour qu'un yt m'accroche, j'ai besoin d'un truc hyperconstruit.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?