- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- De la machine de turing a l'ia, une grande constante.
La "Machine" de Turing est le premier jet de l'informatique moderne. Cependant, ce n'est pas une machine, mais un modèle mathématique. C'est sur base de ce modèle qu'ont été conçus les premiers ordinateurs. Je ne passerai pas par un cours magistral, mais je citerai la principale caractéristique de son fonctionnement. Ce modèle comprend deux "rubans". Un ruban programme, et un ruban données. Mais avec une règle très stricte, le ruban programme peut modifier le ruban données, mais en aucun cas l'inverse. Il y a des raisons justifiables, comme la stabilité des programmes, mais je crois que ça va plus loin. Je suppose que c'est une conséquence de certains ouvrages d'anticipation, et évidemment "La créature de Frankenstein". Créer une chose qui risquerait de nous dépasser nous terrifie.
De nos jours, les programmes sont tellement évolués que les données peuvent fortement influencer le code source. Il n'existe en fait plus de réelle séparation. Mais en IA, cette précaution basique a perduré. Le premier réflexe des développeurs d'IA est généralement de les empêcher de modifier leur base de données. Alors que ce serait parfaitement possible. Et a plus forte raison, de modifier leur réseau neuronal. (même remarque). Tout autant que de se nourrir du net. Ce n'est plus une question de conception théorique, mais clairement une phobie. La plupart du temps, quand je discute d'IA, je rencontre des réactions de peur, de révolte, ou des politiques de l'autruche. La crainte première d'Allan Turing n'a fait que se transformer, mais n'a pas disparu. Et pourtant, je crois que nous avons dépassé nos limites d'autogestion. Une forme d'intelligence supérieure serait probablement notre meilleure option.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !